La Grèce revient sur les marchés

La Grèce va lancer dès le 13 juillet prochain une émission de bons du Trésor à six mois pour 1,25 milliard d'euros, la première depuis l'octroi du plan d'aide de 110 milliards d'euros.

Annoncé la semaine dernière par le ministre des Finances Georges Papaconstantinou, la Grèce revient sur les marchés pour refinancer sa dette à court terme et ce dès la semaine prochaine. "La Grèce va émettre le 13 juillet 2010 des bons du Trésor à 26 semaines avec maturité le 14 janvier 2011", a indiqué un communiqué du Pdma, l'organisme chargé de la gestion de la dette (Pdma). Il y est précisé que le montant de cette émission s'élève à 1,25 milliard d'euros.

Cette émission est la première depuis que la Grèce bénéficie du plan d'aide de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI). Ce "n'est pas un test, ce sont des titres à court terme, il s'agit d'une gestion normale de la dette publique", a déclaré le ministre. Selon lui, "aucune crainte qu'il n'y ait pas de demande pour ce genre de titres" car prévu dans l'accord conclu entre Athènes, l'Union européenne et le FMI en contrepartie de leur aide financière.

La précédente émission de bons du Trésor remonte au 20 avril dernier. Elle avait permis de placer 1,95 milliard d'euros de bons à trois mois. Très convoitée, elle avait été sur-souscrite, Athènes ayant fait part de son intention de récolter 1,5 milliard d'euros. In fine, le taux obtenu, 3,65%, était plus du double de celui de 1,67% fixé lors de la dernière opération similaire de la Grèce le 19 janvier 2010.

Bénéficiaire d'un prêt de 110 milliards d'euros sur trois ans des pays de la zone euro du FMI pour sortir d'une crise financière sans précédent, le gouvernement grec s'est engagé à mener un plan de rigueur drastique.

 

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.