Accord à Londres pour une publication par l'OCDE de la liste des paradis fiscaux

Le G20 s'est mis d'accord sur le principe d'une liste des paradis fiscaux, que publiera l'OCDE.

Le G20 a coupé la poire en deux. Les participants au sommet de Londres se sont mis d'accord pour publier une liste des paradis fiscaux, ces Etats non coopératifs fiscalement, vient d'annoncer ce jeudi Gordon Brown, Premier ministre britannique. Pour autant, cette liste ne devrait pas être inscrite noir sur blanc dans le communiqué final du G20.

De fait, Nicolas Sarkozy a précisé parallèlement que le communiqué final prendra "note de la liste des paradis fiscaux" et qu'il reviendrait à l'OCDE, qui regroupe les trente pays parmi les plus développés de la planète, de publier cette liste, "aujourd'hui" selon le chef de l'Etat.

Pour Nicolas Sarkozy, cela s'explique par le fait que certains pays du G20, comme l'Inde, la Chine ou le Brésil, ne font pas partie de l'OCDE qui suit le dossier des paradis fiscaux, et donc que le G20 ne pouvait lui même publier cette liste.

Selon des sources proches du dossier, c'est la Chine - qui abrite deux paradis fiscaux, Hong Kong et Macao - qui a freiné des quatre fers pour éviter la publication de cette liste.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.