Nouveau recul de la production industrielle dans la zone euro en mars

La production industrielle a encore baissé dans la zone euro et l'Union européenne au mois de mars. Peu de pays sont épargnés par cette nouvelle diminution. Seul le Portugal résiste tant bien que mal. L'Italie et l'Espagne plongent.

C'est bien pire que ce qui était attendu. Alors que les économistes prévoyaient une baisse de 1% et de 17,6% en glissement annuel en mars, la production industrielle dans la zone euro a reculé de 2% comparé au mois précédent, et de 20,2% sur un an. Il s'agit de la plus forte baisse annuelle depuis la création de ces statistiques en 1990.

En mars, par rapport à février, la production des biens d'investissement a reculé de 0,5% dans la zone euro et de 1,3% dans l'ensemble de l'UE. La production des biens de consommation non durables a diminué respectivement de 1% et de 0,5%. Celle des biens de consommation durables a, elle,  décliné de 2,5% dans la zone euro et de 1,8% dans l'UE. La production d'énergie a baissé respectivement de 2,8% et de 3,1%

Parmi les Etats membres, la production industrielle a augmenté dans cinq Etats et diminué dans quatorze d'entre eux.  Le Portugal (+3,1%) et la Finlande (+2,2%) ont enregistré les plus fortes hausses tandis que le Luxembourg (-7,2%), la Lituanie (-6,3%), l'Italie (-4,6%) et  l'Espagne (-3,5%), sont les plus touchés par cette baisse.

Sur un an, par rapport à mars 2008, la production des biens de consommation  non durables a diminué de 7,2% dans la zone euro et de 5,3 % dans l'UE, pendant que la production d'énergie reculait respectivement de 9,2% et  9%. La production des biens de consommation durables a baissé de 23,2% dans la zone euro  et de 20,5% dans l'UE et celle des biens d'investissement a décru respectivement de 23,5% et 23%.

La production industrielle a baissé dans tous les Etats membres pour lesquels des données sont disponibles. Les baisses les plus importantes concernent l'Estonie (-29,7%), le Luxembourg (-29,6%), l'Espagne -24,7% et l'Italie (-23,8%), et les plus faibles la Grèce (-5,8%), le Portugal (-7,9%) et la Pologne (-10%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.