Contenu :
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090601trib000382246/etats-unis-indices-optimistes-dans-le-secteur-manufacturier-et-la-construction.html
La Tribune.fr - 01/06/2009 Ã 16:27 - 267 mots

Deux indices aux Etats-Unis apportent de l'optimisme. La baisse de l'activité du secteur manufacturier américain s'est poursuivie en mai mais à un rythme encore ralenti, montre l'enquête mensuelle publiée lundi par l'Institute for Supply Management (ISM). Son indice d'activité est remonté à 42,8 en mai contre 40,1 en avril. Il affiche ainsi son meilleur niveau depuis septembre 2008. La médiane des estimations des économistes et analystes interrogés par Reuters le donnait à 42,0. L'indice ISM se maintient toutefois pour le 16e mois consécutif au- dessous du seuil de 50 séparant la contraction de l'expansion de l'activité. En mai, la composante des nouvelles commandes est passée au-dessus de la barre des 50, à 51,1 contre 47,2 en avril, atteignant son niveau le plus haut depuis novembre 2007.
De leur côté, les dépenses de construction ont augmenté de 0,8% en avril aux Etats-Unis, leur hausse la plus importante en l'espace de huit mois, indique lundi le département du Commerce. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un recul de 1,3%. Le chiffre du mois de mars a été révisé à +0,4% après avoir été estimé à +0,3%. Comparée aux chiffres d'avril de rnier, la contraction des dépenses de contruction a atteint 10,7%. Les dépenses dans le privé ont grimpé de 1,4% en avril par rapport à mars, la hausse la plus importante de puis août dernier. Dans le secteur résidentiel privé, la hausse s'inscrit à 0,7%, là encore, la plus marquée depuis août 2008, après un recul de 3,6% en mars. Les dépenses dans le secteur public ont de leur côté chuté de 0,6% après une hausse de 1% en mars.
latribune.fr
DEBANCA a écrit le 02/06/2009 à 13:59 :
Pour l'instant le le gouvernement du Président OBAMA a une note de 17/20. Il importe de reforcer de maniere significative la discipline budgetaire qui s'articule autour des dépenses de qualité,de s'attaquer à la mise en place des mécanismes qui sont de nature à renforcer la valeur ajoutée manufacturière dont l'investissement, la création d'emplois etstimuler la consommation principalement privée. En d'autres termes, il s'agit d'instaurer un cadre macro économique qui déclencherait l'éclosion des effets mutilicateurs dans l'économie américaine. Corrélativement, la nécessité d'une fiscalité de développement en lieu et place d'ine fiscalité budgétaire s'impose pour dimunier les charges salariales et patronales qui sont des vecteurs de création de richesses qui lui (le gouvernement)permettront de financer en toutes quiétude ses mesures. J.JESDEBANCA
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :