La zone euro voit son PIB reculer de 2,5% au premier trimestre, du jamais vu depuis sa création

La zone euro s'est enfoncée un peu plus dans la récession au premier trimestre, avec un recul de 2,5% de son produit intérieur brut par rapport au trimestre précédent, une baisse sans précédent et supérieure à celle des Etats-Unis.

C'était prévisible au vu des chiffres nationaux qui ont commencé à être publiés. La zone euro s'est enfoncée un peu plus dans la récession au premier trimestre, avec un recul de 2,5% de son PIB par rapport au trimestre précédent, une baisse sans précédent, selon des statistiques publiées ce vendredi. Les pays utilisant la monnaie unique ont enregistré leur quatrième trimestre consécutif de repli de l'activité, puisque le PIB s'était déjà contracté de 0,2% tant au deuxième qu'au troisième trimestre 2008, puis de 1,6% au quatrième trimestre de l'année dernière.

C'est la plus forte baisse du PIB de la zone euro sur un trimestre depuis la création de statistiques pour cette zone, en 1995, a précisé l'office européen des statistiques, Eurostat.

L'Union européenne dans son ensemble a également enregistré une contraction historique de son économie de 2,5%, après un repli de 1,5% au trimestre précédent.

Cette baisse est largement supérieure à celle des Etats-Unis, qui ont connu un repli de 1,6% de leur PIB au premier trimestre, après une baisse de 1,6% au quatrième trimestre 2008.

Ce vendredi, plusieurs pays européens ont publié leurs premières estimations du PIB pour le début de l'année, qui sont toutes mauvaises : -1,5% au premier trimestre au Portugal, -2,8% aux Pays-Bas, -3% au moins en République tchèque, -2,6% en Roumanie, -2,8% en Autriche...

Par ailleurs, l'inflation est restée stable en avril dans la zone euro à 0,6% sur un an, son plus bas niveau historique, a indiqué aussi Eurostat, confirmant sa précédente estimation. Ce niveau, atteint pour la première fois en mars, est du jamais vu depuis la création de la zone euro en 1999, et même depuis la création de statistiques pour cette zone en 1996.

Après le pic historique de 4% enregistré l'été dernier, l'inflation a nettement décéléré ces derniers mois, dans le sillage du repli des prix pétroliers et du ralentissement de l'économie. Elle est de plus en plus éloignée de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), à savoir sur le moyen terme un niveau en-dessous mais proche de 2%. Les économistes n'excluent pas un passage en territoire négatif, soit un recul général des prix, dans le courant de l'année.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quel est approximativement le PIB de la zone euro?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.