Sondage

Les Français champions du monde 2011... du pessimisme

Copyright Reuters
Copyright Reuters

latribune.fr | 03/01/2011, 05:17 - 193 mots

Selon une étude internationale menée par l'institut BVA-Gallup International pour Le Parisien, 61% des Français jugent difficile les douze mois à venir sur le plan économique. Dans aucun autre pays, les pessimistes ne sont aussi nombreux.

Plus pessimistes que les Français quant à la façon dont ils entrevoient leur situation économique en 2011, cela n'existe pas. Selon un sondage BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien, même les habitants de pays en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan se montrent moins enclins à voir l'avenir en noir.

61% de nos compatriotes estiment que la nouvelle année sera synonyme de difficultés économiques, contre 28% en moyenne dans le monde, 22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni.
Le pessimisme des Français a augmenté de dix points par rapport à l'an dernier, note BVA.

Concernant leur situation personnelle, les Français disent craindre à 37% qu'elle se dégrade, ce qui place le pays dans le "Top 5" mondial des pessimistes, avant l'Afghanistan et l'Irak.
S'agissant de l'évolution du chômage, la France est aussi dans la "sinistrose" puisque 67% des personnes interrogées estiment qu'il va augmenter, ce qui inscrit la France à la troisième place du podium des pessimistes, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.

Ce sondage a été réalisé du 30 novembre au 1er décembre auprès d'un échantillon représentatif de 979 personnes âgées de 18 à 65 ans choisies selon la méthode des quotas.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

EIFFEL a écrit le 26/01/2011 à 14:12 :

Ce sentiment des Français est plutôt une bonne nouvelle et montre un réalisme et une lucidité adaptée à une situation économique nationale et internationale incerrtaine avec un manque de ressources de plus en plus prononcé qui se traduit par de saumentations du prix des matières premières. La cause ? L'Asie de plus en plus surpeuplée qui se met à l'heure occidentale de la consommation ainsi qu'une poussée de la consommation en Afrique pour les mêmes raisons.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ton87a12 a écrit le 04/01/2011 à 10:15 :

rien d'étonnant ! Quand on attend tout de l'État ; un État protecteur, on ne peut qu'être pessimiste quand l'État se montre incapable de résoudre nos misères. Les Français pour une majorité sont de gauche et ont une mentalité "d'assisté". Une seule façon de s'en sortir est de penser autrement. Le sort de chacun ne dépend que de lui-même et de personne d'autre et la vie est un combat permanent.

Rdeff a répondu le 15/01/2011 à 20:05:

Le peuple attend simplement que la richesse qu'ils produise n'aille que dans les poches des nantis et soit répartie équitablement sur la nation pour financer les besoins élémentaires:santé, éducation, justice, énergie, eau Quand vous avez dit "assisté" et protecteur oui il faut le revendiquer

Nieuh a répondu le 31/01/2011 à 20:11:

La richesse produite en France ne va pas dans les poches des nantis comme vous dites mais dans les recettes publiques, preuve qu'augmenter les impôts n'a jamais permis d?améliorer le bien-être des gens. Il est nullement nécessaire d'appauvrir une nation pour aider les plus démunis. Faut pas confondre assistance et assistanat.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Plus rien a écrit le 03/01/2011 à 20:35 :

Le fait d'être pessimiste me rend optimiste en l'avenir. Enfin l'homme reviendra a des notions de nature, de travail, de collectivité, de minimalisme, de rigueur. Bref que du bonheur en perspective.

Bullshit a répondu le 03/01/2011 à 21:09:

C'est la promesse des lendemains qui chantent après l'apocalypse. Promesse que toute bonne secte, religieuse ou politique, se doit de propager.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Merci @Pierre a écrit le 03/01/2011 à 20:00 :

"un pays pauvre ou les gens constatent que la pauvreté diminue amènera les gens à être optimistes quand on vit dans un pays ou la pauvreté augmente on est pessimiste."... Merci pour cet excellente description de la situation....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

candide a écrit le 03/01/2011 à 18:35 :

Champion du monde du pessimisme ou de la lucidité ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Démosthène a écrit le 03/01/2011 à 18:01 :

C'est incroyable, les Français sont toujours en train de raler. Jamais content. Nous vivons dans l'un des plus beau pays du monde, avec un niveau de vie supérieur à la moyenne. Il y a des malheureux certes, et nous devons tout faire pour les aider, mais nous n'y arriverons pas en récriminant. Il suffit d'aller à l'étranger pour voir que les autres nous envient. Vraiment le peuple français est en train de faire son malheur avec ses pleurnicheries perpétuelles. Ingouvernables les Français, je ne suis pas loin de le croire. J'aurai plutôt tendance à plaindre ceux qui nous gouvernent, de quelque bord qu'ils soient.

lilo a répondu le 04/01/2011 à 11:37:

Et quand vous dite un niveau de vie supérieur à la moyenne, vous minimiser déjà largement ! Notre niveau compte parmi les plus élevés au monde. Un tel niveau de complainte est effectivement incroyable vue notre situation privilégiée. Je dois dire qu'au delà des difficultés économiques que nous traversons et des quelques efforts que nous avons à faire, c'est surtout cette déprime que je trouve inquiétante... D'autant plus qu'elle ne vient pas forcément de ceux qui souffrent le plus de la crise.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

massilia a écrit le 03/01/2011 à 15:53 :

Je ne comprend pas qu'un journal comme la Tribune, puisse supporter un webmaster qui ne corrige aucun défaut signaler par l'internaute.Alors pour la énieme fois signalé!pouvez -vous corriger le rafraichissement intempestif de la page qui oblige systématiquement à réécrire notre sujet disparu dans les méandres du net.

Nerd a répondu le 03/01/2011 à 16:33:

Oui c'est vrai, il suffit de désactiver via Javascript la fonction de rafraichissement d'écran, quand l'utilisateur clique sur le bouton "REPONDRE" et la réactiver quand il clique sur "ENVOYER COMMENTAIRE".

massilia a répondu le 03/01/2011 à 17:38:

je ne sais pas qui vous êtes pour engager cette réponse qui ne répond en rien au probléme posé?Si cela peut vous intéresser sur d'autres quotidiens ce défaut n'existe pas.Et ce n'est certainement pas à l'internaute de modifier quoi que ce soit sur son PC

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tan a écrit le 03/01/2011 à 14:58 :

Sauver la France, il faut le retour du franc français.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

FredMunich a écrit le 03/01/2011 à 14:06 :

Je suis Français vivant en Allemagne, et pour les fêtes je suis venue en France voir ma famille...et je n'avais qu'une chose en tête !! Repartir au plus vite !! Pourquoi rien ne fonctionne, pourquoi tout est sale, pourquoi les gens sont-ils aussi bêtes et inciviles en France ??? Ce pays devient une véritable poubelle dans tous les sens du terme...et surtout les prix ne sont plus ligne avec la vrai valeur des choses. Il y a véritablement un gros problème en France qui n'existe pas ailleurs je pense, du moins pas en Allemagne. Je suis parti parce qu'à métier équivalent je gagne 30% de plus, et la vie est vraiment plus sympa qu'en France. Français réveillez-vous !!!

armel a répondu le 03/01/2011 à 14:59:

Faut pas exagérer quand même ! Je reviens de Berlin et ça n'est pas trop un modèle en terme de propreté. Pour les salaires, les écarts en Allemagne sont très importants et si vous gagnez beaucoup, j'en connais aussi qui gagnent là-bas moins que le SMIC pour plus de 40 H /semaine. Quand au côté sympa de vivre en Allemagne, cela dépend des goûts... mais la bonne humeur n'est pas vraiment évidente partout... même à l'ouest.

Français a répondu le 03/01/2011 à 15:05:

Sans avoir quitté le pays, nous sommes des millions à faire le même constat que vous. Ce pays est fini. Je regrette la France des années 70 et 80, celle où on vivait bien, où les gens étaient normaux, un peu instruits et surtout où on était libre.

Rain a répondu le 03/01/2011 à 17:10:

Même constat. J'ignore les causes mais le français est de plus en plus en décalage avec le reste du monde. Ca ressemble a une forme d'autisme a l'échelle d'une nation. Les gens sont blasés, arrogants, plaintifs, mesquins, hypocrites. Ils veulent tout avoir sans rien faire comme des ados. Profiter du système est la règle, s'en plaindre tout autant. Si la France était un individu, elle se rejouerait du malheur des autres, chercherait a les entuber par des petits calculs bien sournois, et ferait dans le même temps des grands discours sur la morale. Genre grande gueule qui s'imagine être bon vivant, ou curé pédophile et solidaire. Ca relève de la schizophrénie mais il n'y a pas vraiment de thérapie possible a l'échelle d'un pays. Si, peut-être, quand le reste du monde fermera le robinet du crédit et qu'il faudra payer les dettes.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Backchiche a écrit le 03/01/2011 à 13:54 :

Les Français pensent qu'ils n'y a plus rien à faire, et attendent avec une sorte de délectation la fin du monde (voir le sondage du jour, le souhait des lecteurs pour 2011: le crash immobilier!!!!). Au Brésil que je connais bien, c'est la corruption, un niveau d'éducation très très mauvais, la violence, le vol généralisé dans toutes les activités, une économie en croissance mais notée 2 crans sous la Grèce par Standard & Poors, et bien malgré tout cela, les Brésiliens sont super optimistes et inventent tous les jours des moyens de gagner de l'argent ou de produire des choses originales. Alors cessons de pleurnicher, la France a des atouts énormes! Cessons de dire toujours "OUI.... MAIS" à chaque idée soumise autour de nous.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Grosse Fatigue a écrit le 03/01/2011 à 13:46 :

Les Français ont une grande qualité: ils questionnent les choses. Ils ont un grand défaut: pour paraître intelligent, ils questionnent toujours les choses.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Steph-Strasbourg a écrit le 03/01/2011 à 13:16 :

Allons bon. Il ne tient qu'à nous de positiver. Quoiqu'il arrive, nous avons toujours le choix. Celui de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Je pense que ce qu'il nous manque, c'est de croire en nous, les Français. On peut tomber, mais on peut aussi se relever. Et ça, les gens ont tendance à l?oublier...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jean-paul - Lyon a écrit le 03/01/2011 à 12:07 :

Avec la fin de la monnaie unique ; il n'y a pas de quoi être optimiste. De plus sachant le discours de nos hommes politiques qui s'arcboutent sur la croissance et cela depuis trois décennies ; il n'y a pas de quoi espérer . Enfin quand on voit que le problème de nos hommes politiques en début d'année : C'est le nombre de voitures brulées . C'est le moment d'acheter du yen ou du franc suisse. Meilleurs V?ux 2011.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pierre a écrit le 03/01/2011 à 12:00 :

un pays pauvre ou les gens constatent que la pauvrete diminue amenera les gens à etre optimistes quand on vit dans un pays ou la pauvrete augmente on est pessimiste

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

François a écrit le 03/01/2011 à 11:04 :

Etre pessimiste, ça peut se comprendre. Mais être les plus pessimistes du monde ne repose sur aucun élément objectif. Ca ne peut venir que de notre système d'éducation (relayé par les médias) qui au lieu d'apprendre aux enfants à avoir l'esprit critique apprend l'art de la critique systématique (que le gouvernement du moment soit de droite ou de gauche !). L'esprit critique doit apprendre à évaluer par soi-même ce qui est moins bien qu'ailleurs, mais aussi ce qui est mieux. Ce dernier terme semble inconnu des éducateurs et des journalistes.

Nathalie a répondu le 03/01/2011 à 12:11:

Parfait, je n'aurais pas dit mieux!

sabst a répondu le 03/01/2011 à 12:46:

Tout à fait d'accord avec vous ! Et une bonne résolution à appliquer en 2011 !

Gmale a répondu le 03/01/2011 à 14:51:

Ce commentaire est parfait Je souscris à 100%

riri a répondu le 04/01/2011 à 08:35:

Lu et appouvé

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Maellys93 a écrit le 03/01/2011 à 10:55 :

La rafale de nouvelles taxes, l'accroissement des prélèvements obligatoires est certes un élément de ce pessimisme. Mais la certitude que toutes ces augmentations ne règlerons pas le problème de notre pays est bien plus forte. C'est la cause essentielle de cet extrême pessimisme. Le "millefeuille", non simplifé, de l'Etat, des collectivités locales et de tous les "machins" associés engendre par sa complexité toujours autant de dépenses inutiles! A quoi bon être aussi nombreux à vouloir gérer!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gerard a écrit le 03/01/2011 à 10:25 :

C'est normal, la France n'en peut plus, le baudet est trop chargé, et elle vient encore de coloniser une île de l'océan Indien. Quel coût pour nos finances et pour la SS?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mimosa a écrit le 03/01/2011 à 10:05 :

Bulle immobilière - salaires en berne-boulots délocalisés-pénurie de logements abordables- le diplome n'est plus un bouclier et seul l'héritage préserve de la pauvreté l'état du pays en 2011 n'est pas stimulant ! travailler plus pour gagner moins est souvent la devise avec des heures gratuites pour préserver son emploi : la peur au ventre , c'est souvent la réalité pour beaucoup qui n'ont que ce choix.....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cajys a écrit le 03/01/2011 à 09:59 :

Tous ces commentaires sont consternants. Comment comprendre une telle avalanche de pessimisme et de mécontentement, alors que notre génération ne se compare à aucune autre avant elle en terme de sécurité ou d'aisance. Même les Irakiens ont plus confiance en l'avenir ! Comment nous ressaisir ?

halley a répondu le 03/01/2011 à 11:18:

Je suis bien d'accord avec vous... Certains vont dire que je suis un éternel positif mais avec un mental aussi faible, je suis surpris que la France soit encore la 5ème puissance économique du monde... c'est un véritable miracle ! Alléluia !

mickey a répondu le 03/01/2011 à 14:22:

ces informations dates de 15 ans la france sera dans 3 ans la dernières roues du carosse

@mickey a répondu le 03/01/2011 à 14:52:

Ce sont les chiffres du FMI pour 2010...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GLOBULON a écrit le 03/01/2011 à 09:49 :

Je pense que l'état d'esprit des français est dû , pourune large part , au lavage de cerveau que les media , principalement audio-visuels leur font subir . Ces media , téléguidés par la gauche, dont tous les journalistes s'enorgueillissent de faire partie , participent à une opération permanente de dénigrement du gouvernement et du président dela république , L'effet obtenu est de faire détester les réformes nécessaires que , seul , ce gouvernement a eu le courage d'entreprendre et de donner le sentiment que tout est foutu .

pas mal a répondu le 03/01/2011 à 10:16:

je ne suis d'aucun bord politique, mais votre avis m'a fait bien rire. IL faut être fou pour apprécier un parti politique plus qu'un autre aujourd'hui. Qu'a fait la droite pour notre pays aujourd'hui? Pour ma part, elle dégrade de jour en jour nos conditions de vies à tout les niveaux, continue de démultiplier les taxes et les réformes injustes pour nous enfoncer toujours un peu plus dans nos rôles de vaches à lait. Quoiqu'on en dise, aussi mauvaise et incompétente qu'est la gauche, la droite à montrer depuis 2007 que la france avait le gouvernement le plus mauvais depuis des lustres, le plus incompétent, ridicule, pathétique qu'il soit. La liste serait longue quand on vois qu'ils enchaine au moins 2 bourdes énormes par mois, à tout les niveaux, comment le nier?

balafenn a répondu le 03/01/2011 à 14:42:

Erreur, Globulon. Les journalistes sont majoritairement de gauche, certes, mais dirigés par des rédacteurs en chef majoritairement de droite. En particulier dans l'audiovisuel. Le résultat me semble donc moins catégorique. D'aucuns mésestiment la schizophrénie qui règne dans cette profession peuplée de journalistes humano-idéalistes mais gouvernés à leur corps défendant par le capital (lois du marché, poids de la publicité, recherche permanente et obsessionnelle d'audience, d'audimat, de lectorat).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Reformette a écrit le 03/01/2011 à 09:42 :

Comment reagir autrement, face à la faillite annoncée de l'Etat et d'un NS, plus fort en paroles qu'en actes, qui ne réforme pas grand chose... c'est plutot son immobilisme qui nous effraie le plus.... On sait qu'on va percuter le mur et le chauffeur ne change pas de direction... ca fait peur !!...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

S.O.S a écrit le 03/01/2011 à 09:14 :

Les français sont des pessimistes de nature ! Mais je dois avouer que pour une fois ils ont raison ! Les impots sont en hausse, les charges de toutes sortes sont en hausse, il y a une lègère (pas catastrophique) inflation !!! Et les salaires : Ils stagnent ! Les français retoutent leur popérisation !!!! Il retoutent le déclassement ! D'ailleurs il devrient implicite avec la stagnation, qui signifie à terme la perte de pouvoir d'achat ! L'économie française est en déroute ! La crise n'a pas mis fin aux délocalisations, à la fermetures des entreprises, et à la principale conséquence : L'augmentation du chomage ! (Tous ne mourraient pas mais tous étaient touchés!) Oui, je confirme : Tout va très bien ! (madame la marquise!) Et comme si tout ça ne suffisait pas : il y a en plus la faillite annoncé pour 2013 de l'état ! Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ! Pour faire la fête ! S.O.S

mimosa a répondu le 03/01/2011 à 10:12:

La tribune devrait écrire : les français réalistes ! car rien de bon s'installe : rigueur = baisse de la consommation= moins de rentrées fiscales pour l'état qui a un déficit alors pourquoi tant de rigueur ??

halley a répondu le 04/01/2011 à 11:01:

Pourquoi tant de rigueur ? Mais parce que les gouvernements successifs de droite et de gauche ont engagé avec l'aval des français une quantité impressionnante de dépenses et d'embauches qui s'avèrent aussi inutiles qu'inefficaces. A titre d'exemple à quoi servent ces centaines de milliers d'agents du Pôle emploi qui n'ont rien à proposer aux chômeurs ? Et je ne signifie pas par là qu'ils sont mauvais ou fainéants...beaucoup d'entre eux font leur travail du mieux qu'ils peuvent, mais leur mission qui est vaine. Ils ne peuvent tout de même pas fabriquer des emplois ! Il existe des milliers d'autres exemples similaires dans tous les domaines de l'administration et du Service Public et, si ces dépenses peuvent être tolérées en période de pleine croissance, elles ne font qu'empirer la situation en période de vaches maigres et plombent le redémarrage de l'économie. Par ailleurs, je pense que nous avons suffisamment à faire dans notre pays pour payer des gens à faire des choses utiles et non inutiles... Il faut casser ce cercle vicieux, voilà pourquoi une période de rigueur est salvatrice. C'est ce qu'à fait l'Allemagne en 2003-2004... on voit le résultat aujourd'hui !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

skipaco a écrit le 03/01/2011 à 09:12 :

Comment voulez vous avoir le moral il faut une force de carcractére et d optimiste comme JAMAIS pour avoir la pêche de plus je trouve que notre président avait pour ses voeux 2011 "le moral dans les chaussettes il m a semblé être comme nous tous sans beaucoup d'optimiste pour lui le plus difficile va commencer : LA VICTOIRE ? ou L HUMILIATION ? bonne année à tous

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

massilia a écrit le 03/01/2011 à 09:11 :

Avec tout ce train de mesures annoncées en début d'année et celles qui restent à venir,,je ne vois pas comment le pessimisme pourrait ne pas gagner d'avantage dans les sondages. Il faudrait vraiment un miracle pour que cette année 2011 devienne plus agréable aux français que l'année précédente.On peut toujours y croire et continuer à rêver!

mimosa a répondu le 03/01/2011 à 10:10:

j'attends que les jeunes réagissent ! faut-il attendre l'augmentation des droits universitaires pour que la rébellion commence car la liberté des universités prépare à cela ! injustice d'accès à l'université et horizon bouché pour les plus modestes....

elian a répondu le 04/01/2011 à 11:24:

@mimosa. Franchement riches ou modestes, certains feraient bien de reconsidérer le passage soi disant obligé par l'université pour réussir leur vie. Quand on voit la difficulté pour s'insérer dans le monde du travail avec un Master ou plus... Mieux vaut suivre une formation professionnelle, surtout pour les modestes que les parents ne peuvent pas aider par la suite. Pour ma part, je trouverai bien normal que l'université soit payante avec un système de bourse efficace pour les personnes à faibles revenus. D'une part, parce que tout le monde n'est pas fait pour suivre un cursus scolaire long (cf. l'incroyable niveau d'échec à l'université) et d'autre part parce que l'université n'est pas "gratuite" comme on le dit trop souvent. Elle coûte même très cher et je ne vois pas pourquoi les personnes avec un haut niveau de revenu ne participent pas ! Le système universitaire français actuel n'est pas égalitaire mais égalitariste. Le pire c'est qu'il n'atteint même pas son objectif puisque tous les chiffres tendent à prouver que ce sont les enfants issues de familles aisées qui réussissent le mieux. Comme d'habitude en France, on préfère les bonnes intentions et les postures idéologiques aux résultats efficaces. C'est lamentable ! Voilà ce que vous dit un jeune !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mikekombrett a écrit le 03/01/2011 à 09:05 :

Comment peut-il en e^tre autrement ? Rafale des taxes, d'augmentations de tarifs assurances, EDf, gaz, mutuelles et impots. En face, gel du SMIC, des retraites, des salaires au niveau de l'inflation, pas de pouvoir d'achat, un chomage de masse, une oligarchie de se vautre dans le luxe et s'empiffre de pognon facile et un gouvernement qui casse tous les acquits sociaux pour tout basculer vers le privé. Voilà la réponse ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

manu67 a écrit le 03/01/2011 à 08:52 :

Notre président ne donne pas envie de chanter, les gauchos encore moins, la neige qui s'en prend à nous, nos acquis sociaux qui fout.... le camp, alors pour les gens sondés il ne reste plus qu'à pleurer et regarder le monde autour de nous, n'en déplaise à certains, ce monde autre se sent mieux que le notre. Alors que faire ? Prenons nous en main, responsabilisons nous et n'attendons pas tout de l'Etat.

Idées ! a répondu le 03/01/2011 à 09:21:

"...et n'attendons pas tout de l'Etat.... " Cette remarque serait juste si et seulement si l'etat nous permettait de nous prendre par la main et de nous en sortir ! Or je regrette, mais ce n'est pas le cas ! A chaque fois que l'on veut faire un chose en france: L'administration nous tombe dessus, avec ces formulaires et ces délais infini, puis il y a toutjours plus de règlementations qui souvent sont contradictoires entre elles! Et en fin de compte ! si tout va bien, le fisc intervient et ponctionne le peu que vous avez gagné !!!! COMMENT dans ces conditions arrivé à un résultat ???? Et après l'on étonne que l' économie coule, que le chaumage augmente !! Ce prendre par la main, c'est bien sympatique : mais encore faut il le pouvoir !

halley a répondu le 04/01/2011 à 11:31:

Vous n'avez pas tout à fait tort... mais c'est la demande d'une majorité de français apeurés qui souhaitent que tout soit encadré, contrôlé et sécurisé. Ceci étant, même si je partage votre agacement presque quotidiennement, tout n'est pas impossible et il reste des entreprises qui fonctionnent très bien. C'est dur parfois mais il ne faut surtout pas baisser les bras car les choses changeront forcément.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Beaumarchais a écrit le 03/01/2011 à 08:24 :

Eh oui nous sommes tout à la joie de savoir combien notre président et son nouveau gouvernement nous gouverne, sagement et en respectanat les finances publiques. Nous sommes heureux de voire nos libertés individuelles " sécurisées" par le Ministre de l'Intérieur le plus populaire auprès des Tribunaux de correctionnelle. Nous sommes aussi profondément reconaissants que les Restos du Coeur aient de l'Avenir, car c'est sur du Coeur nous n'en manquons pas, tant il est fendu...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Coco a écrit le 03/01/2011 à 07:45 :

Rien qu'à voir le président que l'on a nous faire ses voeux pour 2011, j'en ai la nausée. Dirigés par un menteur et fourbe, nous sommes condamnés à redevenir des serfs au service des seigneurs. Revoltez-vous !

mimosa a répondu le 03/01/2011 à 10:08:

Ce sont aux jeunes à réagir ! faut-il attendre qu'ils n'aient plus rien à perdre pour se révolter ? d'ailleurs où vont-ils se loger à moins que papa et maman soient riches ? la bulle immobilière casse tout : la consommation et le trou de l'état

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lennart a écrit le 03/01/2011 à 06:21 :

Il y a de quoi, on demande aux plus modestes de se serrer la ceinture pendant que des sociétés du CAC 40 échappent à l'impôt sur les bénéfices des sociétés comme Total (plusieurs milliards d'Euro ces dernières années) en étant un exemple, ou que des dirigeants et ex dirigeant du fond Wendel ne sont pas très transparents quand à leurs revenus et impôts. Je viens de recevoir les charges pour mon appartement, en hausse bien sur, et pendant ce temps mon syndic sponsorise un bateau et je me dis que les bénéfices doivent être énormes pour sponsoriser une flottille entière afin de pouvoir bénéficier d'abattement fiscaux sur les bénéfices.

halley a répondu le 03/01/2011 à 07:41:

C'est pire dans bien d'autre pays et d'autre part, c'était déjà le cas avant la crise... le pleurnichage et la victimisation sont bien devenues des valeurs fondamentales de l'identité nationale comme dirait l'autre... il faut se ressaisir !

Terry31 a répondu le 03/01/2011 à 08:27:

@Halley Je me demande comment on peut se "ressaisir" en sachant ce qui nous attend. Pour ma part, je ne suis ni pessimiste ni pleurnicharde, mais réaliste. Et pour ce qui est des autres pays, ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il ne faut pas se battre pour conserver nos acquis sociaux.

Futur EXpat a répondu le 03/01/2011 à 09:26:

@Halley, Comment se ressaisir en sachant que lorsqu'onveut créer une entreprise : il faut 6 semaines en france et c'est un parcours du combatant (24h au RU) !! Comment se ressaisir en sachant que les réglementations contradictoires et toujours plus importantes, bloquent toutes activités!! Comment se ressaisir en sachant que des que l'on gagne 3euros, le fisc intervient pour les prendres !! (Sous pretexte de redistribution, de solidarité etc.....) J'ai la nette impression que votre idée c'est : Se ressaisir en partant pour Hong Kong!

Lennart a répondu le 03/01/2011 à 10:11:

@halley, mettons nous à tricher comme les gens d'en haut cela serait un bon moyen de se ressaisir.

mimosa a répondu le 03/01/2011 à 10:15:

vous avez tous raison : les entreprises du cac sont épargnées alors qu'elles débauchent - les PME qui créent des emplois sont surchargées d'impôts - et Sarko fait croire que tout va bien ........

halley a répondu le 03/01/2011 à 10:39:

@Terry31 et Futur EXpat. Effectivement, il y a quelque chose d'insupportable en France. Tout est contenu dans vos 2 commentaires excessifs et totalement contradictoires. Ma foi, je suis d'accord pour dire qu'il y a bien des choses à améliorer et que sur de nombreux points précis il y a mieux ailleurs, mais vous noircissez un peu le tableau tout de même. Pour avoir travaillé (avec beaucoup de bonheur) à l'étranger je peux vous dire que le principal problème de la France, c'est bien cette mentalité négative et vraiment peu combative. Quant à l'idée de partir à Hong Kong, elle est excellente si vous y avez des opportunités. D'autant plus qu'en tant que français, si vous perdez votre boulot là bas Maman-France sera là pour vous rattraper le coup... non, il n'y a vraiment pas de quoi déprimer !

halley a répondu le 03/01/2011 à 10:43:

@Lennart. C'est bien connu, seuls "les gens d'en haut" sont des menteurs et des tricheurs ! Les pauvres sont tous honnêtes et travailleurs... Quelle belle mentalité ! C'est aussi ridicule que les généralités sur les fonctionnaires ou les étrangers... Comme disait Coluche "Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres, les gentils. Alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant ?" Aller arrêter la victimisation permanente...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Stormy a écrit le 03/01/2011 à 06:19 :

979 personnes interrogées en France ? et pour les comparatifs avec les autres pays c'est dans ces 979 personnes où on compare à des sondages d'autres instituts... Bref ça m'a l'air assez "léger"...

mimi a répondu le 03/01/2011 à 09:12:

on ne compare que le comparable !!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

La richesse produite en France ne va pas dans les poches des nantis comme vous dites mais dans les recettes publiques, preuve qu'augmenter les impôts n'a jamais permis d?améliorer le bien-être des gens. Il est nullement nécessaire d'appauvrir une nation...

par Nieuh le 31/01/2011 à 20:11

Voir tous les commentaires (63)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 63,29 € +4,78 % up
MICHELIN 71,09 € +4,47 % up
RENAULT 61,29 € +3,55 % up
BOUYGUES 20,28 € -1,89 % down
ALSTOM 27,71 € -1,79 % down
DANONE 58,11 € -1,29 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,95 % +17,69 %
DOW JONES 15 354 Pts (c) +0,80 % +17,17 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 138 Pts (c) +0,67 % +45,63 %
RTS Moscou 1 403 Pts (c) +1,40 % -8,02 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 359,60 $ (c) -1,98% down
Brent 104,00 $ (c) +0,13% up
Wti 94,99 $ (c) -0,37% down
Argent 22,25 $ (c) -1,82% down
Platine 1 450,00 $ (c) -2,23% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7789 103,1300 0,6593 0,9725 6,1413
EUR 1,2838 - 132,4600 0,8461 1,2477 7,8897
JPY 0,0097 0,0075 - 0,0064 0,0094 0,0595
GBP 1,5168 1,1811 156,4900 - 1,4752 9,3248
CHF 1,0278 0,8002 106,0500 0,6772 - 6,3234
CNY 0,1628 0,1267 16,7929 0,1072 0,1581 -
Accéder aux devises et matières premières