Contenu :
Copyright Reuters
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde devrait annoncer mercredi sa candidature à la direction générale du Fonds monétaire international, a-t-on appris mardi de source diplomatique.Son entourage a fait savoir qu'elle donnerait une conférence de presse "importante" au ministère à 11H45. "Je comprends que l'annonce que fera Mme Lagarde est celle de sa candidature", a déclaré un diplomate. "Tout est clair maintenant du côté des Européens, on a maintenant un consensus."Une source européenne a aussi parlé d'un consensus entre les pays européens mais le ministère de l'Economie et la présidence de la République ont refusé de confirmer que l'annonce de la candidature de Christine Lagarde serait faite mercredi.
Christine Lagarde remplacerait à Washington le directeur général sortant du FMI, Dominique Strauss-Kahn, inculpé pour tentative de viol à New York. Le Premier ministre, François Fillon, s'est montré prudent mardi lors d'une réunion du groupe UMP de l'Assemblée nationale. "Rien n'est encore acquis, il faut évoquer cette candidature avec prudence et humilité", a-t-il dit selon des propos rapportés par plusieurs participants. "Mais c'est un sujet de fierté pour nous qu'Angela Merkel, David Cameron et Barack Obama réclament la candidature de Christine Lagarde", a-t-il ajouté.
DÉSIGNATION EN JUIN
Angela Merkel a qualifié samedi la ministre française de "personnalité d'excellence" tout en soulignant la nécessité de discuter avec les pays émergents. Côté britannique, le ministre des Finances, George Osborne, a jugé que son homologue française serait la "meilleure" candidate. Mais les Etats-Unis n'ont pour l'instant pas clairement exprimé leur position publiquement.
Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, avait annoncé mardi matin que la Chine était favorable à sa candidature, deux jours avant le sommet du G8 de Deauville, où le dossier figurera au centre des débats. "Ce qui est en train de se dessiner, c'est un consensus", a-t-il dit sur Europe 1. "L'Europe traverse une crise, l'euro nécessite notre attention: nous devons avoir des Européens" à la direction du FMI. "Les Chinois sont favorables à la candidature de Christine Lagarde", a assuré le porte-parole du gouvernement, également ministre du Budget et considéré comme le successeur probable de la ministre de l'Economie si elle devait partir pour Washington. A Pékin, le ministère chinois des Affaires étrangères a dit n'être pas compétent pour commenter l'information. Un conseiller de la banque centrale chinoise avait auparavant déclaré à Reuters que le FMI devait donner plus de poids aux pays émergents.
Plusieurs pays émergents souhaitent en effet rompre avec la tradition, en vigueur depuis la création de l'institution, qui veut que le poste échoie au Vieux Continent. Le Mexique prévoit ainsi de présenter la candidature du gouverneur de sa banque centrale, Agustin Carstens.
Le FMI prévoit de désigner d'ici à la fin juin le successeur de Dominique Strauss-Kahn. Les candidatures peuvent être déposées depuis lundi et jusqu'au 10 juin.
Les soutiens qui se multiplient ces derniers jours en faveur de la Française soulignent sa connaissance en profondeur des enjeux internationaux les plus pressants, de la crise des dettes publiques européennes aux déséquilibres mondiaux discutés au G20 Finances qu'elle préside. Cette proximité garantirait, à les écouter, une transition en douceur, utile dans la période de fortes tensions actuelle. "Elle serait vraiment dans la continuité de ce qu'a fait Strauss-Kahn", pronostique Gilles Moec, économiste senior chez Deutsche Bank. "Tout ce qu'elle a dit ces dernières semaines va dans le même sens", poursuit-il, évoquant sa fermeté sur le dossier grec. Selon DeAnne Julius, qui préside le think tank britannique Chatam House, "Christine Lagarde est parfaitement qualifiée". "Elle est parfaitement au fait de tous les principaux dossiers, c'est une bonne négociatrice avec un bon instinct politique", poursuit-elle.
Les critiques peinent en revanche à distinguer chez elle une ligne directrice et assurent qu'elle n'a fait qu'exécuter la politique décidée par Nicolas Sarkozy. "Il ne suffit pas de lire les rapports. A un moment, le directeur général doit suivre ses propres idées", explique un ancien collègue de Dominique Strauss-Kahn au FMI. "DSK était très fort pour ça parce qu'il avait le 'background' économique. S'il a pris des risques, ils n'étaient pas trop importants parce qu'il savait de quoi il parlait."
Nommée ministre de l'Economie après les élections législatives de 2007, Christine Lagarde a assisté au déclenchement de la crise financière et économique.
Elle est devenue il y a quelques jours le deuxième ministre ayant exercé cette fonction le plus longtemps en France, derrière l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, et a été sacrée meilleure ministre des Finances européen en 2009 par le quotidien britannique Financial Times.
Si elle est nommée, elle serait le premier directeur du FMI à ne pas avoir une carrière d'économiste ou passée dans une administration des finances ou une banque centrale.
Outre Dominique Strauss-Kahn, les trois autres anciens directeurs généraux français du FMI - Pierre-Paul Schweitzer, Jacques de Larosière et Michel Camdessus - sont notamment passés par la direction du Trésor, où est élaborée la politique économique de la France.
Christine Lagarde n'est pas encore officiellement candidate mais semble bien placée pour devenir la candidate européenne. Une menace plane toutefois, sous la forme de la possible ouverture d'une enquête judiciaire pour son rôle dans l'arbitrage rendu en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie. La décision d'ouvrir ou non cette enquête pourrait être prise le 10 juin, a-t-on appris mardi de source judiciaire, soit la date limite du dépôt des candidatures pour le FMI.
RK - La Tribune devrait songer à faire voter les meilleurs commentaires a écrit le 30/05/2011 à 12:09 :
En lisant les commentaires, j'ai l'impression que les lecteurs de Tribune sont aussi compétents que les soit disant économistes! La Tribune devrait songer à faire voter les meilleurs commentaires, voir mêmes invités les personnes concernées à en débattre en personne.
seuil d'incompétence a écrit le 28/05/2011 à 14:38 :
la voila principe de Peter_isée confirmation de la validité de ce principe en politique (international de plus!) une personne est promue à des fonctions supérieures à ses compétences!
marie210917 a écrit le 25/05/2011 à 18:01 :
Et les casseroles qu'elle a aux fesses (affaire tapie) ? Le tout est mis à la poubelle des oubliettes ? Mais que fait donc le PS, pour une fois qu'il pouvait faire oeuvre utile....
Doutes a écrit le 25/05/2011 à 15:37 :
M. Destailleur avec tout le respect pour votre avis que je vous dois. Permettez moi de rappeler le FMI n'est pas une institution pas pour faire jeu jeu avec la vie des millions de personnes. Comme son nom indique, c'est essentiellement une institution pour la stabilisation financière des pays et pas une institution pour faire de la politique!! Alors, il faut absolument une personne qui sache résoudre les problématiques de dette et de finance et surtout sans faire plaisir aux politiques!! Malheureusement, Madame Lagarde n'as pas mis la maison France économique en ordre alors j'ai des doutes qu'elle puise le faire au FMI !!
J'espère seulement.. a écrit le 25/05/2011 à 15:28 :
J'espère seulement que si la nouvelle DG est une femme française..Elle ne va pas demander des services indécents aux garçons du Sofitel de New York!! Sinon, bonjour, notre réputation !!
mlou1 a écrit le 25/05/2011 à 14:17 :
même avis que coué...Elle s'est quasiment toujours trompée dans ses prévisions...c'est sans aucun doute la candidate préférée de M.Tapie... Qui d'autre aurait pu offrir 300 millions d'euros (argent public!) à un propriétaire d'un hôtel de 2600m² rue des St Pères 75007 arrondissement le + cher de paris 11500/m²... Les classes moyennes et les Smicards n'ont pas finis de souffrir avec elle à la tête du FMI...heureusement sa nomination n'est pas assurée...
mlou1 a répondu le 25/05/2011 à 15:05 :
Mea-Culpa ai fait une erreur dans le montant versé à M.Tapie «ce dossier qui s'était soldé par un chèque de 385 millions d'euros versé par l'Etat à Bernard Tapie.»
odette a répondu le 25/05/2011 à 15:32 :
Oui vous avez raison tout cela avec l'aval de Sarkosy -ils se tiennent tous par la barbichette. Si les Américains votent pour elle c'est la certitude qu'ils sont tous à mettre dans le même sac.
marie210917 a répondu le 25/05/2011 à 18:04 :
Oui effectivement elle s'est toujours trompée !! Qui plus est l'Allemagne la remise plusieurs fois et vertement à sa place... je suis d'autant plus surpris de son soutien aujourd'hui : les allemands voudraient-ils nous couler ?
la seule solution - Restructuration de la dette a écrit le 25/05/2011 à 13:26 :
La seule chose à faire est la restructuration de la dette sinon nous et nos enfants vont continuer à payer le prix économique au profit des mêmes banques!!! Personnellement, je préférais quelqu?un à l'extérieur de l'union européenne et apolitique afin de sérieusement pencher sur la résolution de ce problème et non faire plaisir!!
Jean-Christophe Destailleur a écrit le 25/05/2011 à 12:25 :
Christine Lagarde serait une excellente Directrice du F.M.I. : Tout d'abord, en raison de son vaste panel de compétences, qui ne se limite d'ailleurs pas au seul domaine économique et financier. De plus, une personnalité à forte sensibilité européenne me semble indispensable, afin d'apporter des solutions rapides et efficaces à la Grèce, au Portugal, à l'Irlande ainsi qu'à l'Espagne. Enfin, sans vouloir préjuger d'une future décision de la justice américaine, j'ajouterai qu'après l'affaire DSK, l'arrivée d'une femme à la tête du F.M.I. serait une excellente chose.
soldical a écrit le 25/05/2011 à 12:19 :
Voilà une bonne nouvelle . Madame Lagarde est parfaitement compétente , pour ce travail. Bonne chance à elle.
candidature de pure forme a écrit le 25/05/2011 à 11:41 :
Madame Lagarde a su ménager les uns et les autres durant la crise bancaire et financière, elle connait par ailleurs le dossier de la crise de la dette européenne, ce sont des avantages pour sa candidature.A côté de ça, je ne suis pas sûr qu'elle est l'étoffe pour diriger le FMI, on peut penser qu'elle y exercera si elle était désignée un rôle de doublure en quelque sorte.
Coué a écrit le 25/05/2011 à 11:17 :
Mme la marquise s'est toujours trompée dans ses prévisions économiques excessivement optimistes. - Soit c'était volontaire, et c'était donc une menteuse voulant dissimuler des déficits budgétaires intentionnels (pour ensuite justifier la destruction des services publics), - soit c'était de l'incompétence. Ou alors elle croyait peut-être que la méthode Coué allait résoudre la crise économique ? Ce qui serait aussi une preuve d'incompétence. Il ne suffit pas de bien parler anglais pour être économiste, sinon, il y aurait des dizaines de milliers d'économistes en France...
RUBIS a écrit le 25/05/2011 à 11:12 :
Pourquoi pas Mme Lagarde , je la vois bien a ce poste -
gerardc27 a écrit le 25/05/2011 à 11:08 :
Elle est favorite parce qu'elle est bilingue, pour son tropisme américain et aussi contre la garantie (par qui?)de l'abandon des poursuites (affaire Tapie)à son égard par la justice française.
trop vite a écrit le 25/05/2011 à 11:07 :
dsk de plus en plus un complot le fn vat arriver au pouvoir les jeunes vont faire leur revolution pour abattre cette dictature
Tzeensh a écrit le 25/05/2011 à 10:37 :
Lagarde a tout fait les compétences pour succéder a DSK. Le soucis c'est qu'avec ses problèmes judiciares actuels...aucune chance qu'elle ne passe devant les Américains ou les pays en développement. Dans les 2 cas, on peut dire adieu a la Grèce, au Portugal, a la Belgique et ca d'entrée de jeu... quand a la France...question de temps.
patrick a répondu le 25/05/2011 à 12:09 :
Vous pouvez détailler « ses compétences » ? Je suis curieux de les connaitre.
lesiba a écrit le 25/05/2011 à 10:26 :
Bonne chance Madame Christine Lagarde. Le F.M.I. est à votre portée
clodef a écrit le 25/05/2011 à 10:24 :
On peur se demander quels sont les critères de choux pour désigner le président du FMI.Avec DSJ ,on pensait quc'était un compétence reconnu e économie .Aujoud'hui ,l'économie française est une des plus mal enpoint ;celle de l'ALLemagne se porte nettement mieux ;et c'est MmeLagarde qui serait préféré.Il y a d'autres personnes de talent en france (L Fabiusou E Cohen,etc) et ausi ailleurs.Donc ce choix s'i devait se confirmer serait mytérieux .
RK, France - magouilles politiques et de l'incompétence a écrit le 25/05/2011 à 10:16 :
Incroyable!! Un poste ou il faut faire preuve des reformes et de la gestion financière. Cette dame la a échoué sur ces deux fonctions au niveau d'un pays de taille moyenne comme la France. ET on prétend qu'elle va pouvoir diriger le FMI ? Bon courage pour les pays en crise, pour l'Europe et pour cette institution qui doit elle même etre reformer!! Décidément, on n'est pas sortie des magouilles politiques et de l'incompétence à la tête de cette institution!!
ludo31 a écrit le 25/05/2011 à 10:11 :
MAis pourquoi c'est toujours un(e) français (e) qui devra être à la tête de cette institution ??
paulus a écrit le 25/05/2011 à 08:27 :
Christine Lagarde reussira là où DSK a échoué, càd passer du FMI à la présidence française...
PAUVRE FRANCE a répondu le 25/05/2011 à 12:14 :
Ce jour jour là on aura pas le cul sorti des orties
COco a écrit le 25/05/2011 à 00:26 :
Ben moi aussi, je suis candidat ! On est tous candidats ! Pendant ce temps les Espagnols font la révolution. Mais Chuuuut !
lucifer a répondu le 25/05/2011 à 08:59 :
COco toujours modeste et convaincu d'être compétent! Les espagnols font la révolution pour se faire cocufier par les réalités économiques et financières.
Lagourde a écrit le 24/05/2011 à 23:05 :
Après avoir nié la récente crise internationale, la voilà propulser tout en haut de l'échelle, faut-il donc être incompétent à ce point pour diriger?
nOon a répondu le 25/05/2011 à 06:54 :
c'est ce qu'on appel le principe de PETER http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
alan john a répondu le 25/05/2011 à 08:19 :
comme vous avez raison, Lagourde. Selon elle d'abord la Grece puis l'Irlande et enfin le Portugal pouvaient s'en sortir sans aide et voila maintenant que ses pairs reconnaissent en elle un petit genie economique. Je crois que ces politiciens vivent dans une bulle avec de gros salaires sans reelle responsabilite si(un homme d'affaire ou un commercant se trompent, ils font faillite, Lagarde ou un banquier se trompent et ont reputation de haute competence qui justifie d'enormes salaires). Une loi pour eux, une autre pour les autres,Les politiques et les financiers" s'autoproclament "competents
Meritocrate a répondu le 25/05/2011 à 08:26 :
La meritocratie est a ce prix la =) La competence c'est quoi deja ? Ne le demandez pas a ce gouvernement
Tzeensh a répondu le 25/05/2011 à 10:36 :
Oui demandons plus ce que c'est au gouvernement mitterand qui a créer la crise en différé !
Nanard a écrit le 24/05/2011 à 23:03 :
Dérouler le Tapie rouge
carbet a répondu le 26/05/2011 à 11:22 :
Si tous ces socialo ou crypto socialo dont je viens de lire les post ont tant de crtiques et d'animosioté contre Mm Lagarde,c'est qu'elle est vraiment bonne dans son job.Good Luck Miss Lagarde
> Retour haut de page
En lisant les commentaires, j'ai l'impression que les lecteurs de Tribune sont aussi compétents que les soit disant économistes! La Tribune devrait songer à faire voter les meilleurs commentaires, voir mêmes invités les personnes concernées...
par RK - La Tribune devrait songer à faire voter les meilleurs commentaires le 30/05/2011 à 12:09
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :