La conjoncture économique se stabilise en Chine

Le secteur manufacturier chinois a enregistré une croissance de son activité pour le troisième mois consécutif en Chine en mai, à la faveur notamment de l'augmentation de nouvelles commandes à l'exportation.

La production manufacturière a continué de croître en mai en en Chine , selon deux indices des directeurs d'achats (PMI) publiés ce lundi.  Bien que de 0,4 point de pourcentage plus faible que le mois précédent, l'indice PMI officiel chinois, de la China Federation of Logistics and Purchasing, s'est établi à 53,1% en mai, son 2e meilleur niveau depuis mai 2008. Il a ainsi enregistré son troisième mois consécutif au dessus de la barre des 50%, marquant le passage entre une contraction de l'activité (moins de 50) ou sa progression (supérieur à 50).
 

L'indice des directeurs d'achats (PMI) établi par la société Markit pour CLSA (Credit Lyonnais Securities Asia), s'est lui élevé à 51,2 en mai après 50,1 en avril, lorsqu'il était repassé au dessus de 50 pour la première fois en neuf mois. "Pour la première fois, le PMI montre des vrais preuves que les mesures se sont mises en route. Si l'indice des commandes à l'exportation est juste en dessous de 50, le total des commandes a grimpé à son plus haut niveau en dix mois", a commenté Eric Fishwick, économiste en chef de la recherche économique chez CLSA.
 

"Globalement, les messages de ces deux PMI cadrent avec notre point de vue que la production industrielle a vraisemblablement continué d'augmenter en glissement mensuel", a commenté JP Morgan dans une note. Pour Morgan Stanley, "la tendance devrait continuer" et "la croissance du produit intérieur brut s'accélérer chaque trimestre cette année". "Puisque le PMI mesure les changements séquentiels d'un mois sur l'autre, nous nous attendons à ce qu'ils restent au dessus de 50 dans les mois à venir", a estimé la banque.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A qui vendent-ils?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a qui vendent t'ils: a eux car il ont prix des mesures pour accroitre la consommation interieure.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.