Encore plus de milliardaires en Chine

 |   |  243  mots
Malgré la crise, le nombres de milliardaires en dollars a progressé l'an passé en Chine. Ils sont désormais 130. Et leur fortune moyenne a grimpé de près d'un tiers.

La Chine est le principal gisement de milliardaires en dollars de la planète derrière les Etats-Unis, et leur fortune a progressé en un an malgré la crise, d'après les résultats de l'enquête annuelle de l'institut Hurun. En 2008, le pays comptait 101 milliardaires connus. Cette année, ils sont 130, contre 359 aux Etats-Unis, 32 en Russie et 24 en Inde, selon le classement établi par le magazine Forbes.

Les milliardaires chinois se sont nettement enrichis sur l'année écoulée, leur fortune moyenne progressant quasiment d'un tiers. "Avec la plus grande destruction de richesse de ces 70 dernières années qu'ait connue l'Occident, nous avons observé que la Chine suivait une tendance inverse et que la richesse semblait croître davantage", a déclaré Rupert Hoogewerf, responsable du rapport Hurun.

L'homme le plus riche de Chine se nomme Wang Chuanfu, président du constructeur de voitures et de batteries électriques BYD dont la richesse personnelle est évaluée à 5,1 milliards de dollars. D'une année sur l'autre, il gagne 102 places au classement des 1.000 premières fortunes de Chine alors que sa richesse a été multipliée par plus de cinq.

Cette liste n'englobe pas certains milliardaires particulièrement discrets sur leur fortune. Selon Rupert Hoogewerf, il est légitime de considérer que Liu Chuanzhi, président du géant informatique Lenovo, 4e groupe mondial du secteur des PC, et Chen Feng, fondateur de la compagnie aérienne Hainan Airlines, y auraient leur place.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/10/2009 à 10:04 :
130 MILLIARDAIRES ça fait combien en %.
Et puis milliardaire en dollars bof bof....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :