Ben Bernanke justifie le maintien d'une politique monétaire accommodante

Le président de la Réserve fédérale juge la croissance "désespérément lente" mais s'attend à un rebond au deuxième semestre.
Copyright Reuters

Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a reconnu mardi un certain ralentissement de l'économie américaine, parlant d'une croissance "désespérément lente en raison des millions de chômeurs ou d'actifs sous-employés"".

Dans ces conditions, le maintien d'une 'politique monétaire accommodante est toujours nécessaire", a-t-il expliqué. D'autant plus que la poussée inflationniste, provoquée par la flambée des cours du pétrole ne devrait être que "passagère".

Toutefois, Ben Bernanke prévoit que l'économie américaine devrait rebondir au second semestre 2011, tout en restant "modérée", ce qui devrait soutenir le marché de l'emploi.

Il a par ailleurs prévenu qu'une consolidation budgétaire brutale à très court terme pourrait être contre-productive si elle mine la reprise déjà fragile. Il a enfin souligné qu'il est urgent de mettre en place un plan crédible de réduction du déficit à long terme.

Commentaires 10
à écrit le 08/06/2011 à 12:29
Signaler
poltique monetaire acommodante avec une monnaie de singe . on paie ses dettes en battant monnaie . et on elimine DSK qui voulait ramener le dollar au meme niveau que les autres monnais et creer une monnaie de reserve mondiale plus consensuelle notamm...

le 08/06/2011 à 12:46
Signaler
@ Mikefree: t'as tout compris. Ils ont empruné des dollars à parité et avec la dévaluation, ils ne remboursent que des miettes. Résultat: c'est nous qui payons leurs guerres, leur déficits, etc. Il serait temps de nous désinféoder des US.

le 08/06/2011 à 17:09
Signaler
Suggerer que DSK a ete elimine, c'est quand meme pousser le bouchon un peu loin Mikefree et Patrick. Je ne me fais guere d'illusion sur la moralite des Etats- Unis mais la quand meme!

à écrit le 08/06/2011 à 12:11
Signaler
le QE3 sans le dire, car l'annoncer ferait peur aux marchés, et ne pas le faire ferait s'effondrer les marchés.

à écrit le 08/06/2011 à 11:14
Signaler
La planche à billets c'est ce qui reste quand on a tout oublié de l'économie!!!

à écrit le 08/06/2011 à 7:30
Signaler
"Il a enfin souligné qu'il est urgent de mettre en place un plan crédible de réduction du déficit à long terme" Ce type de phrase du type "il est urgent de ne rien faire" ne leurre personne. Les marchés vont s'occuper des us beaucoup plus vite qu'il...

à écrit le 08/06/2011 à 7:24
Signaler
Et que suggere -t-il pour reduire le deficit ? Il a tout fait ce qui etait en son pouvoir pour l'accroitre, QE, taux d'interet tres bas. Il dit qu'"une consolidation budgetaire brutale a tres court terme pourrait etre contre-productive " et en meme t...

le 08/06/2011 à 7:51
Signaler
Pardon" Et au temps present " devrait etre apres si malin

à écrit le 08/06/2011 à 7:20
Signaler
L'économie américaine devrait rebondir au second semestre 2011... Dans ces rêves, ce n'est pas en produisant du papier monnaie qui repose sur "du vent" que l'économie américaine va rebondir, il doit être possédé pour annoncer des choses pareil le Ben...

à écrit le 08/06/2011 à 6:55
Signaler
Croissance prévue..?? Un QE3 est en projet, alors.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.