Une faillite de la Grèce est peu probable, selon Christine Lagarde

"Je ne crois pas que la Grèce puisse faire faillite", a déclaré ce mercredi Christine Lagarde au micro de RMC. Il lui faut cependant remettre de l'ordre dans ses finances publiques, a estimé la ministre de l'Economie.

"Je ne crois pas que la Grèce puisse faire faillite", a déclaré la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, au micro de RMC ce mercredi, en précisant qu'elle recevrait mardi son homologue grec George Papaconstantinou pour parler des finances publiques.

Les difficultés financières d'Athènes ont été soulignées mardi par la décision de l'agence de notation Fitch d'abaisser la note de sa dette souveraine de ce pays, ce qui complique encore son accès aux marchés de capitaux.

Un "vrai plan efficace de recentrage et de recadrage"

Réunis il y a une semaine, les ministres des Finances de la zone euro ont demandé à leur collègue grec de mettre en place un "vrai plan efficace de recentrage et de recadrage des finances publiques", a rappelé Christine Lagarde. "Il a pris des engagements vis-à-vis de nous, il faut bien sûr les tenir", a-t-elle ajouté.

Pour la ministre, tous les Etats se sont endettés en 2009 en conséquence de la crise. "En France, on est entre 77% et 78% [d'endettement par rapport au PIB, Ndlr], on passera au-delà l'année prochaine et il faut qu'on soit très attentif à la qualité de notre signature", a-t-elle conclu.

En 2010, le retour attendu de la croissance et la maîtrise de la dépense publique devraient permettre une évolution plus favorable, a ajouté la ministre. "On fait le double pari de remonter les recettes de l'Etat par la croissance et de faire tous nos efforts, pas seulement l'Etat [...] pour concentrer la dépense là où elle est le plus utile".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.