FMI : quelles sont les chances de Christine Lagarde ?

Soucieux de conserver la direction du FMI après le départ de DSK, de plus en plus d'Européens commencent à évoquer ouvertement une candidature de l'actuelle ministre française de l'Economie et des Finances. Mais Christine Lagarde n'est pas la seule prétendante. Et les pays émergents n'ont pas complètement renoncé à placer l'un des leurs à la tête du FMI.
Copyright Reuters

La démission ce jeudi matin de DSK de la direction du FMI ouvre officiellement sa succession. Et le nom de Christine Lagarde continue à circuler. En France bien sûr. "Ce serait une très, très bonne candidate" souligne par exemple le secrétaire d'Etat français aux Transports, Thierry Mariani. Mais aussi ailleurs en Europe. "Madame Lagarde est l'un des candidats évidents", estime, pour ne citer que lui, le ministre suédois des Finances, Anders Borg qui loue "l'influence et l'expérience" de son homologue française.

Mais le FMI peut-il risquer que le futur occupant du poste ait à son tour des démêlés judiciaires ? Car Christine Lagarde pourrait être prochainement inquiétée dans le cadre d'une enquête lié à l'ex-homme d'affaires Bernard Tapie. Le Canard enchaîné a d'ailleurs alimenté la polémique cette semaine en affirmant qu'elle avait ignoré plusieurs fois dans ce dossier l'avis des conseillers de son ministère.

La ministre de l'Economie reste délibèrement en retrait

Jusqu'ici, la principale intéressée refuse de dire si elle est tentée par le poste. "Toute candidature, quelle qu'elle soit, devra émaner des Européens, qui se rassemblent, tous ensemble", s'est-elle encore contentée de dire jeudi.

Du coup, de nouveaux noms ont commencé à circuler. Le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, Nout Wellink, voit par exemple "un candidat fantastique" dans un autre Français: le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, qui achève son mandat fin octobre. Et le ministre belge des Finances Didier Reynders a, lui, dressé un portrait du candidat idéal qui lui ressemble furieusement.

"Il y aura un socle d'entente franco-allemand", assure Laurent Wauquiez

Dans tous les cas, les Européens entendent conserver la direction du FMI qui leur fournit un appui précieux en ce moment en Grèce, en Irlande ou au Portugal. Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez l'a claironné à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand Werner Hoyer : "qui aujourd'hui est le premier contributeur du Fonds monétaire international ? C'est l'Europe. Il est donc parfaitement normal que l'Europe puisse garder la direction du FMI. Et où est-ce qu'en ce moment le FMI a un travail énorme? En Europe. Il est donc parfaitement logique que ce soit un Européen qui soit à la tête."

Laurent Wauquiez assure par ailleurs que Paris et Berlin pèseront de tout leur poids pour ne pas laisser le poste échapper à l'Europe : "il y aura un socle d'entente franco-allemand pour essayer de promouvoir une candidature européenne, qui est naturelle" insiste le ministre des Affaires Européennes.

Angela Merkel aurait renoncé à chercher à imposer un candidat germanique

Reste à savoir si Christine Lagarde sera le candidat conjoint des deux pays ? Interrogé sur le sujet, Laurent Wauquiez s'en est sorti par une pirouette : "on a le soutien des Allemands sur une candidature européenne et les Allemands ont le soutien de la France sur une candidature européenne". Et à la même question Werner Hoyer a répondu qu'"au cas où il y aurait un candidat ou une candidate français/e, sa nationalité ne jouerait aucun rôle". Mais la presse allemande laisse ce jedui clairement entendre que la chancelière Angela Merkel aurait renoncé à tenter d'imposer un candidat germanique.

Lagarde aurait le soutien de certains ministres asiatiques

Depuis 1946, le FMI a toujours été dirigé par un Européen, les Américains obtenant en échange la Banque mondiale. Mais cet arrangement fait l'objet de critiques récurrentes au sein des pays émergents. "Le temps est fini où ce poste important était réservé à un citoyen européen", a par exemple prévenu le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega. "Les nouveaux marchés émergents et les pays en développement doivent être représentés à la direction du FMI" a renchéri la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.

L'Asie ne semble toutefois pas assez unie pour pousser un de ses représentants. Lors d'une récente réunion de la Banque asiatique de développement à Hanoï, plusieurs ministres se seraient même dits, selon l'un des participants, favorables à... Christine Lagarde.

Commentaires 32
à écrit le 11/06/2011 à 10:08
Signaler
Christine Lagarde au FMI n'offre aucune chance à cette institution de pouvoir progresser. A un tel poste, il faut un économiste et non quelqu'un qui ne sait que parler. Des actes et moins de parlote ne sont pas compatibles avec Christine Lagarde qui ...

à écrit le 20/05/2011 à 14:22
Signaler
C. Lagarde dernier atout pour la France dit un autre article de ce fil, je suis bien d'accord, vraiment le dernier. Le premier semble avant tout Monsieur Trichet !

le 20/05/2011 à 20:10
Signaler
On est en plein délire, il y a tellement de compétences valables en économie en France et on parle de Christine Lagarde comme le dernier atout, preuve s'il en faut que le cercle des décideurs est un cercle fermé et nécessairement sclérosé avec les ré...

à écrit le 20/05/2011 à 12:08
Signaler
Moi j'éviterais de nommer une personne qui risque de faire l'objet d'une procédure judiciaire dans l'affaire Tapie; au risque de la voir inculpée d'abus de pouvoir; ce qui pour le coup et au FMI ferait très mauvais genre.

à écrit le 20/05/2011 à 10:05
Signaler
A Bercy, elle n'a pas réussi à simplifier et pérenniser la fiscalité française; c'était pourtant LA priorité. Alors, si la détacher au FMI permet d'avoir (enfin) un ministre des finances qui le fera, pourquoi pas ?

à écrit le 20/05/2011 à 5:09
Signaler
Christine Lagarde est sous la menace de l'affaire Tapie. Il ne faudrait pas que la France se ridiculise avec des directeurs de FMI qui ont toujours des démêlés avec la justice, surtout qu'il s'agit dans le cas de l'affaire Tapie d'une affaire financi...

à écrit le 19/05/2011 à 18:30
Signaler
pour fillon la mise en liberté de dsk serait grave pour le pays

le 19/05/2011 à 19:46
Signaler
Et la liberte de pense taupe -

à écrit le 19/05/2011 à 18:24
Signaler
Je suis Néerlandophone mais soutien la candidature de Mme C. Lagarde pour 300 % car c'est une des rares persones étant trés compétente.

le 20/05/2011 à 4:46
Signaler
Si la compétence se résume à savoir vivre à crédit et à s'endetter , alors Christine Lagarde est très compétente, mais elle n'est pas la seule à savoir faire cela.

à écrit le 19/05/2011 à 17:53
Signaler
J'espere qu'elle a toutes les chances, car c'est le seul moyen rapide de s'en debarasser

le 20/05/2011 à 20:08
Signaler
demo, vous me faites rire, vous allez être déçu car les américains n'en veulent pas ! et d'autre pays ... peut-être aussi les allemands.

à écrit le 19/05/2011 à 17:46
Signaler
Devant l'insistance des pays européens à voir le FMI dirigé par un européen, ni plus ni moins parce que le FMI est devenu l'organisme financier utilisé pour régler le problème de l'endettement des pays de la zone euro, il est urgent de créer un Fond ...

le 20/05/2011 à 4:58
Signaler
Si Sarko ne jetait pas l'argent par les fenêtres, nous n'aurions pas besoin de tous ces fonds de secours nombreux et multiples, qui ne sont en fait que des dettes empilées les unes sur les autres. Lamentable !

le 28/05/2011 à 19:19
Signaler
toccata, c'est là où on se rends compte que cette UnionEuropéenne à été conçue pour les grands financiers car les pays de la zone euro ne peuvent emprunter qu'à des banques privées à 3% ou 7 % et plus selon les pays - elles-mêmes ces banques emprunte...

à écrit le 19/05/2011 à 16:19
Signaler
apres un assasinat politique le verdict des urnes vat etre truqué en 2012 la jeunesse balayer tous cette mafia

à écrit le 19/05/2011 à 15:53
Signaler
Ses chances: aucune j'espère parce que 1) on connaît les Français dans les institutions internationales, 2) la ministre des finances n'a fait qu'aggraver les déficits et ne peut donc pas donner de leçons aux autres en la matière et 3) il serait tant ...

à écrit le 19/05/2011 à 15:38
Signaler
Pourquoi pas Angélina Merkel qui n'a pas de casserole, C. Lagarde déclare un investissement dans un PME , le problème ! ce placement judicieux lui a permis de réduire son ISF grâce a une loi qu'elle a fait adopter par le Parlement.

le 19/05/2011 à 16:31
Signaler
Vous lisez trop la presse de caniveau dont fait parti le canard enchainé.Ce n'est pas avec ce genre de publication que vous comprendrez l'économie contemporaine.Quand à A Merkel,celle-ci est une physicienne émanant de la RDA.

le 19/05/2011 à 20:54
Signaler
@ Pierre2: que de préjugés ! 1) la démocratie a besoin de journalistes comme ceux du Canard Enchainé et 2) en quoi venir de la RDA ou d'un autre pays d'ailleurs est-il un handicap ? Les gens d'ailleurs ne sauraient-ils pas lire et écrire et attendent...

le 20/05/2011 à 7:52
Signaler
pierre2, l'économie contemporaine ou pas c'est une affaire d'additions et de soustractions, sur 16 pays de la zone euro 40 % sont étranglés par la finance internationale celui qui prête a le pas sur vous. Sarkosy est aux ordres de ces financiers qui ...

à écrit le 19/05/2011 à 15:31
Signaler
Jérôme Canard du CAnard 11 Mai ... il s'est rallié à Sarkosy six mois avant les présidentielles. Il a imposé à C. Lagarde le doigt sur la couture de la jupe la solution miraculeuse de l'arbitrage. acceptera-t-elle comme un bon petit soladt de porte...

à écrit le 19/05/2011 à 15:19
Signaler
La TRibune, il faut jouer franc-jeu : Le Canard Enchaîné dit que " ... que Sarko s'est dépensé sans compter pour secourir Nanard qui s'était rallié à lui six mois avant les présidentielles. Il a imposé à Lagarde ...etc.. "

à écrit le 19/05/2011 à 14:57
Signaler
Mais pourquoi c'est toujours Français ??? vu l'état économique de la France , je ne pense pas que cette dame a toutes les compétences , faut pas non plus trop rêver .. Lagarde ne pige rien à l'économie , elle n'a jamais fait des études en économie ap...

le 19/05/2011 à 15:30
Signaler
peut-être pour aller exercer ses grands "talents" d'économiste hors de nos frontières. ouf.....!(là on pourra dire que la crise est derriére nous)

le 19/05/2011 à 15:55
Signaler
1/Le FMI "appartient" à l'Europe 2/ Les français sont parmi les meilleurs économistes d'Europe. 3/Les prix Nobel sont essentiellement Etats-uniens 4/ Les économistes rattachés au ministère de l'économie publient les rapports/notes d'analyse de 200...

le 19/05/2011 à 16:23
Signaler
La France a eu un seul prix Nobel en économie,c'est Maurice Allais.On ne l'a jamais écouté ! Surtout en France.

le 19/05/2011 à 20:56
Signaler
@ pierre2: bon, y a quand mêmes les Stéphanois qui crient "Allais les vers" depuis qu'il est mort :-)

le 20/05/2011 à 6:56
Signaler
Lagard a ete elue meuilleur ministre 2009 par le Financial Times, le monde entier s'accorde à dire qu'elle est compétente,c 'est incroyable ce denigrement systematique

à écrit le 19/05/2011 à 14:46
Signaler
Aucune chance, aucune expérience à ce niveau. On lui préfèrera Jean-Claude Trichet.

le 19/05/2011 à 15:58
Signaler
Je partage votre avis. Trichet est plus apte. Ceci dit, DSK n'avait pas d'expérience à "ce niveau" si je m'abuse. PS: C.Lagarde a longtemps travaillé aux states.

le 23/05/2011 à 10:06
Signaler
ah oui tricher celui qui a planté le lyonnais dans les années 90 .. vous avez la memoire courte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.