15 307 Pts (c)
-0,52 %
15 603 Pts (c)
-0,16 %
|
Frank Paul Weber et Séverine Sollier | 16/12/2010, 14:43 - 658 mots
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé ce jeudi matin de quasiment doubler son capital. "La BCE a décidé d'augmenter son capital souscrit de 5 milliards d'euros, le portant de 5,76 milliards à 10,76 milliards d'euros, avec effet au 29 décembre 2010" a annoncé l'institution de Francfort dans un communiqué à 15 heures.
Bien qu'officiellement les "sages" de Francfort nient un lien direct entre cette opération sur le capital de la BCE et l'actuelle crise de la dette de plusieurs pays membres de la zone euro, ce doublement est aussi à voir dans le contexte des plus grands risques que la banque a du inscrire à son bilan depuis mai dernier.
La BCE a en effet acquis depuis le large plan de sauvetage décidé pour aider la Grèce et d'autres éventuels pays en difficulté pour quelque 72 milliards d'euros d'emprunts grecs, portugais, irlandais et espagnols, ce qui a pour effet d'abaisser les taux de ces obligations et de réduire le coût de refinancement de ces Etats.
Mais dans le cas d'une faillite de ces Etats, la BCE et les banques centrales nationales qui la composent (dont la Banque de France et la Bundesbank) devraient supporter des pertes importantes.
Implicitement la BCE reconnaît que l'augmentation de capital actée ce jeudi permettra à son Conseil des gouverneurs "d'augmenter ses provisions d'un montant équivalent à l'augmentation de capital, en commençant avec une allocation d'une partie de ses bénéfices de cette année", indique-t-elle dans son communiqué.
L'augmentation de capital se fera en trois tranches égales de 1,16 milliard d'euros, prévues à fin décembre 2010, 2011 et 2012. Elle est souscrite exclusivement par les banques centrales nationales (BCN) qui font partie du Système européen des banques centrales (SEBC).
La Banque de France devra souscrire 14,22 % de cette augmentation soit un montant d'un peu plus de 710 millions d'euros. Conformément à la même clé de répartition, la Bundesbank allemande versera 947 millions d'euros pour participer à cette augmentation de capital de la BCE.
Si formellement ce sont les banques centrales nationales qui souscrivent à ce doublement de capital, l'opération pourrait avoir un impact financier non négligeable sur les comptes publics des pays européens concernés.
Ainsi la Banque de France devrait dégager 711 millions d'euros à verser au capital de la BCE. Cette année, la Banque de France a versé à l'Etat français un dividende de 1,702 milliard d'euros sur un résultat net sur l'exercice 2009 de 2,473 milliards d'euros (égal à 13 millions près à son bénéfice net de 2008).
Reste à voir si ces 711 millions seront pris sur les réserves de la Banque de France (du coup mécaniquement réduites d'autant) ou bien si la banque centrale française puisera dans son bénéfice net pour honorer l'augmentation de capital. Dans ce cas cela devrait réduire nettement le dividende reversé à son actionnaire, l'Etat français.
Plus simplement la Banque de France pourrait tout simplement procéder à une réallocation de certains de ses placements vers le capital de la BCE, il ne s'agirait donc que d'actifs changeant d'affectation, sans impact sur les comptes publics ou sur le résultat net de la Banque de France.
Côté allemand, il devrait en être de même, à mois que l'augmenation de capital soit financée en ponctionnant le bénéfice annuel versé par la Bundesbank au budget fédéral de l'Etat allemand.
Les banques centrales nationales de la zone euro verseraient leur contribution en trois fois. Les autres banques centrales des pays de l'Union européenne qui n'ont pas adopté la monnaie unique participeront également à l'augmentation de capital en une seule fois le 29 décembre de cette année.
L'objectif de la Banque centrale européenne est de faire face à la volatilité des "taux de change, des taux d'intérêts et des risques de crédit". "Si on se place dans une perspective à plus long terme, cette augmentation de capital - la première en douze ans - s'explique également par le besoin d'afficher une base de capital adéquat dans un système financier qui a crû de manière considérable", a précisé la BCE.
|
|
kub a écrit le 17/12/2010 à 17:16 :
vous avez changer le traite de lisbonne sans consulter les francais c est grave , c est un deni de democratie 2012 on s en souviendra
EIFFEL a écrit le 17/12/2010 à 12:18 :
La BCE est un hôpital qui se dote de moyens financiers accrus suite à la pandémie qui sévit dans l'union européenne. C'est un acte désespéré. Reste que les chants désespérés sont les plus beau
alain a écrit le 17/12/2010 à 10:38 :
Tant que le système financier europeen sera dominé par la spéculation mondiale l'europe aura toujours des crises.
sirius a écrit le 17/12/2010 à 06:02 :
Sans doute serait-il nécessaire de faire passer le stress test à la BCE.
nero51 a écrit le 16/12/2010 à 22:17 :
la mascarade a assez durée.c'est une fuite en avant et si cela ne reussit pas,ce que je crains,cela risque de nous couter tres cher. j'ai l'impression que les dirigeants européens naviguent à vue en enfreignant parfois les regles du traitée de lisbonne.
alan john a écrit le 16/12/2010 à 20:33 :
J'ai bien peur que cela ne fera , a long terme, qu'agraver le probleme.Les etats en difficulte pourront emprunter a un meilleur taux, ce qui les encouragera a emprunter plus.Pourront ils reduire suffisament leur deficite pour s'en sortir? la est la question.Moody ne semble pas convaincu, il parle ce soir de "downgrader" la Grece.J'attends avec interet la reaction du peuple Allemand demain matin.
DADA le vieux a répondu le 17/12/2010 à 10:45:
Cela peut faire nourrir la spéculation mondiale. Le système financier doit etre européen et ne pas entrer dans le jeu des vautours extra européens non fiables. boycoter systèmatiquement le système financier des pays qui ont causé la crise financière et discrèditer leurs agences de notations farfelues et complices.
lefaillitaire a écrit le 16/12/2010 à 17:40 :
qui paye l'augmentation de capital? pour information la banque de france de mémoire c 'est vous et moi!!!! vous aviez été consulté pour l'augmentation de capital de la BCE? pas plus que pour la dette de 30 000 euros par français...ah! ca non plus vous ne le saviez pas.....
Patrickb a répondu le 16/12/2010 à 19:43:
@ lefaillitaire: Bof, par rapport à la dette de quelques 500 000 dollars pour chaque Canadien (fédéral + provincial), femmes et enfants compris, 30 000 euros c'est quoi :-) Quant au remboursement, rien de nouveau non plus, c'est toujours le contribuable...même si les idéologues de droite vous disent que c'est la faute du PS :-)
question a écrit le 16/12/2010 à 17:02 :
Les allemands ont ils vraiements autorisé cette opération qui diminue la valeur de l'euro ! Il s'agit de faire marcher planche à billet ! Les allemands considères que l'inflation est le MAL absolue ! Faut il réellement diminuer la valeur de la monnaie pour sauver les états en faillites ! Les allemands ne peuvent pas autoriser cela ! c'est contre leurs principes !
cata a écrit le 16/12/2010 à 16:48 :
Je me trompe, ou on appelle ça faire tourner la planche à billets,,,,
lio a répondu le 17/12/2010 à 10:49:
a cata; et aussi nourrir les spéculateurs dont les agences de notation complices qui discrèditent aussitot l'europe pour l'afaiblir et pour mieux profiter.
looser a écrit le 16/12/2010 à 16:47 :
je comprends que mon capital à la banque de l' UE est doublé à l'occasion des étrennes et que je vais tout perdre pour renflouer les comiques du club MED . Je suis vraiment pris pour une bille ...
orphé a répondu le 17/12/2010 à 10:52:
Il faut que les politiciens européens nous informent qui a la fin va payer la note!!!