Lagarde enfonce le clou allemand en prônant une baisse d'impôt outre-Rhin

Invitée ce matin de RTL, elle souligne : "l'Allemagne a fait un effort considérable depuis dix ans pour rétablir ses facteurs de productivité en axant sa croissance sur un gros moteur, l'exportation. Dans une situation de crise très grave dans laquelle ont été plongées toutes nos économies, il faut que chacun fasse des efforts".

A ceux qui pensaient que la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, s'était mordu les doigts d'avoir critiqué lundi dans le Financial Times le cavalier seul économique de l'Allemagne, trop tournée vers sa compétitivité et ses exportations, elle apporte ce mercredi un démenti cinglant.

Invitée ce matin de RTL, elle enfonce le clou : "l'Allemagne a fait un effort considérable depuis dix ans pour rétablir ses facteurs de productivité en axant sa croissance sur un gros moteur, l'exportation. Dans une situation de crise très grave dans laquelle ont été plongées toutes nos économies, il faut que chacun fasse des efforts".

Et elle va plus loin en osant prodiguer des "conseils" à Berlin : "l'Allemagne peut peut-être utiliser les mesures, d'ailleurs envisagées par la coalition, c'est-à-dire diminuer les impôts pour encourager la consommation intérieure", ce qui pourrait aider les exportations françaises. De telles baisses d'impôts étaient en effet prévues dans le programme de la colaition réunissant les conservateurs (CDU:CSU) de la chancelière Angela Merkel et les libéraux, très volontaristes en matière de baisse de la pression fiscale. Mais une fois élus, ils ont dû y renoncer pour l'instant... sous le poids de l'opinion publique allemande qui , à la différence de son homologue française, veut avant tout de la rigueur et un strict contrôle de l'inflation, tabou outre-Rhin. L'explosion des prix sous la république de Weimar dans les années 30 avait débouché sur une très grave crise économique et sur le vote en faveur des nazis.
 

Commentaires 35
à écrit le 24/03/2010 à 7:10
Signaler
Ici et maintenant ! Si l'Europe est en marche, si les allemands et les français ont su construire une relation nouvelle ce n'est pas pour ne pas échanger sur les sujets difficiles. Madame LAGARDE n'est pas la seule à mettre en évidence des interroga...

à écrit le 18/03/2010 à 12:32
Signaler
L'Allemagne et les allemands ont accepté une politique de rigueur. Quand les politiques français auront-ils le courage de l'imposer à la France?

à écrit le 18/03/2010 à 12:26
Signaler
La France serait bien inspirée d'avoir une politique de rigueur budgétaire plutôt que de s'occuper de l'assiette du voisin. En 50 ans, le franc qui valait un peu moins qu'un DM est tombé à moins d'un tiers de sa valeur. L'euro empêche de dévaluer, ...

à écrit le 18/03/2010 à 7:56
Signaler
Christine Lagarde ferait mieux de balayer devant sa porte avant de dire des sottises plus grosses les unes que les autres. On croît rêver mais non, on lagarde ?

à écrit le 17/03/2010 à 17:17
Signaler
Stop, j'ai vécu 19 ans en Allemagne depuis Leipzig, quelques remarques à mes compatriotes "bien" informés. La République de Berlin est née avec l'Europe d'aujourd'hui, élargie à l'est, rien à voir avec les années 20 et 30 ans, L'allemagne n'oublie pa...

à écrit le 17/03/2010 à 17:12
Signaler
Cher Bird, je n'ai pas la réponse. Simple ignorance, peut-être, plus d'une fois j'ai été surpris par la méconnaissance de l'histoire, de l'économie, de simples faits que l'on peut vérifier en ouvrant un livre. Pourtant, la France a connu une période ...

à écrit le 17/03/2010 à 15:41
Signaler
Si, j?ai bien compris, les allemands doivent baisser leurs impôts, pour consommer les produits Français, c?est vraiment n?importe quoi. Madame Lagarde doit aussi baisser nos impôts, pour pouvoir acheter des produits allemands, Gros Berlines, voiture ...

à écrit le 17/03/2010 à 14:33
Signaler
Merci PhPommier, mais vous me flattez : il suffit d'ouvrir un livre d'Histoire de Terminale pour avoir cette information ! La vraie question que je voudrais vous poser (et à la rédaction) : pourquoi cette contre-vérité énorme et très facile à dénonce...

à écrit le 17/03/2010 à 14:19
Signaler
c'est sûr que la compétitivité est une notion étrangère à la France à en juger par le niveau de ses exportations...

à écrit le 17/03/2010 à 13:38
Signaler
cher popsatch, je reviendrais volontier au "paradis francais". Mais, je suis scientifique et ce qui oriente mes choix de travail et donc de vie ce sont les projets scientifiques dans lequels je suis implique. Aujourd'hui c'est donc l'allemagne pour m...

à écrit le 17/03/2010 à 13:28
Signaler
ENCORE UN JOURNALISTE QUI NE CONNAIT PAS L'HISTOIRE L'hyperinflation allemande est circonscrite entre 1923 et 1924, donc bien avant le nazisme. Ce qui a débouché sur le nazisme dans les années 1930, c'est au contraire la GRANDE DEPRESSION et la DEFL...

à écrit le 17/03/2010 à 12:10
Signaler
Je félicite BIRD qui dispose d'informations que semblent ignorer totalement nos hommes et femmes politiques. Effectivement, après l'hyperinflation de 1923 et la politique de stabilisation menée par Schacht, l'Allemagne et l'Europe ont connu une phase...

à écrit le 17/03/2010 à 12:04
Signaler
Oui, on peut effectivement considérer que la la France n'a pas de leçons à donner au monde entier sur tout et n'importe quoi... Il n'empêche que l'Allemagne non plus. La politique que l'Allemagne mène en gros depuis 15 ans est totalement non-coopéra...

à écrit le 17/03/2010 à 10:12
Signaler
quand on dit en tant que ministre que ses enfants n'ont pas votés et qu'on explique même que c'est parcequ'isl ne comprenaient pas les élections régionales, il faudrait passer un peu plus de temps en famille au lieux de critiquer les voisins. si la d...

à écrit le 17/03/2010 à 9:58
Signaler
Mais vraiment n'importe quoi. Et quels produits Francais au juste Mme Lagarde pense que les Allemands vont acheter? Des voitures bas de gamme? Des fruits et legumes bourres de pesticides? Ou ils vont consommer plus d'electricite nucleaire? Le plombie...

à écrit le 17/03/2010 à 9:40
Signaler
Pour abonder dans le sens de PhPommier : NON, ce n'est pas l'inflation de 1923 (qui a déstabilisé les Allemands, mais pas plus que ça - lire le témoignage de Sebastian Haffner, témoin direct, qui en parle très bien dans Mémoires d'un Allemand qui rac...

à écrit le 17/03/2010 à 9:08
Signaler
A Laurent68: Si c'est si terrible que vous le dites en Allemagne, pourquoi ne revenez vous pas au Paradis, c'est-à-dire en France?

à écrit le 17/03/2010 à 9:05
Signaler
Mme Lagarde a raison sur le fond, ensuite, l?expression est peut être trop directe par rapport à nos standards de mesures. L?Allemagne a fait un choix économique de favoriser les entreprises allemandes et améliorer son outil de production. Pour le fa...

à écrit le 17/03/2010 à 9:04
Signaler
La sitution économique de la France n'est pas reluisante, loin de là. Ce ne peut être de la faute du (des) gouvernement(s) français. Non bien sûr. Le coupable c'est l'Allemagne, qui produit plus, avec des coûts moindres et une meilleure qualité, a...

à écrit le 17/03/2010 à 9:02
Signaler
On pense toujours que nos problèmes sont la faute des autres. Il serait temps qu'on règle d'abord nos problèmes avant de vouloir toujours donner des leçons aux autres. A ce jeu, on perd toute crédibilité.

à écrit le 17/03/2010 à 8:55
Signaler
Pour la dernière fois, après la crise de 1929, les prix ont BAISSE : cette très forte DEFLATION a conduit à une crise économique très grave aux Etats-Unis et en Europe : d'où le régime totalitaire en Allemagne.

à écrit le 17/03/2010 à 8:47
Signaler
Vous n'avez pas apprécié mon message d'hier concernant le très probable désintérêt de l'Allemagne pour les guignols de l'Union Européenne. Rendez-vous dans quelques mois ! Salut... Je ne perds plus mon temps avec vous...JCM

à écrit le 17/03/2010 à 8:46
Signaler
Face à un monde qui change, les seules attitudes qui conduiront de manière certaine à l'echec sont: l'immobilisme, la frilosité, l'isolement, le mepris des autres. Dans un monde ou la competition est feroce, de tel commentaire à ce niveau de l'etat e...

à écrit le 17/03/2010 à 8:26
Signaler
Madame Lagarde serai bien inspirée, de balayer devant sa porte plutôt que de critiquer un modèle commercial qui marche depuis des décennies, et plutôt prodiguer ses conseils aux chefs d'entreprise Français qui pensent plutôt à s'en mettre plein les p...

à écrit le 17/03/2010 à 7:50
Signaler
C'est ridicule... Il suffit d'analyser le niveau de consommation moyen du ménage allemand par rapport au ménage français, pour se rendre compte que le problème n'est pas là... La baisse des impôts, alors que l'Etat connait un endettement record, est ...

à écrit le 17/03/2010 à 7:37
Signaler
Que notre ministre s occupe de son pays au lieu de donner des conseils a l Allemagne

à écrit le 17/03/2010 à 7:34
Signaler
En effet, et puis l'Allemagne devrait aussi acheter des porte-avions à la France, des tgv alstom, des ordinateurs bull et surtout rouler en voiture française!

à écrit le 17/03/2010 à 7:24
Signaler
Pouurquoi la France ne ferait-elle pas comme l'Allemagne? Il n'est jamais trop tard pour bien faire! Pourquoi l'Allemagne s'alignerait-elle sur les mauvais éléves de l'Europe?

à écrit le 17/03/2010 à 7:19
Signaler
Bonjour a tous, Je suis francais et je vis en Allemagne. Mme Lagarde a raison, les impots allemands sont exorbitants. Je croyait, en bon ralleur francais, que la France avait un record de fiscalite pour les particuliers : C'EST FAUX ! A titre d'exemp...

à écrit le 17/03/2010 à 7:18
Signaler
Lagarde n'est pas dégonflée .Elle essaye de faire diversion compte tenu de l'incapacité française à maintenir les déficits et de la faiblesse de nos entreprises sur les marchés extérieurs (sauf les armes!) .Justement, on essaye bien aussi de faire ca...

à écrit le 17/03/2010 à 6:50
Signaler
C'est une lourde erreur de confondre l' hyperinflation allemande de 1923, et la crise de 1930, caractérisée par la surproduction et une brutale déflation.

à écrit le 17/03/2010 à 6:48
Signaler
Mme Lagarde une honte pour l'image de la France, car l'Allemagne a fait d'énormes effort pendant que l'ensemble des gouvernements français s'occupaient de politique minable. Mme Lagarde devrait filiciter l'Allemagne pour ses stratégies économiques qu...

à écrit le 17/03/2010 à 6:45
Signaler
Avant de critiquer son voisin ,l'état français ferait mieux de balayer devant sa porte....et d'être plus rigoureux avec les finances publiques.

à écrit le 17/03/2010 à 6:44
Signaler
Nul doute qu'un Ministre des Finances de la République Française est bien placé pour donner des conseils à la République Fédérale d'Allemagne, décidément bien mal gérée; dailleurs, ne donnons-nous pas déja des conseils au monde entier? Notre situatio...

à écrit le 17/03/2010 à 6:39
Signaler
Elle enfonce SURTOUT le CLOU qu'elle a dans sa tête, les Allemands ont su se réorganiser il y a quelques années (ce que la France tente de faire timidement aujourd'hui) et les syndicats y soutiennent les décisions utiles au pays (on est loin de ce ca...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.