Contenu :
Copyright Reuters
La démission ce jeudi matin de DSK de la direction du FMI ouvre officiellement sa succession. Et le nom de Christine Lagarde continue à circuler. En France bien sûr. "Ce serait une très, très bonne candidate" souligne par exemple le secrétaire d'Etat français aux Transports, Thierry Mariani. Mais aussi ailleurs en Europe. "Madame Lagarde est l'un des candidats évidents", estime, pour ne citer que lui, le ministre suédois des Finances, Anders Borg qui loue "l'influence et l'expérience" de son homologue française.
Mais le FMI peut-il risquer que le futur occupant du poste ait à son tour des démêlés judiciaires ? Car Christine Lagarde pourrait être prochainement inquiétée dans le cadre d'une enquête lié à l'ex-homme d'affaires Bernard Tapie. Le Canard enchaîné a d'ailleurs alimenté la polémique cette semaine en affirmant qu'elle avait ignoré plusieurs fois dans ce dossier l'avis des conseillers de son ministère.
La ministre de l'Economie reste délibèrement en retrait
Jusqu'ici, la principale intéressée refuse de dire si elle est tentée par le poste. "Toute candidature, quelle qu'elle soit, devra émaner des Européens, qui se rassemblent, tous ensemble", s'est-elle encore contentée de dire jeudi.
Du coup, de nouveaux noms ont commencé à circuler. Le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, Nout Wellink, voit par exemple "un candidat fantastique" dans un autre Français: le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, qui achève son mandat fin octobre. Et le ministre belge des Finances Didier Reynders a, lui, dressé un portrait du candidat idéal qui lui ressemble furieusement.
"Il y aura un socle d'entente franco-allemand", assure Laurent Wauquiez
Dans tous les cas, les Européens entendent conserver la direction du FMI qui leur fournit un appui précieux en ce moment en Grèce, en Irlande ou au Portugal. Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez l'a claironné à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand Werner Hoyer : "qui aujourd'hui est le premier contributeur du Fonds monétaire international ? C'est l'Europe. Il est donc parfaitement normal que l'Europe puisse garder la direction du FMI. Et où est-ce qu'en ce moment le FMI a un travail énorme? En Europe. Il est donc parfaitement logique que ce soit un Européen qui soit à la tête."
Laurent Wauquiez assure par ailleurs que Paris et Berlin pèseront de tout leur poids pour ne pas laisser le poste échapper à l'Europe : "il y aura un socle d'entente franco-allemand pour essayer de promouvoir une candidature européenne, qui est naturelle" insiste le ministre des Affaires Européennes.
Angela Merkel aurait renoncé à chercher à imposer un candidat germanique
Reste à savoir si Christine Lagarde sera le candidat conjoint des deux pays ? Interrogé sur le sujet, Laurent Wauquiez s'en est sorti par une pirouette : "on a le soutien des Allemands sur une candidature européenne et les Allemands ont le soutien de la France sur une candidature européenne". Et à la même question Werner Hoyer a répondu qu'"au cas où il y aurait un candidat ou une candidate français/e, sa nationalité ne jouerait aucun rôle". Mais la presse allemande laisse ce jedui clairement entendre que la chancelière Angela Merkel aurait renoncé à tenter d'imposer un candidat germanique.
Lagarde aurait le soutien de certains ministres asiatiques
Depuis 1946, le FMI a toujours été dirigé par un Européen, les Américains obtenant en échange la Banque mondiale. Mais cet arrangement fait l'objet de critiques récurrentes au sein des pays émergents. "Le temps est fini où ce poste important était réservé à un citoyen européen", a par exemple prévenu le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega. "Les nouveaux marchés émergents et les pays en développement doivent être représentés à la direction du FMI" a renchéri la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.
L'Asie ne semble toutefois pas assez unie pour pousser un de ses représentants. Lors d'une récente réunion de la Banque asiatique de développement à Hanoï, plusieurs ministres se seraient même dits, selon l'un des participants, favorables à... Christine Lagarde.
EIFFEL a écrit le 11/06/2011 à 12:08 :
Christine Lagarde au FMI n'offre aucune chance à cette institution de pouvoir progresser. A un tel poste, il faut un économiste et non quelqu'un qui ne sait que parler. Des actes et moins de parlote ne sont pas compatibles avec Christine Lagarde qui a des résultats catastrophiques en tant que ministre des finances un endettement de plus en plus astronomique ! Vivement 2012 pour un changement de gouvernance avec Marine Le Pen qui chassera Nicolas Sarkozy et sa clique de dilapideurs !
marina a écrit le 25/05/2011 à 11:09 :
Où allons nous, C.LAGARDE nous a montré son incompétence pour la gestion de la crise, elle était toujours à côté de la plaque, une crisounette c'est vrai!Et puis il faudrait qu'elle ait réglée ses problèmes avec la justice concernant l'affaire Tapie, elle est pas toute blanche dans l'histoire, quelle image nous donnons au monde! les problèmes de chômage et de dettes des pays européens ne seront pas résolus de sitôt, mettre enfin quelqu'un d'hônnete (sans casserole) et de capable, c'est pas bien compliqué
Corso a écrit le 24/05/2011 à 17:02 :
Christine Lagarde risque de 5 à 8 ans de prison + amende pour crime d'autorité contre la Constitition Française, elle devrait être inculpée en début juin, le 8.
Jean-Christophe Destailleur a écrit le 23/05/2011 à 21:28 :
Christine Lagarde serait une excellente Directrice du F.M.I. Tout d'abord, en raison de son vaste panel de compétences, qui ne se limite pas aux seuls domaines économiques et financiers. De plus, sa personnalité à forte sensibilité européenne me semble indispensable, pour apporter des solutions rapides et efficaces à la Grèce, au Portugal, à l'Irlande ainsi qu'à l'Espagne. Enfin, sans vouloir préjuger d'une future décision de la justice américaine, j'ajouterai qu'après l'affaire DSK, l'arrivée d'une femme à la tête du F.M.I. serait une excellente chose.
EIFFEL a répondu le 24/05/2011 à 12:07 :
Malheureusement pour elle et pour elle uniquement, la justice va passer le 10 juin et bye bye à la présidence du FMI !
pierre 2 a écrit le 23/05/2011 à 18:53 :
Le sondage de la Tribune indique que 35 %des lecteurs souhaitent que la direction du FMI soit confiée aux pays émergents .Je rappelle que celui-ci est fixé en fonction du PIB des pays. Ce n?est pas très européen que de confier cette direction aux BRIC (Brésil, Inde, Chine?) car ceux-ci ne représentent pour l?instant que 24 % di PIB mondial. La zone euro reste donc prépondérante. La crise de la dette n?est pas seulement européenne, elle est aussi Américaine. Nous avons perdu un bon négociateur, il faut dons en retrouver un autre .Pour les 5 ans qui viennent, il est indispensable de confier ce poste à un européen (ne) accepté par tous et en particulier de l?Allemagne qui sera toujours dure sur ce sujet. (les Allemands considèrent toujours le Portugal, l?Italie et l?Espagne comme des pays du club MED. Pour ce poste n?est pas nécessaire d?être prix Nobel d?économie .Il y a de très bon économistes derrière et n?oublions pas que m Draghi a prendra la présidence de la BCE .Après on verra !
super a écrit le 23/05/2011 à 17:02 :
Enorme ! Qu'elle se mette sous les feux des projecteurs, vite ! Qu'un politicien francais de plus passe sous la loupe des média Anglo-saxon, on verra vite la face cachée de l'affaire Tapie. Christine, si tu postules, assures toi d'avoir fait ton ménage avant.
lolita a écrit le 23/05/2011 à 11:23 :
Mais il me semblait que lagarde était une juriste et pas une économiste? Il y a une telle pénurie d'économistes en France? C'est peut-être la raison pour laquelle le pays va si mal? En ce qui me concerne je trouve l'indifférence allemande toujours exemplaire. Pendant que les français s'amusent à faire de la politique et des manigances, les allemands travaillent et so'ccupent de faire de leur économie un territoire efficace!
lucifer a répondu le 24/05/2011 à 12:08 :
A Iolita - Notre pays va peut-être mal mais il va beaucoup moins mal que beaucoup d'autres pays occidentaux de notre importance économique. L'Allemagne a un taux de croissance supérieur au nôtre mais il faut aussi observer qu'elle a un taux d'endettement également supérieur au nötre ainsi qu'un taux d'inflation.
Sanpierro a écrit le 20/05/2011 à 16:22 :
C. Lagarde dernier atout pour la France dit un autre article de ce fil, je suis bien d'accord, vraiment le dernier. Le premier semble avant tout Monsieur Trichet !
EIFFEL a répondu le 20/05/2011 à 22:10 :
On est en plein délire, il y a tellement de compétences valables en économie en France et on parle de Christine Lagarde comme le dernier atout, preuve s'il en faut que le cercle des décideurs est un cercle fermé et nécessairement sclérosé avec les résultats que l'on connaît aussi nécessairement mauvais.
GERARDC27 a écrit le 20/05/2011 à 14:08 :
Moi j'éviterais de nommer une personne qui risque de faire l'objet d'une procédure judiciaire dans l'affaire Tapie; au risque de la voir inculpée d'abus de pouvoir; ce qui pour le coup et au FMI ferait très mauvais genre.
villeroy a écrit le 20/05/2011 à 12:05 :
A Bercy, elle n'a pas réussi à simplifier et pérenniser la fiscalité française; c'était pourtant LA priorité. Alors, si la détacher au FMI permet d'avoir (enfin) un ministre des finances qui le fera, pourquoi pas ?
EIFFEL a écrit le 20/05/2011 à 07:09 :
Christine Lagarde est sous la menace de l'affaire Tapie. Il ne faudrait pas que la France se ridiculise avec des directeurs de FMI qui ont toujours des démêlés avec la justice, surtout qu'il s'agit dans le cas de l'affaire Tapie d'une affaire financière louche incompatible avec le poste de directeur du FMI qui demande un minimum d'honnêteté. Je verrais plutôt Axel Weber qui est au-dessus de tout soupcon. Pour Mme Lagarde, il vaudrait mieux qu'elle prépare sa défense et se prépare éventuellement à rembourser l'Etat s'il s'avère qu'elle est fautive.
taupe a écrit le 19/05/2011 à 20:30 :
pour fillon la mise en liberté de dsk serait grave pour le pays
RUBIS a répondu le 19/05/2011 à 21:46 :
Et la liberte de pense taupe -
Pierre a écrit le 19/05/2011 à 20:24 :
Je suis Néerlandophone mais soutien la candidature de Mme C. Lagarde pour 300 % car c'est une des rares persones étant trés compétente.
EIFFEL a répondu le 20/05/2011 à 06:46 :
Si la compétence se résume à savoir vivre à crédit et à s'endetter , alors Christine Lagarde est très compétente, mais elle n'est pas la seule à savoir faire cela.
demo a écrit le 19/05/2011 à 19:53 :
J'espere qu'elle a toutes les chances, car c'est le seul moyen rapide de s'en debarasser
odette a répondu le 20/05/2011 à 22:08 :
demo, vous me faites rire, vous allez être déçu car les américains n'en veulent pas ! et d'autre pays ... peut-être aussi les allemands.
toccata a écrit le 19/05/2011 à 19:46 :
Devant l'insistance des pays européens à voir le FMI dirigé par un européen, ni plus ni moins parce que le FMI est devenu l'organisme financier utilisé pour régler le problème de l'endettement des pays de la zone euro, il est urgent de créer un Fond Monétaire Européen. On a instauré dans la zone euro des critères de stabilité. Mais rien n'a été prévu en cas de non respect de ces critères. Le FME aurait l'avantage de ne toucher que la zone euro et donc de pouvoir mener des actions concertées avec la BCE sur le problème économique de la zone euro dans sa globalité.
EIFFEL a répondu le 20/05/2011 à 06:58 :
Si Sarko ne jetait pas l'argent par les fenêtres, nous n'aurions pas besoin de tous ces fonds de secours nombreux et multiples, qui ne sont en fait que des dettes empilées les unes sur les autres. Lamentable !
odette a répondu le 28/05/2011 à 21:19 :
toccata, c'est là où on se rends compte que cette UnionEuropéenne à été conçue pour les grands financiers car les pays de la zone euro ne peuvent emprunter qu'à des banques privées à 3% ou 7 % et plus selon les pays - elles-mêmes ces banques empruntent à la BCE à 1 % .
honte a écrit le 19/05/2011 à 18:19 :
apres un assasinat politique le verdict des urnes vat etre truqué en 2012 la jeunesse balayer tous cette mafia
Patrickb a écrit le 19/05/2011 à 17:53 :
Ses chances: aucune j'espère parce que 1) on connaît les Français dans les institutions internationales, 2) la ministre des finances n'a fait qu'aggraver les déficits et ne peut donc pas donner de leçons aux autres en la matière et 3) il serait tant de considérer que des pays en pleine expansion économique comme la Chine, le Brésil, l'Inde ou la Russie ont aussi des gens qui savent lire et écrire !!!
odette a écrit le 19/05/2011 à 17:38 :
Pourquoi pas Angélina Merkel qui n'a pas de casserole, C. Lagarde déclare un investissement dans un PME , le problème ! ce placement judicieux lui a permis de réduire son ISF grâce a une loi qu'elle a fait adopter par le Parlement.
pierre 2 a répondu le 19/05/2011 à 18:31 :
Vous lisez trop la presse de caniveau dont fait parti le canard enchainé.Ce n'est pas avec ce genre de publication que vous comprendrez l'économie contemporaine.Quand à A Merkel,celle-ci est une physicienne émanant de la RDA.
Patrickb a répondu le 19/05/2011 à 22:54 :
@ Pierre2: que de préjugés ! 1) la démocratie a besoin de journalistes comme ceux du Canard Enchainé et 2) en quoi venir de la RDA ou d'un autre pays d'ailleurs est-il un handicap ? Les gens d'ailleurs ne sauraient-ils pas lire et écrire et attendent-ils nos penseurs pour survivre :-)
odette a répondu le 20/05/2011 à 09:52 :
pierre2, l'économie contemporaine ou pas c'est une affaire d'additions et de soustractions, sur 16 pays de la zone euro 40 % sont étranglés par la finance internationale celui qui prête a le pas sur vous. Sarkosy est aux ordres de ces financiers qui font la pluie et le beau temps sur notre dette 1 700 milliards, bah il y a des gens comme vous pour encore voter pour lui. Dans quelques mois un heureux événement vous mettra en grande joie sauf certainement nos 5 millions de chômeurs.
odette a écrit le 19/05/2011 à 17:31 :
Jérôme Canard du CAnard 11 Mai ... il s'est rallié à Sarkosy six mois avant les présidentielles. Il a imposé à C. Lagarde le doigt sur la couture de la jupe la solution miraculeuse de l'arbitrage. acceptera-t-elle comme un bon petit soladt de porter jusqu'au bout le chapeau. Sarkosy lui offre le FMI !!!
odette a écrit le 19/05/2011 à 17:19 :
La TRibune, il faut jouer franc-jeu : Le Canard Enchaîné dit que " ... que Sarko s'est dépensé sans compter pour secourir Nanard qui s'était rallié à lui six mois avant les présidentielles. Il a imposé à Lagarde ...etc.. "
ludo31 a écrit le 19/05/2011 à 16:57 :
Mais pourquoi c'est toujours Français ??? vu l'état économique de la France , je ne pense pas que cette dame a toutes les compétences , faut pas non plus trop rêver .. Lagarde ne pige rien à l'économie , elle n'a jamais fait des études en économie approfondie , elle n'a jamais publié de recherche , elle n'a jamais eu de prix nobel en économie !! Alors pourquoi c'est elle ??
peut-être a répondu le 19/05/2011 à 17:30 :
peut-être pour aller exercer ses grands "talents" d'économiste hors de nos frontières. ouf.....!(là on pourra dire que la crise est derriére nous)
Des fois, il faut réflechir a répondu le 19/05/2011 à 17:55 :
1/Le FMI "appartient" à l'Europe 2/ Les français sont parmi les meilleurs économistes d'Europe. 3/Les prix Nobel sont essentiellement Etats-uniens 4/ Les économistes rattachés au ministère de l'économie publient les rapports/notes d'analyse de 200-300 pages. Ces rapports sont lus par les conseillers. Et les conseillers ben..... ils conseillent le ministre en question. Un politique c'est d'abord quelqu'un qui s'est bien s'entouré.
pierre 2 a répondu le 19/05/2011 à 18:23 :
La France a eu un seul prix Nobel en économie,c'est Maurice Allais.On ne l'a jamais écouté ! Surtout en France.
Patrickb a répondu le 19/05/2011 à 22:56 :
@ pierre2: bon, y a quand mêmes les Stéphanois qui crient "Allais les vers" depuis qu'il est mort :-)
marcilenclos a répondu le 20/05/2011 à 08:56 :
Lagard a ete elue meuilleur ministre 2009 par le Financial Times, le monde entier s'accorde à dire qu'elle est compétente,c 'est incroyable ce denigrement systematique
Corso a écrit le 19/05/2011 à 16:46 :
Aucune chance, aucune expérience à ce niveau. On lui préfèrera Jean-Claude Trichet.
Des fois, certains réfléchissent a répondu le 19/05/2011 à 17:58 :
Je partage votre avis. Trichet est plus apte. Ceci dit, DSK n'avait pas d'expérience à "ce niveau" si je m'abuse. PS: C.Lagarde a longtemps travaillé aux states.
ledodu a répondu le 23/05/2011 à 12:06 :
ah oui tricher celui qui a planté le lyonnais dans les années 90 .. vous avez la memoire courte
> Retour haut de page
Christine Lagarde au FMI n'offre aucune chance à cette institution de pouvoir progresser. A un tel poste, il faut un économiste et non quelqu'un qui ne sait que parler. Des actes et moins de parlote ne sont pas compatibles avec Christine Lagarde qui a des résultats...
par EIFFEL le 11/06/2011 à 12:08
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :