Le Brésil en pointe pour dénoncer "la guerre des monnaies"

Coup sur coup, le ministre brésilien des finances (en photo, à gauche du président Lula) et le patron de la banque centrale du Brésil ont dénoncé les tensions actuelles sur le marché des devises.

A quelques jours des élections présidentielles au Brésil prévues ce dimanche pour trouver un successeur à Lula après se deux mandats, les autorités du pays partent en guerre contre ce qu'elles appellent "la guerre des monnaies" qui voit le dollar plonger, le real brésilien s'envoler, le pays perdant du coup en compétitivité internationale, tout comme le yen japoanis et dans une moindre mesure l'euro.

Ce mardi, c'est le patron de la banque centrale du Brésil qui a estimé que cette guerre monétaire qui profite aux Etats-Unis mais aussi à la Chine dont le yuan est en partie arrimé sur le billet vert - Pékin doit le réévaluer et tout recul du dollar l'aide à rendre cette opération la plus indolore possible - était un problème très sérieux et devrait être traité rapidement et en priorité par le G20. "Ce n'est peut-être pas une guerre globale mais le Brésil ne paiera pas le prix d'une dévaluation compétitive" (sous-entendu : des Etats-Unis) a-t-il lancé.

La veille, c'est le ministre brésilien des finances Guido Mantega (en photo, à gauche du président Lula) qui avait parlé de "guerre internationale des monnaies" pour décrire cette situation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.