Tensions en Arabie saoudite, la police tire sur des manifestants

La police saoudienne a tiré des coups de semonce pour disperser des manifestants dans l'est du pays. Ces derniers ont répondu à des appels à la contestation ont été lancés sur internet.
Copyright Reuters

Tension en Arabie saoudite avant la prière du vendredi. La police saoudienne a tiré des coups de semonce pour disperser des manifestants dans l'est du pays, jeudi. Ces tirs ont fait trois blessés à la veille de la journée hebdomadaire de prière pour laquelle des appels à la contestation ont été lancés sur internet.

Des manifestations sont prévues dans plusieurs autres Etats du Golfe dont le Yémen, Koweït et Bahreïn. Les rassemblements à l'occasion de la prière du vendredi se sont révélés très importants dans la mobilisation populaire qui a conduit à la chute des régimes tunisien et égyptien.

Jeudi, des coups de feu ont été entendus près d'un rassemblement d'environ 200 chiites dans la ville de Katif dans la province orientale saoudienne qui abrite les plus vastes champs pétrolifères du monde.

Cette répression traduit la ferme volonté du gouvernement saoudien d'éviter une contagion contestatrice et d'interdire les manifestations pour lesquelles une mobilisation s'organise sur internet.

"Il y a eu des coups de feu. Cela était sporadique", a déclaré un témoin, précisant que les détonations d'armes à feu se mêlaient à celles de grenades assourdissantes. Un porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur a affirmé que la police avait procédé à cinq tirs de semonce au-dessus de la foule après l'agression d'un policier qui surveillait le rassemblement.

Deux manifestants, hospitalisés pour des blessures l'un à la main et l'autre à la jambe, et le policier ont été blessés, a-t-il ajouté. "Nous avons ouvert une enquête. Nous allons déterminer quel type d'arme et de balles ont été utilisées", a-t-il encore dit. "Certaines personnes dans la foule ont tiré à balles réelles. Je ne sais pas d'où elles ont fait feu, ni comment".

Avertissement

Le gouvernement américain a dit être au courant de manifestations qui ont été dispersées en Arabie saoudite et a répété son soutien à des rassemblements pacifiques.

"Ils ne visaient pas les gens directement", a reconnu un militant chiite du non de Hussein. "Ils ne semblaient pas vouloir tuer. Nous pensons qu'il s'agit d'un message non pour Katif mais pour tous les Saoudiens demain (vendredi)".

Ces heurts interviennent alors que de petits groupes d'opposants chiites, qui ont manifesté ces derniers jours dans l'est du pays, ont appelé à de nouveaux rassemblements pour la journée de vendredi.

Quelque 30.000 personnes ont répondu favorablement à l'appel à manifester dans le royaume lancé sur le réseau social Facebook. Mais il ne semble pas certain que les internautes frondeurs décident effectivement de descendre dans la rue vendredi.

Le prince Saoud al Faisal, ministre saoudien des Affaires étrangères et neveu du roi Abdallah, a rappelé mercredi que les autorités religieuses avaient interdit les manifestations de protestation, ajoutant que des changements ne pourraient intervenir dans le royaume que par le dialogue.

Premier exportateur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite a récemment débloqué 37 milliards de dollars pour financer des mesures en matière de logements, d'emplois et d'éducation afin de contrer tout début de contestation.

Commentaires 9
à écrit le 11/03/2011 à 12:50
Signaler
Voyez, quelque soit le pays et la religion, quand le peuple se soulève, il finit toujours par avoir ce qu'il veut.....même si c'est un peu tard. Bientôt les flux migratoires cesseront puisque tous ces pays vont gouverner différemment. Fini les passe-...

à écrit le 11/03/2011 à 10:29
Signaler
@et les yankees dans tout ça ils disent quoi au nom de la liberté d'expression, c'est drôle on ne les entend pas sur l'Arabie Saoudite et puis pas un câble d'ambassade sur Wikileaks concernant ce pays si stratégique. Foutaise.

à écrit le 11/03/2011 à 9:17
Signaler
Facile ! Sarkozy et Barroso n'ont qu'à faire une déclaration fracassante pour soutenir les rebelles saoudiens, et l'affaire sera réglée : nous n'avons déjà plus d'idées intelligentes et bientôt nous n'aurons plus de pétrole, les écolos seront enfin s...

à écrit le 11/03/2011 à 8:16
Signaler
n'y a t'il aucun contrôle sur internet? à part pour les pornopédophiles, ce qui est 1 bonne chose, soit dit entre nous, ne pourrait il pas y avoir des contrôles pour des appels à la violence et à la révolution? qui est derrière ces mouvements de rév...

le 11/03/2011 à 16:52
Signaler
Ce que vous proposez s'apparente à de la censure : je ne comprends pas que l'on puisse repprocher à un peuple de se révolter contre un gouvernement totalitaire, même si nous (pays consommateurs de pétrole) allons forcément en ressentir l'effet à la p...

à écrit le 11/03/2011 à 8:13
Signaler
Cela rejoint mon commentaire sur Kadhafi, Si la situation en Arabie Saoudite devait évoluer comme celle de la Lybie, ce serait non seulement un cataclysme mondial de par le volume de pétrole exporté. Je suis curieux de voir comment se comporteraient...

le 11/03/2011 à 9:32
Signaler
il faudrait que la France se prépare aussi à bombarder l'Arabie Saoudite comme elle a proposé pour la Lybie......

le 11/03/2011 à 10:55
Signaler
L'Arabie saoudite a bombardé sa population? ou vous faites exprès de tout mélanger!

le 11/03/2011 à 18:21
Signaler
Faudrait éviter de dire n'importe quoi ,la France n'a jamais proposée de bombarder la Libye ,mais seulement de bloquer l'espace aérien ce qui n'est pas la même chose.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.