Nouveau coup de déprime des consommateurs allemands

Selon l'enquête mensuelle publiée ce mardi par l'institut Gfk, le moral des consommateurs allemands s'est une nouvelle fois dégradé et les dépenses de consommation sont orientées à la baisse.

Selon l'enquête mensuelle publiée ce mardi par l'institut Gfk, le moral du consommateur en Allemagne devrait se dégrader plus fortement qu'attendu en janvier, les ménages ralentissant leurs dépenses de consommation.

En effet, l'indicateur avancé du sentiment des consommateurs, fondé sur une enquête auprès de 2.000 personnes, est ressorti à 3,3 pour le mois de janvier, contre 3,6 en décembre (3,7 en première estimation). Le consensus des économistes anticipait une baisse moins forte de l'indice à 3,5 points.

Malgré des meilleures perspectives de revenus, les dépenses de consommation sont orientées à la baisse, les ménages anticipant une hausse future des prix des biens, notamment dans le secteur énergétique. L'institut Gfk anticipe ainsi une stagnation de la consommation des ménages allemands en 2010. Ce qui signifie qu'il ne faut pas s'attendre à ce que la consommation soit le moteur de l'économie allemande en 2010.

Ce chiffre fait suite à la hausse du climat des affaires allemand mesuré par l'indice Ifo qui a enregistré sa neuvième hausse consécutive en
décembre (à 94,7) et se situe désormais à son plus haut niveau depuis juillet 2008.

 

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