L'ancien bourreau Khmer rouge Douch condamné à 30 ans de prison

L'ex-chef de la prison de Phnom Penh est le premier responsable du régime des Khmers rouges (1975-1979) a être traduit en justice. Il répondait de crimes contre l'humanité.

Après plus de douze ans de négociations puis de procédures judiciaires, depuis la mort du numéro un des Khmers rouges Pol Pot, en 1998, le verdict du premier procès d'un responsable du régime ultra-communiste a été rendu ce lundi.

"Douch", l'ex-chef de la prison de Phnom Penh sous le régime des Khmers rouges (1975-1979), a été condamné à 30 ans de prison pour crimes contre l'humanité par le tribunal parrainé par les Nations unies.

Le tribunal a d'abord condamné Douch à 35 ans de prison avant de réduire la peine à 30 ans en raison d'une période de détention illégale, à l'époque où le tribunal à participation internationale n'avait pas encore été mis en place.

De son vrai nom Kaing Guek Eav, 67 ans, répondait de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il était jugé pour avoir dirigé la prison de Tuol Sleng, aussi appelée S-21, un ancien collège de Phnom Penh, où 15.000 personnes ont été torturées et exécutées entre 1975 et 1979.

Le jugement, diffusé en direct par la télévision, est l'aboutissement de la première procédure du tribunal parrainé par l'ONU. Plusieurs autres ex-dirigeants Khmers rouges attendent encore d'être jugés, dont le "frère numéro 2" Nuon Chea, en principe en 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.