Moody's met le Portugal sous surveillance négative

L'agence de notation réfléchit à revoir à la baisse la note de la dette à long terme du pays, compte tenu d'une croissance molle et de l'éventuel besoin de soutenir encore le secteur bancaire local.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Après l'Espagne, l'Irlande, Moody's aborde le cas portugais. Ce mardi matin, l'agence de notation a indiqué avoir placé sous surveillance négative en vue d'une possible dégradation la notation du Portgual, dont la dette à long terme est actuellement dotée d'un A1. Trois facteurs ont guidé cette décision : "les incertitudes s'agissant de la vitalité économique à long terme du pays, incertitudes qui seront exacerbées par les effets de l'austérité budgétaire ; les inquiétudes quant à la capacité du Portugal à accéder au marché des capitaux à un prix raisonnable ; et, enfin, les craintes quant à l'impact possible sur la dette espagnole d'un soutien plus important du secteur bancaire".

L'agence a précisé que la révision de la notation de la dette du Portugal pourrait porter sur un à deux crans. "La solvabilité du Portugal n'est pas en question", a toutefois tenu à nuancer Moody's qui souligne une croissance molle et le prix élevé que le Portugal doit consentir sur le marché obligataire, "qui pourrait augmenter significativement le coût du service de la dette à terme".

Moody's avait abaissé la note du Portugal à la mi juillet, de Aa2 à A1 avec perspective stable.

La nouvelle n'a toutefois pas bouleversé le marché : le taux à 2 ans portugais s'est tendu de 3 points de base à 4,24%  et le taux à 10 ans de 5 points à 6,51%. Il faut dire que l'année 2010 aura déjà été particulièrement chahutée :  le 2 ans portugais avait entamé 2010 à 1,52% et le 10 ans à 4,07%.

Commentaires 8
à écrit le 22/12/2010 à 8:19
Signaler
Moody's , lehman brothers .... Les mêmes personnes et la même incompétence....Style Madoff? Merci de votre réponsee

à écrit le 21/12/2010 à 22:52
Signaler
Comment se fait il que les agences de cotation sont elles américaines, et pas une seule européenne? Sont elles rémunérées par les U S A ou par ceux qui soutiennent le dolllar ou par des spéculateurs qui n"ont aucun scrupule pour s'enrichir,

à écrit le 21/12/2010 à 20:48
Signaler
ET si on plaçait Moody's en surveillance négative ,pour ses mauvaises évaluations passées .

à écrit le 21/12/2010 à 16:10
Signaler
rien de nouveau ! C'etait attendu ! On prends note ! Merci !

à écrit le 21/12/2010 à 13:27
Signaler
Quelle décadence! Comme des élèves de classes primaires, les Etats-nations au passé glorieux tels le Portugal, se voient remettre des bonnes ou mauvaises notes par une agence au nom improbable "moody's" (rien que le nom en dit long sur l'état d'abêti...

le 21/12/2010 à 16:33
Signaler
Quand on fait des dettes , on est un scélérat !!!

à écrit le 21/12/2010 à 13:21
Signaler
Moody's, S&P et Fitch...Bah, que des «has beens»! Quant à moi, je me fie davantage aux notations produites par Dagong, qui a le mérite d'être l'agence adossée au plus grand créancier de la planète (la Chine)!

à écrit le 21/12/2010 à 13:11
Signaler
Et qu'est-ce que Moody's a à nous dire de la dette américaine, des états et villes américaines en faillite, qui licencient policiers et autres fonctionnaires parce-qu'ils ne peuvent plus les payer, qui réduisent les services à la population parce-que...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.