Michel Barnier aura un poste important de commissaire européen

Dans la foulée de la nomination du belge Herman Van Rompuy au poste de président de l'Union européenne, la France annonce que Michel Barnier occupera un poste de commissaire dans le prochain exécutif européen. Sans surprise, cela devrait être celui du Marché intérieur. Autre acquis d'importance pour Paris, le français Pierre de Boissieu a été nommé jeudi soir secrétaire général du Conseil européen, poste administratif clé dans les rouages de l'UE.

C'est un secret de polichinelle. Michel Barnier, candidat français à un poste de commissaire dans le prochain exécutif européen, est "pratiquement assuré" d'obtenir le portefeuille du Marché intérieur, selon plusieurs diplomates et responsables européens. Après l'annonce de la nomination de Herman Van Rompuy au poste de Président de l'Union européenne, le président de la République Nicolas Sarkozy, avait assuré que Michel Barnier aurait un poste "avec des responsabilités importantes" sans toutefois préciser de quel portefeuille il s'agirait.

Après avoir évoqué la commission de la Concurrence, les sources diplomatiques ont révélé qu'il s'agirait du Marché intérieur. Un poste qui restera par ailleurs identique à ce qu'il est actuellement et continuera d'inclure les services financiers. Un volet que José Manuel Barroso, président de la Commission, a songé un temps à séparer sous la pression des britanniques.

Jusqu'ici, ces derniers, qui abritent la première place financière européenne avec la City de Londres, étaient réticents à laisser la France avoir la haute main sur les services financiers. Ils avaient aussi des ambitions sur le portefeuille. Mais selon les sources, "cela fait partie du deal. Maintenant que les Britanniques ont eu la nomination d'Ashton, on peut logiquement imaginer qu'ils ne bloqueront pas l'attribution de ce portefeuille à Michel Barnier ", a déclaré un diplomate. En effet, Catherine Ashton, nomée Haut représentant pour la politique étrangère, sera vice-présidente de la Commission européenne et pourra ainsi veiller à ce que les intérêts britanniques soient préservés à Bruxelles.

"C'est pratiquement fait, à 99%, mais je ne peux pas dire que nous avons une décision en ce sens à 110% avant qu'elle ne soit annoncée", a confié un fonctionnaire européen haut placé.

Le Marché intérieur est un poste que convoite la France depuis plusieurs mois. Ce serait la première fois qu'un Français occupe ce poste dans l'histoire de l'UE (Union européenne). Il y aurait à cela "une certaine logique politique", selon les mots d'un responsable.

Les dirigeants européens ont par ailleurs nommé jeudi soir un diplomate français, Pierre de Boissieu, comme secrétaire général du Conseil européen, poste administratif clé dans les rouages de l'UE, même s'il est moins connu du grand public. Pierre de Boissieu était jusqu'ici secrétaire général adjoint du Conseil. Cette fonction faisait partie des trois postes créés par le traité de Lisbonne.

José Manuel Barroso, président de la Commission, doit présenter son prochain collège de commissaires fin novembre ou début décembre.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.