Jean-Claude Trichet s'inquiète toujours du niveau des déficits

Une nouvelle fois, le président de la BCE a mis en garde contre le niveau excessif des déficits des deux côtés de l'Atlantique.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a estimé ce jeudi que le niveau des déficits publics n'était pas soutenable. "Nous avons un très très gros défi à relever. Le niveau des déficits publics n'est pas tenable des deux côtés de l'Atlantique. C'est tout à fait clair. Nous devons renforcer la confiance des gens, et également de nos entrepreneurs, dans notre capacité à revenir à une position tenable", a déclaré Jean-Claude Trichet, interrogé au forum économique de Davos par la chaîne américaine CNBC.

"C'est ce que les Européens essaient de faire avec l'application rigoureuse que nous réclamons dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance avec des programmes à moyen terme", a-t-il poursuivi.

"Nous sommes à présent dans une période de reprise, nous sommes dans le vert, pas dans le rouge. J'anticipe, mais je suis très prudent et mesuré, une reprise modeste", selon ses propos rapportés par ailleurs par CNBC.

Jean-Claude Trichet a également plaidé pour une régulation prudente, qui doit être mise en oeuvre au niveau mondial. Prié de s'exprimer sur la crise de la dette souveraine, il a reconnu que cette question constituait un très important défi.

Commentaire 1
à écrit le 30/01/2010 à 9:07
Signaler
Qui est responsable de l'explosion de la dette????La crise engendrée par la finance et nos banques. C'est à elle et à eux de régler l'addition et non aux fonctionnaires de servir de variable d'ajustement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.