Contenu :
Copyright Reuters
Les récents événements de Tunisie et d'Égypte, pour très imprévisibles qu'ils soient encore, participent de la démonstration : pour le meilleur - l'émancipation démocratique des populations des pays arabes - comme pour le pire : l'apparition d'un risque géopolitique majeur dont l'ombre risque de planer longtemps sur le monde qui vient.
Deux déclarations récentes, de deux hauts responsables français et socialistes d'institutions internationales, éclairent cette nouvelle menace. La première émane de Pascal Lamy, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, la bête noire des opposants à la mondialisation. "La hausse du prix des aliments provoque une inflation mondiale, sans compter des troubles politiques que nous aurions pu difficilement imaginer", a-t-il déclaré lundi. Une pierre dans le jardin de Nicolas Sarkozy qui a mis la spéculation sur les matières premières au coeur de sa présidence du G20.
Reste que, pour l'Occident, la crise égyptienne est un défi pour la stabilité du monde, en raison de la poudrière du Proche-Orient. La menace d'un blocage des routes stratégiques du pétrole (canal de Suez) ou d'une déstabilisation politique dans tous les pays arabes producteurs a déjà fait flamber le prix du baril à plus de 100 dollars. Le possible encerclement d'Israël par des régimes hostiles (Liban, Iran, demain Égypte peut-être) augmente le risque d'une guerre, régionale ou mondiale, donc de troisième choc pétrolier, craignent les plus pessimistes, comme pour justifier le mur de Realpolitics et d'hypocrisie qui accompagne, à l'Ouest, l'aspiration de la jeunesse arabe à se débarrasser de dirigeants "vieux, usés et fatigués".
Guerre ? Le mot tabou a été prononcé cette semaine par un autre haut responsable, français et socialiste, d'une institution internationale. Dans un discours prononcé à Singapour, Dominique Strauss-Kahn a mis en avant les nouvelles menaces économiques que craint le FMI : "Alors que les tensions entre les pays s'accroissent, nous pourrions assister à une montée du protectionnisme, sur le plan commercial et financier [...], voire une instabilité sociale et politique croître entre les nations, et même la guerre", a énoncé le directeur général du FMI. Entendre le probable candidat à la présidence de la République en France, et donc principal partenaire et compétiteur du président français du G20 au cours des douze prochains mois, évoquer publiquement le mot « guerre », même en anglais, n'est pas anodin.
DSK dénonce ainsi les vices d'une « reprise à deux vitesses » et souligne la persistance de dangereux déséquilibres économiques et sociaux. Déséquilibres entre les pays : la faible croissance aux États-Unis et en Europe, la surchauffe en Chine et dans certains pays émergents font réapparaître les déficits extérieurs à l'origine de la crise de 2008. Donc, pour le FMI, on sort de la crise à reculons. Mais déséquilibres croissants aussi à l'intérieur des pays : pour Dominique Strauss-Kahn, les niveaux du chômage et des inégalités de revenus ne permettent pas d'assurer une croissance soutenable à long terme. Si le directeur général du FMI voulait démontrer qu'il est de gauche, il ne s'y serait pas pris autrement !
Chacun pressent que la crise de 2008 a été un tournant. Tout le laisse entendre et pourtant ce n'est pas encore démontré. Après une phase de prise de conscience et de réparation, surtout réservée au système financier, la tendance au retour au monde d'avant prévaut, au risque de semer les germes d'une nouvelle crise. Au risque surtout d'être rattrapés par l'imprévisible, ou même, comme c'est le cas dans le monde arabe, de le provoquer...
influence_du_LEAP a écrit le 11/02/2011 à 12:04 :
Monsieur Mabille, pourquoi citer un anglo saxon comme Martin Wolf et feindre d'ignorer l'influence manifeste que les travaux du LEAP/Europe2020 ont sur vous ? Rétorquer que vous ne les avez jamais lu serait évidemment vous ridiculiser, vous ne le ferez donc pas. Les expressions que vous employez ici sont directement issues d'eux, sans parler évidemment des tendances à l'oeuvre qui ont déjà été décrites depuis plusieurs années. Levez l'ostracisme franco-français, et mentionnez les nouvelles élites intellectuelles européennes dont on a bien besoin dans le "monde d'après".
L'inflation qui va suivre a écrit le 06/02/2011 à 08:23 :
L'inflation inévitable qui va suivre pourrait permettre de réduire les dettes souveraines réelles. Les taux d'intérêts des obligations, surtout allemandes, étant plus bas que l'inflation à venir. Il n'y a guère que les obligations de quelques pays européens qui ont un taux d'intérêt positif ou supérieur à l'inflation qui va suivre. Un Euro étant un Euro, qu'il soit dans une obligation du Bund allemand ou de l'Espagne et autres il faut bien choisir son débiteur. Il n'y a guère que pour la Grèce que le risque du non payement soit réel.
KUBANK a écrit le 06/02/2011 à 01:43 :
APRES LA GUERRE LA CRISE
phil62 a écrit le 05/02/2011 à 14:10 :
Nous avons affaire à des apprentis sorciers; ces mondialistes envisagent la planète comme une mappemonde où l'on jouerait au monopoly. Quand on lit Pascal Lamy affirmer "la hausse des prix des aliments provoque une inflation mondiale, sans compter une crise politique que nous pu difficilement imaginer" on a les bras qui tombent. Et c'est à ça que l'on confie notre destin depuis quelques decennies?! Je crains le pire pour l'avenir..
Kipo a répondu le 05/02/2011 à 18:29 :
Qu'auriez-vous dit à sa place, pour que les bras ne vous tombent pas ?
Moi a répondu le 05/02/2011 à 20:03 :
pour ma part, j'aurais affirmé que les injections massives de liquidités par les banques centrales ont pour conséquence une inflation massive, et qu'il est indispensable que les banques centrales luttent contre l'inflation plutôt que de jeter de l'huile sur le feu dans l'espoir d'aider les financiers et les banques à se refaire après leurs erreurs monumentales des "subprimes et produits toxiques". Que pour sauver les banques, les liquidités ont coulé à flots et ont fait flamber les prix des matières premières et alimentaires, comme le dit Patrick Artus. Mais ceci n'est sans doute pas assez politiquement correct.
soxus-lyon a écrit le 05/02/2011 à 13:50 :
C'est bien triste à dire mais maintenant que beaucoup de gens ont leur piscine privé avec leur 4*4 garé à coté des voitures des enfants . Autrement dit cette american way of life...Et bien pour garder ce niveau de vie individualiste faudra surement tuer une bonne partie de la planète... Il y aura surement des solutions plus simple et dans le calme (ecolo decroissance religion retour des choses sacrés(comme la vie d'un homme par exemple)..enfin un mix.. de tout cela ..mais dans le calme se serait vraiment engageant..
Rémy a répondu le 07/02/2011 à 08:44 :
D'accord avec vous, sauf concernant les religions. Nous on en avons pas besoin, elles tuent suffisamment comme ca, depuis trop longtemps et dans l'avenir également.
BabyLony a écrit le 05/02/2011 à 13:31 :
Finalement, les partisans de Moubarak n'auraient-ils pas raison en pourchassant les journalistes. Pour l'Egypte, ils se font l'écho d'un conflit. Mais, ici, ils se contentent de répéter comme des perroquets ce qu'on leur demande de répéter. Bref, jeter de l'huile sur le feu social!
jlvdm a écrit le 05/02/2011 à 12:15 :
Il y a guerre et guerre. Certains parlent même de guerre économique. D'autres, aussi, pour attirer l'attention sur eux, sont prêts à dire tout, n'importe quoi et son contraire.
linceul a écrit le 05/02/2011 à 11:56 :
Les guerres n'existent plus bien entendu, il n'y a que des conflits plus ou moins "appuyés". Mais ce n'est pas par ce que nous sommes en 2011, que tout danger est écarté, surtout avec les gouvernants actuels! et surtout, surtout avec les spéculateurs qui ne font que souffler sur les braises; (voir la situation avec les céréales, la chaine producteur - transformateur se serait bien passé des intermédiaires). Ca craint.....
Certes a répondu le 05/02/2011 à 20:00 :
Il n'y a plus de guerres. Il y a juste, épisodiquement, des "dégâts collatéraux de frappes chirurgicales".
Civitas a écrit le 05/02/2011 à 08:39 :
L'obsession du risque de guerre est une crainte ancestrale automatique, très accentuée chez des gens âgées insomniaques et oisifs... Recommandation: Aller vivre sous des cieux plus ensoleillés, et là, sur la terrasse d'un «Café du Commerce» bien placé, discourir à loisir sur le genre humain et la destruction inévitable de la planète (dans quatre milliards d?années)!...de l'Univers...! C'est une bonne thérapie, recommandée par des gérontologues...
EIFFEL a répondu le 05/02/2011 à 10:19 :
Vivons heureux, vivons comme des imbéciles !
Civitas a répondu le 05/02/2011 à 11:43 :
Certes, nous avons aussi le choix d'être des imbéciles amers et malheureux...mais...si vous êtes pas un magicien, soyez optimiste!!! Cela n'empêchera pas les guerres, mais, au moins vous serez plus vaillant sur le front...!
jlvdm a répondu le 05/02/2011 à 12:24 :
A civitas - Vous en voulez aux vieux. En conflit sans doute avec vos parents et grands-parents sans qui vous ne seriez pas là mais bien heureux de goûter aux délices de la non-existence.
Civitas a répondu le 05/02/2011 à 13:32 :
A jlvdm -- Pourquoi serai-je contre les vieux, puisque j'en suis un (+65 ans) moi-même (ce que vous ne saviez pas) ?... et, heureux de ne pas être (encore) touché par l'affaiblissement des facultés cognitives. Par contre, ce qui est vrai, il m'insupporte que des gens de ma classe d'âge investis de responsabilités majeures au niveau mondial propagent des banalités qui, en dernière analyse, manquent de jugeote et font le jeu de la spéculation....
jlvdm a répondu le 05/02/2011 à 15:27 :
A Civitas - je lis toujours trop vite. J'ai lu "chez les gens agés" alors qu'il fallait lire "chez des gens agés", ce qui est plus restrictif.
skipaco a écrit le 05/02/2011 à 08:33 :
Et si cela venait d'une stratégie de ceux qui "pilotent" le monde aujourd'hui déclin de l'europe ( sauf allemagne) déclin des USA renouveau de la CHINE , AMERIQUE SUD, INDONESIE Ne serions nous pas en train de vivre le déclin d'une vieille civilisation "EUROPE" Et alors OUI une guerre cela devient malheureusement probable INCROYABLE de pouvoir penser cela ???
oui oui oui a répondu le 05/02/2011 à 23:38 :
Vous avez raison !!!! http://www.youtube.com/watch?v=API2Ek8NcnI
EIFFEL a écrit le 05/02/2011 à 07:52 :
Les émeutes de la faim étaient prévisibles M. Lamy ! Vous n'êtes pas à votre place M. Lamy !
Irresponsables a écrit le 04/02/2011 à 23:51 :
Les banques centrales, voulant à tout prix sauver les banques, pourtant responsables de cette crise, ont baissé les taux à presque zéro et ont injecté des quantités énormes de liquidités. Ces liquidités ont fait flamber les prix alimentaires, immobiliers, etc. D'où une énorme inflation des actifs et des aliments, ainsi que du pétrole. La population en souffre, alors que les banquiers coupables continuent à se verser d'énormes bonus. La colère gronde, et commence à exploser dans certains pays. Ne pas oublier que l'inflation est une des causes de l'arrivée au pouvoir d'Hitler après la crise de 2919. Il est grand temps que les banques centrales prennent leurs responsabilités plutôt que de faire tourner la planche à billets.
BabyLony a répondu le 05/02/2011 à 13:27 :
J'aurai plutôt écrit 1919 et non 2919... mais, c'est bien. Votre nom de famille, c'est Irma?
à Baby a répondu le 05/02/2011 à 19:56 :
Une erreur de frappe est vite arrivée. Je ne prédis pas l'avenir, je ne fais que commenter le présent : les émeutes en Tunisie, Egypte, sont en grande partie des conséquences de l'augmentation des prix, causée selon Patrick Artus, par les injections de liquidités irresponsables de la Fed.
bacsidb a répondu le 06/02/2011 à 12:03 :
C'est d'ailleurs ni 2919 ni 1919 mais sans doute 1929 dont vous voulez parler?
Fiffy a répondu le 08/02/2011 à 00:59 :
Pour parler de 1929: cela a crée une crise économique sans précédent ,une montée du protectionnisme et du nationalisme...cela a conduit Hitler et Mussolini au pouvoir et cela a débouché à la 2ème guerre mondiale...si on regarde ka situation aujourd'hui on prend la même route...cela ne vous laisse pas perplexe?!?
> Retour haut de page
Monsieur Mabille, pourquoi citer un anglo saxon comme Martin Wolf et feindre d'ignorer l'influence manifeste que les travaux du LEAP/Europe2020 ont sur vous ? Rétorquer que vous ne les avez jamais lu serait évidemment vous ridiculiser, vous ne le ferez donc pas. Les...
par influence_du_LEAP le 11/02/2011 à 12:04
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :