En France, les patrons de PME demeurent confiants mais moins qu'ailleurs

Les dirigeants de PME français sont 46,7% à se dire confiants concernant la conjoncture économique en 2011, selon une étude pour le cabinet d'audit et de conseil Grant Thornton. Cela reste en dessous des moyennes européennes et mondiales où 53% des sondés se disent optimistes.
Copyright Reuters

Certes, les patrons de petites et moyennes entreprises françaises sont plus optimistes pour 2011 que lors des années précédentes. Avec 46,7% de sondés confiants quant aux perspectives économiques pour l'année à venir, le pire de la crise semble derrière eux. En 2008, les patrons de PME broyaient du noir : 11% d'entre eux, seulement, gardaient espoir. Les perspectives s'éclaircissent en 2010 avec 38% de réponses positives à la fin de l'année chez les Français. La  retour de la confiance début 2011 est d'ailleurs confirmé par le baromètre mensuel Ipsos pour La Tribune et LCL.

Cela traduit-il pour autant un véritable retour de la confiance? Ce n'est pas assuré. Les entreprises auraient d'abord pris des mesures à court terme pour éviter l'endettement au détriment d'investissements à long terme. Afin que le retour de l'optimisme se concrétise, décisions politiques et soutien des banques doivent prendre le relais, estime Jean-Jacques Pichon, associé dans le cabinet de conseil Grant Thornton à l'origine de cette nouvelle enquête. "Les signes d'une réelle reprise économique sont forcément associés à une reprise de l'investissement des entreprises [...] Avec des taux d'intérêt historiquement bas, le gouvernement devra se montrer créatif pour stimuler et encourager ces investissements", estime-t-il. Par ailleurs, les banques "qui jusqu'à maintenant, étaient préoccupées à reconstituer leurs fonds propres et leurs résultats d'avant crise " ont aussi un rôle à jouer "en facilitant l'accès au crédit pour les entreprises", souligne l'étude menée par le bureau Experian Business Strategies.

Retour de la confiance confirmé en Allemagne

Quel que soit l'indicateur, le moral des patrons de PME français reste en-dessous des moyennes de l'Union européenne et de l'ensemble des 39 pays où l'enquête à été menée, toutes deux à 53% selon l'étude qui portait sur 11 000 personnes dans un ensemble représentant 80% du PIB mondial.

La zone euro,où 54,9% des dirigeants de petites et moyennes entreprises privées se disent confiants pour 2011, est divisée. Dans les pays connaissant les plus graves crises économiques comme la Grèce ou l'Espagne, les pessimistes sont, en toute logique, les plus nombreux. Ainsi, en Grèce, les ils sont 70,6 à se déclarer franchement pessimistes et 67,9% en Espagne. En Irlande, en revanche, ces dirigeants sont plus partagés : 40% se envisagent l'avenir de manière négative mais 48,9% restent optimistes malgré les difficultés.

Moral au beau fixe Amérique latine

A l'opposé, les Suédois sont particulièrement nombreux à être confiants avec 90% de dirigeants optimistes. L'Allemagne arrive en deuxième position avec 80% de patrons de PME confiants, nouveau signal positif pour l'économie du pays après la baisse du chômage au mois de mars.

Ailleurs, ce sont les habitants d'Amérique latine qui sont les plus nombreux à estimer que les perspectives économiques leur seront favorables. Il sont eux aussi 80% à se déclarer optimistes. Et dans le trio de tête des pays où les patrons de PME sont les plus confiants figurent le Chili - qui culmine à 96% de réponses positives -  suivi des Philippines (94%) et de l'Inde (91%). La confiance dans la prospérité économique des pays "émergents" semble ainsi se confirmer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.