La Grèce renflouée... mais à quel prix !

L'Etat grec est facilement parvenu à emprunter 1,95 milliard d'euros ce mardi. Une victoire à la Pyrrhus

C'est ce que l'on appelle une victoire à la Pyrrhus. Ce mardi, le mauvais élève de l'Europe est parvenu à placer 1,95 milliard d'euros de bons du Trésor. L'opération a même été sursouscrite par les investisseurs internationaux puisque la Grèce souhaitait, au départ, récolter seulement 1,5 milliard d'euros.

Cet engouement s'explique évidemment par le taux de rendement finalement offert : 3,65% selon l'Office grec de gestion de la dette, contre 1,67% lors de la dernière opération comparable ayant eu lieu en janvier dernier. Un taux prohibitif pour Athènes, mais juteux pour les investisseurs.

Cette émission à trois mois couvrira les besoins du pays pour avril. Mais les investisseurs lorgnent déjà sur le mois de mai, où la Grèce devra rembourser la somme astronomique de 8,5 milliards d'euros d'emprunts à 10 ans.

L'adjudication de ce mardi est intervenue alors que le gouvernement prépare sa réunion avec le FMI et des représentants de l'Union européenne. Les prochaines échéances et le niveau des taux des obligations d'Etat grecques, qui ont atteint un plus haut historique, font penser que le recours au fonds de soutien mis en place par le FMI, la BCE et la zone euro sera sans doute inévitable dans les mois à venir.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux autres actualités sur la Grèce.

Commentaires 6
à écrit le 22/04/2010 à 10:01
Signaler
Et si on regardait les choses différemment. Quelle dépréciation a subi le stock de la dette grecque dont les échéances sont les plus lointaines? Avec des taux qui ont plus que doublé la décote sur le marché secondaire devrait se situer entre 20% et p...

à écrit le 22/04/2010 à 8:51
Signaler
j'adhère également à mstar et sauros. Un exemple ? D'ici les prochaines vacances, toute la fonction publique sera dans la rue pour défendre son droit à partir à la retraite avant le privé.

à écrit le 20/04/2010 à 15:17
Signaler
j'adhére tout à fait au post de mstar. Les français devraient s'inspirer de l'exemple Canadien en 1993

à écrit le 20/04/2010 à 12:57
Signaler
tout a fait d'accord avec la synthese les francais tout avoir sans se salir les mains nous sommes mal partis

à écrit le 20/04/2010 à 12:21
Signaler
@yapabon: Oui, réduire ses dépenses et travailler plus... Dans un cas similaire, je rêve du jour où les français à se mettre dans la tête que la seule façon pour eux de s'assurer un avenir et de faire des sacrifices à l'instant présent... Quoi que si...

à écrit le 20/04/2010 à 11:54
Signaler
Qu'ils vendent deux ou trois îles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.