"L'Europe s'est désarmée dans la guerre économique mondiale "

Dans un petit ouvrage qui rencontre un franc succès, le député candidat aux primaires socialistes fait le procès de la mondialisation. Il détaille dans La Tribune sa stratégie protectionniste.
Copyright Reuters

Quels sont les facteurs de la crise actuelle ?

La crise d'aujourd'hui est une crise de la mondialisation. Vouloir mettre en concurrence des ouvriers européens qui ont deux siècles de luttes sociales derrière eux et des paysans asiatiques qui sont prêts à être payés quarante fois moins cher, c'est absurde et dangereux. Il est donc temps de partir à la reconquête de l'économie et de soumettre celle-ci à des lois plus modérées. Et c'est la raison pour laquelle la démondialisation est déjà commencée : la préférence pour le marché intérieur plutôt que pour l'exportation, la relocalisation des activités progressive, notamment liée à la montée du prix des matières premières et de l'énergie, la préférence pour les salaires pour doper le marché intérieur plutôt que les dividendes, qui ne stimulent rien du tout ; la préférence pour l'industrie plutôt que pour la finance... Les choix de la démondialisation sont stratégiques, et ils doivent conduire à stimuler les marchés intérieurs, non plus par les caisses publiques car celles-ci sont vides et que tous les États sont endettés mais en réallouant notre épargne vers des investissements de croissance et en préférant les salaires plutôt que les dividendes qui sont aujourd'hui trop élevés. Cette reconquête passera aussi par des mesures unilatérales extra-européennes, à l'égard de nos concurrents hors d'Europe.

Vous pensez à des armes antidumping ?

Oui, ce sont d'ailleurs les armes utilisées par les Chinois eux-mêmes, ce qu'ils font tous les jours, mais que nous nous interdisons stupidement de faire. Je reconstituerai un service douanier conséquent appliquant des normes sanitaires et techniques dans tous les domaines refusant l'importation, l'arrivée sur le territoire d'un certain nombre de produits dont on contrôlerait la qualité technique, comme les jouets chinois. Cela vaut pour l'agriculture comme pour l'industrie.

Vous seriez partisan d'obliger des entreprises françaises comme Air France d'acheter des produits labellisés français ou européen comme Airbus ?

Bien entendu ! N'oubliez pas qu'Airbus a été construit grâce à des programmes publics, les contribuables ont mis un peu de leur sueur dans cette aventure collective. Dans la guerre économique que nous livrent les États-Unis dans l'aéronautique, il n'y a aucune raison pour qu'une compagnie comme Air France, qui, directement ou indirectement, dispose d'avantages publics, ne privilégie pas l'emploi européen et la qualité de l'industrie européenne.

Votre raisonnement est-il le même pour les futures commandes de TGV : faut-il préférer le français Alstom à l'allemand Siemens ?

J'aurais une approche européenne de la question : pour moi, la préférence européenne est la boussole. Mais la concurrence peut s'exercer à l'intérieur de l'Union européenne.

Si vous êtes élu président de la République, quelles seraient vos premières mesures ?

Je mettrai sous tutelle le secteur financier et bancaire, non pas sous forme de nationalisation mais plutôt comme ce que Barack Obama a fait avec la loi Dodd Frank en prohibant un certain nombre d'activités spéculatives. Je suis pour la séparation des activités de dépôt et celles d'investissement, ce qui permettra d'assainir définitivement le bilan de nos banques. Les usagers du crédit, particuliers et entreprises, doivent entrer dans les conseils d'administration des banques. C'est la première loi que je ferai adopter si j'étais élu président de la République. Ce sont des mesures de démondialisation financière.

Voulez-vous aussi fermer les frontières à la main-d'?uvre étrangère ?

Moins de barbelés pour les hommes et plus de contrôles douaniers sur les produits et les marchandises : il y a actuellement beaucoup de contraintes sur les hommes et aucune sur les produits et les marchandises, dans les deux cas c'est excessif.

En termes d'emplois, vous portez un jugement très sévère sur la mondialisation...

Dans la mesure où on a perdu deux millions d'emplois industriels en 20 ans, on voit bien que les millions d'emplois ne se créent plus chez nous. La crise nous a fait perdre 300.000 emplois en quelques mois : sur les territoires, vous voyez les déserts industriels qui s'installent. Nos concitoyens se posent la question : quels seront les emplois de demain ? Quelles seront les prochaines nouvelles technologies ? Nous vivons dans une société qui se tourne vers les services et qui se désindustrialise. C'est la première fois que ce phénomène a pris tant d'ampleur. Avant nous assistions à des phases "schumpetériennes" de destruction créatrice, mais aujourd'hui, le bilan se résume une destruction tout court.

Pourtant ce n'est pas le cas dans tous les pays : l'Allemagne a par exemple maintenu un fort secteur industriel...

Il faut relativiser le "Made in Germany" : mieux vaut parler de "Made by Germany" !  Beaucoup d'activités de sous-traitance sont parties en Europe de l'Est et si l'Allemagne contrôle encore le processus productif, celui-ci n'a plus lieu autant qu'auparavant sur son territoire. Quant aux Italiens, ils se plaignent aussi de la mondialisation. En réalité, selon une enquête établie par Terra Nova, la perception d'une mondialisation "positive" est presque partout minoritaire en Europe. Pourquoi ? Parce que l'Europe s'est désarmée dans la guerre économique mondiale contrairement aux autres grandes nations mercantiles, comme les Etats-Unis ou les pays "émergés" [NDLR: Chine, Inde...], qui, eux, ont recours au dirigisme comme outil économique.

Prenez les Chinois : ils utilisent la monnaie comme arme politique, via le dumping monétaire, le souverainisme comme contrôle des capitaux et des investissements étrangers, le dumping social et environnemental comme moyen de contourner voire piétiner les lois sociales et environnementales. Et grâce aux excédents qu'ont leur a permis de faire depuis qu'ils sont entrés dans l'OMC sans aucune contrepartie les Chinois font aujourd'hui leur shopping dans nos technologies, nos industries, notre savoir faire. Au passage, ces rachats en masse vont achever de ruiner le dernier argumentaire favorable à la mondialisation, selon lequel la France et les pays industrialisés devaient monter en gamme dans les technologies au sein de la nouvelle division internationale du travail. Or ce n'est absolument pas le cas, puisque tous les grands pays émergents sont entrain d'acquérir nos technologies par tous les moyens y compris les plus déloyaux, comme le pillages, la contrefaçon ou le non respect des lois...

En réalité, il reste plus qu'un seul argument contre le protectionnisme : la menace des représailles. Mais tous les jours, nous subissons déjà des représailles. Nous voyons par exemple le Congrès américain prendre des réglementations contre nos produits. En réalité, nous assistons à une alliance entre le capitalisme le plus débridé et le parti communiste chinois, qui finit par produire le dirigisme le plus autoritaire en économie, dont nous même nous nous sommes privés, par excès de confiance aux marchés.

La montée du protectionnisme après la crise de 1929 a fait l'objet de nombreuses critiques : pourtant, vous proposez à nouveau le retour à ce type de mesures.

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse que l'on fait des années 30 sur ce terrain-là. La première mondialisation a eu lieu avant 1914 et elle a conduit de la guerre économique à la guerre militaire et impériale : on a vu des empires se jeter les uns contre les autres. Il n'y avait pas de protectionnisme dans cette guerre là, bien au contraire ! La grande dépression de 1929 et ses suites ont connu une aggravation, non pas par un effet du protectionnisme mais par le fait que la production s'est brutalement arrêtée conduisant à une explosion du chômage. Le nombre de sans emploi s'est accru dans des proportions inédites, qui sont directement en rapport avec le fait que les décisions qui ont été prises ont été des décisions d'austérité en Europe, pendant que les Etats-Unis d'Amérique, sous la direction du président Roosevelt, faisaient le choix absolument contraire du keynésianisme, des déficits et du dirigisme. Il faut relire le discours d'investiture du président Roosevelt en 1933 ! vous enlevez la référence à Dieu, et vous trouvez un discours digne d'Olivier Besancenot, car il avait décidé à cette époque de casser les reins de Wall Street et de la finance. C'est comme ça qu'il a évité la montée de la guerre civile et du fascisme dans son propre pays, ce que les Européens n'ont pas su éviter. Vous voyez bien que ces décisions n'ont aucun rapport avec le protectionnisme, mais qu'elles sont liées aux plans d'austérité, qui d'ailleurs sont imités aujourd'hui par les dirigeants européens, lesquels reproduisent les mêmes erreurs qu'à l'époque des années 30 en Europe.

Mais vous clouez au pilori la modération salariale en Allemagne, mais vous semblez oublier que cela fait presqu'un an que l'Allemagne vit au rythme de fortes hausses de salaires. Or l'Allemagne, dont l'économie repose pour moitié sur les exportations, est un symbole de la mondialisation

Le modèle allemand est à mes yeux un anti-modèle. Ce pays réalise l'essentiel de ses exportations dans la zone euro et dans l'Europe, c'est-à-dire que ses excédents ont pour prix nos déficits. Donc lorsque l'Allemagne organise une déflation salariale plus un démontage systématique de sa protection sociale pour des raisons de compétitivité, c'est une stratégie égoïste, non coopérative, et de cavalier seul. C'est bien normal que l'Allemagne soit obligée de se porter au secours des malades qui l'entourent parce qu'elle a une responsabilité aussi dans cette maladie. Ses excédents ont un rapport avec les déficits de ses partenaires. Il faut donc relativiser la réussite allemande : elle est d'abord liée au fait qu'elle s'exerce contre nous par des mesures de compétitivité excessives. Cette stratégie-là, initiée par le patronat allemand, est relayée par la droite allemande, puis par les droites française et italienne.

Toutefois, vous préconisez un pacte avec l'Allemagne : avec qui voulez vous passer un tel accord ?

Avec les sociaux-démocrates allemands parce que nous n'avons pas beaucoup d'autres choix que de souhaiter la défaite de Angela Merkel. Il va falloir dire aux Allemands que la stratégie de cavalier seul de la chancelière mène à la confrontation entre les pays européens. On peut comprendre que pendant dix ans, l'Allemagne ait eu à digérer la réunification, et que les Européens aient pu par solidarité accepter un certain nombre de mesures de compétitivité. Mais ce n'est plus le cas : la réunification a été digérée. A présent, si le pays qui est le plus puissant économiquement prend des mesures de compétitivité extrêmes visant à diminuer la protection sociale, il devient très difficile pour ses voisins de ne pas en payer les pots cassés. C'est pourquoi le moment de la grande explication est arrivé avec les Allemands. On n'y échappera pas, parce que les divergences sont extrêmement fortes. L'Allemagne ne peut pas avoir à la fois l'euro, la stratégie de cavalier seul et l'absence de protectionnisme extérieur, parce que cela reviendrait à dire que Berlin a décidé de diriger l'Europe selon ses vues.

Vous comptez aussi avoir le même type de discussions avec la Chine ?

Ce n'est pas comparable. La question qui se pose est plutôt comment le monde est aujourd'hui soumis à la mondialisation, c'est-à-dire un ordre qui organise l'absence de règles, soit la dérégulation. Vouloir mettre en concurrence des ouvriers européens qui ont deux siècles de lutte sociales derrière eux et des paysans asiatiques qui sont prêts à être payés quarante fois moins cher, c'est absurde et dangereux. Il est donc temps de partir à la reconquête de l'économie et de soumettre celle-ci à des lois plus modérées, car il ne faut pas perdre de vue que la mondialisation est un extrémisme. Cette reconquête passera y compris par des mesures unilatérales extra-européennes, à l'égard de nos concurrents hors d'Europe.

Dernier ouvrage paru : "Votez pour la démondialisation", A. Montebourg (Flammarion, 96 pages). 

Commentaires 166
à écrit le 19/07/2011 à 15:51
Signaler
Non, la mondialisation n'est pas coupable (pour l'instant) de la crise actuelle, elle n'est responsable que de 15% maxi du chômage de masse, dont l'explosion a débuté il y a 30 ans. Ce sont les gains de productivité dus à la révolution technologique...

le 21/08/2011 à 20:15
Signaler
Ne regardez pas la mondialisation par le petit bout de la lorgnette. Ce que vous dites est en parti vrai notamment dans votre domaine, mais l'industrie, les activités financières etc. tout se transfere...

à écrit le 27/06/2011 à 16:39
Signaler
La France ou l'Europe est bien désarmée. A vrai dire, aucun état ou d'homme politique ne peuvent rien ! La seule solution est d'aller de l'avant dans le monde globalisé ! Ceux qui refusent encore de voir la réalité et de se reformer en France comme ...

à écrit le 22/06/2011 à 9:03
Signaler
Je pense que les plus parts de politiques français soit ne comprennent rien à l'économie mondiale ou alors ils mentent sur les maux réels de la France! Quand la France va être protectionniste vis-à-vis de ces partenaires; Inde, Chine ou même les all...

le 23/06/2011 à 12:41
Signaler
Non mais il ne faudrait pas retourner la situation à l'envers !! les Américains, les Chinois sont protectionnistes !! à leur façon certes mais ils le sont , les droits de douane sur les produits Européens vendus en Chine sont juste énormes !! ce que ...

à écrit le 22/06/2011 à 6:35
Signaler
ne dit que le succes de l'Allemagne vient de ses produits seduisants. Pourquoi s'arrache t'on le made in Germany, meme en Chine ou tout le monde reve d'une audi ou d'un mercedes ?? hein ?? Pourquoi ne pas dire aussi les succes des grandes entrepris...

à écrit le 21/06/2011 à 19:06
Signaler
Oh c'est beau, le populisme d'hommes politiques de gauche et de droite!! Comme ça, on ne règle surtout pas les maux réels de la France! Et quand on sera en faillite comme la Grèce avec des idées populistes, que feront-ils ?

le 21/06/2011 à 22:02
Signaler
Le populisme de droite et de gauche ... donc si je comprends bien le PS est populiste, la droite donc l'UMP aussi , l'extreme droite aussi , et l'extreme gauche aussi ... Bref tous des populistes ! donc comme a ce niveau là il n'y a pas de différence...

à écrit le 21/06/2011 à 15:29
Signaler
Il est normal que l'équilibre mondial bascule vers la Chine, avec sa population de 1,4 million, vers l'Inde avec ses 1,2 million, et vers les divers autres pays qui ont un potentiel bien plus vaste que n'importe quelle nation européenne. C?est pour c...

le 21/06/2011 à 15:46
Signaler
Oops! pour million, veuillez lire milliard!

le 21/06/2011 à 22:07
Signaler
@SCHILDER: Tu as raison "accepter que le projet européen doive nous mener vers une vraie union " ... cela devrait être le sujet principal de la campagne ... mais vu le vote du dernier referendum a ce sujet et le fait que la situation n'a pas du s'amé...

le 22/06/2011 à 11:39
Signaler
Ce n'est pas parce qu'une bataille est perdue que la guerre l'est aussi! Que les fédéralistes se relèvent, reformulent leur proposition, cherchent à convaincre, et fassent d'une opinion aujourd'hui minoritaire celle de la majorité de demain ! L'objec...

à écrit le 21/06/2011 à 11:19
Signaler
RK > Nancy. Bonne question! Si les prix sont plus elevee en France qu'en chine, c'est parcque ce sont des distributeurs (carrefour, Auchan et compagnies..) ainsi que des grosssites prennent le plus grosse part. Ils prennent leurs marges et ils repe...

le 21/06/2011 à 22:10
Signaler
Merci on avait compris que le système actuel profitait a quelques Français (un acheteur , un directeur de supermarché, ses actionnaires et une caissière de plus en plus remplacée par des guichets automatiques ) donc quasiment pas de charges sociales ...

à écrit le 21/06/2011 à 10:39
Signaler
Bien sur, quand la colonisation et la mondialisation nous arrangeait, c'état très bien. Maintenant que nous avons le retour du bâton, c'est mauvais!! Un emploi et une économie doivent être productif. Même en France, on ne paie pas un cadre et une s...

à écrit le 21/06/2011 à 7:02
Signaler
C'est l'éternel débat des politiciens Français, une question pourquoi un produit manufacture en Chine vendu en Chine a 5 euros, ce meme produit vendu en France manufacture en Chine lui est vendu a 75 euros? avec ça un euro surévalué c'est une plaisan...

à écrit le 20/06/2011 à 23:53
Signaler
m montebourg est d'une totale incompétence, c'en est même triste, si les politiques français sont aussi incompétents c'est très grave. "ses excédents ont pour prix nos déficits..." : soit vous avez les yeux bandés soit vous nous prenez pour des imbéc...

le 21/06/2011 à 1:00
Signaler
Et l'article d'à coté qui dit que les Chinois vont envisager peut être un jour de baisser les droits de douane sur les produits de luxe qui sont actuellement à 50 % pour certains (la seule "production" qui nous reste ) et il faut que ce soit les Chin...

le 22/06/2011 à 5:26
Signaler
ton message est comme la mien : compliqué : il faut faire la différence entre le chef d'entreprise qui a des comptes à rendre et le politicien qui ne sert à rien. la mondialisation et indispensable car dans nos pays européen les capacités d'achat son...

à écrit le 20/06/2011 à 22:00
Signaler
C'est intéressant de regarder de temps en temps plus loin que le bout de son nez. Le principal problème du capitalisme est seulement les hommes et leur perte de raison face au pouvoir de l'argent. En étudiant l'economie vous constatez que derrière ch...

le 22/06/2011 à 5:46
Signaler
ce que les politiques oublient de vous dire c'est que pour être réélus ils doivent emprunter à tour de bras et que le remboursement est pris sur les revenus et les capitaux de tout ce qui appauvrit la population, et cet appauvrissement est compensé p...

à écrit le 20/06/2011 à 20:53
Signaler
Ces lignes illustrent parfaitement les raisons du declin economique de la France au cours des dernieres annees. Montebourg y devoile son incomprehension la plus complete de l?economie moderne, qu?il partage malheureusement avec un trop grand nombre d...

le 21/06/2011 à 0:53
Signaler
"les Chinois sont prets a travailler plus dur, pour beaucoup moins cher " ???? de toute manière si ils ne sont pas d'accord c'est deux coups de matraque et la tôle !!! avec le même genre de méthode le FN peut très bien donner le gout aux français de ...

à écrit le 20/06/2011 à 17:46
Signaler
parce que les dividendes ne stimulent rien du tout : vous êtes stupides ou quoi : ah c'est vrai : quand on reçois un dividende on le mets sous le matelas !!!

à écrit le 20/06/2011 à 17:08
Signaler
M. Montebourg, qui vous a enseigné l'Histoire ? Si vous cherchez à rester à gauche, lisez le grand historien socialiste Hobsbawm, qui identifie le protectionnisme comme une des multiples causes de l'intensification du Krach des années trente. Vous av...

à écrit le 20/06/2011 à 13:34
Signaler
Très bonne analyse de la situation catastrophique engendrée pour nous par les concepts couplés de compétitivité et mondialisation qui ont été promus par l'Europe, encouragée par les Etats Membres et leurs élites politiques et économiques ce qui provo...

à écrit le 20/06/2011 à 12:33
Signaler
Protectionnisme = Fermeture ! Fermeture = Le mort C'est du n'importe quoi! Aller dire aux français ou aux européens de payer leur T-shirt à 50 euros. Ou mieux alors par solidarité humaine, aller payer des salaires européens aux chinois et indiens!! ...

le 20/06/2011 à 15:18
Signaler
Ou vous n'avez pas lu, ou vous rejeter par principe tout ce qui vient de gauche ou vous êtes un pur cartésien binaire ou tout est soit blanc, soit noir, soit oui soit non...bien loin de l'approche chinoise ou il y a toujours 1001 réponse à une situat...

le 20/06/2011 à 23:58
Signaler
comment se fait-il que malgré leur charges sociales et leur monnaies fortes les pays du nord de l'Europe et les allemands exportent : ils ont une réputation de qualité ce qui n'est plus le cas de la france qui ne vend que du social et ses droits de l...

le 21/06/2011 à 1:15
Signaler
Et si on pouvait avoir des débats politiques qui sortent un peu du "faut baisser les charges , y a trop d'impôts, faut baisser les prestations des assistés mais laisser les allocations familiales aux riches alors qu'ils n'en ont pas besoin ET qu'il n...

à écrit le 20/06/2011 à 11:23
Signaler
La mondialisation au profit de tous pour l'épanouisement des peuples? Quel beau mensonge car les seuls quien profitent ce sont les mouvements financiers et de capiaux qui se déplace au gré du plus offrant, du pays qui offre le meilleur profit en fais...

à écrit le 20/06/2011 à 8:55
Signaler
STRASBOURG ? L?austérité, c?est bon pour le petit peuple, pas pour le personnel politique du Parlement Européen ! En plein marasme économique et alors que les salaires des populations européennes végètent ou reculent, les députés européens se sont al...

à écrit le 18/06/2011 à 20:45
Signaler
La première mondialisation daterait du début du siècle ? En voilà un de pas très intelligent. La mondialisation est aussi vieille que l'être humain. Cf. la période des tulipes aux Provinces unies des Pays-Bas : mondialisation -> système qui marche. P...

le 19/06/2011 à 3:52
Signaler
tu vis où, tu fais quoi ? ... entre mondialisation et protectionnisme c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, quand la mondialisation ne fonctionne plus comme maintenant on passe au protectionnisme ...

le 20/06/2011 à 7:34
Signaler
@N'importe quoi. Non mais qu'est ce qu'on doit pas entendre pour décendre Arnaud de Montebourg. le terme mondialisation désigne un processus historique par lequel des individus, des activités humaines et des structures politiques voient leur dépend...

le 21/06/2011 à 0:06
Signaler
ce n'est pas montebourg, c'est tous les politiques et tous les gens qui écoutent ces conneries : la mondialisation consiste à VENDRE à l'étranger et rien d'autre, ce qui veut dire que la formation professionnelle est nulle dans ce pays ainsi que la f...

le 21/06/2011 à 1:24
Signaler
@Bertrand ... tu serais pas un peu naif ?? tu crois vraiment que les américains et les chinois acceptent sur leur territoire n'importe quel produit ? regardes les américains veulent imposer aux Européens d'arrêter les avances remboursables données à ...

à écrit le 18/06/2011 à 16:39
Signaler
AM aurait dû citer un autre exemple d'entreprise soutenue par le contribuable européen qui en a complètement perdu le contrôle: Arcelor. Cette boite (à la base franco-belgo-luxembourgo-espagnole) qui a tellement bénéficié de subventions en tout genr...

le 21/06/2011 à 0:09
Signaler
comme vous êtes intelligent : si on avait pas soutenu Arcelor celui-ci serait mort !! par ailleurs je suis totalement contre les subventions qui sont le pétrole des politiques car ceux-ci ont absolument des subventions car sinon à quoi sert le politi...

le 21/06/2011 à 2:26
Signaler
Ah cela commence a être intéressant ... le libéralisme idéal .. pas d'état mais c'est l'anarchie cela ?? ... ah pas d'état sauf l'armée et les flics ?? ... mais c'est la dictature cela ...pas d'état sauf les flics , l'armée et les pompiers !!!! voilà...

le 22/06/2011 à 6:04
Signaler
ah ! parce que pour toi, l'état c'est les subventions ?? les subventions sont à supprimer !!

à écrit le 18/06/2011 à 16:31
Signaler
donc si on comprend bien, Arnaud M veut faire alliance avec le SPD... ceux-la mêmes qui ont mis en place toutes les réformes ("Agenda 2010" de Schroeder) permettant à l'Allemagne d'être aujourd'hui aussi compétitive par rapport à ses partenaires euro...

à écrit le 18/06/2011 à 15:57
Signaler
Mon grand père était de la saone et loire et il n'en était pas sorti .Montebourg non plus !

le 18/06/2011 à 17:01
Signaler
moi je suis sorti de France ... US et actuellement Canada et je suis d'accord avec Montebourg ... que les beni-oui-oui de la mondialisation acceptent des salaires de Chinois ou des retraites de Chinois maintenant pour montrer l'exemple .. que l'on ri...

à écrit le 18/06/2011 à 10:56
Signaler
on se rapproche du FN, mais sans la cohérence : 1) avec les autres tendances du PS (qui devient un "ramasse tout" informe) 2) avec l'appartenance à la Zone Euro (qui repose sur la mondialisation) Bref, c'est du bidon intégral, comme d'hab

le 18/06/2011 à 14:19
Signaler
Le FN est jusquauboutiste (pour ne pas dire extrémiste) , Montebourg pas ... mais de tous nos politiques "classiques" c'est bien le seul qui propose d'aller dans la bonne direction.

le 18/06/2011 à 20:47
Signaler
FN : ridicule, rien ne tient debout, ce sont des démagos d'origine collabo. qui ne voit pas le monde dans lequel on vit et qui ne savent pas que c'est : 1. inarrêtable 2. bénéfique à tous pour éviter la stagnation 3. beau tout simplement Montebourg ...

le 19/06/2011 à 3:58
Signaler
La mondialisation c'est "beau" tu dis ahah (splendide argument !! bravo) et c'est innarrêtable certes mais la réguler un peu mieux que la bordée d'andouilles qui font rentrer les produits américains et chinois en Europe avec le minimum de contrainte...

le 21/06/2011 à 0:13
Signaler
c'est une bonne idée d'arrêter les produits chinois : as-tu les moyens d'acheter un tee-shirt français à 20 ? : moi pas. nous bénéficions à plein de la mondialisation dans nos achats : cela nous permet de nous vêtir à moindre coût !!

le 21/06/2011 à 1:26
Signaler
@bertrand ... au moins tout le monde arrêterait de changer de fringues tous les ans pour suivre la mooode !!!

à écrit le 18/06/2011 à 9:32
Signaler
Les idées reçues ont la vie dure, trois siècles de désinformation américaine à propos du libre échange et du reste, ont transformé les masses en véritables passoires. C'est ce qu'on découvre quand on lit un certain nombre de commentaires. Affligeant....

le 18/06/2011 à 11:57
Signaler
Je précise il ne s'agit plus d'accepter l'influence mais carrément de refuser l'ingérence US ou de quiconque. Quand on voit le contenu des câbles des ambassades US diffusés par Wikileaks, il est consternant de constater que les US peuvent convoquer o...

à écrit le 18/06/2011 à 9:31
Signaler
L'analyse macro-economique parait pertinente en première lecture, les règles d'ouverture de l'Europe aux productions des grands blocs de population de l'Asie est excessive comme elle est excessive face aux Etats Unis dans le domaine des services et n...

à écrit le 18/06/2011 à 8:28
Signaler
tiens encore un PS qui dérive , franchement y a t - il encore des directives au sein de cette partie ?? chacun dit ce qu'ils veulent . bientôt , on va attendre Valls que le fin du monde est bel et bien en 2012 . à ce rythme là , je pense que le PS es...

le 18/06/2011 à 14:10
Signaler
???? ludo31 un peu de débat sur la mondialisation n'est pas bien ??? tu préférais que tout de suite l'Europe passe sur tous les produits à 0% de droits de douane , que l'on puisse de nouveau acheter des produits fais par des enfants qui travaillent 6...

le 21/06/2011 à 0:20
Signaler
votre raisonnement est un raisonnement de nantis : car les français même les plus pauvres sont des nantis : plus rien à manger il y a les restaurants du coeur, il y le politique du coin qui est le sauf conduit pour les aides au logement etc... dans ...

le 21/06/2011 à 1:30
Signaler
@ Bertrand : depuis que l'eau est gérée par Vivendi dans certaines communes (avant c'était par des services communaux) elle ne coute pas plus cher ?? bah si je crois .. faut bien cela pour acheter des studio de cinéma, des réseaux de téléphone mobil...

à écrit le 18/06/2011 à 8:26
Signaler
il serait bon d'arreter de se comparer a la chine, car ils sont en plein developpement, et donc la comparaison est erronée; nous avons vecu cette periode il ya 40 ans, et nous etions quasi irattrapables nous aussi, mais c'est fini; la comparaison ...

le 21/06/2011 à 0:26
Signaler
les 35 h nous ont fortement appauvris car m aubry n'a pas compris qu'il ne faut pas diviser le travail mais travailler plus car qui dit diviser le travail dit surtout augmenter le prix du produit et donc le rendre quasi invendable, au contraire augme...

le 21/06/2011 à 1:44
Signaler
@bertrand: J'ai des amis qui ont des entreprises (petites certes) et qui disent que les 35h ce n'est pas si mal et qu'ils ne veulent pas les remettre en question !! si si !! et pourquoi ?? parce qu'ils ont fait passer de la modération salariale, l'an...

le 22/06/2011 à 6:10
Signaler
merci pour ta réponse : il y a un seul problème : du travail il y en a et beaucoup seulement voilà, les français qui sont très endetté n'acceptent pas de travailler en dessous de certains salaires, donc restauration et batiment, vente... exit... mais...

à écrit le 18/06/2011 à 7:07
Signaler
Depuis 10 ans l'UE finance la construction et le developpement de zones franches off shore en Tunisie pour permettre aux entreprises europeennes de delocaliser en Tunisie et de reexporter vers l'Europe des produits finis en beneficiant d'une xemption...

le 18/06/2011 à 10:05
Signaler
tout a fait !

le 18/06/2011 à 14:04
Signaler
L'UE finance le développement de zones franches off shore avec nos sous !! Et sans nous demander notre avis !!

le 18/06/2011 à 14:21
Signaler
Ces accords sont stratégiques. Renforcer nos liens économiques avec les pays frontaliers de l'Europe et de la Méditerranée nous permettent de bénéficier des retombées économiques de futurs démocraties (espérons-le). Qui plus est, en redevenant protec...

le 18/06/2011 à 14:40
Signaler
@adieu HEC : Mais tous les secteurs partent !!! y compris les hautes technologies !! mais ou travaillez vous ??? (et puis pour vos chiffres merci de mettre à jour les sources car depuis 1989 bien des choses ont changé ... la preuve à l'époque j'aurai...

le 18/06/2011 à 20:53
Signaler
@adieu HEC : devinez où Renault développe son nouveau centre de R&D ? A BUCAREST, et oui même la matiere grise se delocalise. Vous etes si naif que vous ne voyez rien venir. Et Airbus dans le cadre de son plan "Power 8" a delocalisé en Tunisie une p...

le 21/06/2011 à 0:31
Signaler
vous oubliez que les charges sociales en france ne font qu'augmenter ce qui augmente d'autant les prix du dit produit et limite d'autant ses ventes !!!! mais aider le Magrheb est indispensable afin de permettre à ces gens de rester chez eux, mais bie...

à écrit le 18/06/2011 à 6:34
Signaler
je ne suis pas un " fan" de Mr A M mais en ce qui concerne son petit bouquin que je conseil à toutes et à tous je suis complétement d'accord avec son ANALYSE économique et je comprend pourquoi A MING semble inquiet in devient urgent de se reveill...

à écrit le 18/06/2011 à 4:08
Signaler
1. La désindustrialisation en France est le symptôme de la frilosité et du jacobinisme de nos élites : plutôt que de maintenir un tissu industriel dense et homogène, tout a été centralisé sur paris (et quelques métropoles régionales, mais c'est un ca...

le 18/06/2011 à 14:02
Signaler
La mondialisation est une compétition, et dans ce cas là il faut se donner tous les moyens (ce que n'hésitent pas à faire les Allemands, les Américains, les Chinois et bientôt le Brésil, l'Inde ... ). Le reste des pays Européen est une bande de mouto...

le 19/06/2011 à 20:05
Signaler
Montebourg devrait avoir honte de désigner l'Allemagne comme responsable de l'incapacité de la France de se mettre au travail et de régler son problème de coût du système politique actuel et coût administratifs. Il n'y a plus personne de responable d...

le 21/06/2011 à 0:39
Signaler
bien sûr qu'il faut se donner les moyens : formation de qualité et non théorique serait déjà un bon début : les ingénieurs allemands ne construisent pas des voitures inconstructibles : ils savent manier un tourne vis !!!

à écrit le 17/06/2011 à 20:28
Signaler
Tout cela est bel et bon, mais Monsieur Montebourg évite comme toujours les écueils de la réalité avec cette fausse pesanteur qui se voudrait le paravent de la sagesse. Quid donc de l'immigration? Si ce que vous dites est bien le fond de votre pensé...

le 18/06/2011 à 13:54
Signaler
pas plus de contradiction que la droite classique qui est pour des contraintes pour l'immigration (pas de libéralisme pour ça) et par contre pour une importation incontrôlée des produits (ça c'est du libéralisme) ... jolie une contradiction ... et j...

le 19/06/2011 à 3:23
Signaler
Je crains que vous ne vous trompiez. La droite classique, et en particulier le grand patronnat, est celle qui a le plus favorisé l'immigration dans la réalité sinon dans le discours (encore que la très grande majorité des sénacles influents, thinks t...

le 21/06/2011 à 0:42
Signaler
si vous achetez les produits des autres, ils vous achètent vos produits, dans le cas contraire vous gardez vos produits.... et votre chomage

le 21/06/2011 à 1:56
Signaler
@Bertrand ... tu es allé parler aux chinois ?? parce que j'aimerais bien savoir ce qu'ils nous achètent ? Maintenant que la Chine est en passe de devenir la puissance numéro un il serait bon d'appliquer ce qu'ils n'hésitent pas à faire dans le cadre ...

le 22/06/2011 à 6:13
Signaler
pour vendre aux chinois, il faut quelque chose à vendre mais il faut aussi des moyens financiers pour s'installer en Chine : ce ne sont pas nos petites boîtes qui peuvent financer ce genre d'investissement

à écrit le 17/06/2011 à 20:20
Signaler
«Jugement très sévère sur la mondialisation..» mais peu crédible en l?occurrence tant il fait l?impasse sur le fiasco européen et les responsabilités historiques socialistes dans la marche forcée vers Le marché unique, grand dessein Mitterrandien et ...

à écrit le 17/06/2011 à 17:55
Signaler
il a le même nom qu'une marque de bière lui !

le 17/06/2011 à 20:03
Signaler
ça vole pas haut, on voit le niveau. C'est grave docteur ? Catastrophique pour la France.

le 18/06/2011 à 8:32
Signaler
Vous parlez de qui ?

à écrit le 17/06/2011 à 17:49
Signaler
Ce monsieur ne raconte que des conneries; comme les autres, il veut être élu. Pour y parvenir, il fera la meilleure comédie possible. Prenons un exemple: Renault ou Peugeot construit une usine en Chine pour produire un million d'autos (c'est le but a...

le 18/06/2011 à 4:11
Signaler
cela s'appelle des droits de douane gros malin ...

le 18/06/2011 à 14:59
Signaler
revolution. Les droits de douanes n'ont jamais représenté 5 à 600% du prix de revient d'un produit. Informez-vous avant d'écrire des âneries et oubliez ce pseudo... Jean-Claude Meslin

à écrit le 17/06/2011 à 17:48
Signaler
En fait, un protectionniste de ce bois devrait voter FN. On ferme les frontières! non mais...

le 18/06/2011 à 9:06
Signaler
Ne répéter pas bêtement ce que raconte TF1 et Duhamel.Mme Le Pen ne parle pas de fermer les frontières.En lisant l'article de Mr Montebourg j'ai cru,pendant un moment lire du Le Pen. Mais ,car il y a un mais,il a simplement 10 ans de retard par rappo...

le 18/06/2011 à 15:22
Signaler
Les autres le font quand cela les arrange.Le contrat des ravitailleurs ça vous parle?MLP veut simplement que l'on arrete d'être trop bêtes.N'oublions pas que l'Europe était le continent le plus riche pendant des siècles,et que là tout part en quelque...

à écrit le 17/06/2011 à 16:08
Signaler
Ce personnage ne connait vraiment pas grand-chose à l'économie...est-il au courant qu'un Airbus est constitué de plus de 50% de pièces construites aux USA et Japon ? Airbus sous-traite une grande partie de son informatique en Inde, au courant ? Non a...

le 17/06/2011 à 16:46
Signaler
Il y a certains commentaires qui donnent parfois envie de voter pour leur auteur, dommage que les politiques se ressemblent tous. Ils ont sans doute du mettre en place une discrimination négative à l'entrée d'un gouvernement ou du parlement pour que ...

le 17/06/2011 à 18:52
Signaler
Si ceux qui croient avoir la science infuse volaient il y a longtemps qu'on en serait débarrassés. Le bourrage de crâne fait des victimes tous les jours la preuve, Montebourg est loin d'être un ignare ou un idéologue, mais il sait qu'au jeu de la mon...

le 17/06/2011 à 19:45
Signaler
http://www.dailymotion.com/video/xbqgrx_francois-asselineau-qui-gouverne-re_news

le 18/06/2011 à 4:10
Signaler
@FredLux : biensûr qu'une part de mondialisation reste nécessaire mais contrôlée et conditionnelle ... importer sans droits de douane tous les produits du monde fabriqués certes avec quelques normes de sécurité vérifiées de temps en temps et sans con...

le 21/06/2011 à 0:54
Signaler
excellente idée : on impose nos normes sociales à la Chine : imaginez-vous à Pékin dans une salle de réunion : M Hu Jintao, nous voulons que vous donniez la retraites à 60 ans et surtout que vous mettiez un smic etc : celui-ci vous répondra : d'une p...

le 21/06/2011 à 2:02
Signaler
Sauf .... qu'il n'y a pas seulement les citoyens français qui en ont marre ... Bertrand si tu écoutes les gouvernants Européens tu doit être à 100% en phase avec eux ... mais les prochaines élections risquent d'être surprenantes .. et ce n'est pas un...

le 21/06/2011 à 12:50
Signaler
Vous regardez trop les guignols !! On en reparlera quand le peuple chinois se soulevera ..... comme en Tunisie par exemple.

le 21/06/2011 à 21:55
Signaler
@Bertrand mais là tu as raison ... quand les USA ne seront plus maitres du jeu ils organiseront une démondialisation surement de cette façon (si ce n'est pas déjà lancé) ... mais comme ce sera alors les américains qui démondialiserons (et pas un PS q...

le 22/06/2011 à 6:25
Signaler
je v ne vous parle pas politique, économie, peuples etc... je vous parle du quotidien de l'entreprise, du vendeur, de l'acheteur ! que les peuples se rebiffent c'est logique et normal, mais il ne faut pas le faire contre la mondialisation mais contre...

à écrit le 17/06/2011 à 15:21
Signaler
Roosevelt a dévalué le dollar par rapport à l'or, c'est cela qui a aidé, les états-unis ont pu ainsi reconquérir des marchés de par le monde( ce qui handicapaient les autres pays pour s'en sortir), et avaient besoin de la clientèle européenne trusté ...

à écrit le 17/06/2011 à 15:03
Signaler
mimosa, sarkozy est là depuis seulement 4 ans, arrête ton délire !

à écrit le 17/06/2011 à 15:02
Signaler
Il élude sur la main-d??uvre étrangère. De toutes façons ses déclarations n'ont aucune importance puisqu'il restera en tant que cumulard (il ne parle de diminuer ses différents salaires) dans sa Bourgogne.

à écrit le 17/06/2011 à 14:22
Signaler
Tant que nos dirigeants de tous bords auront d'autres intérêts en tête que ceux de leurs pays, rien ne changera. Cette question n'est ni de droite, ni de gauche, elle est de bon sens. Si vous en doutez, imaginez juste un avance rapide, projetez vous...

le 21/06/2011 à 0:59
Signaler
nos dirigeants n'ont qu'un objectif : être élu !!!! à moi la bonne soupe il n'est même pas sûr qu'il sache ce qu'il faut pour ce pays pour autant si ils disent : " il faudra plus travailler", alors tout le monde criera au 35 heures !!!!! aux vacanc...

le 21/06/2011 à 12:47
Signaler
Les français veulent travailler aussi, mais ils ne veulent pas être exploiter, c'est tout. L'esclavage est fini en France, faudrait peut-être se réveiller !!! Quant aux allemands, ils ont un taux de chômage plus élevé qu'en France alors merci pour la...

le 22/06/2011 à 6:34
Signaler
les allemands ont un des plus bas taux de chômage en Europe, mais ils ont compris que la modération salariale permet de gagner des parts de marché. les allemands agissent pour leur entreprise mais ils ont aussi la chance d'avoir une image de marque d...

à écrit le 17/06/2011 à 14:20
Signaler
Le véritable problème n'est pas la globalisation d'ailleurs rendu inéluctable par le développement massif des nouvelles technologies ( informatique...) ,mais que le modele social Francais est cinstitué sur une base corporatiste digne de l'ancien régi...

le 17/06/2011 à 16:05
Signaler
Je suis parfaitement d'accord !!

le 18/06/2011 à 3:57
Signaler
"Quand au prétendu " ultra-libéralisme " faites-moi rire ! Le poids des etats est en augmentation constante depuis 35 ans et le nombre de lois et de reglements de plus en plus intrusifs et liberticides s'accroissent sans cesse alors arrêter de me par...

le 21/06/2011 à 1:03
Signaler
les importations permettent d'une certaine façon de limiter la grogne sociale, en effet quand vous importez un tee-shirt chinois à 0.20 ? et revendu à 3 ?, vous permettez au smicard de s'habiller tout simplement

le 21/06/2011 à 2:05
Signaler
Oui et cela permet aux intermédiaires de faire la différence 3 - 0,20 = 2, 80 ... on comprend pourquoi certains ne veulent surtout pas que cela s'arrête ...

le 22/06/2011 à 6:36
Signaler
voilà un autre grand problème des français : être contre la création de richesse !! celui qui gagne de l'argent investit, embauche !!!

à écrit le 17/06/2011 à 14:15
Signaler
c'est la politique libérale de Barroso et Sarko qui a été mise en place et vous voyez les résultats- les chinois se protègent mieux que nous en consommant chinois très souvent alors qu'on ouvre tout à la concurrence- nous ne sommes pas armes égales ...

le 17/06/2011 à 16:06
Signaler
Libéral Sarko ?, Vous vous méprenez il est plus étatiste que Chirac et Mitterand !! Révisez le sens du mot libéral s'il vous plait.

le 18/06/2011 à 3:51
Signaler
Il n'y a que Barroso de libéral, Libre !!!!!! Ni les Chinois ni les Américains ne le sont , seule l'Europe un peu coucouille est libérale avec le succès que l'on voit tous !!!

le 18/06/2011 à 11:21
Signaler
d'abord cher "@libre" je constate que vous copiez de très prés mon pseudo. Votre but ? Par ailleurs je suis complètement contre votre analyse indiquant que l'Europe, et que son chez Barroso, sont libéral. Vous être endoctriné par la propagande collec...

le 18/06/2011 à 13:42
Signaler
Libre c'est toi le champion de la pensée unique , quand au "libéralisme" qui ne serait le pouvoir des plus fort sur les plus faibles , il n'existe pas !!! Comment pourvoir défendre les plus faibles sans contraintes sur les plus riches ??? comment ? S...

le 21/06/2011 à 1:18
Signaler
le libéralisme ce n'est pas défendre le plus fort contre le plus faible, ni sarko ni Barroso ne sont en rien des libéraux, car le libéralisme est inexistant en Europe : aucun pays n'est libéral, ils sont tous socialistes à des degrés plus ou moins i...

le 21/06/2011 à 2:15
Signaler
La liberté elle a bon dos : la liberté de vendre (avec bonus a la clef) sur les marchés financier du monde des créances d'américains insolvables !! je te l'accorde en France on aurait parlé d'escroquerie mais comme ce sont de bons américains qui l'on...

le 22/06/2011 à 7:19
Signaler
tu oublies que le vendeur d'aspirateur a aussi un bonus ! aucun pays n'est le paradis !! en revanche les USA ont toujours une l'idée du rêve américain : en france c'est l'idée de l'enfer

à écrit le 17/06/2011 à 14:02
Signaler
On avait tout à perdre avec la mondialisation ..... et on a presque tout perdu. Nous sommes non seulement en concurrence avec la terre entière mais aussi avec l'espèce humaine. Cela nous pousse à voir l'autre comme un ennemi. Adieu la solidarité et v...

le 21/06/2011 à 1:21
Signaler
point de vue totalement faux : il est stupide de voir l'autre comme un ennemi, surtout si je veux lui vendre mon produit !! la mondialisation c'est de pouvoir vendre mon produit à un chinois, encore faut-il que mon produit lui convienne !!!

le 21/06/2011 à 12:37
Signaler
Quelle naiveté !! Vous croyez que ceux dont le job a été délocalisé voient l'autre comme un ami ?? Le monde des bisounours est fini, c'est la jungle et seuls les plus forts survivront !! C'est ainsi en ce bas monde alors vivement 2012 !!

le 22/06/2011 à 7:13
Signaler
qui sont les gens forts ? ceux qui sont capables de travailler et de créé de la richesse, et SURTOUT ceux qui sont capables de vivre avec rien donc sans emprunts (riches ou pauvres) car ce sont souvent les pauvres qui empruntent les riches eux font e...

le 22/06/2011 à 7:21
Signaler
qui sont les forts à ton avis ? les forts ont deux qualités : ils sont capables de créé de la richesse et ils n'ont besoin d'aucun crédit, parce qu'ils savent vivre avec leur seul revenu, c'est à dire pas comme les français qui vivent au-dessus de le...

à écrit le 17/06/2011 à 13:39
Signaler
Est-ce la mondialisation le problème? C'est plutôt le poids des Etats sur l'économie. Et comme ce poids étouffe l'économie, ce sont les mesures d'assistance au financement ensuite_ et pour quel bilan! Et maintenant, entre économie anémique, dépenses ...

le 17/06/2011 à 14:08
Signaler
comme quoi le bourrage de crâne c'est comme le grain pour poulet industriel ça fait de la graisse.

le 18/06/2011 à 3:49
Signaler
E coli , tout a fait d'accord avec toi le bourrage de crâne il n'y a que cela de vrai ... et même pas besoin de les envoyer dans des "écoles américaines" ou bientôt chinoises ... non non il suffit de répéter bêtement ce que disent les journaux en dép...

le 21/06/2011 à 1:23
Signaler
il n'y a pas besoin de bourrage de crâne : le problème de nos pays ce n'est pas les entreprises, c'est l'endettement record pour payer les fonctionnaires et le social ! et cet endettement alourdi nos entreprises surtout les industrielles !

le 21/06/2011 à 12:39
Signaler
N'importe quoi !! Vous rejetez la faute sur les fonctionnaires, vous avez sûrement échoué aux tests de recrutement pour avoir une haine aussi profonde. Retroussez vos manches et bossez plus ... si vous voulez gagner plus.

le 22/06/2011 à 7:16
Signaler
je n'ai tenter aucun test, mes les fonctionnaires ne crééent aucun richesse ils gèrent les services qui coûtent de plus en plus cher !! aujourd'hui on peut bosser plus et gagner plus (vente, restauration, batiment...)

le 22/06/2011 à 7:24
Signaler
1) je n'ai passé aucun test 2) les fonctionnaires ne crééent aucune richesse et les services qu'ils rendent sont de plus en plus cher !!! tu veux gagner plus ? bâtiment, restauration, vente .....

à écrit le 17/06/2011 à 13:00
Signaler
Montebourg et Le Pen sont les deux seuls politiques français qui ont compris les enjeux et les causes de notre effondrement et qui ont suffisamment d'indépendance et de tripes pour les faire valoir, tout le reste ce sont des sornettes diffusées par ...

le 17/06/2011 à 14:24
Signaler
Ils n'ont pas baissé les bras... ils sont incités à ne pas les lever depuis le début ^^ J'incite tout le monde à chercher "qui gouverne réellement la France" dans Google.

à écrit le 17/06/2011 à 12:37
Signaler
Que j'aime la communication politique ! "...des mesures unilatérales extra-européennes, à l'égard de nos concurrents hors d'Europe. " L'art de parler pour ne rien dire ! Quelles mesures ! Quels concurrents ! Le flou artistique politique, qui doi...

le 17/06/2011 à 13:12
Signaler
C'est ce qu'on appelle "ne pas avoir de convictions réelles", ou bien pire encore, "avoir des convictions anti libérales", donc contre la liberté des individus face au dirigisme mafieux et étatique.

le 18/06/2011 à 0:08
Signaler
Au moins son analyse est juste et sort de l'idéologie bébétte des ultralibéraux qui promettent richesses a tout le monde si on accepte "tout simplement" qu'il n'y ait pas de taxes et de diviser nos salaires par 20. Idéologie appliquées à la Finance ...

le 18/06/2011 à 14:49
Signaler
Qui doit payer les créances des banques suite à la crise des Subprimes ?? pas les citoyens américains ils sont justement surendettés et n'épargnent pas, mais les bons petits épargnants Français et les contribuables français OUI !! :) et ça marche !!

le 20/06/2011 à 8:12
Signaler
@ Ahbon Par contre dans la finance, ils ne vont certes pas diviser leurs salaires par 20, ça serait plutôt l'inverse...

le 21/06/2011 à 2:17
Signaler
@License to live tu as parfaitement raison ... bizarre que Bertrand n'ait pas répondu a ces commentaires là ... peut être qu'il travail dans la finance ?

à écrit le 17/06/2011 à 12:26
Signaler
Quoi ? La gentille "Europe Candy", un peu bébête, se fait avoir par les méchants "Frères de la côte" Asiatiques et Américains ? Quelle surprise ! Comment pouvait-on prévoir cela ? C'est très ennuyeux. Surtout ne changeons rien. Les choses vont peut ê...

à écrit le 17/06/2011 à 12:16
Signaler
Les seuls bénéficiaires du protectionnisme populiste, au delà des politiques qui pensent ainsi glaner des voix et accéder aux responsabilités, seront les actionnaires (et, éventuellement, les salariés et autres ayant droits) des entreprises ainsi sor...

le 17/06/2011 à 23:58
Signaler
Mais importer en Europe des produits sans droits de douane ou presque fabriqués sans contraintes environnementales (nos entreprises en ont) , sans règles sociales ne serait que le droit syndical ou le travail des enfants (nos entreprises en ont) EST ...

le 18/06/2011 à 14:58
Signaler
Si l'Europe n'a presque plus de droits de douane ... ce n'est pas pour son bénéfice ... mais pour le notre :)

le 21/06/2011 à 1:30
Signaler
qui est crétin ? si vous mettez des droits de douanes ou si vous imposez des contraintes sociales ou environnementales vous ne vendrez plus vos produits non plus , car les autres ne vous demandent pas des contraintes sociales pour vous acheter vos p...

le 21/06/2011 à 2:20
Signaler
Oui Bertrand on a compris que pour être compétitifs les Français doivent accepter des salaires Chinois , arrêter toutes contraintes environnementales et accepter la dictature !! c'est quoi ton parti favori ?? dis nous donc ça nous intéresse de savoir...

le 22/06/2011 à 7:26
Signaler
c'est curieux car les allemands sont compétitifs avec des salaires et des charges comme les nôtres, seulement ils vendent des produits que veulent acheter les autres

à écrit le 17/06/2011 à 12:08
Signaler
100% d'accord avec ce Monsieur, et pourtant je suis de droite!

le 17/06/2011 à 12:55
Signaler
Moi aussi 100% d'accord, mais je suis de gauche ! Mais peut-être que vous aussi, à votre insu ? :)

le 17/06/2011 à 13:58
Signaler
Je ne suis pas d'accord sur tout, mais la vérité est là. Les chinois peuvent acheter toutes nos entreprises et ensuite s'approprier toute notre technologie. Le yuan doit être réévaluer de 300%

le 17/06/2011 à 13:59
Signaler
C'est la preuve de l'existence de l'UMPS !!!

le 18/06/2011 à 15:49
Signaler
@palemo: Euh... si non réévalue le yuan de 300%, ce sera bien plus facile pour les entreprises chinoises, par cet effet de change, de racheter nos entreprises et ainsi de s'approprier nos technologies. Est-ce vraiment ce que vous voulez?

à écrit le 17/06/2011 à 11:51
Signaler
Les élites sont vraiment trop éloignés du RÉEL . En ce sens elles vivent dans une vision des choses et j'ai peur qu'elles cultivent un aveuglement égoiste. il est bien entendu que les barrières économiques d'une région du monde lui permet de stabilis...

à écrit le 17/06/2011 à 11:48
Signaler
L'idee de renforcer la preference europeenne et de consommer plus proche n'est pas une mauvaise idee, les USA et autres grandes puissances l'applique deja. C'est en partie la baisse de la redistribution des benefice vers les salaires qui a fait baiss...

à écrit le 17/06/2011 à 11:26
Signaler
exellent! Montebourg.c'est bien le seul au ps.

à écrit le 17/06/2011 à 11:11
Signaler
Les chinois savent parfaitement ce qu'ils font et leur stratégie est très fine. Les américains et les européens bidouillent des lois, des accords sans voir plus loin que leurs bouts de leur nez, contrairement au chinois qui signent en ayant mûrement ...

à écrit le 17/06/2011 à 11:09
Signaler
Et comme tout bon collectiviste il ne fera rien en terme de diminution du poids écrasant que l'état fait peser sur les entreprises et les particuliers avec un taux de taxes et d'impôts divers exorbitants qui pénalisent le pouvoir d'achat et la compét...

le 17/06/2011 à 11:37
Signaler
sauf en chine...

le 17/06/2011 à 13:09
Signaler
La Chine joue double jeu, elle est dirigiste, car communiste, mais permet une certaine économie de marché libre. elle bénéficie d'une demande forte car son peuple s'enrichit mais aussi des couts compétitif pour exporter. C'est à dire que dans un pre...

le 17/06/2011 à 23:47
Signaler
@libre , tu dis "a bien qu'elle s'oriente de plus plus vers le libéralisme pour progresser, sinon ca ne durera pas. Les peuples s'émancipent avec l'amélioration de leurs conditions de vie" ... si ça c'est pas du baratin qu'on nous resserre depuis 20...

à écrit le 17/06/2011 à 11:06
Signaler
M. Montebourg, je ne suis pas socialiste, mais je suis heureux de constater que vous avez de plus en plus souvent des éclairs de lucidité. Je pense que malheureusement, vous n'avez accompli que le moitié du chemin, mais pour un socialiste c'est déjà ...

à écrit le 17/06/2011 à 10:59
Signaler
Pfff quels poncifs.... c'est d'une telle mauvaise foi sur les avantages indéniables de la mondialisation... ahh ils sont contents les consommateurs français d'avoir le dernier écran plat ou la dernière tablette d'Apple? Et bien votez Montebourg, et v...

le 17/06/2011 à 11:50
Signaler
"Les ouvriers sont d'ailleurs bien les derniers européanistes convaincus" : ce sont aussi les plus touchés et les plus menacés par ce système. Tout comme la diversité de nos exportations qui s'amenuisent où, seul aujourd'hui, subsistent les produits ...

le 17/06/2011 à 12:10
Signaler
Es-t-on plus heureux avec la dernière tablette ou le dernier écran plat? Vous semblez oublier qu'il n'y a pas si longtemps, la France disposait de toute l'industrie produisant ces produits. Nombre de ces innovations venaient des laboratoires frança...

le 17/06/2011 à 12:26
Signaler
Un ouvrier britannique ou même polonais dispose d?infiniment plus de droits que n'importe quel ouvrier chinois qui est plus proche de l'esclave que du travailleur libre. Voyagez-vous verrez que dans bien des domaines notre Vieux Continents et une ter...

le 17/06/2011 à 17:36
Signaler
Montebourg est Gaullien , c'est le plus courageuxet competent au PS et pourtant il est marginalisé , comme Chevenement en son temps qu est depuis longtemps le plus brillant . On met les plus mediocres et politiciens sur le devant de la scène comme to...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.