Qui fait remonter l'euro ?

La devise européenne amplifie sa hausse ce vendredi depuis près d'une heure ce matin l'euro s'affiche à 1,2550 dollar après son plongeon de mardi soir face au dollar. Ce dernier repli avait suivi l'annonce de l'interdiction des ventes à découvert en Allemagne. Interventions des banques centrales, peut-être de Suisse voire de la Chine ? Les rumeurs les plus folles agitent les marchés.

Depuis une heure, l'euro est retombé à 1,2550 dollar en ayant atteint plus tôt la barre de 1,26 dollar et en se rapprochant même de 1,27. C'est le paradoxe du moment. Alors que la zone euro est en pleine cacophonie et inquiétude contradictoires sur la croissance et les déficits, l'euro repart fortement de l'avant. Il est remonté depuis la mi-journée de mercredi mais le mouvement s'amplifie depuis quelques heures. D'où les rumeurs les plus folles sur les marchés : intervention de la bansue centrale suisse, chinoise - Pékin dont la monnaie, le yuan/renminbi, étant arrimé au dollar, s'inquiétant d'une perte de compétitivité liée à la chute de la monnaie européenne face au billet vert - ou de la Banque centrale européenne, la BCE... La Banque du Japon a, elle, démenti intervenir malgré ses craintes sur la parité entre le yen et l'euro.

Mardi soir, la devise européenne était tombée sous la barre de 1,22 dollar pour un euro, pour la première fois depuis avril 2006. Elle a chuté jusqu'à 1,12161 dollar après l'annonce de l'interdiction des ventes à découvert en Allemagne non suelement sur les titres des établissements fiannciers (Deutsche Bank, Commerzbank, Allianz, Munich Re, Hannover Re...) mais aussi sur les instruments financiers liés aux dettes souveraines dans la zone euro comme les CDS (credit default swap, assurance contre le défaut d'un emprunteur).

L'euro s'échangeait encore contre 1,2394 dollar lundi soir, après avoir touché en début de journée 1,2235 dollar, ce qui constituait son plus bas niveau en quatre ans face au billet vert. Ce mercredi matin, la monnaie unique ne  valait plus que 1,2167 dollar. (retrouver le cours de l'euro/dollar en temps réel).

La devise européenne était d'abord repartie à la hausse, profitant de l'annonce d'un remboursement par la Grèce de 8,5 milliards d'euros de prêts grâce au versement de l'aide européenne de 14,5 milliards. L'euro était même repassé un temps mardi au dessus de la barre de 1,24 dollar. Le repli de la monnaie unique a par la suite repris, notamment conforté par l'annonce de l'interdiction partielle des ventes à découvert en Allemagne.

Ce repli a fait en tout cas le bonheur des entreprises européennes, qui semblent avoir profité de la faiblesse de l'euro en mars. Pour ce mois, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 4,5 milliards d'euros, en forte hausse par rapport aux 2,4 milliards d'euros affichés en février et comparé au montant dégagé en mars 2009 (1,6 milliard d'euros), selon les premières estimations du bureau des statistiques européennes, Eurostat.

Les exportations ont augmenté de 22% sur un an alors que les importations n'ont progressé que de 20%. En données ajustées des variations saisonnières, l'excédent commercial s'inscrit à 600 millions d'euros, contre 3,4 milliards d' euros en février. Les exportations ont crû de 7,5% sur un mois et les importations de 10,3%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.