Contenu :
![]() | Les plus commentés |
![]() | Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090907trib000419160/visite-de-sarkozy-au-bresil-succes-pour-le-rafale-accord-nucleaire-pour-gdf-suez.html
La Tribune.fr - 07/09/2009 | 18:04 - 328 mots

Au cours de la visite éclair (moins de vingt-quatre heures) que vient d'effectuer au Brésil Nicolas Sarkozy, proche du président Lula, un accord a été conclu en vue de négociations exclusives pour l'achat par l'armée de l'air brésilienne, la FAB, de 36 avions de combat Dassault Rafale pour 4,5 à 5 milliards d'euros. Ils devraient être livrés à partir de 2013 pour une période de six ans. Les deux parties se sont données neuf mois pour faire aboutir les négociations. Soit en même temps que la finalisation attendue pour l'achat - via un prêt de plusieurs grandes banques, essentiellement françaises - de quatre sous-marins conventionnels français par le Brésil quoi aussi acheter des hélicoptères franco-allemands d'Eurocopter, grande filiale d'EADS.
En échange, le Brésil a obtenu des transferts de technologie qui devrait lui permettre à terme de fabriquer et de vendre des Rafale en Amérique du Sud. La France s'est aussi engagée à acheter 10 à 12 futurs avions militaires brésiliens de transport et de ravitaillement Embraer KC390 pour 500 millions d'euros
S'il signé, le contrat serait le premier à l'exportation pour le dernier avion de combat de Dassault, auquel participent également Thales, Safran et MBDA, filiale d'EADS pour les missiles. "A partir du moment où le chef de l'Etat brésilien annonce qu'il a décidé d'entrer en négociation pour acheter le Rafale, nous avons tout lieu de penser que Brésil achètera effectivement des Rafale", a déclaré Yves Robins, directeur des Relations extérieures et de la Communication de Dassault Aviation. "On peut penser que ça sera conclu de manière définitive en 2010 si les choses se passent bien",
Mais le succès annoncé du Rafale n'a pas été le seul pour les groupes français. Le grand énergéticien GDF Suez a aussi conclu avec les deux groupes brésiliens Eletrobras et Eletronuclear un accord en vue du développement du secteur nucléaire dans le pays.
Retrouvez nos articles sur le sujet :
latribune.fr
Sam a écrit le 09/09/2009 à 09:31 :
A LORD : combien de fois etes vous alle au Bresil ? On dirait que vous regardez trop les reportages a sensation de TF1 ... Tout a fait d'accord avec Remy. Le Bresil est autosuffisant en matiere d'energie, une puissance regionale qui va de plus en plus s'imposer sur le continent americain face aux Usa et Canada, le Bresil a un enorme marche interieur a fort potentiel (la classe moyenne est passee de 5 a 30% de la population totale bresilienne ces 8 dernieres annees sous Lula. Celai va lui permettre d'avoir une croissance qui ne sera pas basee uniquement sur ses exportations. La France brade sa technologie payee par le contribuable pour satisfaire un effet d'annonce presidentiel a court terme. La vision long terme est totalement oubliee...
Lord a écrit le 08/09/2009 à 21:11 :
Absolument pas d'accord avec Remy. D'une part le budget de la défense brésiliens et de 5.5 milliard de dollars contre 50 milliard de dollars pour la France. Donc tu vois deja le Brésil est très loin d'avoir le même budget que la France. De plus le Brésil a d'énorme problème social, de corruption policière et même très haut dans le gouvernement à cause des drogues et des gangs, des gangs étant armés jusqu'au dents et nécessitant pas à tuer . Certaines villes du Brésil font partis des plus dangereuse du monde. Las las les citoyens sont obligés d'acheter des voitures blindés, il y a énormément de kidnapping etc... Enfin bref niveau développement humain Le brésil est encore extrêmement loin de la France. Enfin L'avion de Dassault sera livré au brésil en kit pré-construit en France.
Remy Etungrocon a écrit le 08/09/2009 à 18:20 :
Cher Remy... Je trouve assez dommage d'avoir un raisonnement aussi petit. Vous n'y connaissez rien et vous vous croyez un héros en affabulent des bêtises à chacune de vos lignes. D'ailleurs personne n'y crois. Votre raisonnement est ce celui d'un crétin. Votre présence sur cette planète n'a rien d'un succès. À vous de dégager.
lb57 a écrit le 08/09/2009 à 18:20 :
entièrement d'accord avec l' analyse de Rémy.
Rémy a écrit le 08/09/2009 à 15:50 :
Si la vente de quelques dizaines de Rafales a été possible par un important transfert de technologies de cet appareil, alors cela n'a rien d'un succès, très clairement... Encore que, l'Airbus fabriqué en Chine va nous permettre de vendre une grosse masse d'appareils (c'est un peu notre consolation dont il faut souvent se remémorer), ici, on va en vendre 36, à un pays destiné à dépasser économiquement un jour la France, et qui aura probablement les reins budgétaires d'une défense plus importante que notre pays. Donc, 36 appareils sur une future défense aérienne de plusieurs centaines de chasseurs à l'avenir, avec une fuite en avant de notre savoir-faire techique et avec un contrat pour eux à la clé, alors que nous aurons d'ici quelques années notre Hercules... C'est assez pitoyable, il faut le dire... Tout cela ressemble à un échange commercial fait de rustines en défaveur du Rafale. C'était utile de faire un avion de 40 milliards d'euros payés par le contribuable, pour qu'à l'export, on leur donne avec la notice d'emploi pour le construire... Très décevant... Pour cela, il aurait mieux valu ne rien cédé technologiquement, et se payer le luxe de quelques dizaines d'appareils supplémentaires pour la défense nationale, quitte à devoir constituer un second groupe aéronaval. Au lieu de cela... Vraiment barbant ce président. Vivement qu'il dégage.
Lucas Rincon a écrit le 08/09/2009 à 06:19 :
I liked this article as I like all La Tribune articles. Good work !
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |



Pied de page :