Côte d'Ivoire : bras de fer entre Gbagbo et la communauté internationale

Sourd aux pressions de la France, de l'Europe et des Etats-Unis pour qu'il cède pacifiquement le pouvoir au président élu Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo a exigé le départ des casques bleus de l'ONU et du contingent militaire français "Licorne". L'ONU a refusé.
Copyright Reuters

La situation reste très tendue ce week-end en Côte d'Ivoire où Laurent Gbagbo, le président sortant, refuse de céder aux appels de la communauté internationale pour qu'il reconnaisse sa défaite à l'élection présidentielle. Les Nations-Unis et Paris lui ont demandé vendredi d'abandonner le pouvoir de son plein gré à Alassane Ouattara, faute de quoi il s'exposerait à des sanctions internationales, notamment européennes, et une éventuelle traduction devant la Cour pénale internationale (CPI), selon le président français Nicolas Sarkozy.

Une porte parole du gouvernement Gbagbo a haussé le ton samedi, en exigeant, dans une déclaration lue à la télévision nationale RTI,  "le départ de l'Onuci et de la force Licorne de Côte d'Ivoire", ajoutant que 'L'Onuci a fait preuve d'ingérence grave dans les affaires intérieures" du pays. Dimanche, l'ONU a fait savoir qu'elle refusait catégoriquement.

Samedi, le chef de file des "Jeunes Patriotes", la milice proGbagbo, avait annoncé que ses hommes s'apprêtaient à marcher sur l'hôtel du Golf pour "libérer" cet établissement devenu le QG des partisans du président Ouattara. Alassane Ouattara est retranché dans cet l'hôtel, situé au bord de la lagune Ebrié à Abidjan, sous la protection de militaires des ex-rebelles des Forces nouvelles (FAFN) et des casques bleus de l'Onuci.

Depuis le second tour, le 28 novembre, de l'élection présidentielle, le premier exportateur mondial de cacao compte deux présidents: Alassane Ouattara, proclamé vainqueur par la Commission électorale indépendante et disposant du soutien de la communauté internationale et des voisins de la sous-région, et Laurent Gbagbo, déclaré élu par le Conseil constitutionnel et qui bénéficie de l'appui des chefs de l'armée.

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) compte 10.000 casques bleus et policiers depuis la fin de la guerre civile entre 2002 et 2003. La France, ancienne puissance coloniale, agit en soutien avec le dispositif militaire "Licorne" qui compte actuellement environ 950 hommes, essentiellement à Abidjan.

Le conflit a dégénéré ces derniers jours, notamment jeudi lorsque des partisans d'Alassane Ouattara se sont heurtés à Abidjan aux Forces de défense et de sécurité (FDS, loyales à Laurent Gbagbo). On a dénombré 20 morts au moins.

Les Etats-Unis, la France et l'Union européenne menacent de prendre des sanctions contre Laurent Gbagbo, son entourage et leurs familles s'il n'abandonne pas le pouvoir dans les jours qui viennent. Vendredi, un haut responsable du département d'Etat américain avait déclaré à Reuters que Laurent Gbagbo s'était vu offrir l'exil dans un pays africain.

A Paris, la prudence était de mise samedi après les déclarations du camp de Laurent Gbagbo, qui, rappelle-t-on, n'est pas le président reconnu par l'ensemble de la communauté internationale.

Quelque 15.000 ressortissants français vivent en Côte d'Ivoire, une ancienne colonie qui a longtemps été un des plus fidèles alliés de la France en Afrique.

Commentaires 15
à écrit le 22/12/2010 à 13:03
Signaler
Ceux et celles qui ont suivi l'excellent reportage de France Télévisions (chose rare) sur France-Afrique savent que Sarkozy, comme ses prédécesseurs; depuis De Gaulle mange dans les mains des dirigeants corrompus africains dont les pays regorgent de ...

à écrit le 20/12/2010 à 14:48
Signaler
Bon, je suis pas pro-paquebot, mais il faudrait qu'on m'explique ce que font les forces d'invasion occidentales aussi bien en Côte d'Ivoire qu'ailleurs. Les peuples n'ont-ils le droit de dispoer d'eux-mêmes que sur le papier ???

à écrit le 19/12/2010 à 18:02
Signaler
Les risques d'embrasements ne sont pas négligeables, espérons que l'ONU ne sera pas impuissante comme dans l'ex Yougoslavie ou au Rwanda, sinon il faudra vraiment se poser la question de l'utilité de cette organisation qui coute très cher aux contrib...

à écrit le 19/12/2010 à 17:52
Signaler
Gbagbo va passer de "président" (j'ai du mal à l'écrire) à criminel de guerre si il va jusqu'à l'affrontement armé qu'il perdra.... Avec son comportement, j'ai l'impression de voir les politiques Francais avec une loupe grossissante... le pouvoir ......

à écrit le 19/12/2010 à 14:16
Signaler
Bon... plus concrètement, quel est le montant du chèque pour qu'il se barre avec sa smala en Afrique du sud ?

à écrit le 19/12/2010 à 9:22
Signaler
Ce n'est point étonnant de la part de Gbagbo qui n'a jamais eu l'intention de quitter le pouvoir avec son slogan " On gagne ou on gagne". Le peuple ivoirien, il s'en f..

à écrit le 19/12/2010 à 9:04
Signaler
La communauté internationale est toujours prompte à condamner les pays les pays les plus faibles, notamment les pays africains. Quant à la France, avant de hurler, il faudrait d'abord qu'elle balaye devant sa porte concernant les financements occulte...

le 19/12/2010 à 11:28
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous, Ouattara c'est un défenseur de l?ultralibéralisme et un pro-occident, lors des élections surveiller par l'ONU (fiancer et dominer par l'occident) on découvre que Ouattara est vainqueur! Je dis pas que Gbagbo à pas tri...

à écrit le 19/12/2010 à 8:11
Signaler
Ce gars est vraiment fêlé de la cafetière !

à écrit le 18/12/2010 à 23:16
Signaler
Pas de risques pour paquebot... Tant qu'il n'a pas trouvé de pétrole, il ne risque rien :-)

à écrit le 18/12/2010 à 19:58
Signaler
Ca ne sert a rien de parler si on agit pas derriere. C'est comme pour l'iran et son programme nucleaire. On pleure beaucoup mais on agit pas donc rien ne bouge. Donc soit on est pas d'accord et on aide la cote d'ivoire a le deloger soit on se tait.

le 19/12/2010 à 9:09
Signaler
On n'a pas beaucoup reagi non plus lorsqu'Israel a, en toute quietude, developpe son arsenal nucleaire,Il est bien sur normal que les USA, la Chine, la Russie, la France et d'autres aient, eux, la bombe atomique ou que les USA qui espionnent et inte...

le 19/12/2010 à 15:42
Signaler
Ah mais ne vous inquiétez pas je suis un pro-wikileaks, Je trouve ca génial de voir un site qui arrive a publiez des documents secrets mais surtout de voir la réaction des états. Big brother en gros. La ou je veux en venir c'est que c'est facile d'êt...

à écrit le 18/12/2010 à 19:20
Signaler
Solution Ariri pour Gbagbo.

à écrit le 18/12/2010 à 19:19
Signaler
C'est le Idi Amin Dada de côte d'Ivoire, ce gus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.