La Tribune

Coût de la santé : les Etats-Unis les plus dépensiers devant la France

latribune.fr  |   -  356  mots
Un rapport de la Commission française des comptes de la santé, qui s'appuie sur les données de l'OCDE, rappelle que les Etats-Unis restent le pays où les dépenses de santé sont les plus importantes, rapportées au PIB. La France vient en deuxième position.

A l'heure où le débat fait rage outre-Atlantique autour du projet du président Obama d'étendre le système public d'assurance-maladie (voir article en lien ci-contre dans notre rubrique "sur le même sujet"), les Etats-Unis demeurent le pays où les dépenses de santé sont les plus importantes, absorbant 16% du PIB (produit intérieur brut), contre 11% du PIB pour la France, selon les données 2007 de l'OCDE, reprises dans un rapport officiel, publié ce mercredi, de la Commission des comptes de la santé.

La part des dépenses de santé dans le PIB, inférieure à 14% aux Etats-Unis durant la fin des années 90, a fortement progressé au début des années 2000, avant d'atteindre la barre des 16% en 2007, selon ce rapport. Loin derrière, un premier groupe de pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) consacrent 10 à 11% de leur richesse nationale à la santé: France, Suisse, Allemagne, Belgique, Canada et Autriche. Dans la plupart de ces pays, ce pourcentage a peu bougé en quinze ans.

Viennent ensuite (par ordre décroissant), avec des dépenses de santé entre 8% et 10% du PIB, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la Grèce, l'Islande, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Norvège, l'Italie, l'Australie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Finlande et le Japon. Britanniques et Japonais ont progressé de plus d'un point en quinze ans. Enfin on trouve, avec des dépenses entre 6 et 8% du PIB, la Slovaquie, l'Irlande, la Hongrie, le Luxembourg, la République tchèque, la Corée du sud, la Pologne, le Mexique et la Turquie.

Par habitant, en harmonisant les chiffres en tenant compte des différences de pouvoir d'achat, ce sont toujours les Américains qui dépensent le plus pour leur santé, avec plus de 7.000 dollars par tête. Ils sont suivis de loin, autour de 4.000 dollars, par les Norvégiens, les Suisses, les Luxembourgeois, les Canadiens, les Néerlandais, les Autrichiens et les Français.

Les autres pays se situent entre 2.000 et 4.000 dollars, à l'exception de sept Etats à moins de 2.000 dollars par habitant: Turquie, Mexique, Pologne, Corée du sud, République tchèque, Hongrie, Slovaquie.

Réagir

Commentaires

balzac  a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

tres instructif cet article mais les americains auraient une secu , ils nous battraient facilement dans le deficit , non serieusement beaucoup de personnes agées et d'handicapés on du mal a se soigner aux USA qu'ils sont obligés de survivre ou d'aller dans d'autres pays pour se soigner au moindre cout , quand on voit en france le remboursement des appareils auditifs , dentaires et des lunettes c'est une honte , meme ces handicaps sont mals reconnus et quand on ne peut pas se payer ces appareils qui redonne de la dignitée a la personne on les laisse dans le quasi abandon , triste humanitée ..