Londres et Shanghai pourraient avoir les pieds dans l'eau d'ici la fin du siècle

L'accélération du réchauffement climatique pourrait se traduire, d'ici 2110, par une augmentation bien supérieure du niveau des océans que ne le prévoyaient jusqu'alors les scientifiques. Selon les calculs de l'Arctic Monitoring and Assessment Programme, cette montée des eaux toucherait les côtes de Floride et du Bengladesh mais aussi de grandes métropoles comme Shanghai ou Londres.
Copyright Reuters

"Le niveau mondial des océans devrait s'élever entre 0,9 et 1,6 m d'ici 2100, et la fonte des glaces dans les glaciers de l'Arctique, la banquise et la calotte glaciaire du Groenland jouera un grand rôle". Si lelles confirment, les nouvelles projections de l'Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP) quant aux effets du réchauffement climatique ont de quoi faire froid dans le dos. Selon la base des calculs de ses experts, la montée des eaux concernerait des milliers de kilomètres de territoires côtiers, du Bangladesh à la Floride, seraient menacés, de même que les îles sans relief du Pacifique mais aussi des villes comme Londres ou Shanghai.

"Les six dernières années (ndlr, jusqu'à 2010) ont constitué la période la plus chaude jamais enregistrée dans l'Arctique", note l'AMAP, groupe basé à Oslo et soutenu par le Conseil de l'Arctique. De 2003 à 2008, on estime à 3 mm l'élévation annuelle du niveau des océans. La fonte des glaces dans les régions du pôle Nord l'explique à 40%, précise l'AMAP. Ce rapport devrait être discuté le 12 mai prochain lorsque les ministres des Affaires étrangères des huit pays membres du Conseil de l'Arctique (Etats-Unis, Russie, Canada, Suède, Finlande, Danemark, Norvège et Islande) se réuniront au Groenland.

"Un signal de plus" s'alarme la commissaire européen au Climat

Dans son dernier grand rapport, en 2007, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC), institué par l'Onu, a évalué entre 18 et 59 cm le relèvement du niveau des océans d'ici 2100. "Il est préoccupant que les travaux scientifiques les plus récents montrent une augmentation du niveau des océans bien plus importante que ce que nous anticipions jusque-là", a réagi la commissaire européenne au Climat, Connie Hedegaard.

"Cette étude est un signal de plus quant à l'urgence qu'il y a de traiter la question du changement climatique, même si cette urgence n'est pas toujours évidente dans le débat public ou dans le rythme des négociations internationales", a ajouté la commissaire danoise.

 

Commentaires 83
à écrit le 05/05/2011 à 10:02
Signaler
Notre planête est comme tout êtres vivants, elle se débarrassera toujours de ses parasites (ce réchauffement n'est qu'une forte fièvre destiné à éradiquer le virus). Quoi qu'on fasse, l'humanité est amenée à disparaitre comme tout parasite que l'on e...

le 06/05/2011 à 9:03
Signaler
C'est vrai ,dans un milliard d'années ,il n'y aura plus d'etres vivant sur terre.

le 06/05/2011 à 9:09
Signaler
bien dit

le 06/05/2011 à 10:52
Signaler
Tout à fait !

le 07/05/2011 à 9:31
Signaler
Ne serais-ce pas un peu trop pessimiste de penser comme ca ?

à écrit le 05/05/2011 à 10:00
Signaler
@scientifique. Reprenons ce que je dis, si vous voulez bien: 1. les annonces et la communication employés au travers des médias grands publics par les "réchauffistes" est de nature ultra-alarmiste et souvent fausse et péremptoire (sans fondement) e...

à écrit le 05/05/2011 à 7:49
Signaler
Mais Londres est à plus de 30 metres au dessus du niveau, donc les 1.6 ne lui feront rien. C'est du n'importe quoi. De la même manière je peux dire que la fin du monde c'est pour 2012.

le 05/05/2011 à 10:47
Signaler
30 m dans la tour de Londres !.. Depuis 1879, la vallée de la Tamise s'est doté d'un réseau complexe d'infrastructures de protection contre les inondations (flood defences) : des digues mises en place sur le linéaire des berges ainsi que le grand bar...

à écrit le 05/05/2011 à 5:47
Signaler
@ Cendu entre autres : oubliez le Giec qui n'est qu'un organe administratif de quelques personnes avec ses qualités et ses défauts et analysez en profondeur et avec sérieux les travaux des différents centres de recherche qui travaillent sur le sujet ...

à écrit le 05/05/2011 à 2:56
Signaler
Tu plaisantes Simple Citoyen, cà fait près de 40 ans qu'il y a de multiples scientifiques de plusieurs domaines (pas que des climatologues) qui travaillent sur le sujet pour un salaire souvent faible surtout comparé à leur niveau (on ne choisit pas l...

le 05/05/2011 à 6:06
Signaler
Merci, je n'aurais pas dit mieux pour répondre à ce "simple citoyen" légèrement teinté de lobbying éhonté ...

le 05/05/2011 à 8:28
Signaler
Non, K et Scientifique je ne fais pas de lobbying. Je donne simplement mon opinion. D'ailleurs il me semblait que les opinions se débataient en dehors de ceux qui les portent, non? N'est-ce pas le propre de l'esprit scientifique de ne regarder que l...

le 05/05/2011 à 14:26
Signaler
Bonjour, je travaille pour le leader mondial en pétrochimie. Et d'une l'augmentation du prix du pétrole leur profite, et ce sont les leaders également en recherche et développement des énergies renouvelables. Faut être stupide pour croire que l...

à écrit le 05/05/2011 à 0:58
Signaler
Tu as raison K. Mais réflêchir, étudier, militer sert toujours à quelque chose. Ce qui est anormal, c'est que malgré tous les scandales, ces gens se sont auto-jugés, auto-admnistiés et continuent de plus belle à essayer de nous forcer sans preuve d...

à écrit le 04/05/2011 à 21:42
Signaler
Souvenons-nous que nous venons tous de l'eau. L'homme provient d'un poisson qui a migré au fil du temps pour devenir un mammifère puis un être humain. Ce serait un juste retour aux sources.De plus tellement de gens ne savent pas nager; ce serait l'oc...

le 05/05/2011 à 9:23
Signaler
Je suis d'accord, Il ne faut pas sous-estimer la capacité d'adaptation de l'humain. l'évolution nous ferra avoir des branchies. Il semble déjà qu'on ai des pieds de plus en plus grands, ils ont sans doute déjà commencés à se transformer en palmes.

à écrit le 04/05/2011 à 21:36
Signaler
belles élucubrations de la secte écologiste . Kate sur un chameau au milieu des cocotiers à Hyde Park ce sera un changement royal .

à écrit le 04/05/2011 à 20:26
Signaler
bof, le littoral a toujours changé de forme au cours des siècles passés, il est normal qu'il continue, je ne plaindrais pas les propriétaires de villas au bord des cotes qui voient l'érosion réduire leurs terrains et l'augmentation des inondations, l...

le 05/05/2011 à 3:19
Signaler
Sauf que plus de 75% de la population mondiale est au bord des océans et que le sel remonte à des km, neutralisant les sols cultivables, les ressources en eaux, les nappes phréatiques et qu'il faut généralement beaucoup de temps avant que la biodiver...

à écrit le 04/05/2011 à 14:50
Signaler
Bon, avec le réchauffement climatique, ce sera sympa d'avoir les pieds dans l'eau pour se rafraîchir :-)

à écrit le 04/05/2011 à 13:48
Signaler
Ah et au fait, on en est où de la prédiction de 1989 qui anticipait la disparition des Maldives en 2000... Parce que j'en reviens et bizarrement, il y avait encore des iles. Décidement Science et Politique ne font pas bon ménage, sauf quand il s'agi...

le 04/05/2011 à 14:53
Signaler
Exemple type d'attaque vile : primo, tu évoques une "prédiction de 1989" mais tu te gardes bien de donner une source quelconque (y a-t-il eu une prédiction ou est-ce un mensonge pur et simple ? Si elle a existé, était-ce le fruit d'une étude sérieuse...

le 04/05/2011 à 18:41
Signaler
Quelle prédiction ?

le 05/05/2011 à 14:29
Signaler
Pour K : Plutôt que d'attaquer aussi stupidement quelqu'un, tu peux faire tes propres recherches. http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB89027040/rechauffement-terre.fr.html

à écrit le 04/05/2011 à 13:05
Signaler
GIEC II, le retour ? Je le croyais pourtant complètement discrédité. L'Homme fait Dieu est redevenu plus puissant que le soleil, les actions gravitationnelles du cosmos, les tsunamis, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les nuages (...

le 04/05/2011 à 13:48
Signaler
Le GIEC fait une erreur (stupide) parmi des milliers de pages de rapports parfaitement étayées et tu 'estimes "discrédité", alors que tu débites un paquet d'inepties et de contre-vérités ("moins de CO2", "influence infiniment négligeable"), mais ce n...

le 04/05/2011 à 23:36
Signaler
Félicitations, vous semblez être vraiment convaincu par un matraquage médiatico-politico-écolo qui ,à mon avis et fort heureusement commence à se faire plus discret. Le 20ème siècle comporte plusieurs exemples ce genre de pensée unique qui persiste c...

à écrit le 04/05/2011 à 12:25
Signaler
il n'est pas question de faire l'autruche mais de dire haut et fort que ce n'est pas nous, citoyens, consommateurs, qui polluons, ce sont les entreprises qui produisent mal, se conduisent mal en laissant leurs bureaux eclairés de nuit (paris, la nuit...

le 04/05/2011 à 13:26
Signaler
Les entreprises ont leur part, c'est certain, mais l'impact du chauffage individuel et la pollution de nos automobiles n'est pas non plus négligeable.

le 05/05/2011 à 10:38
Signaler
Cachez vous derrière votre doigt. Derrière les entreprises il y a des hommes non ? Métaphore rigolotte : C'est pas moi qui pollu c'est ma voiture.

à écrit le 04/05/2011 à 12:06
Signaler
C'est amusant de voir toutes les réactions. Évidement, tout le monde voudrait ne pas "polluer" notre bonne vieille planète mais comment faire ? Plus de pétrole? Plus de centrales nucléaire ? Plus de consommation à outrance? Cela me parait relativemen...

le 05/05/2011 à 20:07
Signaler
@ Kilécon: t'as pas compris, ce sont les autres qui polluent, pas moi. Par conséquent, ce sont les autres qui devront faire des efforts, pas moi :-)Et puis, certains diront que c'est le problème de l'État...qui doit donc payer :-)

à écrit le 04/05/2011 à 10:34
Signaler
A raison de 3mm/an cela représente 3 cm dans dix ans 27 cm en 90 ans (en 2100 donc!) et même si le phénomène s'accèlère, je suis TRES curieux de savoir comment les "spécialistes" en arrivent à des chiffres de 3 à plus de 5 fois supérieurs ????

le 04/05/2011 à 11:11
Signaler
Très simple, il suffit par exemple de supposer 3mm cette année, 3,2mm l'année prochaine, 3,4mm l'année suivante, etc ..., et tu arrives à 1,1m en 2100 !

à écrit le 04/05/2011 à 7:55
Signaler
Sans vouloir en rajouter au pessimisme ambiant, la plaque de glaces recouvrant le continent Arctique possède une masse non négligeable; quelles seraient les conséquences de sa décompression sur la faille Nord-Américaines par exemple, la fosse des Mar...

à écrit le 04/05/2011 à 6:35
Signaler
Ce sont les madames soleils des temps moderne, on nous prédit ce qui se passera en 2100, heureusement que c'est gens n'existaient pas à l'an 100 av JC, car ils nous auraient prédit la fin des dinosaures et le verdissement du Sahara et la fin des glac...

le 04/05/2011 à 9:13
Signaler
Non, tu as raison, fais l'autruche, ne te pose pas de questions, essaie de discréditer bassement ceux qui réfléchissent et étudient ce qui se passe, et "advienne que pourra" ...

à écrit le 04/05/2011 à 3:41
Signaler
Si vous allez sur des sites un peu sérieux vous verrez que les glaces ne diminuent pas en antartique. L'effet de la dilatation est beaucoupl plus important aujourd'hui que celui d'une éventuelle fonte des glaces. Par ailleurs au cas où certains l'ig...

le 04/05/2011 à 10:11
Signaler
C'est compliqué, c'est clair, je ne dis pas le contraire. Néanmoins, ta présentation tend à faire penser que du coup, ça ne sert à rien de faire des efforts et que la hausse du taux de CO2 n'est pas gênante. Je serais ravis que ça soit vrai, mais ......

à écrit le 03/05/2011 à 22:25
Signaler
ça fait froid dans le dos de qui ? combien des lecteurs de cet article seront encore vivant en 2100 ? commengt arrête-t-on la cupidité de gens qui, soit dit en passant, dirigent également les destinées du monde ?

le 04/05/2011 à 1:02
Signaler
tu n'as manifestement rien à faire de l'avenir de l'humanité, triste mentalité ...

le 04/05/2011 à 6:25
Signaler
L'humanité n'a pas d'avenir, pourquoi donc s'en soucier...

le 04/05/2011 à 6:26
Signaler
L?humanité n'a pas d'avenir, pourquoi donc s'en soucier...

le 04/05/2011 à 8:53
Signaler
En 2100, je serai sûrement mort. Ma fille peut-être pas. Mes éventuels petits-enfants probablement pas. C'est le genre de réflexion à la con à court terme au possible comme la votre qui me font froid dans le dos.

le 04/05/2011 à 9:18
Signaler
Je commence à fatiguer aussi, car il va y avoir pas mal de guerres et massacres à cause des problèmes climatiques et des ressources. Etre égoïste ou non, on s?en fout, la question primordiale est que les guerres entrainent des pertes d?institutions e...

le 04/05/2011 à 14:53
Signaler
@ K: si j'ai bien compris, c'est chacun pour soi quand cela t'arrange et tous pour toi dans tous les cas :-) la mauvaise nouvelle: personne ne se soucie de tes problèmes personnels :-)

le 04/05/2011 à 15:50
Signaler
@patrickb, où as-tu vu que je parle de mes "problèmes personnels" ??? Je n'ai aucun intérêt financier sur le sujet, ni dans un sens ni dans l'autre, et je ne parle que du réchauffement climatique et de son impact sur l'Humanité (pas sur moi !). Ton "...

le 04/05/2011 à 20:48
Signaler
@ K: si tu ne pensais pas à ton avenir et à tes problèmes perso, tu n'essaierais pas de nous faire pleurer sur les destinées du monde :-)

le 07/05/2011 à 9:37
Signaler
Je trouve toujours cela très regrétable de voir que certaines personnes ont tellement peu confiance dans notre monde. Comment avancez comme cela ?

le 07/05/2011 à 16:49
Signaler
@ A: mauvaise interprétation ! Les gens n'ont que des intérêts personnels et de toute évidence aucun intérêt personnel pour ce qui va arriver dans 100 ans. Seuls les hypocrites peuvent nous dire qu'ils s'intéressent au sort des femmes et les enfants ...

à écrit le 03/05/2011 à 20:19
Signaler
Quand je pense à tous ces gens qui ont acheté à prix d'or des petits appartements dans ces villes qui risquent de disparaitre sous les flots, je trouve cela assez comique... Quel bon investissement !!!!

le 05/05/2011 à 8:54
Signaler
Un appart au coeur de londre avec vu sur la mer et bien OUI c'est un très bon investissement.

le 07/05/2011 à 12:43
Signaler
@blablabla : visiblement vous savez parler mais vous ne savez pas écrire ! 3 fautes d'orthographe et de grammaire dans une seule ligne : quel exploit !

à écrit le 03/05/2011 à 18:36
Signaler
Un glaçon qui fond dans un verre n'augmente pas le niveau de l'eau dans celui ci, c'est le principe d'Archimède. Comment peut on affirmer que la fonte des glaces fait augmenter le niveau de la mer ? Cela reste un mystère, mais surtout une propagande ...

le 03/05/2011 à 20:52
Signaler
sauf si la glace est sur la terre ferme ( calotte glaciaire )

le 03/05/2011 à 21:47
Signaler
Et si la glace était sur un rocher et que cette même glace fond, le niveau de l'eau va monter. C'est pour cela que l'on regarde la fonte des glaciers et de l'Antarctique car l'eau qui était avant sur la terre fond et se retrouve dans la mer et donc f...

le 04/05/2011 à 0:59
Signaler
Libre, outre l'argument parfaitement valide de letroll, tu oublies la dilatation thermique qui a aussi un rôle non négligeable ...

le 04/05/2011 à 6:05
Signaler
Il faut savoir que la majorité des gens a tellement peur de se faire manipuler, qu'il est pour elle plus simple de nier toutes les affirmations scientifiques, que d'essayer de comprendre. On ne sait jamais, si j'ai cette majorité a tord, personne ne ...

le 04/05/2011 à 13:11
Signaler
merciiiiiiiii libre...

le 04/05/2011 à 15:59
Signaler
@jamesbond, tu remercies "libre" de dire des sottises et de discréditer au passage la théorie du complot, c'est ça ? 1) Sottises : la glace des pôles repose en partie sur la terre ferme, donc sa fonte fait donc bien monter les Océans contrairement à...

le 04/05/2011 à 20:53
Signaler
@ libre: bon, ils voulaient dire que la glace dénature le whisky et que si ce n'est toi, c'est donc ton frère. Alors, ne discute plus :-)

le 05/05/2011 à 8:53
Signaler
Merci à K de dire aussi de "Sottises". Seul le pôle sud a de la glace sur un petit morceau de terre. donc la montée des eaux sera quand même limitée.

le 06/05/2011 à 9:03
Signaler
non pour avoir dit que les instances gouvernementales nous faisaient des lavages de cerveaux.

à écrit le 03/05/2011 à 17:00
Signaler
A partir de quelle température le gulf stream sera-t-il suffisamment chaud pour ne plus circuler ? A ce moment, l'Atlantique se refroidira et les pôles aussi.

le 03/05/2011 à 21:49
Signaler
Et Paris aussi... Parfait je préfère lorsqu'il fait un peu frisquet!

à écrit le 03/05/2011 à 16:26
Signaler
Quand les Cassandres sont ceux qui bénéficient du monopole de la parole et des retombées financières et sociales liées à leur prédictions, on ne peut attendre autre chose que des plaidoyers pro domo. Par contre que les médias ne sachent pas faire pr...

le 04/05/2011 à 6:12
Signaler
Evidemment, certains y cherchent une opportunité pour augmenter leur profit, mais, c'est le cas depuis que l'homme fait du commerce! Pour autant, est-il raisonnable de nier les affirmations scientifique en la matière, au regard des évènements climati...

à écrit le 03/05/2011 à 15:31
Signaler
Un peu effrayant ... Combien de villes englouties, de populations jetées sur les routes sans points de chute, de conflits armés à craindre en lien avec ces déplacements de population ? Et quel coût (certainement des dizaines de milliers de Milliards ...

le 03/05/2011 à 16:14
Signaler
"Agissons !": En produisant moins de CO2, je suppose... Évidemment que la Terre se réchauffe. On le sait. Seulement, l'homme n'a rien à voir là-dedans, c'est un phénomène naturel et cyclique. On veut nous faire croire que nous en sommes les responsa...

le 03/05/2011 à 17:20
Signaler
Deux faits : 1) le taux de CO2 a doublé depuis un siècle du fait de l'homme, 2) dans l'histoire de la Terre le lien entre température et taux de CO2 est très fort Mais selon toi, "l'homme n'a rien à voir là dedans" : j'aime tes "certitudes", c'est si...

le 03/05/2011 à 18:44
Signaler
@K: Je veux surtout dire qu'il faut éviter de polluer en général. Le CO2 est un faux ennemi. Il n'est même pas toxique ! C'est pour lutter contre les produits toxiques que je suis écolo (mais pas bobo). En insistant sur le CO2, on évite surtout de pa...

le 03/05/2011 à 20:53
Signaler
Juste une reflexion au passage, si les glaces des poles SUD et Nord commencent a fondre et que Shangai et Londre auront les pieds dans l'eau, quelle temperature regnera dans ces villes ? 50 60 degre C.. A mon avis si Londre et Shangai auront les pin...

le 03/05/2011 à 22:29
Signaler
@ coco: bon, je bouchonne le pont arrière de bobonne pour les gaz et je reprends un pastis pour éviter que toute l'eau ne se déverse dans la mer :-) à vous de faire votre part :-)

le 04/05/2011 à 12:29
Signaler
C'est surprenant car si on suit tes données : "Une fois qu'on a compris que le niveau peut changer fortement, et vite (ça a remonté de 120m en moins de 10000 ans, soit plus d'un mètre par siècle), on comprend mieux que ça pourrait bien recommencer ....

le 04/05/2011 à 13:08
Signaler
coco a raison ; on nous fait des lavages de cerveaux et on nous culpabilise limite d'etre sur terre ... en effet , le rechauffement de la planete est cyclique , et ce rechauffement est a 99% du au positionnement de la terre face au soleil / les p...

le 04/05/2011 à 13:41
Signaler
A Lilécon et jamesbond : L'activité humaine n'était quasi-certainement pour rien dans la sortie de l'âge glaciaire :-), en effet ! Mais le point important n'est pas vraiment là, je m'explique : 1) le climat de la Terre a de tout temps connu de gran...

le 04/05/2011 à 14:20
Signaler
@Jamesbond : Ile de Pâques.

le 06/05/2011 à 9:00
Signaler
a K, je comprends bien votre argumentation ; mmais si aujourd'hui nous ne poluuerions plus, la situation du climat ne serait en rien changée; la planete continuerai dans son changement qui est cyclique, ni plus , ni moins, et qui n'est en rien conseq...

à écrit le 03/05/2011 à 15:04
Signaler
d'ici 20110 on a le temps de voir venir ......

à écrit le 03/05/2011 à 15:02
Signaler
Il y a urgence ! C'est pour 2100... Je dois également retrouver cet article qui dans les années 1990 prévoyaient la même montée des eaux pour 2010... Prédictions catastrophiques qui se sont clairement réalisées !

le 03/05/2011 à 15:38
Signaler
Primo, je doute fortement qu'un scientifique sérieux ait jamais annoncé cela : soit tu nous donnes le lien, soit on pourra légitimement estimer que tu es un menteur (ou, si l'on est gentil, que ta mémoire te joue un tour) ... Secondo, que proposes-tu...

le 03/05/2011 à 16:36
Signaler
Ce ne serait pas ce lien? http://www.grida.no/general/4700.aspx

le 04/05/2011 à 6:17
Signaler
Alors, même si NOSTRADAMUS se trompe... Changez rien...!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.