Nette hausse des ventes de détail aux Etats-Unis

Les ventes de détail ont progressé pour le deuxième mois de suite en août aux Etats-Unis, et plus que prévu, selon le département du Commerce. De leur côté, les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 1% en juillet, ce qui constitue leur plus forte hausse depuis juillet 2008.

Les ventes au détail ont augmenté plus que prévu en août aux Etats-Unis. Le département du Commerce a annoncé mardi que ces ventes avaient augmenté de 0,4% après une hausse de 0,3% en juillet (0,4% en première estimation). Il s'agit du gain le plus important en cinq mois.

Le consensus donnait une hausse de 0,3%. Par rapport à août 2009, ces ventes affichent une progression de 3,6%. Les statistiques d'août laissent percevoir pour l'instant une amélioration de la conjoncture, qui semblait jusqu'à présent accuser un tassement.

Hors automobile, les ventes ont également augmenté plus que prévu, de 0,6%, là encore leur hausse la plus forte depuis mars, après un gain de 0,1% le mois précédent. Le marché attendait une hausse de 0,3%. Les recettes des stations-services ont progressé de 1,9%, après 2,2% en juillet, et celles de la confection de 1,2%.

Les ventes au détail, hors automobile, essence et matériaux de construction, ont progressé de 0,5% après un recul de 0,1% le mois précédent. Ces ventes sont les plus proches de la composante des dépenses de consommation figurant dans la statistique officielle du PIB.

Les ventes de matériaux de construction et d'équipements de jardinage n'ont pas varié après une baisse de 0,4% en juillet, ce qui laisse présager une certaine stabilisation après les fortes baisses qui ont suivi en avril l'expiration d'un crédit d'impôt pour l'accession à la propriété.

Par ailleurs, les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 1% en juillet, ce qui constitue leur plus forte hausse depuis juillet 2008, selon le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,5%. Le niveau des stocks, à 1.380 milliards de dollars, est le plus élevé depuis mai 2009. L'évolution de juin a été révisés à +0,5% au lieu de +0,3%.

Quant aux ventes des entreprises, elles ont crû de 0,7% à 1.090 milliards de dollars, après avoir baissé de 0,5% en juin. Il s'agit de leur gain le plus élevé depuis mars. Le ratio stocks sur ventes, qui mesure le temps nécessaire à l'écoulement des stocks au rythme de vente actuel, se situe à 1,26 mois, stable par rapport à juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.