Le plus gros détenteur de la dette américaine n'est plus la Chine, c'est...

L'analyse de l'ex-trader Marc Fiorentino sur l'"arnaque américaine" de 2011. Découvrez qui a supplanté la Chine et le Japon pour le rachat de la dette des Etats-Unis. Stupéfiant !
Copyright Reuters

Madoff était finalement un petit joueur. Avec ses 50 ou 60 milliards de dollars détournés, il n'a pas exploité toutes les possibilités de la fameuse chaîne de Ponzi... Face au tandem Geithner-Bernanke, nos nouveaux Robert Redford et Paul Newman dans ce remake de « l'Arnaque », il faut dire que la concurrence est rude. Décortiquons cette fraude massive car le montage est d'une subtilité perverse et d'une perversité subtile.

Commençons tout d'abord par un petit rappel : le Trésor américain et la Fed sont deux poches différentes du même argent... Même si la banque centrale américaine est indépendante, ses moyens sont les mêmes que ceux du Trésor américain. Quand la Fed perd de l'argent, et elle va perdre une fortune sur ses achats massifs d'obligations d'État avec la remontée des taux d'intérêt qui s'amorce, cette perte va directement, chaque année, s'imputer au déficit budgétaire américain, un déficit qui est déjà en lambeaux.

Que s'est-il passé en 2010 ? L'État américain, déjà en faillite virtuelle, a fait de la relance. Il a injecté des centaines de milliards de dollars dans l'économie qu'il n'avait pas. Ces centaines de milliards, le Trésor américain a dû les emprunter. Le problème, c'est que les Chinois ne veulent plus de ces nouveaux subprimes, ni les Japonais ni les pays du Golfe... Les ménages américains ont absorbé une partie de ces déchets napolitains pour placer une épargne récemment reconstituée. Mais cela ne suffisait pas. Dès lors, la Fed est venue prêter au Trésor américain... Mais la Fed et le Trésor, c'est pareil ! C'est de l'argent qui sort d'une poche pour entrer dans l'autre, avec deux poches qui, aujourd'hui, sont percées. On a appris cette semaine, sans surprise, mais tout de même avec effroi, que la Fed était passée devant la Chine et était devenue le plus gros détenteur d'emprunts d'État américains ! Fascinant, non ? L'administration Obama, qui voulait réformer les pratiques bancaires, fait ce qu'aucune banque, ni aucun escroc de haut vol, n'a jamais tenté. Il faut dire qu'ils n'en sont plus à une contradiction près : les vingt plus grosses banques américaines vont verser pour 2010 un montant record de rémunérations : 135 milliards de dollars alors qu'Obama devait briser Wall Street, l'appât du gain et les bonus. Michael Douglas a raison de dire en 2010 : « Greed is not just good, it's legal. » Passons.

Le problème de ce tour de prestidigitation, ô combien impressionnant, est qu'il ne pourra plus être utilisé en 2011. Vous allez comprendre pourquoi. Les taux montent. La Fed perd donc tous les jours de l'argent sur les 1.100 milliards d'emprunts d'État qu'elle a avalés. Elle va sûrement encore jouer la fuite en avant avec un QE3 ou un QE4 mais elle ne pourra pas continuer à absorber intégralement les besoins d'emprunt de ses collègues du Trésor. Madoff avait besoin que les marchés continuent à monter pour que son arnaque tienne. La crise de Lehman a mis sa belle pyramide à terre. Geithner et Bernanke ont besoin que les taux d'intérêt baissent pour qu'ils puissent continuer à faire voltiger les dollars sans que les spectateurs s'aperçoivent de la supercherie. Oui, mais voilà. Avec des matières premières en folie, du fait entre autres de ce « quantitative easing », des valeurs d'actifs qui montent sous l'effet de la spéculation, des banques qui reprennent leurs plus mauvaises habitudes, les taux grimpent. Doucement mais sûrement. Et il suffit que cette hausse s'accélère pour qu'on découvre que tout cela n'est qu'une gigantesque arnaque.

Mais alors, me direz-vous, si c'était aussi simple que cela, que fait la police ? La police, c'est-à-dire les agences de notation ou la SEC, est à peu près aussi sévère avec le Trésor américain et la Fed que la police tunisienne l'était avec la belle-famille de Ben Ali ! Notre duo d'équilibristes est aujourd'hui dans une fuite en avant qui ne peut que mener les États-Unis dans un mur. Bravo les artistes !

 

Commentaires 192
à écrit le 17/09/2012 à 15:45
Signaler
C'est comme si aux USA "on" n'avait jamais entendu parler de la loi Pompidou-Giscard de... 1973 je crois ?...

à écrit le 23/07/2012 à 15:00
Signaler
Pas besoin de lire l'article, la réponse c'est la Fed, euh pardon, le contribuable de base américain, via la conso budgétaire (trésor/FED), enfin, celui qui contribue vraiment, donc qui n'a pas de conseiller fiscal, de prix de transfert, ni de paradi...

à écrit le 16/06/2012 à 15:53
Signaler
Même scénario aux USA qu'en Allemagne avant la 2 ième guerre mondiale ?

à écrit le 14/04/2012 à 2:50
Signaler
Les banques qui ruineront le monde. Les seigneurs des finances.

à écrit le 02/03/2012 à 7:43
Signaler
Conclusion : il ne reste plus qu'à créer une agence de notation européenne ou française !

le 14/06/2012 à 10:24
Signaler
C'est pas un problème de nationalité mais d'indépendance. Et dans le monde de la finance...

à écrit le 16/01/2012 à 23:44
Signaler
Toute votre analyse se base sur le présupposé que la Fed et le trésor américains sont, pour reprendre vos termes, deux poches différentes du même argent. C'est purement et simplement faux. Les revenus du trésor américain proviennent des impôts des ...

le 23/07/2012 à 15:08
Signaler
C'est que tu n'as rien compris... Quand la FED achète quelque chose, ça gagne ou sa perd... Comme tout le monde, elle établit un compte de résultats et un bilan. Le gonflement du bilan, c'est du portage. Si le compte de résultat fait ressortir une pa...

à écrit le 28/12/2011 à 10:58
Signaler
Encore un article de Fiorantino qui démontre qu'il n'avait rien anticipé correctement de l'évolution des marchés de taux d'interet ( et le downgrade de la dette US par la police S&P n'a fait que de détendre les taux !!! ° ..................Faites l'i...

à écrit le 24/12/2011 à 7:50
Signaler
Ca n'a rien d'une nouveaute, le Japon fait ca depuis 20 ans. Et prouve qu'il ne faut pas s'attendre a une explosion a court terme. C'est d'ailleurs la "force" du systeme actuel : generer des bulles toujours plus colossales et toxiques pour annuler le...

le 14/01/2012 à 10:23
Signaler
"Ruine et/ou guerre", les 2 mon Général. Le retour de la barbarie à cause des intérêts du complexe militaro-industriel. Prochaine étape, la guerre Iran/US/Israël, d'autres certainement et une violence terrible.

à écrit le 11/09/2011 à 21:17
Signaler
merci. Enfin un economiste qui dit clairement les choses, au lieu de participer à la gigantesque manipulation du grand public. Quand on sait que la Grèce subit une dette environ TRENTRE FOIS inférieure à celle des USA, on comprend mieux pourquoi agen...

le 16/01/2012 à 23:50
Signaler
La grèce a certes une dette trente fois inférieure à celle des Etats-unis mais ces derniers ont un PIB 50 fois supérieurs. De plus la grèce éprouve des grandes difficultés à faire rentrer l'impôt ce qui n'est pas le cas des Etats-unis. Dès lors, entr...

à écrit le 11/09/2011 à 10:13
Signaler
Lundi ça va être un festival sur les marchés..... La semaine prochaine, on en fêtera l'anniversaire dans quelques années....

à écrit le 15/08/2011 à 18:18
Signaler
voilà une analyse honnête d'une situation explosive......

à écrit le 15/08/2011 à 4:35
Signaler
l or qui monte d une facon braconnienne une autre escroquerie en parallele faire paniquer les gens garder le peut qui reste dans un lieu sur attender que la pousiere tombe pour mieux investire les escroqueries qui s enchenent c est pas fini

le 14/01/2012 à 10:25
Signaler
Je ne sais si exprès, mais j'aime bien la façon dont l'or monte d'une façon "BRACONNIENNE".

à écrit le 14/08/2011 à 14:56
Signaler
Pas besoin d'être un grand économiste pour comprendre que vivre à crédit avec un déficit chaque année, ça ne peut durer qu'un temps et que l'heure des comptes sonnera un jour. Si un particulier ne peut le faire, pourquoi un état pourrait-il le faire ...

à écrit le 14/08/2011 à 10:16
Signaler
"un déficit qui est déjà en lambeaux." : qu'est ça veut dire? "L'État américain, déjà en faillite virtuelle" : c'est quoi une faillite virtuelle? "a fait de la relance" : faire de la relance, hmmm, ça aussi c'est une expression bien connue... quan...

à écrit le 12/08/2011 à 18:58
Signaler
@CHIRS : vous n'avez rien compris. Contrairement à ce que Bernanke dit, l'or et l'argent sont la véritable monnaie. Convertir son PQ en métaux précieux, ce n'est pas un acte spéculatif, mais de préservation. Je n'ai jamais détenu d'actions de ma vie....

à écrit le 12/08/2011 à 14:01
Signaler
OBAMA est sans doute le pire president que les usa ont connu depuis CARTER. Inexistant à l international et affligeant à l interieur...Bon courage.

le 11/09/2011 à 21:18
Signaler
.. c'est sûr, car il a commis une faute effroyable : accepter d'essayer de sortir du gouffre économique, diplomatique et culturel où l'avaient entraîné les républicains.

à écrit le 12/08/2011 à 13:42
Signaler
C'est pas que je veuille exonérer Obama de ses responsabilités, mais je crois que face à Wall street, il est tombé sur un système face auquel il n'est pas à la hauteur. Pas assez puissant Obama, et pourtant il est Barack.

à écrit le 12/08/2011 à 13:21
Signaler
c'est de la cavalerie presque !!!

à écrit le 12/08/2011 à 10:43
Signaler
Comment les poches peuvent-elles être les mêmes quand la FED est un établissement privé ?

à écrit le 12/08/2011 à 10:26
Signaler
Achetez de l'or disent certains. Placement purement spéculatif qui n'est pas le meilleur sur une longue période. De plus inutile à l'économie réelle, car placement non productif. Trop amusant de voir les mêmes qui mettent les spéculateurs plus bas qu...

à écrit le 12/08/2011 à 0:25
Signaler
Bientot la fin du dollars et l'avenement de l'améro ..

à écrit le 11/08/2011 à 23:25
Signaler
Achetez de l'or, des Napoléons, et magnez vous avant que la BNP et la Société Générale ne coulent...et entrainent avec elles les autres banques "françaises". ACHETEZ DE L'OR.

le 05/03/2012 à 14:04
Signaler
Achetez de l'or... Achetez des graines plutôt et faites vous la main verte.

à écrit le 10/08/2011 à 12:49
Signaler
Bon, c'est amusant d'autant plus que c'est vrai... mais pas tout à fait sous l'angle Fiorentino. En effet la Fed a une mission internationnale concernant le dollar alors que la BC s'occupe de la masse budgétaire américaine . Les missions sont différe...

à écrit le 09/08/2011 à 20:10
Signaler
A titre personnel, j'avais compris depuis longtemps ! Mon point de vue est que les subprimes ont été créées , pour trouver une solution temporaire à une panne de croissance, soit un plan social qui a duré quelques années, grâce à un outil appelé tit...

à écrit le 08/08/2011 à 18:09
Signaler
blocage dans les ventes immobilieres pour bientot !!

à écrit le 08/08/2011 à 11:10
Signaler
Bonjour, Je vous conseil de lire Comprendre l'empire et Blythe Masters

à écrit le 07/08/2011 à 16:53
Signaler
Les pertes de la banque fédérale dans ses prêts au trésor US ne sont pas inéluctables mais quasiment certaines. A la première remontée des taux (par exemple, à l'occasion de la baisse du rating de la dette US), la valeur des titres Trésor US détenus ...

le 09/08/2011 à 12:33
Signaler
Mais non la boucle est bouclee, petit a petit la FED rachete toute la dette US, quand elle en detiendra 100% oh miracle elle disparaitra par un jeu de passe passe et d ecriture elle sera effacée....et ho p on repart pour un tours

à écrit le 06/08/2011 à 11:53
Signaler
encore un economiste qui affirme que les taux obligataires us vont monter... encore un donc qui n'a pas compris le but premier du QE (quantitative easing=achat des obligations par la fed): le but est justement d'éviter que les taux montent!! demons...

à écrit le 25/07/2011 à 13:01
Signaler
La critique est un acte facile, l'art c'est une autre histoire. D'autant qu'il ne faut pas oublier d'où viennent ces charmants produits financiers, par qui ils ont été imaginé et qui en a tiré le plus grand profit... Les hommes politiques héritent de...

le 03/08/2011 à 13:24
Signaler
oui vous avez raison mais qui a permit de dereglementer le systeme bancaire ? qui a permit aux banques de s'éloigner de plus en plus de leur role de base qui est le financement de l'économie,qui n a reagit qu une fois que le desastre eut arrivé? Un ...

à écrit le 24/07/2011 à 21:11
Signaler
Ne vous inquiétez pas, les US feront un RAZ de leur dette! la Grèce n'était qu'un dry run des US. En effet, finalement tout le monde accepte de perdre 20 à 30% pour conserver l'espoir d'avoir 70% dans 30 ans. Avec un peu d'inflation ils n?auront pas ...

à écrit le 17/07/2011 à 23:03
Signaler
.avec tout l'argent caché dans les paradis fiscaux ( plusieurs dizaines de milliers de dollars), et les banksters (j'ai pas dit gangsters) style j.p Morgan..Rockeffeller..Rothschild,Oppenheimer, qui sont proprios de Disney,Newscorp,Time Warner,Viacom...

à écrit le 17/07/2011 à 13:45
Signaler
Obama n'a fait qu'utiliser les outils dont il dispose actuellement, il a respecter la LOI de ce qui fait tourner le monde actuellement,: la LOI des banques et des golden boy est devenu incontournable, inamovible car l'ensemble des Etats ont basé leur...

à écrit le 17/07/2011 à 10:42
Signaler
"Notre duo d'équilibristes est aujourd'hui dans une fuite en avant qui ne peut que mener les États-Unis dans un mur. " Non, ce qui se passe aux USA, pour en rester au court terme, vient de la crise de 2007 sanctionnée par les élections de 2008, qui ...

le 17/07/2011 à 11:38
Signaler
HR Comme si des élections faisait tourner la machine économique!drole de commentaire...

le 17/07/2011 à 13:35
Signaler
@Hr, tu crois ce que tu dis ou tu manques tant que ça d'infos ? Et la crise de 2007 elle vient d'où ? lol

à écrit le 11/07/2011 à 15:28
Signaler
Le Trésor américain et le Fed sont donc les deux faces de Janus et la main gauche de la Fed a donné à la main droite du Trésor le pognon qu'il réclame . C'est bien ça ? Prestidigitation , en effet , je comprend maintenant l'expression "tour de passe...

à écrit le 04/07/2011 à 10:28
Signaler
La connivence des agences de notations Americaines avec les etats unis est dictée par des principes de sécurité nationale . Qu'adviendrait il des etats unis si le monde commençait a speculer sur les USA ! Malheureusement personne ne s'en plain vraime...

le 17/07/2011 à 10:30
Signaler
Je vois que le rêve de "La fin de l'empire américain" est toujours là. Dans vos rêves.

le 21/07/2011 à 18:54
Signaler
L'état du Minnesota est déjà en faillite depuis 3 semaines.

le 28/07/2011 à 14:30
Signaler
Et la Grece depuis 1 an... Vous voyez la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le notre.

le 29/07/2011 à 7:58
Signaler
Rombo...le problème c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable. La Grece est matraquée aujourd'hui par les agences de notation en amont et les marchés en aval. Alors que es USA sont protégés, c'est évident. Mais il ne pourront plus tenir comme c...

le 12/08/2011 à 6:13
Signaler
@Rombo : mais qui parle d'un Empire grec aujourd'hui ? La "fin de l'empire américain" ça veut pas dire que le continent va couler comme une Atlantide ! Juste qu'il va y avoir un sérieux rajustement (comme en Russie en 98, par ex, avec PIB divisé par ...

à écrit le 04/07/2011 à 8:07
Signaler
Un déficit de $ 3.800 milliards pour les USA, soit 3.500 milliards d'Euros, et la France 1.800 milliards d'Euros, c'est une blague. Non, non les USA sont à $ 220.000 milliards de Dollars d'endettement c'est pas la même chose, et leur dette se creuse ...

le 04/07/2011 à 10:06
Signaler
@ Patrick , Le deficit officiel des USA est de 14294 Milliards de dollars, plafond fixé par le congrés. je partage completement l'analyse de Marc Fiorentino. je vous invite a lire 2 livres qui donne une vision plutot realiste de la situation des Eta...

le 01/08/2011 à 20:48
Signaler
on en veut pas de ta monnaie composite internationale ! ça sera la meme merde au niveau mondiale. vive le retour a la souverainneté et le droit des peuples a disposé d'eux mêmes. retour au monnaie nationale, et on imprime nos billets et chaque ba...

le 05/08/2011 à 8:07
Signaler
Bravo le capitan, avec un programme comme celui-là, on file droit dans le mur ! Retour aux monnaies nationales ? Depuis quand ont-elles disparu, si on n'excepte le cas de l'euro ? La suprématie du dollar n'a jamais eu pour condition la disparition de...

à écrit le 30/06/2011 à 6:19
Signaler
Il s'agit d'un point de non retour avant longtemps pour les USA, ils ont fait marcher la planche à billet avec au moins un dollar faible à la clé. En europe, on doit pouvoir agir en titrisation des dettes étatiques, rachetées par la BCE afin de déval...

à écrit le 29/06/2011 à 19:05
Signaler
Je ense que cet économiste de renom ose dire les choses; mais quid du futur? du dollar, de l'euro, de lunion européenne? Voici mes pronostics: Les bourses vont à nouveau s'effondrer prochainement (1an ou 2) lorsque les dettes des Etats (USA Grèce et...

le 04/07/2011 à 14:54
Signaler
Si les ruines se sont ceux la meme qui speculent a outrance,tant mieux.Apres il yaura des dommages collateraux comme les petits actionnaires qui ont prit des portefeuilles sous les conseils avises de leurs banquiers. Mais si c'est pour mettre fin a c...

à écrit le 27/06/2011 à 18:53
Signaler
Achetez de l'or vite !! Lorsque les monnaies disparaitront car elles ne valent déjà plus rien, seul l'or qui a déjà prouvé sa valeur depuis 5000 ans d'histoires et de civilisations humaines, restera.

à écrit le 27/06/2011 à 18:14
Signaler
Pourquoi utiliser des mots aussi forts: "arnaque", "Madoff" . La FED et le tresor américain sont deux institution publiques d'un pays démocratique et ne font pas d'enrichissement personnel.

le 27/06/2011 à 22:26
Signaler
Vous allez bientot découvrir pourquoi....

le 11/07/2011 à 20:17
Signaler
j'espère que c'est ironique, car sinon vous vivez chez les bisounours. vu les sommes en jeu : plus milliers de milliards de dollars rien que pour les états-unis, pas étonnant que les politiques et les multinationales du monde entier se servent sans p...

le 13/07/2011 à 7:14
Signaler
La FED n'est pas une institution public mais un consortium de banque privée ! Faite une recherche et ouvrez les yeux

le 17/07/2011 à 13:37
Signaler
"ne font pas d'enrichissement personnel." pour écrire cela sais-tu qui est aux commandes (actuelles et passées) de ces deux institutions ?

à écrit le 07/06/2011 à 6:49
Signaler
Votre commentaire est ancien il faut l'actualiser;j'ai donné mon point fe vue sur FB ce matin concernant le problème grecque

à écrit le 06/06/2011 à 6:42
Signaler
Pas tout a fait d'accord sur la soit disante baisse des taux. La Fed maintient son taux directeur a 0.25%,soit un niveau 5 fois moindre que celui de la BCE(1.25 %) et le meme niveau (ou proche) que celui du Japon et du Royaume Uni. De plus ,un sce...

le 25/06/2011 à 23:26
Signaler
Je ne partage pas votre point de vue sur la Chine : 1/ La Chine a diversifié progressivement ses réserves de changes en devises autres que le dollar US pour justement ne pas trop en dépendre. "our currency, your problem" John Connally 2/ Les approv...

le 12/07/2011 à 21:42
Signaler
@ Zorbi: tout à fait d'accord, les Chinois ne sont pas idiots et ont diversifié. La preuve, c'est qu'on les voit investir partout (leurs dollars). Ils achètent l'Afrique, l'Amérique du Sud et même l'Europe. Pas la peine donc d'apprendre par coeur vot...

le 01/08/2011 à 20:56
Signaler
les Chinois detiennent une masse consideragle de billets U.S., en echange de leur nonmise en circulation pendant longtemps les marches textiles et jouets, etc... leur ont été cédé d'abord en Amerique du Nord et puis Europe ensuite, recemment, sachant...

à écrit le 18/05/2011 à 20:43
Signaler
que pensez dsk de cette attitude ?

à écrit le 09/05/2011 à 20:15
Signaler
Les technocrates de l'Etat américain et le petit monde qui gravite autour (les banquiers, les économistes...) escroquent leur propre nation et les autres nations du monde de façon insidieuse!

à écrit le 29/04/2011 à 15:54
Signaler
Au delà de leurs apparences, les Usa ne sont plus qu'un pays de mendiants

le 27/06/2011 à 3:18
Signaler
Un peu de respect pour les mendiants

le 01/08/2011 à 20:57
Signaler
pitié pour les mendiants, cobayes malgré eux de la plus grande escroquerie de tout les temps

à écrit le 28/04/2011 à 0:20
Signaler
Cher Monsieur Fiorentino, Je vous écoutais il y a deux ans sur BFM (que j'ai quitté lorsqu'elle a prêté une antenne complaisante aux maisons de bourse): je découvre donc votre visage. Quand mettra-t-on en prison Bernanke et Geitner non pour le reste...

à écrit le 28/04/2011 à 0:08
Signaler
Marc tu as tout faux avec tes petites lunettes intello a 1 Franc: 1.L'etat US a tjrs ete le plus gros detenteur de la dette US 2. Il n'y aura pas de QE3 comme tu as du le constater aujourdhui d'apres Ben 3. Et qu'on fait les Europeens? ... la meme c...

le 25/06/2011 à 23:33
Signaler
Oui priez car seul le Seigneur dans sa grande miséricorde pourra sauver les USA... ah attendez Jésus me dit que le budget militaire US est à peu près la moitié du budget mondial, il se pourrait que l'armée américaine suffise, si elle est encore capab...

à écrit le 27/04/2011 à 19:33
Signaler
Pétrole, tu nous coûte encore plus cher que ce que l'on croyait .

à écrit le 27/04/2011 à 9:39
Signaler
ça fait froid dans le dos !!!!!

à écrit le 09/03/2011 à 18:34
Signaler
Dans la même lignée que votre analyse, je recommande vivement le dernier livre de Franck Biancheri "Crise Mondiale- En route pour le monde d'après", dont voila un extrait : "La crise, parce qu?elle n?a pas été anticipée par les dirigeants de la plan...

le 19/04/2011 à 18:00
Signaler
Laisser moi citer Pierre Bourdieu : "Pourquoi employer un jargon particulier et particulièrement difficile qui rend souvent votre discours inaccessible à la grande majorité. N?y-a-t?il pas une contradiction à dénoncer le monopole que s?octroient les ...

le 04/06/2011 à 6:11
Signaler
Euh.. déjà citer Bourdieu qui a échoué en tout est une étrange leçon. n particulier sur la prolifération des termes de jargon : "apprenant" , "professseur des écoles" pour élève et instituteur.

le 06/06/2011 à 17:42
Signaler
Clair ! Message reçu ! Mais parlons économie ! Toutes mes excuses !

à écrit le 28/02/2011 à 16:19
Signaler
mais qui nous dit que les taux vont monter ? meme avec 5% d'inflation, rien mais rien du tout ne nous dit que la fed ni la bce ne vont monter les taux, ces derniers temps l'inflation avait deja depassé "le seuil" mais rien ne s'est passé, à chaque fo...

le 01/03/2011 à 11:44
Signaler
Bien vu, même si je préférerais que vous ayez tort !

le 09/05/2011 à 19:54
Signaler
Eh oui vous avez raison! L'Etat qui se disait le plus Friedmanien et orthodoxe, rigoureux dans ses finances était en fait silencieusement Keynésien à outrance! Et aujourd'hui c'est sa dernière heure!

à écrit le 26/02/2011 à 21:48
Signaler
je pensai que lire rendait plus intelligent, là c'est le contraire, je n'ai rien compris, il écrit bien c'est surement magnifique.

à écrit le 26/02/2011 à 19:51
Signaler
La finance est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux spécialistes auto-proclamés. N' importe quel paysant vous dira que quand la main droite prête à la main gauche pour payer son dû, il faut mieux vendre ailleurs, ce que le marché va bientô...

à écrit le 25/02/2011 à 14:53
Signaler
Je ne suis

à écrit le 24/02/2011 à 8:24
Signaler
Encore un exemple de plus que la finance mondiale marche sur la tete. Lire le livre: L'Anarchie Financière Mondiale: paru aux Editions Edifree sur Internet.

à écrit le 23/02/2011 à 15:23
Signaler
La fed n'est moins qu'une mafia. Elle ne joue plus son rôle depuis longtemps. Et nos politiques et banquiers nous mentent tellement, mais cela aura quand même une fin. Si tout le monde occidental est en faillite, ce seront les chinois les maitres du ...

le 24/02/2011 à 4:25
Signaler
plus pour longtemps ...

à écrit le 23/02/2011 à 3:18
Signaler
Hmmm des tours de passe passe Américains cela me rappelle quelque chose ... les quelques milliers de dollars en questions sont ils décomptés de la dette Américaine (60% du PIB ???) ou sont elles comme les subprimes en train de naviguer de tour de pas...

le 24/02/2011 à 4:27
Signaler
Pardon "milliers de milliards de dollars"

à écrit le 23/02/2011 à 1:09
Signaler
Monsieur Marc Fiorentino croit nous expliquer le fonctionnement du monde en regardant son nombril. En réalité il utilise des outils obsoletes pour analyser des problemes nouveaux. Si vous ne comprenez pas les problèmes actuels alors taisez vous. Arre...

le 01/03/2011 à 15:45
Signaler
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes !

le 06/03/2011 à 10:49
Signaler
Monsieur Pseudomon Je ne peux juger de l'article de Monsieur Fiorentino. Par contre votre commentaire est sans intérêt. Sauf si vous avez la capacité de nous éclairer de votre "savoir". En êtes-vous capable ?

le 15/08/2011 à 4:27
Signaler
totalement raison c est l ipnose sioniste

à écrit le 20/02/2011 à 10:01
Signaler
Bonjour, Merci pour cet article. En complément, je vous invite à lire : - Comparaison : qui détient la dette des USA et de la france http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/article-comparaison-qui-detient-la-dette-des-usa-et-de-la-fran...

à écrit le 10/02/2011 à 9:35
Signaler
Il est évident que les Américains abusent de la situation. Ils profitent de la situation du dollar pour vivre à crédit sur le dos du reste du monde. Finalement les Chinois se font avoir car ils achètent de la dette qui deviendra sans valeur. Actuelle...

le 10/02/2011 à 13:40
Signaler
@ Démosthène: faux ! Si tu regardes bien, tu verras que les Chinois invetsissent massivement en Amérique latine, en Afrique et même en Grèce et au Portugal. Je ne crois donc pas qu'ils aient des montagnes de dollars qui vont leur rester sur les bras ...

à écrit le 10/02/2011 à 6:57
Signaler
Au contraire voila encore un grand coup de maitre de la part de Bernanke. Il relativise les pertes que vont se prendre les Chinois. Quant aux pertes de la Fed sur son portefeuille d'obligations du tresor, est ce que ca a vraiment une importance? La F...

à écrit le 10/02/2011 à 5:55
Signaler
Bravo Mr Fiorentino pour vos analyses réelles sur la santé du monde ,j' apprécie beaucoup la justesse de vos analyses mais hélas on vous voit trop peu dans les débats économiques à la TV ,vous devez agacez les biens pensants qui tentent par tous les ...

le 12/02/2011 à 15:09
Signaler
Ce n'est pas à la TV que vous devez chercher des analyses un peu réfléchies, mais à la radio et dans les journaux.

à écrit le 09/02/2011 à 23:02
Signaler
Vous avez tout à fait raison M. Fiorentino. Mais ceci n'est qu'une partie des décisions catastrophiques de la Fed. Que dire des taux à 1% pendant plusieurs années, qui ont eu pour conséquence une bulle immobilière énorme, dont l'explosion a plongé le...

le 10/02/2011 à 12:45
Signaler
Un livre ? Mais il existe déjà ! "les secrets de la Réserve Fédérale" de Eustace Mullins http://www.amazon.fr/secrets-R%C3%A9serve-F%C3%A9d%C3%A9rale-Eustace-Mullins/dp/2355120315/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1293751911&sr=1-1

à écrit le 09/02/2011 à 19:49
Signaler
A votre avis, qui briguerait un autre mandat au FMI quand on voit ce qui va arriver ???

le 10/02/2011 à 17:06
Signaler
Probablement pas Strauss khan, mais on peut imaginer qu'il envisage un autre point de chute !!!

à écrit le 09/02/2011 à 19:31
Signaler
La Tribune. Vous avez encore oublié mon commentaire. J'ai écris le même à la Tribune de Genève et il est paru immédiatement. Vive la presse bolchevisée française ! Le Rescapé de la Bombe

le 10/02/2011 à 9:30
Signaler
Pourquoi ces insultes ? Votre article me semble avoir été publié ! Vous tenez vraiment à dévaluer votre opinion ? Comment croire quelqu'un qui réagit de cette façon.

le 10/02/2011 à 13:30
Signaler
Fremen. Avant de commenter il faut savoir de quoi on parle. L'article paru n'est pas celui dont je parle. Je vous signale aussi, ne pas être le seul à être souvent censuré. Le Rescapé de la Bombe

le 12/02/2011 à 20:27
Signaler
Rescapé mais avec des séquelles !

le 13/02/2011 à 17:23
Signaler
Marc12. J'avais expliqué la raison de ce pseudo; mais ce message a aussi été censuré puisqu'il concerne une des vérités françaises dont l'état (droite et gauche)ne veut pas parler. Désolé de vous décevoir, mais je n'ai aucune séquelles Le Rescapé de ...

le 30/05/2011 à 2:47
Signaler
bolchevisé ! hé mecton la guerre froide est terminée par contre la guerre de l impérialisme américain contre la france ne l est pas cf les derniers mots de Mitterrand qui était bien placé pour le savoir ! et les menées de la CIA sont bien actuelles e...

à écrit le 09/02/2011 à 19:03
Signaler
J'apprecie la neutralite du journaliste.

à écrit le 09/02/2011 à 18:25
Signaler
N'oubliez pas que le dernier mot appartient à la politique et non aux marchés, en tout cas c'est ce que montre l'histoire économique: création FED,Création Gold Exchange Standard, Bretton Woods Jamaïque.. Croyez vous que ce seront traders, financiers...

le 09/02/2011 à 19:07
Signaler
puisque les financiers sont aussi à la tete de la politique non ?

le 10/02/2011 à 5:49
Signaler
tout dépend quand, où et ds quel système...politique, revisitez le passé

à écrit le 09/02/2011 à 18:11
Signaler
Très bon article, mais rappelez-vous: Cela fait plus de 65 ans que les américains (leurs décideurs et collabos européens) prennent les 95% des humains qui ne sont pas citoyens des USA, plus une grande partie de leur population pour des "cons" et ça c...

le 11/02/2011 à 5:58
Signaler
à La TRIBUNE : votre censure ,constante, comme vous l'ont déjà fait d'autres , me fait chier et démontre votre ......... BYE

le 14/02/2011 à 14:34
Signaler
incognito. Veuillez préciser ! Ce commentaire s'adresse à La Tribune ou à moi. Que ce soit à l'un ou à l'autre, ou aux deux; c'est plutôt nul...Le Rescapé de la Bombe

à écrit le 09/02/2011 à 17:38
Signaler
À voir: http://www.youtube.com/watch?v=SkWbyB47CXk

à écrit le 09/02/2011 à 17:32
Signaler
Pourquoi croyez vous que DSK ne fera pas un second mandat ??? Etre acteur sans avoir les moyens d'agir d'une telle cata doit être difficile à supporter...

à écrit le 09/02/2011 à 17:18
Signaler
M. Fiorentino est sans doute un assez bon vulgarisateur, un tantinet provocateur, mais ce n'est pas forcément le meilleur pédagogue. Lisez plutôt Nassim Nicholas Taleb, ou allez sur le blog de Jorion, ou lisez René Passet. En ce qui concerne Taleb, ...

le 09/02/2011 à 22:56
Signaler
Le fameux "black swan" dont vous parlez n'est que la traduction vulgarisée de la théorie des grandes déviations, ou "évènements rares", développée depuis plusieurs dizaines d'années, et formalisée notamment par S.R.Srinivasa Varadhan. Cette théorie e...

le 13/02/2011 à 10:30
Signaler
Bah justement cette theories n est pas enseignée en France, j en sais quelque choses j ai fait il y a 5 ans le famauex master à Dauphine ... Depuis 2008 il n existe plus ..fermé...Il aurait pu le fermer avant que je le fasse... Pour la petite histoi...

à écrit le 09/02/2011 à 16:41
Signaler
Je ne comprends pas cette phrase : "Les taux montent. La Fed perd donc tous les jours de l'argent sur les 1.100 milliards d'emprunts d'État qu'elle a avalés. " En quoi la FED perd-elle de l'argent ? Si elle a prêtée à 3% et que les taux remontent dis...

le 09/02/2011 à 17:11
Signaler
Elle perd d'abord en capital, les oblig qu'elle détient décotent car les nouvellement émises par le Trésor US, le sont à des taux supérieurs.

le 09/02/2011 à 17:12
Signaler
La FED a acheté des bons du Trésor à 3%, admettons. Si les taux montent à 6%, la valeur de son stok de bons du Trésor se dépréciera de 50% (je schématise). Si la FED garde ce stok et attend son remboursement par le Trésor, vous avez raison, elle ne p...

à écrit le 09/02/2011 à 16:37
Signaler
Ohlà ! M. Fiorentino ! Vos prédictions iconoclastes sont souvent foireuses. Je préfère vos bouquins, mélange de SAS et de Paul Loup Sulitzer. En voilà une révélation fracassante. Et voilà plus de vingt ans que le Japon en a la pratique. Il ne s'...

le 09/02/2011 à 17:07
Signaler
Les normes comptables évoluent même du côté US (GAAP) avec en effet des rapprochement avec les normes européennes (IFRS). Mais ça concerne les crédits bancaires et les dérivés de crédits (compensation sous conditions).; Les bonds et les actions sont...

le 09/02/2011 à 17:12
Signaler
Autrement dit: vous avez aimé la bulle des subprimes et , qu'on en remette une bonne dose vous plait ,car l'on continue idem comme avant 2008 et vous allez être aux anges ... BRAVO !!! (aux innocents,les mains pleines ! )

le 10/02/2011 à 0:33
Signaler
il y a une différence entre Banque centrale et banques commerciales ou d'affaires. Il y a une différence entre Bons du Trésor et subprimes titrisés.

à écrit le 09/02/2011 à 16:30
Signaler
Et alors ! C'est pas la première fois dans l'histoire qu'un état a bout de souffle créé de la Monnaie à partir de rien. Il est rare de trouver un qui ne l'a pas fait ! Même la virtueuse Allemagne l'a fait dans les années 1920. Et la conséquence est t...

à écrit le 09/02/2011 à 15:22
Signaler
Le mécanisme que Marc Fiorentino nous a décrit là n'est rien autre que les bases de la prochaines crise pour 2012-2013-2014. Si nous ne savons pas quant elle aura lieu nous savons par contre déjà qu'elle aura lieu. Moralité: surtout ne pas placer d...

à écrit le 09/02/2011 à 15:08
Signaler
Vous avez oublié de dire, les Etats unis et le monde entier dans un mur. 2008 était une petite crise!!!!!!!!!

à écrit le 09/02/2011 à 15:05
Signaler
en toute logique le $ aurait du s'effondrer... non?

le 09/02/2011 à 16:02
Signaler
He oui. Mais pourtant...

le 09/02/2011 à 16:28
Signaler
Le $ ne s'écroule pas parce que c'est la monnaie de référence (il a remplacé l'or depuis 1973). Comme disait un secrétaire du trésor américain : "le dollar est notre monnaie et c'est votre problème". C'est pourquoi la Chine, L'URSS ... veulent change...

à écrit le 09/02/2011 à 15:05
Signaler
Taieb avait prévenu la Soc Gen que tous les modèles mathématiques habituellement utilisés par les grandes banques et autres fonds d'investissement présents sur les marchés en matière d'appréciation des risques de pertes étaient... faux. Coïncidence...

le 09/02/2011 à 15:26
Signaler
Nassim Nicholas Taleb

à écrit le 09/02/2011 à 15:05
Signaler
Depuis le temps, Pierre Jovanovic le dit haut et clair depuis 2008, sur son blog. La méthode quantitative de la Fed, à la madoff, va créer la chute du système financier mondial. Ce n'est pas un scoop, car Pierre Jovanovic nous assène la vérité tous l...

le 26/06/2011 à 11:03
Signaler
Plutôt que de nationaliser les tricheurs et les employés honnêtes sans distinction, il aurait mieux valu appliquer la JUSTICE pour tous les banksters mafieux, dirigeants, cadres, actionnaires, traders... en les utilisant utilement pour réparer leurs ...

à écrit le 09/02/2011 à 14:33
Signaler
Il suffit que la Fed imprime des $ pour continuer cette mécanique bien longtemps. Le prix sera de l'inflation, ce qui n'est pas la fin du monde prédite par cet article

à écrit le 09/02/2011 à 13:52
Signaler
Il est évident que Mr Fiorentino a raison (donc :la tribune!) Et cela finira comme il se doit ! Mais ,la course en avant peut encore durer longtemps car c'est comme l'Histoire des "dettes que l'on laissera à nos enfants(?)". Depuis que l'on nous dit ...

le 09/02/2011 à 14:53
Signaler
la reponse est simple et terriblement cynique ils (nous dans le tas) misent tous sur un conflit suffisament important pour relancer l'économie , remettre a zero ou presque les compteurs de la dette et resoudre les problémes sociaux .Passé un certain...

le 09/02/2011 à 15:12
Signaler
Bingo, vous avez trouvé : faire payer des intérêts ! qui en bénéficie : les banques avec de l'argent qu'elles créent. D'où l'intérêt des dettes (avec jeu de mot): A qui profite le crime (sinon à elles)!

à écrit le 09/02/2011 à 13:49
Signaler
trader privé, je suis 100% d'accord avec mr fiorentino....cette mecanique va faire monter les marchés , ainsi que les matiéres premiéres qui va étre la prochaines bulles qui va faire le crack 2012 et voir le dj a 5400 pts . bon trade a tous

à écrit le 09/02/2011 à 13:19
Signaler
Marc Fiorentino aurait raison si les capacités d'innovation, et de projection culturelle, militaire et marchande des US faiblissaient. Mais qui a fait Facebook et Google, qui contrôle le réseau internet et le GPS qui sont les infrastructures clefs du...

le 09/02/2011 à 14:12
Signaler
Avec ces 4 trucs-là vous dites qu'ils ont fait le bonheur des hommes ?! j'en doute ?! mais qu'importe : Il faut parfois porter un regard sur l'histoire qui nous apprend qu'il y a" grandeur et décadence" cela fut une répétition dans l'histoire : la ...

le 09/02/2011 à 21:24
Signaler
je ne dis pas qu'ils ont fait le bonheur des hommes, je dis qu'ils contrôlent le monde, pour l'instant. Maintenant pour le futur tous les empires finissent toujours par s'écrouler, en effet...mais cela prend quelquefois des siècles, voilà ce que l'on...

le 10/02/2011 à 18:32
Signaler
à tiresias . En général la décadence va bcp + vite que la montée vers la grandeur , je crois même Toujours ! Bonne soirée

à écrit le 09/02/2011 à 12:41
Signaler
Primo, la FED n est pas un banque d Etat au sens européen du terme, elle est adossée au mega banque privee des USA Deuzio, les taux ne remonteront pas avant que la croissance industrielle des USA tourne a plein et et que l industrie se modernise enco...

le 09/02/2011 à 13:23
Signaler
Vous rêvez !!! La faillite du système bancaire mis en place par les grandes banques privées n'est plus qu'une question de temps... La vraie question c'est qu'allons bous faire après l'effondrement de ce système frauduleux et esclavagiste

le 09/02/2011 à 13:32
Signaler
N'importe quoi ! tout montre que l'argent de la FED est directement investi dans les pays émergents: c'est ça le pragmatisme du capitalisme : faire la différence pour le business entre des pays avec des progressions de croissances de 10% et des pays ...

le 12/02/2011 à 15:02
Signaler
Les banques privées sont les actionnaires de la Fed ??? Vous etes sûr ? C'est quoi cet énorme scandale ? C'est possible ça ?

le 13/02/2011 à 17:38
Signaler
plus je lie les commentaires, plus je m'y perd, une evidence apparait toutefois, les US domine le monde depuis 1945 ! je vois mal les US perdre le controle sasn rien faire. N'oublions pas que c'est l'armée la plus puissante au monde, et seuls les int...

le 22/04/2011 à 0:05
Signaler
Lisez et relisez "les secrets de la FED" de mullins.

à écrit le 09/02/2011 à 12:33
Signaler
N'est ce pas la meme chose en Europe avec la creation d'une entité qui va acheter les dettes des banques (invendables) et celles qui en découlent des etats qui ont renfloués ces dites banques pour notre bien etre !Pourquoi ,n'avoir pas laisser couler...

le 09/02/2011 à 13:08
Signaler
qui sait ? En tout cas ce qui est sur c'est que des fautes comme ça ils n'en font pas encore..... confondre le verbe être et savoir.....bravo

le 09/02/2011 à 13:18
Signaler
c'est l'etat qui c'est .excusez .

le 09/02/2011 à 14:28
Signaler
Toujours pas, mais pas loin.

le 14/02/2011 à 17:29
Signaler
"c'est l'état qui s'est", je l'aide parce qu'il n'y arrivera pas je pense

le 22/04/2011 à 18:02
Signaler
moi je l'aurais écrit comme cela: l'état qui sait endetter ;o)

à écrit le 09/02/2011 à 12:01
Signaler
La FED créé du $ à partir de rien. Le prête à l'Etat US qui le dépense. Et qui remboursera peut-être. Quelle importance? La FED ne mettra pas l'Etat US en difficulté. Ils sont montés sur le même bateau. Le cas échéant ils couleraient ensemble. La seu...

le 09/02/2011 à 12:37
Signaler
Votre commentaire est interessant et peut etre avez-vous raison.Mais preter de l'argent que l'on a pas a quelqu'un qui est en cessation de payement(dette americaine) me parait quand meme fou.Si ce que dit Mr Fiorentino est vrai, ca risque d'exploser...

le 09/02/2011 à 14:40
Signaler
ca depasse tout ce que j ai pu imaginer je trouvais suspect ce flot de dollars pour alimenter la dette américaine et j imaginaire une bombe inflationiste mais la c est bien pire la Fed et la dette américaine est son propre client !!!! pour mémoire le...

le 09/02/2011 à 15:13
Signaler
désolé pour l'ortographe et la syntaxe cet article m a vraiment perturbé ! mes excuses aux lecteurs

le 09/02/2011 à 15:16
Signaler
Mes excuses aux lecteurs pour l'ortographe et la syntaxe cet article m'a vraiment pertubé

le 09/02/2011 à 20:09
Signaler
@ arcesilas: je crois que les US n'ont plus guère de marge de manoeuvre. Avec un taux de chômage aussi élevé, laisser filer l'inflation conduirait à une situation socio-politique tunisienne. Le dollar a aussi déjà été largement dévalué. Quant aux olo...

à écrit le 09/02/2011 à 11:26
Signaler
Comme d'habitude, Marc Fiorentino est l'un des rares qui fait des analyses correctes de ce qui se passe réellement. Les conséquences de la politiques de la FED sont déjà inscrit dans l'histoire (il suffit de voir comment les états qui ont mené de tel...

à écrit le 09/02/2011 à 11:22
Signaler
Pourquoi ne pas également parler du fonds européens de Stabilisation qui relevé de la même arnaque grossière et pour lequel tout le monde s'est félicité. il est temps de revenir aux fondamentaux. il est temps de d'abandonner nos vieilles chimères. n...

le 26/06/2011 à 11:11
Signaler
Vous avez raison, seul le socialisme a visée environnementale est viable pour tous à moyen terme.

à écrit le 09/02/2011 à 11:00
Signaler
Cette article donne froid dans le dos.C'est la faillite des USA que MR Fiorentino predit. S'il a raison, la crise de 2008 nous paraitra bien douce. Et les bourses continuent de monter.Comment se fait il que le SEC ne reagisse pas? Pourquoi le FMI, L...

le 09/02/2011 à 11:39
Signaler
Comme le nomme précisément Marc Fiorentino : "C'est l'arnaque du siècle" avec la complaisance de tous ce petit monde que vous nommez. Au début, je pensais que ce n'était que des incompétents, mais je crois de plus en plus que s'il y en a qui le sont,...

le 09/02/2011 à 18:04
Signaler
Lire Zerohedge.com. et Vive les démocraties occidentales hein ?

le 11/02/2011 à 8:35
Signaler
vrai faux lingots d'or en Tunstène. de quoi s'agit il précisement? ne serait ce pas de l'intox?

le 11/02/2011 à 10:02
Signaler
@jlennesser : en effet, des lingots ont été trouvé à Hong-kong et en allemagne qui étaient en tungstène (même densité que l'or) et plaqué Or. Quand je dis des vrais faux lingots (et arnaque) c'est que ces lingots sont estampillé par les USA (et qu'il...

le 11/02/2011 à 11:46
Signaler
je ne suis pas expert mais je suis pratiquement sur que le tungstène n a pas le même poids que l or a contrario du plomb

le 11/02/2011 à 13:16
Signaler
@mordrakheen : masse volumique de l' or : 13900 kg/m3 masse volumique du: tungstène : 13900 kg/m3 (la même masse volumique, ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi ce matériau). Pour info: découverte récente de lingot d'argent en plomb (masse volu...

le 11/02/2011 à 13:31
Signaler
si en effet, il parait que le marche est fait de tout un tas de lingots constitues a partir d'un alliage de differents materiaux pour augmenter la valeur du lingot. devinez d'ou viennent ces faux lingots ? il parait meme que les banques qui nous font...

le 11/02/2011 à 16:37
Signaler
@annyeong : en effet, les USA sont obligés de trafiquer les cours de l'or et de l'argent pour éviter l'afflux de capitaux vers ces valeurs de refuge traditionnelles et éviter de la chute logique du dollar (ou plutôt sont rôle de valeur refuge). La ma...

le 12/02/2011 à 22:26
Signaler
La solution existe, revenir à une finance saine, une finance basée sur l'actif. La finance Islamique.

le 13/02/2011 à 16:23
Signaler
ce n est pas important tout ce qui est rapporté dans cette page

le 14/02/2011 à 4:17
Signaler
Le FMI, l'OCDE et les dirigeants mondiaux avaient ils prédis la chute de l'Argentine ? Allez une prédiction pour 2012: 1 euro = 2 dollars et un baril de pétrole a 90 euros ....

le 14/02/2011 à 12:39
Signaler
Bonjour à tous , je sais la situation est grave , dramatique , mais je n'ai pas pû m'empêcher,j'ai piqué une crise de fou rire . Question : est ce que les récents évènements en Afrique du Nord ont un lien avec la situation financière des usa . Aut...

le 15/02/2011 à 14:33
Signaler
Voici une chaîne de Ponzi d'enfer pour votre considération, mon cher Marc: Les banques françaises et allemandes achètent de la dette souveraine grecque (tout en sachant que le pays est insolvable, le trucage des livres de compte étant un secret de p...

le 18/02/2011 à 21:29
Signaler
Et pour bouclé la boucle de l'hypocrisie les états occidental vive d'argent fictif, en éffet les dettes des pays occidentaux sont disproportionné par rapport a leurs seul valeur monétaire qui est "l'or" et d'autre valeur mais non reconnu comme valeur...

le 24/02/2011 à 22:53
Signaler
pour faire un résumer très court de toutes ses salades il faut encore plus de pauvre pour enrichir..les banques ...c'est un peut l'histoire de tout ses dictateurs dans le monde ,cela est un cercle vicieux ...les pays démocratique..sons un peut une...

le 28/06/2011 à 21:15
Signaler
Commencez d'abord à étudier la langue française, notamment la grammaire et plus généralement la syntaxe, avant de rédiger des commentaires basés sur des théories de complot à la sauce américaine.

le 06/08/2011 à 21:40
Signaler
Je pense qu'on est tous d'accord : le système marche sur la tête; mais n'oubliez pas que la dette des états a été en partie créée (aux US comme en France) par nous tous, vivant au dessus de nos moyens à titre individuel et collectif. Et ceux qui crit...

le 16/04/2012 à 17:39
Signaler
Dis papa, c'est quoi un économiste ? C'est comme un astrologue, mais avec un ordinateur !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.