La Grèce peut-elle s'en sortir ?

Dans une démocratie, lorsque les exigences des marchés financiers et des créanciers étrangers s'opposent à celles des travailleurs, des retraités et de la classe moyenne d'un pays, ce sont en général ces derniers qui l'emportent. C'est la thèse défendue par Dani Rodrik, professeur d'économie politique internationale à l'université de Harvard, qui s'appuie notamment sur l'exemple argentin.
Copyright Reuters

Grâce à une aide financière supplémentaire, la Grèce a gagné un peu de temps, mais le pays n'est pas pour autant tiré d'affaire. Il reste à voir si les mesures d'austérité draconiennes proposées par le gouvernement Papandréou seront acceptables et viables au plan politique. L'histoire permet d'en douter. Dans une démocratie, lorsque les exigences des marchés financiers et des créanciers étrangers s'opposent à celles des travailleurs, des retraités et de la classe moyenne d'un pays, ce sont en général ces derniers qui l'emportent.

L'abandon par la Grande-Bretagne de l'étalon or en 1931 reste un événement qui fait date. Après avoir commis l'erreur de rétablir la parité avec l'or, une décision qui sapera totalement la compétitivité de son économie, le pays dut faire face à des années de déflation et de chômage galopant. Ce n'était pas la première fois que la probité financière faisait souffrir l'économie réelle sous le despotisme de l'étalon or. La différence était cette fois-ci que la Grande-Bretagne était devenue une société plus démocratique : la classe ouvrière s'était syndiquée, le nombre de personnes ayant le droit de vote avait quadruplé depuis la Première Guerre mondiale, les médias rendaient compte des difficultés économiques des citoyens ordinaires et un mouvement socialiste était sur le point de voir le jour.

Malgré leurs inclinations, les banquiers centraux et leurs maîtres politiques comprirent qu'ils ne pouvaient plus se distancer des conséquences de la récession et du taux de chômage élevé. De manière plus importante, les investisseurs le comprirent aussi. Dès lors que les marchés financiers mettent en doute la crédibilité de l'engagement d'un gouvernement envers un taux de change fixe, ils deviennent source d'instabilité. Au moindre signe de détérioration de la situation, les investisseurs et les épargnants récupèrent leurs fonds et font sortir leurs capitaux du pays, précipitant la dévaluation de la monnaie.

Ce scénario s'est répété en Argentine à la fin des années 1990. Le pilier de la politique économique de ce pays après 1991 fut la loi de convertibilité, qui instaurait la parité du peso au dollar et levait les restrictions aux flux de capitaux. Dans un premier temps, cette stratégie a porté ses fruits en rétablissant une fort nécessaire stabilité des prix. Mais à la fin de la décennie, la situation était pire qu'avant.

En fin de compte, ce n'est pas le manque de volonté politique de ses dirigeants qui a scellé le destin de l'Argentine, mais plutôt leur incapacité à imposer des politiques toujours plus coûteuses à leurs concitoyens. En fait, le gouvernement argentin était prêt à revenir sur ses engagements envers pratiquement toutes les catégories sociales - les fonctionnaires, les retraités, les gouvernements provinciaux et les épargnants - pour faire face à ses obligations envers les créanciers étrangers.

Mais les investisseurs ont de plus en plus douté de la capacité du Parlement, des gouvernements provinciaux et de la population en général à tolérer la poursuite des politiques d'austérité nécessaires pour pouvoir honorer la dette extérieure. Et la multiplication des manifestations leur a donné raison. Lorsque les intérêts de la politique nationale entrent en conflit avec la mondialisation, les investisseurs malins parient pour l'équipe locale.

Il y a peut-être une autre voie. Celle de la Lettonie. Avec la contraction du crédit et l'effondrement des prix de l'immobilier, le taux de chômage y a atteint 20% et le PIB a décliné de 18% en 2009. Le pays a connu les pires émeutes depuis l'effondrement de l'Union soviétique. La Lettonie avait un taux de change fixe et une libre circulation des capitaux, tout comme l'Argentine. Sa monnaie était arrimée à l'euro depuis 2005. Mais contrairement à l'Argentine, ses politiciens sont parvenus à surmonter cette passe difficile sans dévaluer la monnaie ou instaurer un contrôle des capitaux.

Ce qui semble avoir modifié l'équilibre des coûts et bénéfices politiques était la perspective d'atteindre la Terre promise qu'est l'adhésion éventuelle à la zone euro, ce qui a incité les décideurs lettons à exclure toutes les options qui pourraient mettre cet objectif en péril. A son tour, cette position a favorisé la crédibilité de leur action - malgré son coût économique et politique très élevé. La Grèce suivra-t-elle le chemin de l'Argentine ou de la Lettonie ? A moins d'une reprise de l'économie, de nouveaux emprunts ne seront qu'un palliatif temporaire qui nécessitera de nouvelles mesures d'austérité. Et tant que la demande intérieure reste atone, il est peu probable que les réformes structurelles - la privatisation et la libéralisation du marché du travail - entraînent la croissance souhaitée. Comme le montrent ces expériences, ce sont finalement les choix politiques qui déterminent l'issue de la situation. Pour que le plan de sauvetage de la Grèce ait la moindre chance de réussite, le gouvernement Papandréou devra par tous les moyens convaincre les électeurs que l'austérité est le prix à payer pour un avenir meilleur - et pas seulement pour satisfaire les exigences des créanciers étrangers.

Copyright Project Syndicate

Dernier ouvrage de l'auteur : "The Globalization Paradox : Democracy and the Future of the World Economy" ("Le Paradoxe de la mondialisation : la démocratie et l'avenir de l'économie mondiale")

Commentaires 96
à écrit le 21/06/2011 à 7:19
Signaler
Bien sur en travaillant plus.

le 16/07/2011 à 5:40
Signaler
AH AH AH... En travaillant plus ? Mais comment travailler plus quand toutes les entreprises mettent la clé sous la porte ou font des restrictions au niveau du personnel ? D'ailleurs, sache que la plupart des salariés travaillent mais ne sont plus pay...

à écrit le 21/06/2011 à 0:21
Signaler
non

à écrit le 20/06/2011 à 9:43
Signaler
La comparaison avec l'argentine n'est pas vraiment pertinente, l'argentine a une industrie, elle était étranglée par la concurrence brésilenne pour qui le real avait été dévalué, quand le peso a aussi été dévalué , l'industrie est repartie. Mais quel...

à écrit le 20/06/2011 à 9:14
Signaler
Les grecs devraient se souvenir de leur comportement. Ils ne payaient pas d'impots ou si peu les dirigeant faisaient appel aux emprunts pour payer les fonctionnaires, de plus, pourentrer dans l'europe, ils ont falsifié leurs comptes. Après çà, il s'é...

à écrit le 19/06/2011 à 19:18
Signaler
IBG-YBG régle que les politiques europeens suivent comme à wallstreat; l'origine de la crise de Lehman brothers! Qu'est que IBG-YBG ? I'll be gone, you'll be gone (je serais partis, vous aserez partis); En clair, fait le plein aoujourd'hui!! En cas...

à écrit le 19/06/2011 à 18:53
Signaler
Pas de soucis pour les grecs ..leurs armateurs detiennent la plupart des dettes et ils emploient 1 grec sur 3... et ont des liens "très trop " fort avec le créditeur chinois.... pas de soucis!!!

à écrit le 19/06/2011 à 16:59
Signaler
Grecs, Portugais, Irlandais, voire Espagnols doivent sortir de l'Euro si cette monnaie ne veut pas passer à la trappe après 10 ans d'existence (1/1/2012)

le 19/06/2011 à 17:46
Signaler
Elle passera à la trappe car vous pouvez rajouter francais, italiens, et belges.

à écrit le 19/06/2011 à 13:42
Signaler
J'ai beaucoup de lacunes sur la question, mais je doute néanmoins que le sort de l'argentine ait pu s?améliorer sans l'apport de capitaux étrangers. Ce n'est pas parce qu'un pays refuse les mesures d?austérité que ses problèmes peuvent se résoudre co...

le 19/06/2011 à 15:04
Signaler
vous avez tout compris ! J'ajoute qu'il existe peu etre une autre possibilité pour rembourser ! Mais tres impopulaire ! C'est ce que recommandes les journaux allemends ! A savoir, la vente des quelques iles greques et du parthénon !

le 19/06/2011 à 16:06
Signaler
Tout ça via la Chine et ses dollars qui ne valent plus rien à part justement de racheter très très très vite tout ce qu'ils trouvent avant que justement le dollars explose. Génial notre économie ! La meilleur solution c'est "LA FAILLITE" et voila, gr...

le 19/06/2011 à 17:47
Signaler
Ca sera tous ceux qui n'ont que de la monnaie papier et non de l'or.

le 19/06/2011 à 18:14
Signaler
@Libre, Ce n'est pas parce que vous avez de l'or que vous serez sorti d'affaire ! Car si la grece fait faillite, les banque francaises coulent et avec elle votre or !

le 19/06/2011 à 18:46
Signaler
Ah bon ? Et comment cela ? Quel est le rapport ? Mon or n'est pas dans une banque, et celui ci n'est pas corrélé à la santé d'aucune banque, alors expliquez moi cela pour voir. Le marché de l'or est totalement sans rapport avec celui des marchés fina...

à écrit le 19/06/2011 à 13:18
Signaler
Il n'y aura jamais de reférundum! La peur est trop forte dans les milieux financiers d'avoir une opposition populaire reconnue et indiscutable, elle préferera des sondages a intervalle régulier facilement interprétable à leur profit!

à écrit le 19/06/2011 à 12:37
Signaler
La Grèce a exposé les failles dans la zone euro et en Europe. J'ai lu dans un forum que la banque suisse, Lombard Odier, a estime la dette grec à 2.625 milliards euros! En tant dire, il leur faudrait 10.000 ans pour rembourser une telle dette!! Et...

le 19/06/2011 à 14:21
Signaler
Pas nécessairement ! Je crois qu'il est possible de rembourser la dette en 50 à 75 ans ! Mais attention, il faut être à l'équilibre budgétaire ! Donc il faudra 1 génération pour tout rembourser ! Disons nous et nos enfant ! Ainsi nos petit enfant pou...

le 19/06/2011 à 16:03
Signaler
@lolo "La solution c'est sur 3 siècles, pourquoi pas hein ..." Franchement on est ou là !

le 19/06/2011 à 16:54
Signaler
Pour rembourser une dette ,il faut pouvoir rembourser les intérêts plus le capital. c'est a dire faire des bénéfices(excédents) or pour faire des bénéfices il faut un taux de croissance élevé(minimum 3 a 4%) c'est pour la gréve impossible en ce momen...

à écrit le 19/06/2011 à 12:03
Signaler
Même avec un costume neuf!! Un mort reste un mort!!!!!!!!!!

à écrit le 19/06/2011 à 11:59
Signaler
elle sort de l'euro en trois mois ..fait frapper monnaie , dévalue dans la foulée et hop les affaires reprennent ...le reste est poésie ou mafia banquaire maitre chez elle un peu comme l'iran qui a sa bombe comme cela personne n'ose lui faire la guer...

le 19/06/2011 à 15:06
Signaler
Sortir de l'euro ne se fait pas en 3 mois ! mais 1 an moins ! Pour imprimer la nouvelles monnaie et des nouvelles pieces : 6 moins minimum ! D'autre part pour que les entreprises modifie la comptabilité et que les administrations s'adaptent : il fa...

le 19/06/2011 à 16:02
Signaler
@lolo tiens il ne sont pas en faillite DEJA ??? Mais vous allez continuer à croire à tous ce cirque combien de temps ???? Ok va pour 1 année et alors les arguments de Point de vue sont valables dans tout les cas ! Parce qu'ils vont faire quoi au just...

le 19/06/2011 à 18:30
Signaler
Merci pour vos précisions cette sortie de l'euro , Lolo ...j'imagine maintenant que ce serait vraiment le cirque...

à écrit le 19/06/2011 à 11:20
Signaler
Non elle ne peu pas s'en sortir car elle ne devait y entrer !!! He cela va tous nous faire couler avec ! sympa l'arnaque de l'Euro "qui nous protèges si bien" car c'est bien de cela dont il s'agit. Haaa c'est vrai j'oubliais les fanas qui vont encore...

à écrit le 19/06/2011 à 11:06
Signaler
Alors, si la solution ce n'est pas éclatement de l euro et la dévaluation, la seule autre solution possible est l ' Europe des états unis ! Mais est-ce qu'un Europe des états unis est possible ou même souhaitable ?

à écrit le 19/06/2011 à 10:30
Signaler
la Grèce ne mérite pas sa place dans l'UE ce sont des tricheurs . Vous allez voir , quelque soit le montant alloué par l'UE , ce pays ne sortira jamais . car leur économie est loin d'être retenu pour l'intégration dans l'UE

à écrit le 19/06/2011 à 9:36
Signaler
bien sur que la Grèce va s'en sortir !! il suffit au Grecs de faire défaut et de ne pas payer , où est le problème ?? tous les pays , dont la France, ont déjà fait ça dans leur histoire , les banquiers sont tous morts depuis mais les états sont touj...

le 19/06/2011 à 17:21
Signaler
Sauf que ce sont les banques Européenne qui ont prêtés a la Grèce,si la Grèce ne rembourse pas ce qui est toutefois fort probable.Adieu les banques,bon ça encore les banques n'auront ce qu'elles méritent,mais le problème c'est notre argent qui partir...

à écrit le 19/06/2011 à 7:49
Signaler
On fait tous le même constat, mais on tourne en rond ! A mon avis, il faut redonner du sens et une valeur à la personne humaine. Celà veut dire ne pas laisser exploser la masse démographique, mais construire l'humanité de demain autour de valeurs fav...

le 19/06/2011 à 8:29
Signaler
9 milliards d'êtres humains en guenilles ? L'image est bonne et c'est bien le sort que nous réservent nos hommes politiques épris de puissance qui ne font rien contre la vague déferlante des naissances !

le 19/06/2011 à 10:58
Signaler
je parie plutôt sur 1 milliard au maximum dans 20-30 ans !! et les autres ? disons ... dommages collatéraux ..

le 19/06/2011 à 12:27
Signaler
J'apprecie vos commentaires EIFFEL et suis bien d'accord , il faudrait absolument passer une loi : 2 enfants maximun par couples nous sommes deja trop nombreux sur la planete terre - Vivement 2012 -

le 20/06/2011 à 11:57
Signaler
@RUBIS, je suis pour supprimer les allocations fami. après le 2ème enfants!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/06/2011 à 7:27
Signaler
Il faut se souvenir que le G20 à mit 7 pays sous observation dont la Chine, les USA, la France; l'Allemagne, le Japon, le RU et l'Inde. Pas intérêt faire les idiots? http://ericlemiere.blogspot.com/

à écrit le 19/06/2011 à 2:29
Signaler
Il va y a avoir de plus en plus de monde dans les Rues et pas seulement en Grèce. "Quand des millions de personnes se rendront compte que l'on ne peut plus vivre comme par le passé, la Révolution sera logique et inévitable" (livre "les corps indécent...

le 19/06/2011 à 6:33
Signaler
Bien d'accord avec Jean-Pierre et que deviendra le FMI quand Mme Lagarde qui a permis l'octroi du préjudice moral le plus important de l'histoire du monde, deviendra directeur du FMI ? Je pense que la folie s'abattra alors sur la Terre entière et l'e...

à écrit le 18/06/2011 à 20:06
Signaler
Pas si elle ne sort pas rapidement de l'euro.

à écrit le 18/06/2011 à 19:49
Signaler
APRÈS LA GRECE, À QUI LE TOUR? C'est ce que les américains appellent les "PIGS" (cochons en anglais) : Portugal, Irlande, Grèce et Espagne (Spain). Depuis aujourd?hui, vous pouvez ajouter l'Italie (classement revu à la baisse par une agence de notat...

le 18/06/2011 à 22:58
Signaler
I do not think that Italy will be next. This is just another attempt by Mr Juncker to be sure the next bail out package will be big enough to save the wealth of Luxemburg banks...What is desperately needed is a clear haircut for Greece including a fa...

le 19/06/2011 à 6:59
Signaler
Oui, vous avez parfaitement raison. Il n'y a aucune fatalité mais une volonté d'atteindre la lune en marchant par ceux qui dirigent les pays européens, quitte à exterminer tous ceux qu'ils conduisent.

à écrit le 18/06/2011 à 17:51
Signaler
Redresser l'Etat des finances de la zones Euro, c'est redonner confiance à l'économie. Les représentants européen devront aider les pays touché à faire face avec pragmatisme à une situation qui demande l'effort de faire face. Cohésion et équilibre, p...

le 19/06/2011 à 7:03
Signaler
Je suis toujours pétrifié de lire de telles âneries. C'est totalement méconnaître le principe d réalité pour tendre vers une utopie de bisounours.

à écrit le 18/06/2011 à 16:04
Signaler
La Grèce doit sortir de l'Euro le plus rapidement possible pour retrouver des marges de manoeuvre. Dans le cas contraire, la faillite sera reportée de quelques mois.Les créanciers de toute façon ne récupereront pas leurs créances. La Grèce n'est pas ...

le 19/06/2011 à 7:08
Signaler
Bien vue Bangelle. Cela se passera ainsi, sauf si un peuple devient assez courageux pour refuser de payer les dettes des banques.

le 19/06/2011 à 12:50
Signaler
C'est déjà le cas d'un pays , qui ne s'en porte que mieux , je veux parler de l'Islande , dont les citoyens ont refusé d'être les dindons de la farce . exemple à méditer par tous !

à écrit le 18/06/2011 à 15:41
Signaler
Comparer la Lettonie à la Grèce, c'est comparer une chaussure et un tracteur. Il est assez curieux que le rédacteur n'ait tout simplement pas mentionné que le pays pouvait tout simplement refuser de payer la créance dont il n'était pas responsable, c...

à écrit le 18/06/2011 à 15:27
Signaler
"Amend to extend", c'est une des voies possible d'une restructuration avant défaut. L'avantage de la Grèce par rapport à un entreprise ou une société holding ayant racheté une entreprise par endettement (LBO) c'est que les contrats de prêts ou les ob...

à écrit le 18/06/2011 à 14:18
Signaler
ca seule option est de sortir de l'euro et de devaluer, l'euro est une monnaie pour les banque pas pour les gens, c'est pour cela que tout va de travers, c'est une monnaie inadaptée à nos economie latines et pour le quotidien..

le 18/06/2011 à 14:55
Signaler
Je pense que c'est vrai ce que vous dites ..même une monnaie avec une inflation entre 5 et 10 pour cent l'an irait à souhait..

le 18/06/2011 à 15:53
Signaler
les coquillages peuvent aussi servir de monnaie d'échange.

le 18/06/2011 à 16:37
Signaler
Devaluer une monnaie c'est créer de la pauvreté en plus. En argentine depuis la devaluation massive du peso, l'économie va certes mieux mais le taux de pauvreté a grimpé à 40 % (au lieu de 25 % avant la crise) ! c'est la classe moyenne argentine qui ...

le 18/06/2011 à 18:41
Signaler
Depuis des millenaires les monnaies disparaissent, l'or reste. Cultivez vous un peu que diable !!

à écrit le 18/06/2011 à 13:47
Signaler
Nous n'aurions jamais du entrer ds l'Europe -

le 19/06/2011 à 7:10
Signaler
C'est que lorsque nous avons donné notre avis, il n'en a pas été tenu compte. Mitterand avait annoncé la victoire du 'oui' en France alors même que le dépouillement n'était pas terminé. L'affaire était pliée.

à écrit le 18/06/2011 à 12:43
Signaler
Ecoutez dans l'avenir les commentaires politiques et économiques sur ..l?utilisation de monnaie UNIQUE ou de monnaie COMMUNE ...Cela va devenir croustillant à souhait ..pour ceux qui aiment la philologie

à écrit le 18/06/2011 à 12:41
Signaler
j'ai l'impression que les mesures demandées en échange d'aide financière "enfonce " un peu plus le pays dans la difficulté (déja par ses conséquences sur la population...). Que les grecs mettent "tirent " le rideau ;dans ce cas cela reste entre gens ...

à écrit le 18/06/2011 à 12:13
Signaler
pourquoi la grèce devrait-elle avoir une monnaie locale alors que vu sa taille cela signifierait des dizaines de monnaies pour les états-unis le canada ou la russie, si la monnaie doit correspondre aux fluctuations d'une économie, c'est donc lié à la...

le 20/06/2011 à 5:39
Signaler
j aime bien!

à écrit le 18/06/2011 à 11:42
Signaler
Que ce boulets que sont les Grecques quittent la zone Euro!!! Ils ont triché, qu'ils payent et se repentissent!

le 18/06/2011 à 12:41
Signaler
amen

le 18/06/2011 à 15:43
Signaler
Je rappelle que nos dirigeants UMPS les ont plus qu'incité à intégrer la zone euro en même temps que l'Espagne et le Portugal, avec la complicité de Goldman Sachs. Merci de rendre à César ce qui lui appartient.

le 19/06/2011 à 0:31
Signaler
Oui, le goudron et les plumes pour les Grecques.

à écrit le 18/06/2011 à 11:34
Signaler
D'ici à quelques mois, ou années, les monnaies fiduciaires (c'est à dire papier) ne valeront plus, et un nouvel monnaie apparaitra, et peut être au niveau mondiale, et celle ci sera de nouveau sur le systéme de l'étalon or. Donc mon seul conseil à to...

le 18/06/2011 à 13:44
Signaler
L'or est une valeur refuge c 'est vrai -

le 18/06/2011 à 15:44
Signaler
Oui, seuls l'or ou l'argent ont une réelle valeur. Les monnaies fiduciaires ne sont que bonnes à faire du papier-toilette à l'heure actuelle.

le 18/06/2011 à 17:39
Signaler
C'est bien achetez de l'or maintenant qu'elle est au plus haut ... si vous êtes sûr de ne pas la revendre quand elle sera plus bas ... et oui l'or c'est comme tout ça monte, ça "bulle", ça chute ... mais si cela vous fait du bien ... faites ...

le 19/06/2011 à 11:11
Signaler
L'or est au plus haut ? Plus haut par rapport à quoi ? Quelles sont vos sources ? Une bulle dites vous ? Encore une fois comment définissez vous une bulle ? C'est méconnaitre le marché de l'or pour le comparer aux différentes bulles de l'immobilier,...

à écrit le 18/06/2011 à 10:42
Signaler
Cessez donc de crier haro sur l'euro fort.... notre monnaie vaut aujourd'hui beaucoup moins en franc suisse, dollars australien , canadien et néo zélandais qu'il y a 3 ou 4 ans. contre le dollar US, l'euro est à peu près à sa juste valeur. .Le franc ...

le 18/06/2011 à 11:38
Signaler
On ne crie pas haro contre l'euro, l'euro est déjà mort mais maintenu en vie artificiellement par des dirigeants qui ne veulent pas avouer avoir déjà échoués. Ce n'est qu'une question de temps, mais rassurez vous c'est la meme chose pour le dollar, e...

le 18/06/2011 à 15:47
Signaler
Ah c'est marrant de retrouver 'eurofédéral' dans le commentaires, le troll de l'UMPS. Mais dites moi cher ami, que se passerait-il réellement si une monnaie commune se faisait jour comme vous le craignez ? Attaque de char depuis Pluton ? Montée des e...

le 18/06/2011 à 15:49
Signaler
t'as pas bien lu Libre ? : ... "L'abandon par la Grande-Bretagne de l'étalon or en 1931 reste un événement qui fait date. Après avoir commis l'erreur de rétablir la parité avec l'or, une décision qui sapera totalement la compétitivité de son économie...

le 18/06/2011 à 15:51
Signaler
Non l?euro n?est pas mort .C?est même la monnaie qui permet a l?Europe de payer ses matières première bon marché. Les réserves monétaires de la Chine sont constituées de 30% d?euro.(ils ne sont donc pas pessimistes ).l?étalon or c?est éteint en 193...

le 18/06/2011 à 18:00
Signaler
Oui Pierre mais si l'Europe ne protège pas mieux ses citoyens de la Grèce à la France et ceci très très vite ... bientôt elle sera morte et l'Euro partira avec l'eau du bain ...

le 18/06/2011 à 18:33
Signaler
La crise des années 30 n'était pas essentiellement une crise monétaire, au contraire de celle des années 70, ou de celle qui nous occupe actuellement. L'or a déjà prouvé à maintes reprises dans l'histoire sa stabilité et surtout empéche que les poli...

le 18/06/2011 à 23:13
Signaler
Libre: tu es un investisseur particulier toi .... tu veux un taux d'intérêt sûr point barre ... c'est ce que l'on reproche à la finance mondiale ... de vouloir seulement spéculer (en positif car en négatif c'est plus fun de refiler les dettes aux co...

le 19/06/2011 à 13:03
Signaler
à Fixette. Spéculer ne veut rien dire, il s'agit simplement de protéger son propre patrimoine de l'escroquerie de la perte de valeur de la monnaie papier qui s'accentue tous les jours car les différents gouvernements et leurs copains banksters nous m...

le 19/06/2011 à 15:14
Signaler
Libre tu as une entreprise qui produit ? et ton entreprise n'a aucune dette ?

le 19/06/2011 à 16:25
Signaler
Le probléme n'est pas d'avoir des dettes mais il est celui d'etre en mesure de les rembourser. Hors cela 'est plus le cas de la Grece, mais bientot celui de bien d'autres pays en Europe, mais aussi les USA, c'est pour cela qu'ils créent de plus en pl...

à écrit le 18/06/2011 à 9:59
Signaler
Titre trompeur, la vrai question etant L' Europe peut-elle s'en sortir ? Pour la Grece, c'est trop tard. L'Europe essaye d'eviter la contagion. Est-ce possible ? Le peuple Grecque acceptera-il les sacrifices ? eN CAS D'ECHEC, C'EST LA FAILLITE DU SYS...

le 18/06/2011 à 11:40
Signaler
N'importe quoi!!! Dans le cas d'une faillite de la Grèce, les banques concernées déprécieront de quelques dizaines de milliards et auront des mauvais bilans, et c'est tout!!!! Outre le fait que les Grecques vivront un cauchemar similaire à la chute d...

le 18/06/2011 à 11:53
Signaler
La France pays virtueux ??!! Mais vous vivez dans votre grotte ou quoi ? Avez vous remarqué que la France emprunte depuis 30 ans sur les marchés financiers tous les ans pour payer son embonpoint étatique et ses fonctionnaires en sur nombre ? A tel po...

le 18/06/2011 à 15:10
Signaler
A Libre - Il n'y a pas que la France qui emprunte. Même l'Allemagne a un taux d'endettement supérieur au nôtre. Vous devriez lire plus souvent la Tribune!

le 18/06/2011 à 15:32
Signaler
A Libre , et oui il ne faut pas faire une fixette sur la dette, tous les pays ont toujours eu une dette (pourquoi payer des investissements pour 10 , 20 ou 30 ans Cash ?? ). Les USA ont un niveau de dette équivalent à la France sans services publique...

le 18/06/2011 à 15:49
Signaler
@ Libre Hum, vous avez tort. La France emprunte en effet mais c'est pour rembourser le coup de canon commencé en 2007 qui a généré une dette énorme au niveau européen et dont l'abondement au titre du fond de solidarité est de ... 600 milliards tirés...

le 18/06/2011 à 16:33
Signaler
Ben, Oubliez la Grece. En elle-meme, vous avez raison, la petite Grece(moins de11 millions d'habitants) n' est pas un gros probleme mais c'est le risque de contagion qui est grave.Le petit Portugal et la petite Irlande suivront puis ce sera le tour d...

le 18/06/2011 à 18:40
Signaler
Faux la France s'endette sur les marchés financiers depuis plus de 35 ans, et non pas depuis 2008 pour acheter les actifs pourris. Revisez un peu. Cela fait belle lurette que le deuxieme budget de l'état est uniquement pour rembourser les interets de...

le 18/06/2011 à 23:04
Signaler
La France s'endette sur les marchés financiers comme tous les pays !! Libre qu'est ce que tu proposes ?? 0% d'endettement= PLUS AUCUN INVESTISSEMENT ??? parce que moi je paye pas maintenant la totalité de la note si une grosse partie est destinée pou...

le 19/06/2011 à 11:02
Signaler
Bon alors si tout va bien ne changeons rien. Si les autres font pire que la France alors ne changeont rien non plus. Oui j'achète de l'or et comme toi j'ai le droit de dire mon opinion et mon point de vue sur l'actualité. Alors fous moi la paix com...

le 19/06/2011 à 15:22
Signaler
c'est toi qui dis ce que les médias nous rabâchent (trop de dette, trop d'état blablabla ...) .... et bizarrement l'article où les médias relatent que le FMI suggère que les USA se mettent rapidement d'accord pour relever le plafond légal de leur de...

le 19/06/2011 à 17:20
Signaler
Faux j?ai déjà écris que le dollar ne vaudra bientôt plus rien parce que justement les ricains font fonctionner la planche à billet outrageusement depuis des années, et que c?est ce qui va entrainer la perte de celui ci. Maintenant les médias dénonce...

à écrit le 18/06/2011 à 9:40
Signaler
Oui tout le monde est conscient que nous ne faisons que retarder le problème grec. La Grèce ne pourra plus aller sur les marchés et la restructuration de sa dette est inévitable.L'Euro fort tue à petit feu les économies du sud y compris celle de la F...

à écrit le 18/06/2011 à 9:30
Signaler
c'est tres clair et bien sur la sagesse serait de bloquer les capitaux en Grece il parait que plus de 200 MD d euros ont quitté la grece pour la suisse ?donc l'apport continue d'aides ne ferra que creuser la dette les taux d'interet et conduira à une...

le 18/06/2011 à 12:08
Signaler
Vous dites qu'il faut convaincre le peuple grec que les mesures d'austerité sont inévitables. Sauver le système bancaire se passe au frais du contribuable, par contre, quand celui-ci engrange des bénéfices, le peuple n'en retire rien du tout. Commen...

le 18/06/2011 à 15:56
Signaler
@remettre tout à plat!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.