L'AIE puise dans les stocks stratégiques de pétrole

Sur les 60 millions de barils de pétrole que l'AIE autorise à prélever dans les stocks stratégiques, la moitié provient des Etats-Unis. La décision a détendu les cours du pétrole.
Copyright Reuters

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé la mise à disposition de 60 millions de barils de pétrole, prélevés sur les réserves des pays industrialisés. Cette mesure, prise après l'échec des pays exportateurs de pétrole à s'entendre sur un relèvement de leur production, est censée répondre à la perte du brut libyen et d'autres pays et ses conséquences sur la reprise économique mondiale, a indiqué le secrétaire américain à l'Energie Steven Chu.

Trente millions de barils sont issus des réserves stratégiques américaines, a annoncé le département américain de l'Energie. S'agissant de la France, elle contribue au prorata de sa consommation en apportant 3,2 millions de barils sur le total, a déclaré Eric Besson, le ministre français de l'Industrie et de l'Energie, soit environ 2% des réserves stratégiques françaises.

"Cette démarche est la juste contribution des pays consommateurs à un effort mondial pour limiter la hausse des cours du pétrole, au bénéfice de tous les consommateurs", a déclaré le ministre.

"Le resserrement accru du marché pétrolier risque de mettre en péril la fragile reprise économique mondiale", estime l'AIE. L'Agence a précisé qu'elle libèrerait sur les marchés deux millions de barils par jour sur une période de trente jours, et qu'elle réévaluerait la situation à ce moment-là.

Les cours du pétrole, qui avaient commencé à reculer avec la rumeur de cette décision, ont accentué leur baisse après ces annonces. A 17h45, le baril de Brent de la Mer du Nord perd plus de 5% à 108,10 dollars tandis que le WTI s'échange contre 91,19 dollars (-4,43%) après même brièvement repassé sous la barre des 90 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.