Le projet français de réforme du système monétaire laisse Berlin sceptique

L'Allemagne a exprimé son scepticisme face au projet de réforme du système monétaire international ardemment défendu par le président français Nicolas Sarkozy.

L'Allemagne se dit toujours aussi sceptique quant au projet de réforme du système monétaire défendue par Nicolas Sarkozy.  "Toute tentative pour apporter des changements devra être minutieusement analysée", a fait savoir ce dimanche Berlin dans une déclaration signée de son ministre des Finances Wolfgang Schaüble. "Nous avons des doutes quant à savoir si un nouveau système artificiellement imposé serait crédible, y compris la promotion d'un usage international des DTS", les droits de tirage spéciaux, a ajouté le ministre.

Les DTS sont l'unité monétaire du FMI, créée en 1969. Leur valeur est déterminée chaque jour par un panier composé des quatre grandes monnaies de réserves (devise utilisée par les banques centrales pour constituer des réserves de change) : dollar, euro, yen et livre. Plusieurs pays, dont la France ou la Chine, ont remis en cause le rôle du dollar comme principale monnaie de réserve, appelant à une "diversification" au sein du système monétaire international.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.