La Tribune

Croissance : la France fait moins bien que la zone euro

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
latribune.fr  |   -  349  mots
Avec une croissance de 3,5% sur 2010, l'Allemagne reste la locomotive de l'Europe, tandis que la France n'affiche qu'un maigre 1,5%, moins que la zone euro (1,7%).

Déjà faible, la croissance de la vieille Europe semble s'être essoufflée en fin d'année dernière. Avec une progression de son activité économique de seulement 0,3% sur le quatrième trimestre, alors que les experts attendaient un peu plus, la zone euro affiche, sur l'année complète, une croissance de 1,7%.

Au-delà de la zone euro, l'ensemble de l'Union européenne n'a pas connu de meilleure performance. La croissance s'y est affichée à 0,2% au quatrième trimestre, alors qu'elle avait été de 0,5% au troisième. Sur toute l'année passée, la croissance, dans l'Union européenne, aura été de 1,7%, à l'image de la zone euro.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que des mauvaises nouvelles dans les chiffres annoncés ce matin. Au chapitre de bonnes nouvelles, la croissance allemande. Le pays joue toujours les locomotives de l'Europe, avec une croissance sur toute l'année 2010 de 3,5% (en données CVS) et une progression de 0,4% au quatrième trimestre de l'an dernier. Tandis que la France n'a fait "que" 1,5% de croissance, un peu moins qu'espéré par le gouvernement.

Enfin, à l'autre bout du spectre, on trouve la Grèce, dont le PIB s'est contracté de 1,4% au quatrième trimestre de l'an dernier, selon Eurostat.

Par ailleurs, les échanges commerciaux de la zone euro se sont soldés en décembre par un déficit de 0,5 milliard d'euros, alors qu'un excédent était attendu, toujours selon Eurostat. Un an auparavant, la balance commerciale était excédentaire de 3,2 milliards d'euros. Pour novembre, le déficit a été révisé en nette hausse à 1,5 milliard d'euros, contre 0,4 milliard lors de la précédente estimation.

Eurostat précise que les exportations ont augmenté de 20% d'une année sur l'autre, tandis que les importations ont progressé de 24%. D'un mois sur l'autre, les exportations reculent en décembre de 0,4% en données corrigées des variations saisonnières, et les importations diminuent de 1,1%.

Sur l'ensemble de l'année, la zone euro affiche un excédent commercial de 0,7 milliard d'euros, tandis que l'Union (vingt-sept pays) enregistre un déficit de 143 milliards.

Réagir

Commentaires

gerardc27  a écrit le 07/03/2011 à 14:24 :

Prenons exemple sur la Belgique qui est à moins de cent jours de sa première année sans gouvernement. Croissance 2010 supérieure à la France 2% contre 1,5%.