La note du Japon dans le collimateur de Moody's

L'agence de notation Moody's Investors a annoncé ce mardi qu'elle pourrait abaisser la note souveraine du Japon en vu des faibles perspectives de croissance du pays et d'une réponse politique jugée trop molle à la hausse de l'endettement du pays.
Copyright Reuters

Moody's annonce un possible abaissement de la note du Japon. L'agence de notation a déclaré :  "Sans une stratégie efficace, l'endettement continuera de monter inexorablement alors qu'il est déjà à un niveau largement supérieur à celui d'autres économies avancées".

L'agence de notation fait un pas de plus vers un abaissement effectif de sa note - actuellement à Aa2 - sur le Japon. En février, Moody's avait déjà annoncé être passé d'une perspective "stable" à "négative" sur cette note.

Moody's a précisé que son examen préalable à une éventuelle décision de dégrader la note porterait sur "l'ampleur, la pertinence et le calendrier", de la réforme fiscale préparée par le gouvernement ainsi que sur les conséquences économiques et budgétaires du séisme du 11 mars et de ses suites. "Un report du programme de réformes ou un programme incomplet, sur fond de faibles perspectives de croissance (...) réduiraient la probabilité de voir la note rester dans la catégorie 'Aa'", a poursuivi Moody's.

Même si une crise de titres de dette souverains japonais n'est guère susceptible de se profiler à court terme, des pressions pourraient s'accumuler sur le long terme, a souligné Moody's. Le prix des obligations d'Etat souveraines n'a de fait guère bougé après la décision de Moody's, contrairement au yen, qui est en net recul face à l'euro. Les titres de dette japonaise sont quasiment tous entre des mains japonaises, ce qui les rend relativement insensibles à des changements de notes.

L'annonce de Moody's intervient moins d'une semaine après celui de Fitch, qui a abaissé vendredi sa perspective de "stable" à "négative". Standard & Poor's avait abaissé à AA- la note du Japon en estimant que le pays n'avait pas de plan cohérent pour juguler l'aggravation de sa dette.

A fin 2010, l'endettement du Japon représentait 210% du produit intérieur brut du pays.

Commentaires 2
à écrit le 31/05/2011 à 14:57
Signaler
Ou comment faire monter le yen et acheter des US Bonds.

à écrit le 31/05/2011 à 8:36
Signaler
Quant aux USA, ça va bien, merci pour eux....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.