La Tribune

Les Etats-Unis placent des obligations à rendement...négatif, une première !

latribune.fr  |   -  186  mots
Le Bureau de la dette publique américaine a indiqué avoir adjugé ces titres protégés contre l'inflation (TIPS) à un prix traduisant un rendement maximal de -0,55%, et médian de -0,635%.

Le Trésor des Etats-Unis a annoncé lundi soir avoir vendu 10 milliards de dollars de titres de dette à quatre ans et demi (maturité : avril 2015) indexés sur l'inflation. Mais la particularité de l'opération, c'est que ces titres, ces US T-Bonds affichent un rendement... négatif, une première !


Le Bureau de la dette publique a en effet indiqué avoir adjugé ces titres  protégés contre l'inflation (TIPS) à un prix traduisant un rendement maximal de -0,55%, et médian de -0,635%.
 

Si les détenteurs gardaient leurs titres jusqu'au bout, ils perdraient donc de l'argent à condition que l'inflation n'ait pas augmenté, dans le csa contraire, le rendement dû par l'Etat américain augmentera. C'est donc un pari pour les acheteurs : celui de voir les prix augmenter nettement, comme la Fed le prévoit d'ailleurs si l'on en croit sa politique monétaire.


Ce type de titres indexés sur l'inflation a été créé en 1997 mais avait été assez peu utilisé jusque là, Washington doutant de l'intérêt des investisseurs. le doute est aujourd'hui levé : lundi soir,  la demande a été 2,9 fois supérieure à l'offre.

Réagir