VIDEO Le travail héroïque des employés de Fukushima

Voici une vidéo réalisée par CNN. On y voit l'intérieur de la centrale nucléaire Fukushima gravement endommagée par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le Japon le 11 mars dernier. On découvre surtout les conditions de travail et de vie des centaines de travailleurs qui tentent d'éviter une catastrophe nucléaire.
Copyright Reuters

Jour et nuit, des centaines de travailleurs se relaient au chevet de la centrale nucléaire Fukushima, devant les yeux admiratifs du monde entier. Ces hommes, qualifiés de "héros", dont certains sont pères de famille, sont prêts, au péril de leur vie, à empêcher une catastrophe nucléaire.

La vidéo ci-dessous (en anglais), réalisée par la chaîne américaine CNN, s'appuie sur des photos prises à l'intérieur de la centrale. Y sont notamment décrites les conditions de travail et le quotidien que ces hommes endurent. 

En plus de leur exposition permanente aux fuites radioactives, ils sont rationnés en eau et en nourriture. Ils dorment sur place dans des bâtiments à 500 mètres des réacteurs. Beaucoup dorment à même le sol dans les salles de conférence ou dans des couloirs. Il y fait froid et il n'y a pas d'eau pour se doucher. Un jour par semaine, un bus acheminé par l'exploitant de la centrale, Tepco, les emmène à 20 kilomètres du site pour qu'ils puissent notamment se laver.

Beaucoup disent travailler au-delà de leurs limites physiques et psychologiques.

Trois employés ont d'ores et déjà été hospitalisés la semaine dernière après s'être exposés aux eaux radioactives décelées sur le site.

Tepco et le gouvernement ont indiqué tenter d'améliorer les conditions de travail pour ces employés.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/04/2011 à 10:02
Signaler
Le problème est que le nucléaire "correctement maîtrisé" n'existe pas. On envoie les déchets en Russie, là où les populations sont déjà dramatiquement irradiées (comme déchets "valorisables")... Nos propres centrales ne sont pas si sûres (voir: http:...

à écrit le 04/04/2011 à 13:51
Signaler
Aujourd'hui le nucléaire fait parler de lui , alors que cela fait quarante ans qu'il concoure à satisfaire notre avidité du'toujours plus consommer', et ce sans faire trop parler de lui . alors certes cette technologie n'est pas la panacée mais ce ...

à écrit le 31/03/2011 à 20:06
Signaler
Un petit commentaire des pro Nucléaire serait le bienvenue.... Merci à eux de justifier cette horreur....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.