Zone euro : l'activité manufacturière reste bien orientée

Dans la zone euro, en France et en Allemagne, les indices d'activité dans le secteur manufacturier sont résolument orientés à la hausse en avril.
Copyright Reuters

Le secteur manufacturier dans la zone euro continue d'afficher une vive croissance en avril sur fonds de hausse des prix à la sortie des usines. L'indice PMI industriel s'est inscrit à 58 le mois dernier contre 57,5 en mars. En première estimation, il s'était établi à 57,7. L'indice est toujours au-dessus de 50, qui sépara croissance et contraction d'une activité pour le dix-neuvième mois consécutif.

La composante "prix producteurs" a progressé à 60,2 contre 58,8 en mars. "Les industriels de la zone euro ont constaté que le boom de croissance s'est prolongé en avril, ce qui veut dire que 2011 est caractérisé à ce stade par le meilleur début d'année depuis la bulle internet de 2000", a commenté Chris Williamson, économiste chez Markit.

En Allemagne, le secteur manufacturier a enregistré en avril son dix-neuvième mois consécutif de croissance, la composante prix producteurs ayant connu leur plus forte hausse en au moins huit ans. L'indice PMI industriel a progressé à 62 en avril, contre 60,9 en mars. La première estimation "flash" avait été de 61,7.

En France, légèrement ralentie en mars, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier est repartie de l'avant en avril. L'indice PMI industriel est remonté à 57,5 (son plus haut niveau depuis novembre) contre 55,4 en mars. Une première estimation "flash" l'avait donné à 56,9 le 19 avril.

La hausse du mois écoulé reflète le renforcement de quatre des cinq composantes de l'indice: la production, les nouvelles commandes, le stock des achats et l'emploi, qui enregistre sa plus forte progression depuis octobre 2000, explique Markit. Conséquence de l'accélération de la production: les industriels interrogés font état de contraintes de capacité qui favorisent entre autres l'augmentation des effectifs.

Markit note toutefois que "les tensions sur la chaîne d'approvisionnement restent fortes, cette tendance reflétant une demande importante en matières premières qui continue d'alimenter la hausse des coûts".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.