La France annulera 1milliard d'euros de dettes de la Côte d'Ivoire

 |   |  279  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Au deuxième jour de sa tournée africaine, François Fillon annonce des aides pour la Côte d'Ivoire. La France serait prête à annuler 1 milliard d'euros de dette et à passer des "contrats de développement" pour 2 milliards d'euros.

Quatre mois après la fin des violents affrontements ayant suivi l'élection d'Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire, François Fillon promet de nouvelles aides pour le pays. En déplacement à Abidjan ce vendredi, le Premier ministre français a annoncé une remise de 1 milliard d'euros de dettes au pays tout juste sorti de la guerre civile. Cette somme s'ajoute aux 2 milliards d'euros auxquels la France a déjà renoncé en mai lors de la visite de Nicolas Sarkozy sur place.

A la suite du conflit entre les soutiens de Laurent Gbago, ex-chef d'Etat ivorien, et le camp favorable à l'actuel président, Alassane Ouattara, la France avait versé 350 millions d'euros d'aides pour aider à financer la reconstruction.

La France, partenaire "privilégié" de la Côte d'Ivoire

François Fillon voit plus loin qu'une simple aide d'urgence. "D'ici à quinze ans, je suis convaincu que la Côte d'Ivoire a toutes les chances de figurer parmi les pays émergents si elle s'engage dès maintenant dans la voie de l'exigence", a-t-il ainsi annoncé lors de l'ouverture d'un forum réunissant entreprises françaises et ivoriennes  à Abidjan.

La France reste l'un des premiers partenaires économiques de la Côte d'Ivoire avec 140 filiales de groupes français et 500 petites et moyennes entreprises qui y sont implantées. Le Premier ministre, qui s'est déplacé avec les représentants d'Alstom, Bolloré, BNP Parisbas ou encore Total, a réaffirmé la place de la France comme "partenaire de référence" de la Côte d'Ivoire. "L'un des plus importants contrats de désendettement-développement, pour près de 2 milliards d'euros", a aussi été annoncé lors de cette conférence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/07/2011 à 12:45 :
Combien le côte d'Ivoire, l'Inde ou la Chine ou donne via le FMI aux dettes des pays européens comme la Grèce ou le Portugal ? Faut pas oublier!!!
a écrit le 18/07/2011 à 17:23 :
ET ben voila, elle est pas belle la vie...

Notre sarko national fait des cadeaux.....

Pffffffffffffffffff.....allez Marine, au boulot, faux virer tout cela
a écrit le 18/07/2011 à 14:03 :
ce milliard cerais mieux pour les maisons de
retraites en france
a écrit le 18/07/2011 à 13:32 :
Epoustouflant !!!
Quand je pense qu'ici en france je n'arrive plus à nourrir mes enfants jusque la fin du mois !
Que mon découvert bancaire augmente et enrichis les banques un peu plus chaque mois !
8 millions de pauvre en france et on balance le pognon ailleurs ! Fillon traitre à ton peuple !
a écrit le 18/07/2011 à 8:44 :
Ca m'étonnerais que la France donne par philanthropie sinon BNP et TOTAL n'avais pas été invité le bas !!
a écrit le 18/07/2011 à 8:05 :
Je ne suis pas du tout d'accord. Comment peu t'on faire cadeau de 1 milliard alors que nous somme en période de vache maigre, et que l'avenir économique de notre pays est en danger. Il semble évidant que a force de donner de l'argent et non de prêter cette argent, notre pays deviens un eldorado pour leur peuple et nous nous serrons la ceinture.
a écrit le 17/07/2011 à 12:36 :
Epoustouflant ce Fillon. Il n'arrête pas de nous dire qu'il n'y a plus d'agrent dans les caisses, mais il vient encore de toruver 1 petit milliard pour la Côte d'Ivoire :-)
a écrit le 16/07/2011 à 21:08 :
Absolument, les "niches" disparaissent, mes impôts augmentent et mes charges EDF... mais nous sommes riches alors continuons... Peut-on demander aux Français de voter ceci avant ? certainement pas car on connaît le résultat ??
a écrit le 16/07/2011 à 18:29 :
Sarkosy ! qu'est-ce qui vous prend vous faites la guerre dans trois pays qui ne nous ont rien fait à part se gonfler d'importance, là ce pays nous doit des sommes folles et vous ne lui faites pas la guerre !!! ? vivement les élections !
a écrit le 16/07/2011 à 18:22 :
On a 1600 milliards d'euro de dette .... 1 milliards de plus ou moins ça n'a plus grande importance maintenant !
Je vais demander aux président de me prêter juste 1 million et qu'il annule ma dette ... gentil comme il est ça devrais le faire :)
A mince nous français on doit trimer à ce qu'il parait pour payer les dettes des autres ...
a écrit le 16/07/2011 à 17:27 :
Et combien gagnent les grand s groupes français comme celui de Bolloré en Côte d'Ivoire; ça va finir par faire cher (pour le contribuable français disons le contribuables vivant en France, parce que le contribuable français a plutôt à se domicilier en Belgique ou en Suisse, ou à profiter des niches à outrance) le petit séjour de Sarko sur le Paloma (un charmant petit yatch). Sans compter les apparts des dirigeants ou anciens dirigeants à Paris ou ailleurs, payés par nous les crétins moyens. Y a pas que les grecs qui nous e....
a écrit le 16/07/2011 à 16:17 :
Et c'est pas fini, depuis 2002 regardait le déficit accumulé du commerce extérieur de la FRANCE dirigeait par la droite impérialiste.
C'est une honte.Nous prenons l'eau de tous les cotés mais pour eux ça va très bien
a écrit le 16/07/2011 à 15:33 :
Ca m'étonnerais que la France donne par philanthropie sinon BNP et TOTAL n'avais pas été invité le bas !!

C'est un pari pour la France que la cote d'ivoire comme nombre de ses confrères africains devienne un pays émergeant.

Alors faute d'influence avec les grands (Inde, Chine), la France pari sur un plus petit gibier influençable.

Mais vu les commentaires des politiques cote d'ivoiriens, ils se décomplexent de leur histoire de colonisation et deviendrons moins influençable !
Réponse de le 17/07/2011 à 0:28 :
C'est déjà le cas non ? quand on voit les discours anti-français labas c'est naïf de croire qu'avec même un milliard les choses vont changer pour les français ... mais si certains grands groupes français peuvent continuer a se faire de l'argent alors je comprend ..... pourquoi les contribuables moyens français vont devoir payer ou se sacrifier (prestations sociales en moins ...)
a écrit le 16/07/2011 à 15:13 :
3 milliards 350 millions + l'aide militaire et au même moment on nous dit qu'ils manquent dans nos comptes et qu'il faudra revenir sur nos avantages fiscaux en gros augmenter nos impôts ... au fait cela fera combien de logement sociaux?
Réponse de le 18/07/2011 à 12:47 :
charité bien ordonnée commence par soi meme
a écrit le 16/07/2011 à 14:52 :
La FRANCE fait toujours de bonnes affaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! remarquez, vu qu'ils ne peuvent pas rembourser, mieux vaut donner , donne donne donne Dieu te le rendra
Réponse de le 18/07/2011 à 12:48 :
Quelle est cette logique?
a écrit le 16/07/2011 à 11:51 :
C'est sans doute un moyen de lutter contre notre déficit, non ? 1 milliard pour Ouatara, 3 milliards par an pour les restaurateurs et leur baisse de TVA, 2,4 milliards pour le PTZ donc pour les promoteurs immobiliers, 3 milliards/an pendant 9 ans pour un an de construction de logements Scellier... Voilà bien un gouvernement économe !!! Après on nous raconte que supprimer quelques fonctionnaires va nous faire faire des économies, la grande blague...
a écrit le 16/07/2011 à 10:53 :
Pourquoi un débat national pour 160 MEuros pour les operations en Lybie si on peut balancer 3 Milliard en Cote d'Ivoire?
a écrit le 16/07/2011 à 10:12 :
Alassane Ouattara vient de toucher sa première prime de bon soldat...
a écrit le 16/07/2011 à 10:06 :
Comme d'habitude.
a écrit le 16/07/2011 à 9:37 :
Petits cadeaux entre amis tant il est vrai que la FRANCE est une bonne mère que d'autres diraient vache à lait dont le fromage est du goût de nombreux gourmets qui se succèdent à la tête du pays soutenus par des affairistes aux dents longues aux détriments des populations locales.....et des contribuables FRANÇAIS.Il est vrai que le régime du nouveau président est parait-il différent et que pillages, viols, meurtres, génocides par des soldats dignes de ce nom cela ne pouvaient exister avec les troupes du nouveau Président grand rassembleur des tribus et des ethnies qu'elles soient musulmanes,chrétiennes ou autres,formés dans la dure école de la jungle par de brillants conseillers militaires de la coopération occidentale. Ce ne sont pas des soudards,alcoolos et drogués comme certaines mauvaises langues le laissaient penser!!!
a écrit le 16/07/2011 à 8:35 :
où est la democratie dans cette affaire le peuple français a t il ete consulté et surtout est il d accord, non bien sur
a écrit le 16/07/2011 à 7:20 :
Avec quelles contre parties ? Probablement aucune ! L?Afrique non seulement en nous envahissant par son immigration nous coûte très cher et nous condamne à terme, mais en plus nous faisons cadeau de milliards d'euros à des peuples qui mettent beaucoup moins de courage à travailler qu'à se reproduire et qui n'auront aucune reconnaissance à notre endroit. La France nourrit déjà suffisamment de fainéant sans aller nourrir ceux de l'étranger.
Réponse de le 16/07/2011 à 10:10 :
a logic.; ça c'est Logic ça c'est bien dit on se fait arnaquer par tous les moyens.
Donnez leur de l'instruction c'est tout.
a écrit le 16/07/2011 à 6:33 :
Nous ,petits contribuables allons payer pour que nos " Bolloré,Bouguyes,Pinault,Total , etc " puissent continuer à se faire des poches pleines .....
a écrit le 16/07/2011 à 6:11 :
merci pour les ivoiriens qui pourront continuer d'acheter des armes mais les pauv's français sont ils des "y voient rien"?
Réponse de le 16/07/2011 à 7:24 :
Ben quoi, les Ivoiriens n'auraient pas droit de bénéficier des soldes. C'est bien la saison non !!!
a écrit le 15/07/2011 à 19:20 :
merci ,mrSarkosy les contribuables français rembourserons les dettes des Iivoiriens, j'espere que vous rembouserez mes dettes à ma place ,salopards de riches ,heureusement que les pauvres paient àvotreplace et vivement 2012 ,que l'on vous éjecte des responsabilités.
a écrit le 15/07/2011 à 18:54 :
On pourrait pas faire ca avec notre dette ou la dette grecque? On annule et hop comme par magie on redevient solvable.L'ere du virtuel va causer des degats
a écrit le 15/07/2011 à 17:37 :
Depuis un moment, j'ai le net sentiment que Fillon sera le candidat Fouquets 2012 !
a écrit le 15/07/2011 à 17:17 :
Comment avec notre dette onpeut encore s'allèger d'1 milliard surtout pour au final faire +2 -1 soit +1 de recette pour nos entreprises... Par contre onrisque d'alourdir nos impôts.. Pour nöel, on aura peut être en cadeau compensateur 1kilo de cacao...
a écrit le 15/07/2011 à 16:44 :
Pauvre France. Ceux qui rament pour ramener un maigre salaire à la maison vont courber un peu plus l'échine en rentrant ce soir.
Aux prochaines élections leurs slogans sera "dit moi ce dont tu as besoin, je te dirais comment t'en passer". A croire qu'ils ont de la m.... dans les yeux pour ne pas voir que les Français en ont marre qu'on les taxes et que cet argent devrait d'abord à relever la France...
a écrit le 15/07/2011 à 16:27 :
c'est une honte de vouloir tjrs s'ingerer dans les affaires des autres
a écrit le 15/07/2011 à 16:20 :
Bah si on fait le bilan, le contribuable a payé : des armes et pots de vin aux rebelles ivoiriens pendant 8 ans pour qu'ils renversent Gbagbo, un déploiement militaire de plusieurs millions d'euros, tout ça dans le but de continuer à y implanter ses groupes dans le primaire et le tertiaire. La CI est endettée envers la France depuis un bon moment, ce qui est top car elle nous est ainsi redevable et on a des sacrées reduc sur les ressources. Bref ça nous a coûté des milliards pour les entuber, une petite dizaine de milliers de morts déclarés chez eux, les autres on s'en fout de toutes façons personne ne les connais et ne les plain, une tite guerre civile et un putch, mais ça va nous rapporter gros, donc on n'est plus à un milliard près.
Maintenant le gros problème c'est si la gauche arrive au pv on risque de ne pas poursuivre tout ce programme de pompage de la CI et du coup, on se retrouve comme des anes avec des dons généreux, alors qu'on galère ici, et notre bien aimé président et ses potes eux auront eu leur petits avantages en nature avant de se faire éjecter du pouvoir, nous laissant ainsi dans une merde pendant qu'ils se la coule douce sous les cocotiers, car oui chers amis, la crise touche tout le monde, mais elle ne blesse que les pauvres.
a écrit le 15/07/2011 à 16:07 :
C'est super!! c'est nous, contribuables Français qui allons régler la note directement à Alsthom, Bolloré, Total et consorts....Pour un peu qu'on leur vende des armes, on aura donné le baton pour se faire battre!!
Réponse de le 16/07/2011 à 17:27 :
C'est nous les Y VOIT RIEN
a écrit le 15/07/2011 à 15:51 :
Juste a côté on a un article de Baroin qui dit attention à la rentrée on supprime 3 Mds d'euros de plus de niches fiscales ET SOCIALES (exemple le quotien familial peut-être...). Bon au moins y en a sur cette terre qui seront heureux... On voit ou Fillon prépare sa retraite dorée après 2012 que les électeurs vont gentiment lui proposer de prendre...
a écrit le 15/07/2011 à 15:32 :
Merci la France !!!
notre mère patrie !! c'est çà qui distingue les français aux autres peuples du monde !!
ils sont tolérants et gentils comme des agneaux !!!!
allez file nous un peu d'argent pour notre développement !!
La France est aussi notre patrie avant !! mais on l'aime comme elle est !!!
a écrit le 15/07/2011 à 15:12 :
Allez y c'est bibi qui regale ! bibi etant moi, toi, vous, nous, chers contribuables !
a écrit le 15/07/2011 à 14:32 :
Mr le premier ministre a en plus un CDI de PERE NOEL !!
C'est fabuleux !! Il doit AUSSI ANNULER TOUS NOS IMPOTS QUI NOUS ECRASENT ET POUR COMMENCER L'impôt sur le revenu QUI NE SERT A RIEN puisque inférieur aux seuls intérêts de la DETTE.
a écrit le 15/07/2011 à 14:31 :
Bin ça tombe bien, nous qui sommes tellement riches ...
a écrit le 15/07/2011 à 14:17 :
Ben voyons. Notre pays est endetté à prés de 90% du PIB et le gouvernement fauit un cadeau de 3 Mds d'euros à la Cote d'Ivoire. Les contribuables français ont de quoi être écoeurés. Vivement 2012 !
Réponse de le 15/07/2011 à 14:34 :
Parce que vous pensez que les Ivoiriens auraient remboursé la dette ? Vous pensez toujours également que nous pourrons rembourser la nôtre également ? Soyez un peu réaliste, 1800 milliard ou je ne sais plus combien, c'est tout simplement impossible.
Réponse de le 15/07/2011 à 14:34 :
Parce que vous pensez que les Ivoiriens auraient remboursé la dette ? Vous pensez toujours également que nous pourrons rembourser la nôtre également ? Soyez un peu réaliste, 1800 milliard ou je ne sais plus combien, c'est tout simplement impossible.
Réponse de le 15/07/2011 à 15:33 :
en plus les 1 milliard çà représente quoi % à 1800 milliard
C rien çà !!
laissons aux africains le droit de prendre un peu l'air pour se développer
Réponse de le 15/07/2011 à 15:34 :
Dans ce cas, qu'on annule notre dette à nous aussi, puisque il nous suffit de dire que nous ne pourrons l?honorer !

Simple comme bonjour l'économie en fait !
Réponse de le 15/07/2011 à 16:18 :
Notre dette n'est là que pour agir comme une contrainte dans les lois de finances ou autres décisions politiques. Il y a fort longtemps que je ne crois plus une seule seconde à ce que nous puissions la rembourser, aussi solvable soit-on !

Rayer la notre également ? Dans l'absolu ça ne serait qu'une bonne solution mais trop de nos politiques en profiteraient pour repartir sur une mauvaise pente.

Le cas de la Côte d'Ivoire est différent de celui de la France. Commencer une reconstruction politique et économique suite à des guerres et des instabilités politiques avec un fardeau financier si lourd ne permettrait pas à ce pays de remonter la pente durablement.

Maintenant, ne soyez pas dupes, vous savez tout comme moi que si la France s'occupe tant de la Côte D'ivoire ce n'est que parce qu'il y a des intérêts financiers permettant de rapporter bien plus que ces 3 "malheureux" milliards.
Réponse de le 15/07/2011 à 16:21 :
pour ludo 31 jeffy et les autres il y auras quoi en contrepartie des immigrés ç'est sûr, mais un défiçit abysimal pour la dette de l'économie francaise.