contrefaçon

Contrefaçon : la Chine ose tout

La Tribune Infographie/BHEDOUIN
La Tribune Infographie/BHEDOUIN

Emilie Torgemen, à Shanghai | 03/08/2011, 05:10 - 665 mots

Ce ne sont plus seulement les produits de luxe qui intéressent les contrefacteurs chinois, mais l'ensemble du territoire des grandes marques internationales, jusqu'aux concepts de distribution et de merchandising. Apple, Ikea et Dyson en font les frais.

Après avoir fait preuve d'une intense activité dans la contrefaçon de produits de luxe, la Chine explore de nouveaux territoires en se lançant de plus en plus dans la contrefaçon des stratégies de marques, y compris la mise en scène et le mode de distribution des produits. Ainsi les cinq Apple Store de la ville de Kunming, dans le sud du pays, sont en passe de devenir les plus célèbres de la planète. Design Apple, produits Apple, vendeurs en tee-shirt frappé de la fameuse pomme, l'imitation est presque parfaite, si ce n'est la mauvaise qualité de la peinture, des escaliers et surtout l'enseigne Apple Store apposée sur la vitrine, alors que les vraies boutiques affichent simplement le logo de la marque à la pomme. Sommées de réagir, les autorités locales ont décidé de fermer une seule de ces boutiques, non parce qu'elle violait la propriété intellectuelle d'Apple mais parce qu'elle ne possédait pas la bonne licence commerciale... Le plus grand mystère règne encore sur l'origine des produits vendus dans ces boutiques, mais il ne s'agit pas systématiquement de produits contrefaits. D'ailleurs, M. Li, le manager de l'une de ces boutiques, explique candidement qu'il veut postuler au titre de revendeur officiel de la marque. Il existe un important marché gris des produits Apple en Chine. Selon le quotidien officiel « Global Times », 400.000 iPhone ont été achetés en Chine au cours du premier semestre 2010 via des importations parallèles, comparés au 500.000 appareils vendus par China Unicom, le seul opérateur autorisé à vendre des iPhone dans le pays. Dans cette même ville de Kunming, une autre grande marque internationale fait une expérience du même genre que celle d'Apple. Un nouveau magasin de meuble de 10.000 mètres carrés, baptisé « 11 Furniture » est une copie presque parfaite d'un magasin Ikea : mêmes couleurs, même façon de mettre en scène les produits, cafétéria imitant à la perfection le style minimaliste de la marque suédoise (menu chinois tout de même...). Seule manque... l'enseigne Ikea, mais la ressemblance dans la façon dont se prononcent en chinois les noms de ces deux enseignes est frappante. Les dirigeants de cette boutique affirment qu'il ne s'agit pas de contrefaçon mais d'une réponse originale aux besoins manifestés par les clients.

Ces deux exemples illustrent une évolution intéressante du marché chinois. Les consommateurs de la classe moyenne, qui ne résident pas dans les grandes métropoles chatoyantes que sont Hong Kong, Shanghai, Canton ou Pékin, témoignent du même appétit pour les marques de luxe européennes sans y avoir accès puisque les boutiques de luxe « officielles » n'y sont pas encore présentes. Elles sont donc attirées par ces contrefaçons, d'autant que ceux qui en sont les auteurs parviennent à saisir, plus ou moins parfaitement, le sens, l'esthétique et les valeurs de ces marques. Pourtant depuis des années, les dirigeants chinois jurent la main sur le coeur qu'ils luttent contre la contrefaçon. En mai, le représentant au commerce américain, Ron Kirk, saluait les efforts chinois et notamment l'efficacité de la « campagne spéciale » lancée par le Premier ministre, Wen Jiabao, en octobre. Cette campagne, prolongée trois mois alors qu'elle devait cesser en mars, sera-t-elle efficace ? Ce ne serait pas la première fois qu'après un effort important et visible le pouvoir chinois laisse vivre cette colossale industrie qu'est celle du faux. Entre octobre 2010 et juin 2011, la police chinoise a saisi pour 1,4 milliard d'euros de produits contrefaits. Aux frontières européennes, 85 % des faux saisis l'année dernière venaient de Chine. La contrefaçon n'épargne aucun secteur. Se développe ainsi une activité intense autour de la récupération, dans les restaurants, des bouteilles de grands crus et de leurs étiquettes, rachetées parfois 200 à 300 dollars pièce par des contrefacteurs qui les remplissent ensuite de vins de médiocre qualité et les revendent dans les grands restaurants à prix d'or. C'est la raison pour laquelle les grandes marques françaises de vin et de champagne détruisent systématiquement leurs bouteilles vides lors de chaque grande manifestation de relations publiques...

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

INS Global Consulting a écrit le 18/10/2012 à 07:50 :

Oui en effet, la contrefaçon est un problème en Chine, même si le gouvernement chinois, officieusement, y voit des effets positifs (création d'emplois, amélioration de la production, consommation intérieure et donc croissance économique). Il est donc important pour des investisseurs étrangers souhaitant investir en Chine de faire auprès de l'Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ou du Bureau des marques chinois afin de faire déposer sa marque et d'éviter des procédures judiciaires dans lesquelles l'entreprise sortira "perdante" puisque la marque, logo, dessin n'aura pas été déposé.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

INS Global Consulting a écrit le 18/10/2012 à 07:49 :

Oui en effet, la contrefaçon est un problème en Chine, même si le gouvernement chinois, officieusement, y voit des effets positifs (création d'emplois, amélioration de la production, consommation intérieure et donc croissance économique). Il est donc important pour des investisseurs étrangers souhaitant investir en Chine de faire auprès de l'Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ou du Bureau des marques chinois afin de faire déposer sa marque et d'éviter des procédures judiciaires dans lesquelles l'entreprise sortira "perdante" puisque la marque, logo, dessin n'aura pas été déposé.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

millefaces a écrit le 06/02/2012 à 10:11 :

Pour lutter contre la contrefaçon, il faut déjà arrêter de considérer les acheteurs comme complices. http://millefaces.free.fr/Neopolis/index.php?srub=article&art=66393

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Franchouille a écrit le 25/01/2012 à 18:29 :

L'Europe ne commande pas la Chine. Le respect de la création, les chinois n'en n'ont rien à faire. Comment lutter si nous n'avons pas les mêmes règles. Qu'ils créent leurs propres produits, mais même là, ils ont peut être le secret de fabrication. On est foutus.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Tzeensh a écrit le 17/08/2011 à 13:07 :

Et pendant que nos chers socialistes abrutis se plaignent des 35h, de l'esprit de solidarité et gna gna gna...les chinois, ils nous déboitent comme il se doit !!! A force de rien faire et de se plaindre... boum !

Tzeensh a répondu le 02/12/2011 à 23:35:

A en fait rectification je veux dire que je suis cocu et pas net dans ma tete !! dou mon age mental d'un enfant de 2 ans !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bob a écrit le 14/08/2011 à 09:35 :

Importations parallèles en Chine??? Tout ce qui est consommé dans le monde est fabriqué en là bas...

ben a répondu le 25/01/2012 à 09:14:

non non, avec le surenchérissement du coût du travail chinois de la zone située à l'Est du pays (la côte en fait) ils commencent progressivement à faire sous traiter les produits qu'on leur demande par certains pays d'Afrique ayant un coût de main d'oeuvre encore moins cher que le leur... Et oui tout change ! ;-)

legal a répondu le 25/01/2012 à 17:15:

C'est surtout pour contourner les quotas douaniers.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gilles a écrit le 11/08/2011 à 06:20 :

arrêtons d'acheter CHINOIS, nous creusons notre tombe !

jim a répondu le 03/12/2011 à 13:44:

Nous sommes morts depuis longtemps...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

popof78420 a écrit le 10/08/2011 à 22:13 :

et je ne comprend pas comme les prises multiple vendu en grande surface nommée (CE) mais non NF un collègue a acheté ce genre de prise et bien il y a eut court jus les plomb ont sautés alors je regarde bien maintenant la norme (NF) pour etre plus tranquille

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

popof78420 a écrit le 10/08/2011 à 22:07 :

il copie tout absolument a la tv il y a quelque temp l'on a vu copie comforme du chateau de maison laffitte avec les dependances de l'epoque ,mais a l'interieur plafond en contre plaqué faux placard du grand n'importe quoi ,a croire qu'il ne savent rien faire d'eux même ,faire attention aussi sur les faux iphone,mais en moin bien nettement moin bien

Patrickb a répondu le 11/08/2011 à 04:59:

@popof: et c'est là le problème: on l'a vu à la télé, donc c'est vrai !!! s'ils copient le chateau blablabla et que le consommateur ne s'en aperçoit pas, c'est donc du bon vin, non ???

lalala a répondu le 12/08/2011 à 14:05:

N'oublions pas qu'à ces débuts les constructeurs automobiles coréens imitaient les voitures allemandes. Puis arrivé à maturation ils ont pris leur envol pour ainsi créer un design propre à leur marque. Le principal problème en Chine est le manque de transparence: quelle marque prendrait le risque de porter plainte (avec de grande chance d'être débouté) et de se voir fermer les portes de la zone commerciale la plus dynamique du monde avec une population qui ne demande qu'à consommer.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

CQFD a écrit le 09/08/2011 à 17:20 :

Trop forts ces chinois, ils contrefont même les restaurants japonais et vous vendent des vrais-faux suschis, sauf que c'est de la m.... Pratiquement tous les restaurants "japonais"nouvellement créés et qui ouvrent tous les jours sont chinois.

Patrickb a répondu le 10/08/2011 à 06:22:

@CQFD: et tu manges pas des raises d'Espagne, de la viande de Pologne et des concombres allemands peut-être ?? Quand on est commerçant, on vend ce que les gens achètent, et peu importe que le vendeur soit Chinois ou Japonais pour autant qu'en fin de repas tu donnes ta carte de crédit :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Copieur sans foi ni loi a écrit le 09/08/2011 à 12:13 :

On conserve de façon absolu nos secrets de fabrication, on renforce notre lutte contre l'espionnage industriel, on exige le respect scrupuleux de nos normes occidentales pour les produits qu'ils nous vendent, on taxe à mort ces produits, car fabriqués par des esclaves, sans respect de l'environement et nos chinois... ils sont morts.

Patrickb a répondu le 10/08/2011 à 06:05:

@ copieur: petite remarque: les Chinois n'importent rien qu'on ne leur achète, ce sont les donneurs d'ordre occidentaux qui importent des produits pas chers pour être revendus très cher. Ne pas se tromper de cible :-)

Copieur sans foi ni loi a répondu le 10/08/2011 à 10:44:

Bien sûr que les occidentaux achètent des produits chinois pourris pour les vendre pas cher à des occidentaux. Seulement quand les autorités exigent le respect par ces produits des normes occidentales ou les taxes, tout est fini.

Patrickb a répondu le 10/08/2011 à 13:59:

@ copieur: 1) les Chinois livrent ce qu'on leur commande. Tu ne penses tout de même pas que pour le prix d'un vélo, ils vont te livrer une Rolls, non ??? 2) si les autorités exigeaient des normes strictes, les importateurs feraient du lobbying pour les assouplir. Conclusion: que de gens naifs !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Adopi a écrit le 08/08/2011 à 18:50 :

La contrefaçon a toujours existé. Qui a inventé la poudre ? Les feux d'artifices ? La soie ? ...les films de kung fu ? Et les fraises tagada ? Ah, c'est Aribo...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

nanou a écrit le 08/08/2011 à 15:36 :

mon papa avait raison quand il disait de faire attention à la Chine !! ce ne sera pas avec des armes de guerre mais avec la contrefeçon et leur intégration "plus que maligne" dans le monde des affaires qu'ls gagneront , à notre détriment bien sûr, en ce quii concerne notamment nos bonnes vieilles industries françaises (qui faisaient de la qualité par ailleurs, je vous le rappelle,)alors on laisse faire ??????

Patrickb a répondu le 08/08/2011 à 18:20:

@ nanou: demande donc à ton papa combien il connait d'entre[rises françaises de plus de 100 ans et tu vas être surprise ! A chacun son époque et je crois que l'époque de domination occidentale a vécu. Il faut savoir tourner la page et s'adapter plutôt que de croire que c'était mieux avant.

Yann a répondu le 08/08/2011 à 23:50:

Tu verras quand ils planteront des rizières prés de chez toi et qu'íls t'obligeront a travailler dedans pour 100? par mois, tu vas voir, l'adaptation sera formidable pour toi!! ... reveille toi!!...

MAXIME D a répondu le 09/08/2011 à 05:06:

@Patrickb : Restons optimistes. Il existe des entreprises françaises centenaires ; vois le site : http://www.efc-centenaires.fr/fr/accueil/index.php Alors, gardons le moral.

Patrickb a répondu le 09/08/2011 à 07:16:

@ Maxime: bien sur qu'on peut en trouver une poignée, mais mon propos vise à dire que rien est éternel (même si 20 entreprises sur des millions créées survivent plus de 100 ans), et qu'il faut s'adapter au lieu de pleurnicher. C'est ce la l'optimisme :-)

Patrickb a répondu le 09/08/2011 à 07:19:

@ Yann: on passera du pain au riz :-) ce sera riz-golo, non :-) et on marchera pas plus à la baguette que maintenant :-)

PME a répondu le 09/08/2011 à 09:48:

Le problème de la France, c'est justement pas les entreprises centenaires mais les belles Sociétés interantionales ayant atteint une taille critique Et crées dans les 20-30 dernières années à l'image des Apple, Google. Les PME Françaises peinent à se développer de par la volonté historique Française de favoriser les grands groupes (Total, Areva...) et d'une structure du marché de l'emploi, de la taxation du travail, d'une mauvaise maîtrise des langues, entre autres choses.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

retired a écrit le 08/08/2011 à 11:41 :

les chinois travaillent sans compter. que font les Français?

descartes75 a répondu le 08/08/2011 à 14:01:

Ils dépensent sans compter!.

Freud a répondu le 08/08/2011 à 18:24:

et les autres, ils chôment...

bob a répondu le 09/08/2011 à 08:27:

travaillent sans compter les mefaits qu'ils causent a la planette aussi...

alienor a répondu le 09/08/2011 à 09:01:

puisque les usines de fabrication ont (quasiment) toutes été délocalisées en chine!

Tzeensh a répondu le 17/08/2011 à 13:03:

@bah justement, la planète on ferait ptet bien de la laisser de coté quelques années, parceque ceux qui s'en fichent, ce sont ceux qui avancent.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jnlebrun a écrit le 08/08/2011 à 08:47 :

Bien souvent ce sont les occidentaux eux-même qui poussent les Chinois à la contrefaçon - où même à la copie de chaines de fabrications complète en leur passant leurs plans. WindPearl Yachts a une approche radicalement différente pour la fabrication en Chine: Nous construisons des voiliers de 60 pieds haut de gamme sur nos propres plans (Philippe Briand) et obtenons un excellent niveau de qualité car nous passons plus de temps à fignoler les petits détails!

Patrickb a répondu le 08/08/2011 à 15:37:

@jnlebrun: ce n'est pas une question de fignolage, mais de revenus pour l'entreprise et de salaires payés aux employés. Tu ne penses tout de même pas qu'ils vont te livrer une Rolls pour le prix d'un vélo ???

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lea a écrit le 08/08/2011 à 03:37 :

il est vraiment ridicule de penser que les comsommateurs qui ne resident pas en Pekin Hongkong Guangdong Shanghai n'ont pas l'acces aux produits de luxe europeens.ce n'est pas la verite. en fait, le phenomene de contrefacon existe dans tous pays.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

closseul a écrit le 07/08/2011 à 16:55 :

Il ne faut pas oublier que la plupart des entreprises stratégiques Chinoises sont des "joint venture" souvent partenaires d'entreprises occidentales. Il convient donc de modérer les satisfécits sur les capacités chinoises qui reste un géant aux pieds d'argile.

Patrickb a répondu le 07/08/2011 à 18:36:

@ closseul: erruer de jugement. Comme je l'ai déjà dit, les Chinois invitent de diverses manières les Occidentaux pour transférer les technologies à mondre coût. Je voudais quand même rappeler que 1 % de gens intelligents en Chine, c'est pratiquement toue la population de l'Europe, abrutis compris :-) Il ne faut donc pas sous-estimer le potentiel chinois :-)

calculette a répondu le 09/08/2011 à 10:22:

Comme je suis fainéant, je ne vais compter que la population française. Si 60 millions de personnes font 1% de la population de la chine,10% font 600 millions et 100% de cette population fait... 6 milliards. Un chti souci de calcul? Ou alors on est en plein sketch de Mickael Kael

Patrickb a répondu le 10/08/2011 à 14:02:

@ calculette: bien français ce commentaire ! Pour enfiler les mouches, pas de pareils :-) Mon objectif n'est pas de calculer les chiffres après la virgule, mais de donner un ordre de grandeur. Enfin, si on tient compte que les Français actuels sont intellectuellement, au mieux, des demi-portions, on augmente encore le fossé :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

xuan a écrit le 07/08/2011 à 11:18 :

Les informations que vous donnez proviennent de la presse officielle chinoise. Certaines marques contrefaites font l'objet d'un enquête de l'AEIC. D'autres n'ont pas repris le logo ni la marque mais reprennent le concept ont été montrées du doigt photos à l'appui dans le Quotidien du Peuple. C'est vous qui osez tout en mettant les délinquant et l'Etat chinois dans le même sac.

réac a répondu le 07/08/2011 à 11:44:

xuan : Le laisser faire vaut approbation, non ? A moins qu'il s'agisse d'un concept chinois ?

Redon a répondu le 07/08/2011 à 14:00:

La contrefaçon permet aux entreprises de se lancer. Une fois qu'elles sont suffisamment importantes, elles abandonnent généralement la contrefaçon pour produire leurs propres produits. Tout le monde le sait. Le gouvernement Chinois le premier. Il est donc dans leur intérêt de lutter mollement contre la contrefaçon pour montrer aux Occidentaux qu'ils font des efforts, alors qu'ils laissent faire.

CQFD a répondu le 09/08/2011 à 17:15:

L'énergie que le gouvernement chinois met à ne pas lutter contre la contrefaçon, c'est de la délinquance d'état.

Patrickb a répondu le 10/08/2011 à 14:05:

@ CQFD: et pourquoi le gouvernement chinois mettrait-il des troupes ou autres forces de répression au service des Occidentaux ? 1) on les accuserait d'atteinte au droit de l'homme et 2) ils se couperaient l'herbe sous le pied en éliminant la manne que leur rapporte le commerce. C'est aux pays occidentaux de faire la police chez eux, pas aux Chinois.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Petit moyen a écrit le 07/08/2011 à 07:22 :

En ces temps difficiles, a- t'on d'autres choix que de chiner la contrefaçon ?

Aquoibon a répondu le 07/08/2011 à 12:06:

En regardant bien, les élections de 2007 ont bien produit une contrefaçon. On nous a vendu un faux referendum, de fausses promesses et on n'est pas loin de refaire la même chose très bientôt!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ivo a écrit le 06/08/2011 à 16:44 :

bien bien

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

xavier a écrit le 06/08/2011 à 15:38 :

Moi en tous cas j aime bien leurs restaurants!!et ils sont a volonter...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

loukis a écrit le 06/08/2011 à 10:39 :

C'est vrai que les chinois copie tous... même nos bulles spéculatives...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 06/08/2011 à 08:55 :

Un brevet industriel composé lui même par des milliers de brevets dure 20 ans. Un modèle d'avion, par exemple l'Airbus A320 est produit durant 30 ans avec des évolutions technologiques. Si l'on considère que la mise en oeuvre et le succès prend quelques années, le processus est encore raccourci. Mieux vaut vendre la licence d'un brevet en fin de vie avec un peu d'avance plutôt que le donner en attendant son terme. Ce qui paraît pour partie être copié est ainsi le résultat d'accords industriels intelligents.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

hm a écrit le 06/08/2011 à 06:39 :

leur train copier siemens, les avions airbus, il ferais mieux d'éduquer leur 800 millions de laisser pour compte, l'orgueil sera leur perte

d'accord a répondu le 06/08/2011 à 06:56:

Effectivement c'est bien 800 millions de pauvres. Ils seront le boulet de la Chine, vivement une révolution

fred a répondu le 06/08/2011 à 09:21:

Dans les classements internationaux, les chinois sont les premiers en matière d'éducation, et avec un niveau relativement homogène, parce que si les revenus y sont très disparates, ce qui fait consensus, des plus riches aux plus pauvres, c'est l'importance accordée à l'éducation. Il faudrait essayer de comparer le niveau scolaire de nos banlieues aux campagnes chinoises les plus reculées...

Patrickb a répondu le 07/08/2011 à 10:00:

@ hm: 1) au lieu de répéter ce que tu lis dans tes vieux bouqins de propagande occidentale, informe-toi sur le monde actuel ! 2) Si quelque chose n'était pas à la traîne dans les régimes communistes, c'est bien l'éducation qui était et est toujours de là bien supérieure à la nôtre. Bon, chez eux 86 % de gens n'ont pas le bac, mais ceux qui l'ont sont de très grands savants par rapport à nos soit-disant experts :-)

Tzeensh a répondu le 17/08/2011 à 13:05:

@patrickb Surtout chez les chinois !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

marcsev77 a écrit le 04/08/2011 à 12:37 :

misterboo, imaginez que vous ayiez développé un concept innovant impliquant des années de recherches et d'études pour arriver à des standards et des processes qui font votre succès sur votre marché. Les erreurs, les choix stratégiques, les tests et les modifications vous ont accompagné pendant des décennies. Maintenant, je viens sur ce même marché, sans aucune autorisation de votre part, et j'utilise les mêmes concept, standards et processes en sachant que vous m'avez épargné tout ce long travail en amont et que je prends une grande partie de votre clientèle. Comment réagissez-vous? Il existe des règles et des lois internationales relatives à la propriété intellectuelle et industrielle, on doit les respecter sinon cela devient l'anarchie. On parle plus de la Chine car le pays est gros, devient puissant et fait donc peur mais il y en a d'autres (Vietnam, Thailande, Maroc, etc.). Pour ce qui est des trains, des fusées, etc. ils bénéficient juste des brevets libres de droit déposés par des sociétés occidentales et japonaises ainsi que du transfert de savoir-faire de ces mêmes sociétés. Ils apprennent et progressent vite (ils déposent également beaucoup de brevets) mais ils en restent encore à la duplication dans beaucoup de domaines. Pour info, mon grand-père maternelle était Chinois mais je sais rester lucide face aux faits.

anonyme a répondu le 04/08/2011 à 13:22:

Les pays faibles sont également volés légalement (avec des lois qu'ils se taillent sur mesure à l'ONU. Exemples? Irak, Lybie, ......Alors le voleur est volé

roro a répondu le 04/08/2011 à 14:56:

Faut pas etre idiot non plus, c'est pas que quelqu'un à trouver l'idée que personne ne peut le faire non plus. Sinon on vivrais dans un monde très fermé. Par exemple, imaginons 2 personnes dans une forêt, ils n'ont rien à manger. Il y a des fruits en haut d'un arbre. L'un va utiliser une corde ou autre pour aller grimper et en manger. Vous pensez que l'autre va faire quoi ??? De toute façons tous le monde copie sur tous le monde aujourd'hui.

Analog a répondu le 04/08/2011 à 16:05:

Cher roro, votre analogie est vraiment nulle

barbilette a répondu le 04/08/2011 à 18:45:

je suis d'accord avec Analog, la comparaison de roro est dénuée de sens. On ne parle pas des mêmes choses ni des mêmes considérations. pour ce qui est d'anonyme, vous parlez de decisions de chefs d'Etat, dont je ne cautionne pas non plus les actes, et des considérations de chefs d'entreprises (et il n'y a pas que les multinationales qui se font plagier mais aussi des PME dont les moyens financiers sont bien moindres). Dans tous les cas, un monde sans loi est une anarchie.

PME a répondu le 05/08/2011 à 16:19:

La recherche d'amélioration d'existant et de "détournement" des solutions existantes dans le respect de la PI est favorable à l'innovation c'est une saine competition. Copier comme il est fait etat dans l'article méne à l'anarchie, c'est un scandale qui plus est soutenu par des états mafieux!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

misterboo a écrit le 04/08/2011 à 11:22 :

Mais laissez les chinois tranquilles , arrête de dire qu'ils volent tout nos idées etc.... Ils ont le droit de s'épanouir économiquement , et puis ne vous inquiétez pas ils savent eux aussi innover techniquement et scientifiquement. Ils ont leurs propres fusées pour aller dans l'espace, leurs trains, leurs avions et plein d'autres choses............ Je ne suis pas chinois pour info mais j'en ai marre d'entendre tout le temps que ''les chinois sont des copieurs.

lol a répondu le 06/08/2011 à 08:59:

Ils n'ont pas de fusée, ni de train, ni d'avion 100% chinois désolé

yen24 a répondu le 08/08/2011 à 11:23:

Oui tout à fait d'accord avec LOL , pour connaître la Chine depuis belle lurette et y travailler, les chinois copient et espionnent honteusement. C'est un sport national encouragé par un gouvernement dont le seul soucis est la domination du monde par la Chine. Faute d'avoir réussi leur communisme, il feront croire à la terre entière que seul le parti communiste chinois, a pu vaincre l'occident. Et s'ils s'intéressent à l'espace c'est pour étendre leurs prétentions sur des planètes qui pourraient détenir des richesses minérales. Vous me croyez fou, commencez par connaître les chinois, ou du moins les idéologues du parti.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

aurax a écrit le 04/08/2011 à 08:46 :

La contrefaçon venant de chine existe parce qu'elle trouve en face d'elle une clientèle . Il suffit de ne plus acheter dans un pays qui pratique la contrefaçon et une partie de problème trouve sa solution.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Fremen a écrit le 04/08/2011 à 08:36 :

Il existe des règles et il suffit de les rappeler à la Chine. Ensuite sanctionner. La Chine' ne sera au-dessus des lois que si nous sommes faibles.

ah oui a répondu le 04/08/2011 à 09:04:

Tout n'est qu'une copie, meme l'internet.

alienor a répondu le 09/08/2011 à 09:24:

ah oui comme lorsque l'on sanctionne les USA , le japon, lorsqu'ils ne respectent pas les règles de l'OMC :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bucy a écrit le 04/08/2011 à 07:45 :

Oui et les chinois fabriquent aussi des miroirs pour nous permettre de nous regarder le nombril.Croire qu'ils ne vendent que des contre-façons et ne peuvent que nous copier est encore une illusion bien française.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Manu a écrit le 04/08/2011 à 07:06 :

Bonjour L'imitation est une pratique profondément intégrée dans les cultures asiatiques en générale et dans la culture chinoise en particulier. Elle n'est pas vue comme quelque chose de négative du type "je copie pour te voler ton idée" mais plutôt avec une forme de respect du style "il faut beaucoup copier le maître pour pouvoir espérer le dépasser" C'est visiblement ce qui se passe avec les marques célèbres et les produits phares. La rencontre de cet aspect de la culture chinoise avec le monde de la propriété intellectuelle et des brevets est explosive et le compromis culturel / économique sur la question reste à trouver. Effectivement, certaines sociétés chinoises abusent. En revanche n'y a-t-il pas des abus dans l'autre sens aux états-unis? Par exemple : est-il normal de pouvoir breveter un format de fichier informatique (MP4) ou une interface graphique ? Est-il normal que l'on prolonge régulièrement la durée de protection des oeuvre (droits patrimoniaux) est de 50 ans minimum après la mort de l'auteur ? Au point que l'on risque un jour ne ne plus avoir de musique chez son coiffeur ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Apol a écrit le 04/08/2011 à 04:57 :

made in china = grosse daube! quand il y a encore des produits manufacturer français ou européens je vais prévilégier ces produits.... j'évite tant que possible d'acheter chinois, je suis a chaque fois déçu de la qualité des produits. exemple tout bête un simple cadena made in china se casse tout seul au bout d'un mois d'utilisation. prix 4? une valise made in china les poignée s'arrache simplement en portant la valise "même pas pleine" pris 30? rachat d'un cadena 10? je l'ai depuis deux ans, fabrication allemande. rachat d'une valise fabrication française 110? toujours en bon état depuis 2008.

Frescitta a répondu le 04/08/2011 à 12:46:

la chine sait produire du très bas de gamme, comme du très haut de gamme (tout dépend de la demande) ne blâmes pas la production chinoise, mais plutôt le revendeur chez qui tu achètes tes trucs! ce sont eux qui réclament les produits bas de gammes aux chinois!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

john83130 a écrit le 04/08/2011 à 04:51 :

Vous vous plaignez des produits chinois mais vous êtes les premiers à acheter l'écran plasma en super promo à un prix dérisoire... Il existe plusieurs solutions, faire en sorte qu'un produit vendu en Europe soit au minimum à 30 % produit en Europe. Ensuite tout produit importer devra être taxé au même coup que si il était produit dans le pays concerné. Imaginez vous si l'état taxait le fameux écran LCD chinois vendu 249 au prix du LCD Français qui devrait être vendu 399 ? si le coup de la production serait faites au niveau des taxes Française ? c'est à dire que l'Etat récupérait 150 ? de Taxe sur ce produit? Mais alors la il existerait deux solutions. Une relocalisation de la production dans le pays pour faire baisser les coup de transport etc. Donc cela pourrait créer de l'emploi. Mais il faudrait alors que nous le peuple prennent en considération qu'il ne nous sera plus possible d'acheter cet écran LCD 249 ? mais bien 399 ?...... au prix de la production Française. De toute manière le problème existe même en Europe avec les producteurs de Fruit et légume espagnole beaucoup moins chère que nous Français. On ne peut pas avoir des produits bon marché (pièce auto, ordinateur, électroménager, etc) et maintenir la production en France. Le coup sociale de la France est énorme et donc il faut faire un choix. Maintenant je pense que pourtant il va falloir faire quelque chose et rapidement, car beaucoup de petite entreprise croule sous les dettes, les marges des petits distributeurs diminuent chaque année et donc si on ne réagit pas très vite nous risquons fortement d'être juste après la Grèce et l?Espagne en grave difficulté !

Mordrakheen a répondu le 04/08/2011 à 07:41:

effectivement! je suis toujours surpris voir ulcéré quand je vois des contrats fait par nos boites hi-tech il y a toujours la condition de transfert de technologie ou de productions sur place Pourquoi ne faisons nous pas pareil en exigent que les produits importés chez nous utilise 30-40% de sous traitant locaux? Le commerce c est pas a sens unique et 1.5 milliards d habitants ou pas la Chine a autant besoin de nous que l inverse

sebastien natiez a répondu le 04/08/2011 à 12:23:

La base du problème c'est que nous désirons tous consommer au-delà de ce que l'on a vraiment besoin. Les multinationales feront toujours n'importe quoi pour nous faire tomber dans le panneau. Je suis choqué quand j'entend que des clients dorment devant un magasin pour etre sûr d'obtenir le dernier ipad2, ils feront pareil pour le 3 puis le 4. On se marche sur la tête, on a remplacé le verbe être par avoir, là est la source du problème.

moui a répondu le 04/08/2011 à 13:55:

Quel choix avont nous ormis de ne pas acheter ? Je cherche souvent a acheter patriote, sans succes. Meme 'nos' marques importent de Chine (faut pas pleurer si elles se tirent dans le pieds)

pm a répondu le 10/08/2011 à 10:35:

Bien d'accord avec Sébastien ! Le potentiel d'acheteurs européens existe; Apple y vend des joujous (qu'il fait fabriquer en chine ou corée) avec des marges démentielles. C'est donc bien pour le pognon qu'ils procèdent ainsi. Ils pourraient "protéger" l'occident en produisant sur place (et en réduisant leur marge): ils ne le font pas ! Quant à "copier" les magasins Ikea, ou est le VRAI pb ? Alinea est apparu depuis peu en France: c'est quoi le "modèle" ? Vous voyez une différence entre les différentes enseignes de fast food, vous ? Et ça ne gêne personne ! Alors...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Iks a écrit le 04/08/2011 à 01:20 :

Pas grave, dans cent ans, on pourra se venger, vu que c'est nous qui les copierons!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gortex a écrit le 04/08/2011 à 01:10 :

J'habite à Kunming. En effet, il y a bcp de ce genre de magasins Apple ouverts dans les shopping malls en plein centre ville. Par contre les i-phones vendus sont des vrais qui viennent les plus souvent d'europe par des filières dites "sans taxes" . Les i-phones ne sont pas vendus seuls (à part par Unicom) mais en set accompagnés de plusieurs accessoires qui eux sont faux. C'est sur ces derniers que les vendeurs font leur plus grosse marge. Les actuelles fermetures de magasins par le gvt local sont du fait de la vente de ces accessoires contrefaits.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

loukis a écrit le 03/08/2011 à 19:47 :

on leur a donné nos economies et nos industries.. qu'on me parle plus jamais de patriotisme...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

romaric Metala a écrit le 03/08/2011 à 17:58 :

Ils sont fous ces chinois! MDR

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Patou a écrit le 03/08/2011 à 17:27 :

Ainsi va le monde, les civilisations évoluent. A chacun son tour dans la cours des grands. Ceux qui se croient supérieurs au reste du monde seront surpris d?ici peu. De toutes les façons, une fois au sommet de la colline, on dégringole. Les économies industrialisées sont prises au piège de leur propre jeu. Il faut bien que tous accèdent ai bienêtre. Les chinois ont au moins le mérite de niveler les inégalités qui se font tenaces dans le monde aujourd?hui. Bravo

Cha. a répondu le 04/08/2011 à 08:00:

Ahahah J'espère que c'est du 2nd degré ton commentaire, sinon t'es le/la champion/nne de la Bêtise Insondable... La Chine qui nivèle les inégalités... T'iras expliquer ça à l'ouvrier chinois qui travaille 10 à 12 heures par jour, six et parfois sept jours par semaine et qui chaque mois, effectue entre 80 et 200 heures supplémentaires, et qui en plus vie sur son lieu de travail. Et ça ce n'est qu'UN exemple.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

vatenguerre a écrit le 03/08/2011 à 16:31 :

moi je dis qu'il faut faire une bonne guerre , avec des vraie bon mechants , on va on casse tout en meme temps on tue plein de monde on en profite un peu pour faire le menage aussi en Inde et apres on fait un plan marchal comme cela on relance l?économie mondial. le probleme c'est juste que si c'est eux qui gangnent la guerre alors la on est mal :(

loukis a répondu le 03/08/2011 à 19:45:

on va commencer par te mettre un casque pis on va t'envoyer en éclaireur...

Martel en tête a répondu le 03/08/2011 à 21:31:

Simple à comprendre et facile à mettre en oeuvre. Pourquoi n'êtes vous déjà président de la république ?

citoyenne du monde a répondu le 04/08/2011 à 02:20:

excellent, mais avec un casque légé, pas trop lourd...

davidoff a répondu le 04/08/2011 à 06:25:

avec un casque fabriqué en Chine de préférence, cela nuira moins au budget des armes lourdes!

Mordrakheen a répondu le 04/08/2011 à 07:55:

c est comme ca que ca va finir de toute facon et dans tres peu de temps je pense On est arrivé a un point de non retour aux niveaux des dettes ce sera certainement une succession de conflits locaux tres violents mais je vois mal comment on y echappera et de toute facon etant donné que ca sera dans "l'interet" de casiment tous les pays (reglements de compte avec un ancien ennemi, dette, chomage...) Comme disait le roi Arthur dans kamelott "quand il sagit de se fouttre sur la gueule on finit toujours par s entendre"

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sudiste a écrit le 03/08/2011 à 16:14 :

En voila une bonne nouvelle, c'est un juste retour des choses, quand on delocalise au detriment des salariés européens pour augmenter les profits ça gene personne mais maintenant qu'on vous pique les idees c'est moins drole ..... hein messieurs les industriels !!!! Maintenant c'est sur faudra pas s'attendre a de la super qualité ....

Paul a répondu le 04/08/2011 à 07:10:

Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais il est vrai que c'est bien Apple qui utilise Foxconn, une entreprise qui ne traite pas correctement ses salriés, et cela je dirais au détriment des salariés occidentaux ET chinois qui sont exploités également.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

luc a écrit le 03/08/2011 à 16:13 :

normal toutes les entreprises vont s instalee la ba alors ils faux pas se pleindres maintenant

OhMyGod a répondu le 06/08/2011 à 08:47:

Retourne à l'école!!!!!!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 03/08/2011 à 10:24 :

Il ne faut pas confondre contrefaçon illégale d'un modèle déposé et inspiration sur un thème qui marche : le premier est condamnable, le second est souhaitable. Il faut pointer également le flou qui concerne les copies. En effet si certaines sont délibérées, d'autres ne le sont pas car il est impossible de suivre la totalité de l'activité des brevets mondiaux. Les chinois, comme tous les autres pays du monde, fabriquent et voient par la suite si leur production se voit interdite et sur quels justificatifs. L'activité chinoise pour des productions que nous ne suivons plus donne alors les chiffres de 85 % publiés dans l'article. Les américains s'accusent d'ailleurs eux mêmes continuellement de contrefaçon ou de viol de brevets. N'hésitons pas à condamner ce qui doit l'être en prenant soin d'éviter les amalgames.

Le chinois a répondu le 04/08/2011 à 03:24:

J'ai habite en Chine pendant 5 ans et la quasi-totalite des produits vendu sont des copies (un T-Shirt Quick Silver pour 5 euros et 50 euros l'Iphone) ,de meme qu'il existe de pales copies de Starbuck qui donnent un cafe inbuvable. Si ils s'en inspirent, ils s'en inpirer a 99,9%

Corso a répondu le 04/08/2011 à 15:23:

Vous avez raison ...mais ce n'est pas interdit. Vuiton par exemple, très copié cette fois, ne se plaint pas de faire de mauvaises affaires dans le pays. Sur le fond nous hésitons à nous approcher de quelque chose qui marche, par orgueuil le plus souvent, par contre nous spéculons outrageusement sur la finance prédatrice. A choisir je préfère l'inspiration appuyée. Notons toutefois que NOUS avons été les premiers à copier la Chine, souvenez-vous : ... la soie, l'imprimerie, la poudre, la porcelaine et bien d'autres secrets que nous avons dérobés par des missions d'état à l'époque pas si lointaine pour l'économiste, celle de Louis XIV.....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Iciailleurs a écrit le 03/08/2011 à 10:01 :

I had a dream, on fabrique à nouveau en Europe tout ce qui se fabrique en Chine. Vous verrez que la Chine n'est pas si puissante. Mais, il faudrait un patronat patriote, et, patriote c'est un gros mot.

Solution a répondu le 03/08/2011 à 12:05:

Pour cela, il faudrait que l'essence flambe, cela augmenterait le prix des importations .... sinon effectivement c'est un rêve et au lieu de rêver, faut retourner bosser pour ton patron !!!

alienor a répondu le 09/08/2011 à 09:15:

ce n'est pas seulement un patronat patriote mais des actionnaires qui renoncent à leur dividendes pendant des décennies !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

carbet a écrit le 03/08/2011 à 10:00 :

ce que font les chinois protégé par leur gouvernemùent,s'appelle du vol au détriment des laboratoires de recherche et des créateurs d'art.

Patrickb a répondu le 06/08/2011 à 13:36:

@ carbet; tu te laisses trop influencer par la télé ! 1) Les Chinois invite les entreprises occidentales à ourvir des usines chez eux 2) ils obtiennent à bas prix le transfert de technologies des requins requinés et 3) ils produisent pour leur propre compte et vendent aux Occidentaux. Conclusion: c'est pas du vol, mais une astuce pour requiner les requins occidentaux...et ca marche :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

versant a écrit le 03/08/2011 à 09:20 :

Quick a été créé en copiant systématiquement McDonalds

Patrickb a répondu le 06/08/2011 à 13:33:

MacDonald est le 1er premier ministre du Canada. Mais avant lui, il y a vait Burger King :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bob a écrit le 03/08/2011 à 08:28 :

C'est bien fait pour Apple, ils jouent avec le feu, ils se brulent. Je ne pleurerai pas pour ces compagnie qui n'ont rien d'autre d'autre que des brevets.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Alan a écrit le 03/08/2011 à 08:20 :

1. Contrefaçon ? tout 2. Quelques manufacturiers de contrefaçon ? la Chine Je trouve que ce n?est pas sérieux de publier avec un titre aussi aveugle que celui-ci. Peut-être c'est fait exprès? comme d'habitude.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

quatrecylindre a écrit le 03/08/2011 à 08:05 :

Le jour où les chinois vont copier l'Airbus, je ne prendrais plus l'avion pour voyager!.

China Town a répondu le 03/08/2011 à 08:32:

Des Airbus A320 sont deja produits en Chine depuis 2008 a Tianjin ... Pour l'instant les appareils produits en Chine sont vendus en Chine mais dans quelques annees on verra surement des Airbus made in China en Europe.

Jul a répondu le 03/08/2011 à 15:23:

Airbus, via un accord avec le gouvernement Chinois, a accepté de fabriquer ces avions destinés au marché chinois en Chine. Ceci est certe une faute ... mais, pas de la part de la Chine. Airbus, et derière nos politiciens, ont préféré le risque de perdre le savoir faire que de perdre le marché chinois. Churchil a déclaré avant la 2 ème guerre mondiale, quand la France te l'Angleterre ont accepté que l4allemagne Nazi annexe la sudette ... vous avez le choix entre l'humilation et la guerre, vous avez choisi l'humilation et vous auriez la guerre.

en passant a répondu le 04/08/2011 à 04:02:

@ jul : Vrai, quand on sait que Airbus a ouvert un feu que même Boeing ne voulait pas ouvrir. Onc roit rêver devant l'innocence des Européens. On avait un duo-pôle (Boeing-Airbus ou presque) à 50-50 du marché mondial. Que fait Airbus? Au lieu de refuser l'assemblage en chine contre des commandes (de toute façon ils auraient dû acheter Airbus ou Boeing), ils donnent leur savoir-faire.

China Town a répondu le 04/08/2011 à 05:04:

Et je precise que Airbus produit en Chine pour vendre en Chine alors que Boeing ne produit pas en Chine (refus de transfert de technologie) et vend quand meme en Chine ... Et dans quelques annees les dirigeants d'Airbus viendront pleurer quand les avions chinois issu du clonage d'Airbus seront vendus aux compagnies aeriennes europeennes

Patrickb a répondu le 06/08/2011 à 13:39:

@ quatrecylindre: et tu feras comment ? t'iras à la nage ? C'est un peu comme au supermarché, t'achètes ce qu'il y a sur l'étagère et si t'es pas content, tu vas chez le voisin qui vend exactemet la même chose :-) et quand tout sera produit en Chine, tu seras bien obligé de consommer chinois ou nois :-)

quatrecylindre a répondu le 07/08/2011 à 08:59:

@Patrickb Dans quelque temps, tout le monde en France sera tellement pauvre que l'on ne pourra même plus acheter de produits Chinois, et encore moins voyager!.

Patrickb a répondu le 07/08/2011 à 09:56:

@ quatrecylindre: et bien on sera les nouveaux Chinois :-) Je crois surtout que l'on a jamais que ce que l'on mérite :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Voltaire51_0 a écrit le 03/08/2011 à 08:01 :

L'argent à gagner en chine le sera par des chinois, çà fait 2500 ans qu'ils font du commerce, ce n'est pas 60 ans de communisme qui allaient changer la donne, le fameux el dorado chinois c'est et c'était une vue de l'esprit, finalement ils ont raison, c'est nous qui sommes des imbéciles.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

japierre a écrit le 03/08/2011 à 06:40 :

le chinois commence par copier, puis il ameliore quand ils sortiront des produits meilleurs que les notres, on pourra aussi se foutre de leur gueule, en copiant, et en expliquant qu'il s agit de reponses ' originales' concernant les vrais faux apple vendus dans des fausses boutiques apple mais certainement sortis des vraies usines, ca sera une excellente raison pour apple de relocaliser sa production en inde ou en coree du sud..

Patrickb a répondu le 03/08/2011 à 07:37:

@ japierre: exact ! dans le temps, on reprochait la même chose aux Japonais. De toute manière, tout est déjà fabriqué en Chine. Je ne pense donc pas qu'ils copient, mais qu'ils utilisent les transferts de technologie qu'ils ont payés d'une manière ou d'une autre ( ne serait-ce que par la sueur des employés payés à coups de lance-pierres) :-)

pommedeterre a répondu le 04/08/2011 à 08:11:

En chinois, COPIER et APPRENDRE sont un même et unique mot.

jeanpeuplu a répondu le 04/08/2011 à 20:31:

@pommedeterre On ne va pas faire de chinoiserie pour ce petit détail!.

GW a répondu le 08/01/2012 à 07:28:

@ pommedeterre ?? - copier ?? - apprendre

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

avenir? a écrit le 03/08/2011 à 06:29 :

Bien vu" pigeon" et bientôt des véhicules chinois en france il vont envahir le marché il achete la grece et ses infrastructures et ils débarqueront en france pour vendre 25% à 40% moins chers et vont creer des emplois avec un salaire " chinois" à prendre ou a laisser ils sont redoutable et sans aucun scrupule dans le domaine des affaires à quand aussi du champagne. des parfuns, ect ect quand la chine s'éveillera Mr pierfitte avait vu juste il y a +40 ans !!!! on est mal barré pour les generations futurs !!!

descartes75 a répondu le 03/08/2011 à 08:09:

Même neufs, si il fallait que les véhicules chinois passent les épreuves du contrôle technique en France ou en Allemagne, ces véhicules ne seraient pas acceptés!.

Faux a répondu le 03/08/2011 à 12:08:

Archi faux, les nouveaux modèles passeront sans problème les contrôles technique. Faut arrêter de croire qu'ils ne produisent que de la M....

pigeon a répondu le 03/08/2011 à 12:39:

lire l'éco c'est bien regarder dehors c'est encore mieux : les voitures chinoises sont déjà là ! et de bonne qualité a faire palir nos constructeurs (qui ont donnés le mode d'emploi par la délocalisation).

Jul a répondu le 03/08/2011 à 15:27:

La Chine peut produire des produits de bonne qualité. Les gars, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années les Français avaient le même sentiment vis à vis des produits des pays de l'est. Aujourd'hui la plupart des Citroën qu'on voit en France sont fabriquées en Slovaquie. (C4 Picasso, par exemple)

Grgogaz a répondu le 04/08/2011 à 07:27:

En effet, ces caisses sont produites dans les pays de l'Est, et quand on ouvre les yeux, on s'aperçoit que ce sont en effet de sombres bouses fabriquées n'importe comment...

enzo bugatti a répondu le 04/08/2011 à 09:32:

@Grgogaz Citroen en qualité made in France, c'était déja pas le top, mais désormais leurs fabrication made in Slovaquie, c'est sans commentaires!.

Volvo buy out a répondu le 04/08/2011 à 16:09:

Les chinois ont racheté Volvo en 2010 et tout leur savoir faire depuis 1927 pour une bouchee de pain (2 milliards d'euros). Toute la technologie, savoir faire et qualite Volvo se retrouvera dans les voitures chinoises d'ici 2-3 ans et les constructeurs europeens et americains vont avoir mal. Comme les Japonais et les Coreens a leur epoque.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

John a écrit le 03/08/2011 à 06:07 :

Venant de la France, championne toute catégorie des imitations (des Etats- Unis surtout...) c'est le comble. Ayant vécu à Washington 5 ans, facile de voir que dès qu'une nouveauté sort aux USA, la France réplique toujours après : Les technologies de communication, les grandes surfaces, les émissions de télévision, la mode pfff

Yes we can a répondu le 03/08/2011 à 07:43:

.... la drogue, les fast-food, l'obésité, les ghettos, la délinquance bientôt le port d'armes ..... Merci aux ricains qui veulent surtout exporter leur façon de vivre au monde entier et qui s'attisent les foudres de tout le reste de la population mondiale (à part les Anglais).

l'observateur a répondu le 03/08/2011 à 08:16:

@John Les ricains n'ont jamais inventé le fil à couper le beurre, toutes les grandes inventions ont été des créations des pays de l'Europe de l'ouest, Allemagne, Angleterre, Suède, Italie, France; et si on se penche un peu plus sur l'histoire industrielle des States, on s'aperçoit que les chefs d'entreprises sont issus de l'Europe pour la plupart.

Blug a répondu le 03/08/2011 à 13:44:

Les grandes surfaces, une invention américaine ? Qui a inventé le concept du supermarché ? Des groupes français !

Shanghai a répondu le 03/08/2011 à 16:43:

en tout cas le racisme ça c'est bien français

Robin a répondu le 03/08/2011 à 20:07:

Ah les francais racistes ? Ben voyons, tu m'expliqueras pourquoi autant d'etrangers viennent en France alors....

Taiwan a répondu le 03/08/2011 à 21:34:

@Shanghai et les tea party, c'est une invention française ?

Mordrakheen a répondu le 04/08/2011 à 08:01:

@John vous voulez parler de choses qui fachent?? genre le reseau mobile aux USA? ou les vitesses de connections internet? tiens parlons du reseau éléctrique ou de l etat des autoroutes américaines??

enzo bugatti a répondu le 04/08/2011 à 09:36:

Faut avoir vécu aux States pour en parler, c'est le pays des extrêmes, le meilleur côtoie le pire!.

tanpisisapic a répondu le 04/08/2011 à 09:39:

@Shanghai Alors pourquoi tout ces millions d'immigrés choisissent la France comme terre d'accueil, si les Français sont si peu recommandable?.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pigeon a écrit le 03/08/2011 à 05:50 :

pauvre patronnat qui a lui programmé sa fin en delocalisant en chine ! le profit pour plus de bénéfice sur le dos d'esclave mal payé et même d'enfants ! dans un pays ou la démocratie et les droits de l'homme ne sont pas respecté ou le patronnat fort de son lobbing a fait pression pour ne pas voir là bas apparaitre un code du travail et une revalorisation des salaires. Ils ont appauvrient la France et les clients et s'étonnent aujourd'hui que la chine se retourne contre eux alors qu'ils ont fournis les armes à ces derniers pour qu'ils y arrivent ! Bonne punition. Qu'ils assument leurs erreurs !

bob a répondu le 03/08/2011 à 08:26:

patronna court-termiste non patriote.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

MaLo a écrit le 03/08/2011 à 05:48 :

Il ya 15-20 ans, on disait pareil des sud-coréens et japonais (remember Hyundai ou Nissan et consor ou les électroniques Fujitsu) copies parfaites des voitures allemandes et françaises ... On voit où ils en sont maintenant ! L'imitation c'est le début de la connaissance. Bizarrement, les Allemands ne s'en plaignent pas, au contraire, ça stimule leur innovation, mais les français, pas de nouveauté raleur ! Vive mon pays la Chine !

mimi76ml a répondu le 03/08/2011 à 07:51:

Bravo MaLo, le problème c'est que le patronat Français s'intéresse plus au fric qu'à l'innovation, il n'y a qu'à lire le rapport du sénat sur le coup du travail, entre l'Allemagne, et la France, dixit le reportage de LCP Lundi soir, et puis n'achetons plus de marques puisqu'ils ne sont pas meilleures que les autres.

marcelcitroen a répondu le 03/08/2011 à 08:18:

@MaLo Ting Tong, fermez les portières, cric, bam, boum!.

simpliste a répondu le 04/08/2011 à 09:21:

@ Malo a très bien résumer, pour grand nombre il est difficile de comprendre que sans compétition pas de progrès.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Oui en effet, la contrefaçon est un problème en Chine, même si le gouvernement chinois, officieusement, y voit des effets positifs (création d'emplois, amélioration de la production, consommation intérieure et donc croissance économique). Il...

par INS Global Consulting le 18/10/2012 à 07:50

Voir tous les commentaires (146)
Sociétés cités :

APPLE INC

+0,39% % (527,678 $)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
VALLOUREC 40,45 € +1,98 % up
PERNOD RICARD 89,56 € +1,77 % up
GEMALTO 66,40 € +1,30 % up
BOUYGUES 19,66 € -1,35 % down
SANOFI 81,55 € -1,24 % down
DANONE 57,60 € -1,06 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 3 482 Pts (c) +0,87 % +14,33 %
NASDAQ 100 2 996 Pts (c) +0,84 % +11,66 %
S&P 500 1 652 Pts (c) +0,78 % +15,99 %
DOW JONES 15 318 Pts (c) +0,91 % +15,84 %
FTSE 100 6 374 Pts (c) +0,69 % +8,08 %