Face au yen, le dollar chute à son plus bas niveau en 15 ans

Le dollar a atteint des plus bas niveau en 15 ans face au yen. Dans son sillage, l'euro s'échangeait face au yen à un seuil inégalé depuis neuf ans.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le dollar a poursuivi sa chute face à la devise japonaise. Ce mardi matin, il est tombé à son niveau le plus bas depuis 15 ans à 84,60 yens, avant de remonter très légèrement dans les minutes suivantes.

Au même moment, l'euro reculait face à la monnaie nipponne pour passer sous les 107 yens, un ratio inédit en près de neuf ans. La monnaie unique est par ailleurs descendue à 1,26 dollar, dans la matinée, un plus bas depuis six semaines.

La hausse du yen s'est notamment accélérée après la fermeture de la Bourse de Tokyo, à l'annonce d'une conférence de presse du ministre japonais des Finances Yoshihiko Noda.

"Nous regardons l'évolution des marchés avec une extrême vigilance", a répété le ministre à la presse, ajoutant qu'il allait encore renforcer l'attention portée sur les taux de change. Il a par ailleurs refusé de s'exprimer sur une eventuelle intervention des pouvoirs publics sur les marchés monétaires afin d'affaiblir le yen, ce qui a provoqué la hausse de la monnaie nipponne par rapport à l'euro et au dollar.

Cette cherté de la monnaie nipponne pèse de plus en plus sur l'économie du pays. En effet, elle incite les entreprises à délocaliser leur production à l'étranger, ce qui aggrave la situation de l'emploi et fait baisser le prix des produits importés, au risque d'accroître le phénomène de déflation.

De son coté, le président de la Bourse de Tokyo, inquiet de la chute des indices boursiers également due à la cherté du yen face à l'euro et au dollar, a vivement souhaité ce mardi que le gouvernement japonais agisse pour adresser un message fort aux marchés.

"Personnellement, je n'aime pas l'idée d'une intervention directe sur le marché des changes, mais le gouvernement doit agir pour stopper la nervosité actuelle", a déclaré Atsushi Saito lors d'une conférence de presse.

"Il est important que le gouvernement véhicule l'impression qu'il a les moyens d'intervenir quand cela est nécessaire", a-t-il précisé, cité par les médias. Selon lui, la direction prise par les monnaies ne devrait pas être déterminée que par l'unique régulation du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.