Ces routiers chinois qui menacent de bloquer l'activité du premier port du pays

Plusieurs centaines de chauffeurs routiers en grève ont manifesté vendredi pour le troisième jour consécutif à Shanghai. Ce mouvement social commence à affecter les exportations du port de conteneurs le plus actif au monde.
Copyright Reuters

Des chauffeurs routiers en grève ont manifesté ce vendredi pour le troisième jour consécutif à Shanghai. Ils protestent contre la hausse du prix des carburants. Une foule de quelque 600 personnes s'est rassemblée devant les bureaux d'une société de logistique près du port de Baoshan, l'un des ports de Shanghai. Certains manifestants ont caillassé les camions de chauffeurs non grévistes, brisant des vitres.

Les chauffeurs routiers en grève, qui sont essentiellement des travailleurs indépendants transportant les marchandises vers le port, ont cessé le travail mercredi en demandant au gouvernement de prendre des mesures contre le coût élevé des carburants et les tarifs importants pratiqués par les entreprises de logistique.

Des heurts ont eu lieu jeudi avec les policiers. Vendredi, une cinquantaine de policiers étaient sur les lieux et au moins deux personnes ont été arrêtées pour avoir lancé des pierres sur des camions. Des policiers en civil ont interpellé brièvement des journalistes étrangers et ont malmené un photographe de l'agence de presse Reuters.

Ces nouveaux heurts apportent une nouvelle preuve du succès des appels lancés sur internet en faveur de manifestations inspirées des soulèvements dans le monde arabe. Cette montée de la protestaion sociale inquiète les autorités chinoises qui ont arrêté des dizaines d'opposants, dont l'artiste de renom Ai Weiwei.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.