Etats-Unis : le PIB a progressé plus fortement que prévu

 |   |  273  mots
Le Produit intérieur brut (PIB) américain a progressé plus fortement que prévu au troisième trimestre, affichant une hausse de 3,5% en rythme annuel. Un chiffre qui devrait rassurer les marchés, qui commençaient à douter de la solidité de la reprise économique.

La reprise économique a été plus forte que prévu aux Etats-Unis entre juillet et septembre. Le produit intérieur brut (PIB) américain a en effet progressé de 3,5% en rythme annuel au troisième trimestre, selon la première estimation publiée ce jeudi par le département du Commerce. Les économistes avaient anticipé une hausse de 3,3% de l'activité sur la période.

Cette hausse marque le retour à la croissance de la première économie mondiale après sa pire récession en 70 ans. Le PIB américain s'était contracté de 0,7% entre avril et juin et n'était plus ressorti en hausse depuis le deuxième trimestre 2008.

Cette croissance a été soutenue notamment par une hausse de 3,4% de la consommation des ménages, qui représente deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis.

Ce chiffre va rassurer les investisseurs, qui commençaient de plus en plus à douter de la solidité de la reprise. Mercredi, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis avaient reculé à la surprise des marchés, provoquant une nouvelle baisse sur les places boursières mondiales. L'immobilier, avec le chômage, reste un des points noirs de l'économie américaine.

Sur le marché de l'emploi justement, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont légèrement baissé la semaine dernière, à 530.000 dossiers. Les économistes attendaient en moyenne 521.000 inscriptions, après 531.000 la semaine précédente.

La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentatif d'une tendance, s'établit à 526.250 contre 532.250 la semaine précédente. Et le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé passé, passant de 5,95 millions à 5,80 millions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :