Contenu :
Copyright Reuters
La Banque centrale européenne (BCE) est prête à relever à nouveau les taux d'intérêt "si nécessaire". C'est du moins ce qu'affirme Jürgen Stark, l'un des membres de son directoire, dans une interview à la presse grecque publiée ce mercredi.
Jürgen Stark, qui est responsable de l'influente division économique de la BCE, a été interrogé par le journal Kathimerini sur les intentions de la banque centrale de la zone face à la montée de l'inflation et notamment prête à relever à nouveau le coût du crédit après le tour de vis de 25 points de base qui a porté le taux de refinancement à 1,25% en avril. Et sa réponse laisse à penser que ce scénario n'est pas à exclure. "Nous estimons que la tendance à la reprise économique va se poursuivre. Aussi, pour cette raison, une politique accommodante des points de vue monétaire et fiscal est moins nécessaire." Le marché table d'ores et déjà sur un nouveau relèvement d'un quart de point du taux de refinancement, qui serait ainsi porté à 1,5% en juillet.
L'OCDE invite la Fed à prendre exemple sur la BCE
De son côté l'OCDE milite pour une hausse des taux qui permettrait de lutter contre les tendances inflationnistes. "Un relèvement rapide des taux d'intérêt à un niveau restant accommodant permettrait de continuer à soutenir la demande, tout en limitant les possibilités de prise de risques excessive offertes par des taux directeurs proches de zéro" insiste l'Organisation de coopération et de développement économiques dans un communiqué.
Et, à ses yeux, l'Europe est loin d'être la seule concernée par ce nécessaire relèvement des taux. L'OCDE invite clairement la FED à suivre l'exemple de la BCE : "Etant donné que certains signes laissent entrevoir une lente augmentation des anticipations d'inflation à long terme, il serait tout à fait opportun de procéder à une première hausse clairement positive du taux directeur à partir de la mi-2011" observe-t-elle.
candide a écrit le 26/05/2011 à 13:10 :
Le serpent se mort la queue : La FED et la BCE font tourner la planche à billet pour sauver les banques (d'où l'inflation), ce qui se fait sur le dos des états (et des contribuables), les agences de notation baissent les notes des états, les taux de crédit augmentent. L'inflation augmentant à cause de la planche à billet : les banques centrales vont augmenter les taux et directement les dettes des états. Donc pour ce qui n'ont pas encore compris : vous allez payer deux fois : 1, pour sauver les banques 2, pour sauver les états (qui se sont endetté chez les banques pour les sauver) . On dit merci qui !
EIFFEL a écrit le 26/05/2011 à 11:45 :
Je pense que nous suivons un nouveau cycle d'inflation et que rien, n'y personne ne pourra l'empêcher.
BOBSE a écrit le 26/05/2011 à 09:32 :
Une solution serait de créer 2 zones monétaires. Scinder en 2 l'actuelle zone euro, afin d'avoir un euro du sud et un euro du nord. Tant que les politiques ne prendront pas à bras le corps les problèmes structurelles de la zone monétaire "euro", on ne pourra pas avancer.
DDL a répondu le 26/05/2011 à 13:10 :
Infaisable rapidement. Et tous les emprunts/prets d'une zone vers l'autre vous en faites quoi ? Oups, je dois rembourser mon credit avec une monnaie qui a double, je suis en faillite. Oups, on me rembourse avec une monnaie devaluee, je suis ruine.
GRPTESITIRFRBE a écrit le 26/05/2011 à 09:29 :
Une hausse des taux??? Scinder la zone euro semble une idée, abaisser les taux à zéro comme la fed une autre idée mais relever les taux c'est la meilleure recette pour avoir portugal italie espagne en banqueroute...
sarlatg a écrit le 26/05/2011 à 01:24 :
Toujours la même illusion d'indépendance des outils de la politique monétaire = les taux, la liquidité, les règles prudentielles Toutes les trois commandent la masse monétaire, et bouger seulement les taux ne changera pas grand chose au problème France Energies http://www.france-energies-2012.fr/xwiki/bin/view/Socracy/Arreter-de-vivre-a-credit
Enfin a écrit le 25/05/2011 à 21:55 :
Il est indispensable de monter les taux pour lutter contre les bulles spéculatives et contre l'inflation. Les banques centrales ont-elles oublié que ce sont les taux trop bas de la Fed qui ont engendré une énorme bulle immobilière, et bulle de crédit (subprimes), à l'origine de la crise colossale de 2007-2009 ?
pierre 2 a répondu le 26/05/2011 à 10:12 :
Plus vous monterez les taux de la BCE,moins vous aurez de croissance et les programme politiques des élections sont basés sur celle-ci.Quant à la politique de Greenspam c'est du passé,la bulle a explosé !
DDL a répondu le 26/05/2011 à 13:16 :
Oui, mais que fait-on des dettes (M3) ? Les montagnes de dettes qui sont passees du prive au au public, soit on les laisse se resorber, on passe en deflation, et les etats auront besoin de plans de rigueur drastique pour ne pas faire faillite. Soit on devalue la monnaie (via les etats en changeant les statuts de la BCE) et on noie la dette dans l'inflation, mais ca tue les rentiers et les faibles revenus car les hausses de salaires ne suivront pas sans greves et manif. Bref, pas de solution miracle
Inquiétude US a écrit le 25/05/2011 à 21:36 :
Curieusement on a le sentiment que M. Trichet a passé son temps depuis un peu plus d'un an à avaler des couleuvres qui sont de véritables boas : Rachat de dette souveraine en difficulté sans décote, refinancement de banques en difficulté de pays en quasi faillite (Irlande) en lâchant, semble t il, sur la qualité des collatéraux, hausse des taux très modérée et avec décalage malgré la hausse sensible des prix (donc acceptation d'une souplesse par rapport à l'inflation). C'est comme dirait l'autre du pragmatisme ou de la fatigue ou l'annonce d'une inflexion durable ...car il suffit de voir qui va le remplacer. On peut ne douter en effet, et malgré les déclarations officielles,que la politique de la BCE s'éloignera sensiblement de celle que voulait Axel Weber qui a dû changer d'orientation professionnelle. L'euro va devenir une monnaie du Sud, chouette l'inflation va enfin pouvoir nous aider (quelque temps) à alléger notre fardeau de dette, pourvu que l'euro baisse aussi pour favoriser nos exportations, mais attention pas trop sinon les balances commerciales et balances des paiements vont exploser. Heureusement Mme Lagarde pourra intervenir avec son FMI, c'est pourquoi on soutien doublement sa candidature. On comprend aussi pourquoi les américains sont un peu inquiets doublement.
Ahbon a répondu le 26/05/2011 à 05:00 :
Et le Dollar ce n'est pas une monnaie du sud ?? la nationalisation des dettes financières et de certaines autres entreprises bien que "privées" (GM entre autres ...) leur a couté très cher, leur dette est similaire au sociales démocraties européennes (60/70% du PIB). Culturellement il leur est impossible d'augmenter les impôts, ce d'autant plus qu'en contre partie les citoyens américains n'ont aucun services publics dignes de ce nom (quelques hospices et quelques "garderies" publiques appelées écoles publiques) .... Alors je pense que oui les américains ont de quoi être inquiets ... par pour l'Europe , mais pour eux ...
réponse a répondu le 26/05/2011 à 14:01 :
les US ne sont pas encore aller chercher le FMI pour éviter une faillite en chaine des Etats de des banques US. Mais c'est vrai, on ne sait jamais.
Bastien a écrit le 25/05/2011 à 19:44 :
Une monnaie chère, faible, une inflation bombe à retardement, des pays asphyxiés, des dettes honteuses, un commissariat nommé et non élu. Elle est belle l'Europe de sucre et de miel ! Quand je pense que certains croient encore l'UMPS !
Hum a répondu le 25/05/2011 à 21:54 :
C'est toujours mieux que le FNNSDAP... Une des grandes réussites de l'Europe, c'est d'avoir évité les guerres abominables générées par les nationalismes et les extrémismes. A coté de cela, les problèmes européens actuels sont bien peu de choses, c'est un moindre mal.
Tzeensh a écrit le 25/05/2011 à 17:05 :
Augmenter les taux de crédits fait également monter les taux d'epargne, en bref, empruntez maintenant, epargnez dans 3 ans.
Michel Moulliart a écrit le 25/05/2011 à 16:51 :
Ah, je vois que les prix de l'immobilier vont encore monter...
hmhm a répondu le 25/05/2011 à 18:08 :
Au contraire ! Taux plus hauts -> emprunts plus chers -> moins d'acheteurs solvables -> moins d'achats -> baisse des ventes -> baisse des prix. C'est imparable.
Ben a répondu le 25/05/2011 à 22:15 :
Exact, et tapis dans l'ombre, ayant évité d'acheter à prix bullesques en renforçant nos apports personnels durant ce temps, nous attendons patiemment que le marché revienne sur terre.
benalex a écrit le 25/05/2011 à 15:22 :
Inflation, Inflation quand tu nous tiens !!!!
Ahbon a répondu le 26/05/2011 à 05:09 :
Bah oui ... ne faites pas les étonnés depuis un an c'est la course à la planche a billets pour tous !!! (Américains, Européens, maintenant Japonais ... pour les Chinois pas besoin mais c'est c'est pareil comme ils calent leur monnaie sur le dollar) ... et ce n'est qu'un début car quand cette inflation financière va s'ajouter à l'inflation "systémique" due à l'augmentation inéluctable des matières premières, de l'énergie et de l'alimentation parce que la terre ne pourra supporter longtemps cette croissance mondiale que tout le monde appel de ces voeux .... Mesdames Messieurs de la Tribune pourriez vous nous guider dans une période très inflationniste !!
Corso a écrit le 25/05/2011 à 14:32 :
Très mauvaise idée. Ou l'on voit qu'un modèle unique pose plus de problèmes qu'il n'en règle. Les USA ne sont pas la France et la France n'est pas l'europe.
> Retour haut de page
les US ne sont pas encore aller chercher le FMI pour éviter une faillite en chaine des Etats de des banques US. Mais c'est vrai, on ne sait jamais.
par réponse le 26/05/2011 à 14:01
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :