A Fukushima, craintes persistantes et confusion

Tandis que le gouvernement japonais s'en est pris à l'exploitant de la centrale nucléaire Fukushima après l'erreur commise la veille sur le taux de radioactivité, les techniciens, un temps évacués, ont repris le travail. Ils ont détecté des traces de plutonium dans le sol autour de l'un des réacteurs.
Copyright Reuters

La centrale nucléaire japonaise de Fukushima, gravement endommagée après le séisme et le tsunami, continue de soulever de vives inquiétudes. Les techniciens, évacués dimanche en raison des niveaux trop élevés de radioactivité, s'emploient de nouveau ce lundi à reprendre le contrôle des six réacteurs de cette centrale.

Mais la confusion règne. Tepco, l'exploitant de la centrale a reconnu lundi s'être trompé en annonçant un niveau de radioactivité "dix millions de fois plus élevé" qu'en temps normal au niveau de réacteur n°2. Une erreur que le gouvernement japonais a jugé "inacceptable". "Sachant que la surveillance de la radioactivité est une condition majeure pour assurer la sécurité, ce type d'erreur est absolument inacceptable", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yukio Edano.Le niveau de radiation était en fait 100.000 fois supérieur à la normale, a déclaré lundi (heure locale) le vice-président de l'opérateur, Sakae Muto, qui a présenté ses excuses. L'annonce de la hausse du niveau de radioactivité avait entraîné l'évacuation des techniciens s'employant à relancer le processus de refroidissement du réacteur. 

"La radioactivité semble due à des cartouches de combustible qui ont temporairement fondu et sont entrés en contact avec l'eau qui sert à refroidir le réacteur", a déclaré lundi le secrétaire général et porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano. Selon lui, l'eau contaminée provient de la condensation de vapeur et non pas d'une fissure dans le réacteur. Sakae Muto, vice-président de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), exploitant de la centrale, a parlé lundi d'une opération incertaine et longue pour empêcher une surchauffe des barres de combustible et leur fonte. "C'est regrettable, mais nous n'avons pas de calendrier concret nous permettant, actuellement, de dire dans combien de mois ou d'années (la crise sera terminée)", a-t-il dit.

Plus tard dans la journée de lundi, Tepco a annoncé que du plutonium avait été détecté dans le sol. Selon l'exploitant, il proviendrait de l'un des réacteurs endommagés mais sans citer lequel.

Au large de la centrale installée sur le littoral, le niveau de radioactivité relevé dans l'eau de mer est lui aussi en augmentation. Le degré d'iode 131 était dimanche 1.850 fois supérieur au niveau habituel, contre 1.250 fois samedi, a indiqué l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle. Les particules de radioactivité seront dispersées et diluées et ne constituent de ce fait pas un danger pour la vie marine ou la consommation de poissons, a tenu à rassurer un responsable de l'agence de sûreté, Hidehiko Nishiyama. "Il n'y a pas lieu de craindre pour la santé", a-t-il dit.

EDF, Areva et le CEA appelés à l'aide

"Je pense que peut-être, la situation est nettement plus grave que nous ne le pensions", a déclaré un expert, Najmedin Meshkati, de l'université de Californie Sud. Il faudra sans doute, selon lui, des semaines pour stabiliser la situation, et il sera peut-être nécessaire que l'Onu soit de la partie. "Cela va bien au-delà de ce qu'un pays peut gérer - cela doit être évoqué par le Conseil de sécurité de l'Onu. A mon humble avis, c'est plus important que la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye", a-t-il estimé.

Pour la première fois depuis le début de cette catastrophe nucléaire, le Japon a demandé l'appui de groupes industriels français tels que EDF, Areva et le CEA ( Commissariat à l'énergie atomique). "C'est une bonne nouvelle qu'ils le fassent", a déclaré le ministre français de l'Industrie, Eric Besson sur RTL. Il s'agit pour ces groupes d'apporter leur expertise en matière de traitement d'eau radioactive. Jusque-là, ils avaient envoyé du matériel dont des robots destinés à intervenir en cas d'accident nucléaire à la place de l'homme. Or, actuellement 450 techniciens se relaient à la centrale sous le regard admiratif des Japonais et de la communauté internationale.

La situation est considérée comme stabilisée dans deux des six réacteurs de Fukushima-Daiichi, mais elle demeure instable dans les quatre autres, d'où se dégage parfois de la vapeur ou de la fumée.

Bien au-delà de la zone d'évacuation en vigueur autour de la centrale accidentée, de la radioactivité a été mesurée ces derniers jours ici et là, comme par exemple dans l'eau courante à Tokyo. Dernière nouvelle en date sur ce front, de l'iode radioactif a été décelé dans de l'eau de pluie dans l'Etat du Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis, mais les autorités sanitaires assurent que cela n'est en rien dangereux.

Les graves problèmes à la centrale accidentée, à 240 km au nord de Tokyo, éclipsent les efforts d'aide aux populations sinistrées par le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont fait plus de 27.100 morts et disparus dans le nord-est du Japon.

Un nouveau séisme, de magnitude 6,5, a été enregistré lundi dans la région. Dernière en date d'une longue série de répliques, cette secousse a conduit les autorités à déclencher une alerte au tsunami, qui a été levée peu après. Aucun dégât n'a été signalé du fait de ce tremblement de terre.

Sarkozy va faire un détour par le Japon

Nicolas Sarkozy, le chef d'Etat français qui préside en outre cette année le G20, a décidé de faire une visite au Japon mercredi et jeudi prochain avant de se rendre, comme prévu, en Chine pour un séminaire sur les monnaies.

 

 

 

Commentaires 63
à écrit le 28/03/2011 à 19:02
Signaler
Après « Londres, des centaines de milliers de manifestants contre l'austérité », « Paris, des centaines de milliers de manifestants contre le nucléaire ». Oui, oui, je sais, je suis toujours dans mon rêve, et les millions de Français ne comprendron...

à écrit le 28/03/2011 à 17:47
Signaler
Au JAPON le plutonium detecte ds le sol - Laissons le nucleaire -

à écrit le 28/03/2011 à 17:41
Signaler
Il me semble qu'il y a une fuite de plutonium ds la centrale nucleaire du Japon nous sommes donc tous en danger -

à écrit le 28/03/2011 à 16:45
Signaler
"Les Européens veulent tirer les conséquences de la catastrophe japonaise". Non, sérieusement ? On va fermer nos centrales ? Comment ? Je rigole ? On va dire qu'elles sont toutes bonnes pour le service et que le nucléaire est ce qu'il y a de meille...

à écrit le 28/03/2011 à 14:14
Signaler
Les japonais ne semblent pas prendre la mesure de la catastrophe. C'est un peuple fier et orgueilleux d'accord. Ils connaissent pourtant mieux que personne la mort atomique. Ils faut les aider, le nucléaire n'a que faire de la souveraineté. La Terre ...

à écrit le 28/03/2011 à 9:00
Signaler
il est dommage de se perdre en querelles de simili experts en perdant de vue le problème, micro, milli! quand un des coeurs est vraisemblablement en train de fondre. Vous les Sachants, apportez des solutions, dites nous ce qu'il convient de faire, pu...

le 28/03/2011 à 10:58
Signaler
Je suis ingénieur en génie énergétique et très inquiet de la tournure des évènements. Le risque majeur serait une pollution au plutonium ce qui ferait de Fukushima une zone particièrement nocive pour le Japon mais aussi pour le reste du monde pendant...

le 28/03/2011 à 14:26
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous des dangers , egalement pour freiner ,la natalite .Oui je sais j'ai entendu Yves Cochet le dire et je trouve qu'"il a tout a fait raison mais rien de nouveau depuis ses dires helas !!!!!!!

le 28/03/2011 à 17:35
Signaler
Eiffel, je crois qu'au chapitre des "risques" t'en as oublié un paquet ; attentats (déjà oubliées les twin ?...), guerre (Réveillons nous. Avant 1945, c'était tous les 30 ans. La suprématie Américaine est à son crépuscule. Et après ?...), pannes haut...

le 29/03/2011 à 7:35
Signaler
@ Eiffel: votre réaction me semblait parfaite jusqu'à "...freiner la natalité...". Et si on commençait par freiner la consommation ?! Je suis certain que nous (ceux qui ont tout) pourrions vivre heureux avec 3 fois moins.

le 29/03/2011 à 9:23
Signaler
C'est evident COco plus ns sommes et plus ns avons besoin de tout donc je pense que 2 enfants par couple serait l'ideal a ce jour -

le 30/03/2011 à 7:37
Signaler
Les associations comme "Optimum population trust" en Grande Btretagne ou "Démographie responsable" et Tous vivants" en France dont je suis membre, conseillent une moyenne de 2 enfants par femme qui permettrait de stabiliser voire diminuer légèrement ...

à écrit le 28/03/2011 à 7:32
Signaler
S'il y a des fuites de plutonium, la situation deviendra infernale car le plutonium cause des cancers à de très faibles doses ingérées ou respirées. Une dose de 50 microgrammes est mortelle et le plutonium n'est pas biodégradable. Il peut donc rentre...

le 28/03/2011 à 14:18
Signaler
Le plutonium 239, c'est l'alien.

le 28/03/2011 à 14:33
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi notre gouvernement ne prend pas en compte les evenements du Japon , c'est a croire qu'il est inconscient ; nous avons tous des enfants , des petits enfants et meme pour nous tous - je ne savais pas qu'une dose de microgr...

le 28/03/2011 à 14:37
Signaler
Sans vouloir vous jeter des fleurs je trouve, EIFFEL, que vos ecrits sont toujours tres interessants a lire.Comme vous avez , sans doute , pu le consater je suis tres souvent en accord parfait avec Vous -

à écrit le 27/03/2011 à 21:48
Signaler
microSieverts, pas milliSieverts ! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous êtes journalistes?

à écrit le 27/03/2011 à 21:27
Signaler
Quel débat sur le nucléaire après l?accident au Japon ? Les questions à poser : + est-ce qu'on laisse des entreprises privées gérer des centrales ? + est-ce que les tests sont bien dimensionnés avec une technologie aux risques si importants ? + est-c...

à écrit le 27/03/2011 à 21:13
Signaler
Désolé, mais l'article répète des inexactitudes (comme tous ceux que j'ai lu ce soir). Il n'y a pas eu d'erreur : 1000 miniSieverts/h est bien "dix millions de fois plus élevé" que la valeur du bruit de fond au Japon (0,1 microSieverts/h). Dans la ...

à écrit le 27/03/2011 à 20:34
Signaler
pourquoi écrivez-vous "milliSievert" et non "millisievert" ? Vous n'avez pas de SR à La Tribune ? Vous écririez "deux kiloWatts" ??

à écrit le 27/03/2011 à 20:22
Signaler
1 - L'opacité des informations émanant de la pieuvre nucléaire nippone est, depuis le début de cette catastrophe, une véritable provocation internationale. 2 - Hiroshima aura tué l'Empire, Fukushima aura tué le Capitalisme.

le 28/03/2011 à 9:59
Signaler
Bien vu

le 28/03/2011 à 17:20
Signaler
expat, tu écris "Fukushima aura tué le Capitalisme" Dieu t'entendes mon Fils. Et prions tous en coeurs pour l'arrêt immédiat de toutes les anneries dans lesquelles nous vivons depuis quelques decennies, pour le pouvoir insatiable de quelques uns, ...

à écrit le 27/03/2011 à 19:58
Signaler
Je confirme le commentaire de tension. Je suis désolé de constater que les journalistes ne prennent pas le temps de vérifier leurs chiffres ou leurs interprétation. Si le taux de tokyo atteignant 0.26 millisieverts par heure, il s'agirait d'un taux 6...

à écrit le 27/03/2011 à 19:52
Signaler
Cette article met en évidence une nouvelle fois que l'opérateur Tepco est incompétent et inapte à résoudre cette crise en majeur. On se demande pourquoi on n'envoie pas en urgence nos brillants ingénieurs et technocrates du nucléaire français afin q...

à écrit le 27/03/2011 à 19:12
Signaler
L'article présente une grosse erreur manifeste : On parle de 0,22millisievers/heure à Tokyo, et une radioactivité normale comprise entre 0,17 et 0.39 millisievers/heure dans le monde. Petit rappel, en France la dose maxi pour le public est de 1msv ...

le 27/03/2011 à 20:10
Signaler
Bravo pour la correction. En effet: 0,22 millisievert par heures c'est 0,22 x 8760 millisievert par an, non? Donc 1927 millisievert par an, soit presque 2 sievert en un an, dose absolument dramatique. il faudrait vérifier ces chiffres!!

à écrit le 27/03/2011 à 18:43
Signaler
Le séisme des c?urs Je vous parle de fraternité Et vous me renvoyez à la dure réalité Aux plaques tectoniques de notre écorce cérébrale? Aux tremblements des peurs Et au déferlement des pleurs Et la terre continue de trembler et de nous faire tre...

à écrit le 27/03/2011 à 18:31
Signaler
Bonjour, Vous indiquez « A Tokyo, dimanche matin, la dose de radioactivité ambiante était de 0,22 milliSievert par heure, soit six fois la normale pour la ville. Cela reste néanmoins dans la fourchette de la moyenne mondiale de radioactivité natur...

à écrit le 27/03/2011 à 17:44
Signaler
Pour ceux que ca intéresse, j'ai trouvé la charte sur le site de « Sortir du Nucléaire ». J'en ai pris connaissance, je l'ai signée et retournée à « Sortir du Nucléaire ». En attendant mieux, c'est déjà un moyen d'agir et de faire savoir à nos diri...

à écrit le 27/03/2011 à 13:49
Signaler
A simplement. Oui et chez nous dans x années, il y en aura aussi pour dire après coup "Ah, ils ont pas été prévoyants ces Français. Ils ont pas pensé à l'attentat - Khadafi y pense peut être en ce moment ... ou ils ont pas bien entretenu leurs centra...

à écrit le 27/03/2011 à 12:36
Signaler
RÉACTIONS ... CHAINES Si le personnel a été évacué, qui va refroidir les réacteurs? C'est la question qui... tue. Depuis le début de la catastrophe, tout cela était visible et prévisible. -Ce qui était visible, très vite, c'est l'amateurisme des se...

le 27/03/2011 à 19:08
Signaler
Entièrement d'accord. Analyse simple, lisible mais vraie. "Les problèmes compliqués ont souvent des solutions simples". Gruber Zega, philosophe. 1489.

le 27/03/2011 à 19:11
Signaler
Des milliers de personnes à sacrifier comme à Chernobyl? Vous y allez fort, il y a eu 25 morts parmi le personnel de Chernobyl. Source ONU. Les chiifres OMS font état de moins de 150 personnes concernés.

le 27/03/2011 à 19:55
Signaler
L'OMS est sous-tutelle de l'AIEA..., tu as la tête dans les choux (Rutabaga)

à écrit le 27/03/2011 à 11:20
Signaler
Bonjour, Merci pour cet article. En complément, je vous invite à lire les articles suivants avec notamment les cartes en temps réels de l'évolution de la radioactivité au Japon et ses effets en France : - Japon : carte interactive de la radioactivit...

à écrit le 27/03/2011 à 10:48
Signaler
il me semble indispensable que nos politiciens candidats à la présidentielle expliquent leurs positions sur la poursuite où pas du développement de l'énergie nucléaire. il s'agit à mon avis d'un débat structurel de société; la convergence avec nos...

le 27/03/2011 à 11:53
Signaler
Leur position, malheureusement, on la connait depuis des decennies. "L'EPR" est plus fort que tout le reste, ou quelque chose comme çà. Rien à attendre de ce coté là. On appelle cela l'exception culturelle, pour être poli. Il faut arrêter, c'est urg...

à écrit le 27/03/2011 à 10:29
Signaler
et bien moi ce qui me choque c'est ce débat actuel nombrilistes des français. Faudra comparer la conception des centrales avant de partir dans tout ce délire.

le 27/03/2011 à 10:48
Signaler
Le Japon est un pays comparable à la France et leurs technologies n'ont rien à envier à la France, bien au contraire !

le 27/03/2011 à 11:39
Signaler
Conclusion ; avec le nombre de centrales chez nous, et sans parler de tous les dechets, on est très mal barrés !

à écrit le 27/03/2011 à 10:03
Signaler
A TOUS LES RETRAITES DE FRANCE ET DE NAVARRE Vous qui avez l'expérience. Vous avez vu « l'évolution » de ces dernières décennies. Vous voyez maintenant Fukushima, après Tchernobyl. Vous avez vu aussi BP, les bous du Danube, Bhopal... Vous qui vo...

à écrit le 27/03/2011 à 10:02
Signaler
A TOUS LES RETRAITES DE FRANCE ET DE NAVARRE Vous qui avez l'expérience. Vous avez vu « l'évolution » de ces dernières décennies. Vous voyez maintenant Fukushima, après Tchernobyl. Vous avez vu aussi BP, les bous du Danube, Bhopal... Vous qui vo...

à écrit le 27/03/2011 à 7:24
Signaler
Bonjour amis lecteurs. Je suis allé sur le site de la CRIIRAD et j'ai pris connaissance de leurs pétitions. Je les ai ensuite signées. Je suis allé en suite sur le site de "sortir du nucléaire" ou j'ai pris connaissance de leur brochure dans laquelle...

le 27/03/2011 à 8:04
Signaler
On se calme ! Attendez les conclusions de cet accident avant de condamner cette technique. Vous acceptez bien la voiture qui fait pourtant un million de morts chaque année dans le monde !

le 27/03/2011 à 9:37
Signaler
il serait intéressant de calculer le coût global du nucléaire en incluant le coût de stockage et de surveillance des sites pendant 100.000 ans. le coût de l'électricité nucléaire est énorme, mais ce sont nos descendants qui paieront , en plus de mill...

le 27/03/2011 à 9:40
Signaler
Tu travailles dans le nucléaire, toi ! Je te laisse prendre tes responsabilités devant l'humanité et devant la postérité. Moi j'ai pris les miennes, et je n'attends pas la catastrophe qui finira bien par arriver chez nous pour m'insurger. Bonne ...

à écrit le 26/03/2011 à 20:28
Signaler
Il paraît que le taux de radioactivité à Tokyo est 6 fois sup la normale "mais il n'y a aucun danger pour les habitants" je me demandais si cette norme que les autorités avaient établit et qui aujourd'hui est dépassé six fois, n'a finalement pas éta...

le 27/03/2011 à 9:34
Signaler
au, japon je ne sais pas , les normes peuvent être différentes. en France , il est établi que la dose pour le public ( donc hors travailleurs dans ces environnements ) est de 1msV par an, sachant que la dose de rayonnements naturels est de environ 2...

à écrit le 26/03/2011 à 15:28
Signaler
Il semble qu''au Japon ,le ton monte sur le silence des autorités ,et que l'on découvre petit à petit le Lobying nucléaire dans les hauts fonctionnaires et autres. Ce qui pour nous Français est bien sûr inconcevable !!!. Le nucléaire en France est d'...

le 26/03/2011 à 16:43
Signaler
Il faut fermer la vieille centrale nucléaire de Fessenheim qui est située dans une zone sismique et qui met en danger trois nations directement, mais également les pays en aval du Rhin comme les Pays-Bas. Pour cette raison, il y a des manifestations ...

le 26/03/2011 à 17:40
Signaler
Et les autres avec ! Il n'y a pas que les seismes qui peuvent provoquer des catastrophes...

à écrit le 26/03/2011 à 14:31
Signaler
Quel débat sur le nucléaire après l'accident au Japon ? On ne sait pas grand chose aujourd'hui de la gravité exacte de l'accident nucléaire au Japon et de ses conséquences pratiques. Toutefois, si on en croit certaines analyses (http://bit.ly/hhBy1a...

à écrit le 26/03/2011 à 13:05
Signaler
Bonjour, Merci pour cet article. En complément, je vous invite à lire sur : http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/ - Japon tremblement de terre : vue satellite avant et après - Japon Tsunami : vue satellite avant et après Bien Cordialemen...

à écrit le 26/03/2011 à 8:11
Signaler
Bonjour Amis lecteurs de la Tribune, Combien êtes vous à lire les commentaires ? Bien peu j'imagine. Le tambour ne résonne pas si fort. J'avais dit dès le départ que les conséquences ne seraient pas bénignes (je ne veux pas jouer les Nostradamus, ...

le 26/03/2011 à 11:12
Signaler
je suis d'accord avec certaines de vos opinions mais pas sur ce qui concerne la science, c est grace à elle qu elle pourra avoir un jour une fission à froid qui produira de l energie totalement propre et sans déchets grace à elle qu on vaincra maladi...

le 26/03/2011 à 11:50
Signaler
Je ne suis pas contre la science et tous les bienfaits qu'elle peut apporter. Je suis contre ceux en abusent sans discernement (OGM, nucléaire...), et mettent tout le monde en péril en se croyant plus forts que tout

le 27/03/2011 à 8:33
Signaler
Fission a Froid ? Bigre... j'avais déjà entendu quelques idées amusantes en ce domaine... mais pas encore celle-ci. Et si c'est a froid , on récupère comment l'énergie ? Il faut bien se dire que la seule chose qu'on sache faire de ce genre de réactio...

le 05/04/2011 à 21:04
Signaler
ça, c'est bon...

à écrit le 25/03/2011 à 18:21
Signaler
Certains conseillent l'achat à bon compte d'actions japonaises pour se mettre à l'abri de l'hyper inflation qui ne peut, selon eux, manquer d'arriver. Mais qu'elle sera leur valeur si une grand partie du territoire doit être évacuer puis interdit pen...

le 25/03/2011 à 19:15
Signaler
Pour l'instant il faut laisser les actions la c'est bien plus important il est question de vies humaines et de ts ces techniciens qui essaient de reparer la centrale nucleaire et qui vont jusqu'a donner leur vie LA EST LE PROBLEME le vrai .

le 25/03/2011 à 20:44
Signaler
Vous pensez sérieusement acheter des actions alors que près de 30 000 japonais sont morts dans cette catastrophe ! Vous avez raison de vous poser la question, ce pays est au bord de la faillite économique, de la catastrophe nucléaire avec les dommag...

le 27/03/2011 à 9:40
Signaler
on peut même parier que ceux qui sont en train de vous vendre des actions japonaises, sont en même temps en train de parier sur leur effondrement ... au fait !! qu'en disent Goldman Sachs et JP Morgan ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.