A partir de quel niveau les radiations nucléaires sont-elles dangereuses pour l'homme ?

Depuis la catastrophe de Tchernobyl, on sait encore mieux mesurer le risque des retombées radioactives sur les êtres humains dans les zones où les vents disséminent les nucléides. L'unité de mesure utilisée pour évaluer la quantité de radiations absorbées par l'organisme s'appelle le sievert.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)

Les lourds dégâts causés par le séisme de vendredi ont entraîné la diffusion d'un nuage de particules radioactives qui a notamment atteint Tokyo mais pourrait également affecter les pays voisins. Les autorités sanitaires locales sont donc appelées à mesurer le niveau de radioactivité dans l'air. Pour savoir s'il y a danger pour la santé humaine, les scientifiques scrutent le niveau de sieverts (Sv), une unité permettant d'évaluer la quantité de radiation absorbée par les tissus humains

L'exposition moyenne d'un être humain à la radioactivité naturelle est de l'ordre de 2 à 3 millisieverts (mSv) par an. Ce niveau a été largement dépassé dans le nord du Japon. Le secrétaire du gouvernement japonais Yukio Edano a estimé que le niveau de radiations autour de Fukushima pouvait atteindre des pics à 400 mSv par heure. C'est vingt fois plus que la dose de radiations reçue en une année par certains employés du secteur nucléaire ou de l'extraction d'uranium.

Une personne sur 20 risque de développer un cancer lorsqu'elle a été exposée à 1.000 mSv

Une exposition cumulée sur un an à 1.000 mSv, ou 1 Sv, causerait probablement un cancer mortel, de nombreuses années plus tard, chez 5% des personnes touchées. A titre de comparaison, il faut savoir que, lors d'un scanner médical, l'organe ciblé reçoit environ 15 mSv dans le cas d'un adulte et 30 mSv chez un nouveau-né. Une radiographie de la poitrine expose à 0,02 mSv, des dents à 0,01 mSv. Les scientifiques estiment qu'une exposition cumulée à 90 mSv après deux ou trois scanners peut accroître le risque de cancer.

L'exposition aux radiations endommage le système immunitaire

Une dose élevée de radiations a pour effet de détruire le système nerveux, les globules rouges et les lymphocytes, ce qui endommage le système immunitaire. En cas d'exposition très importante - de l'ordre de 1.000 mSv en quelques heures - les personnes irradiées vont souffrir de nausées, de vomissements et d'hémorragies, mais elles ne risquent pas la mort, du moins à court terme. Une dose unique de 5.000 mSv serait en revanche fatale pourla moitié des personnes exposées dans un délai d'un mois.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.