15 231 Pts
-0,42 %
14 612 Pts (c)
+0,89 %
|
latribune.fr | 04/08/2011, 11:06 - 397 mots
Si les Etats-Unis viennent d'éviter le défaut de paiement, l'Europe n'a pas encore réglé sa crise. Et pour José Manuel Barroso le temps presse. Le président de la Commission européenne a demandé aux Etats membres de la zone euro de "mettre en oeuvre rapidement" le deuxième plan de sauvetage de la Grèce décidé le 21 juillet. Dans une lettre adressée ce jeudiaux dirigeants européens, il affirme nécessaire de réévaluer le Fonds de soutien de stabilité financière.
La veille, le président de la Commission européenne avait évoqué les tensions sur les marchés obligaires en Italie et en Espagne où les taux des emprunts à dix ans atteignent des records. Ils s'établissaient respectivement 6,18% et 6,36% mardi. Pour José Manuel Barroso, ces difficultés, "reflètent les inquiétudes croissantes parmi les investisseurs sur la capacité de la zone euro à répondre à la crise."
Italie et Espagne tentent de rassurer les marchés
En Espagne et en Italie, interventions et réunions de crise s'enchaînent. En Italie, le président du Conseil a voulu rassurer lors d'une adresse à la chambre des députés. Il a ainsi évoqué des "fondamentaux économiques solides" notamment le système bancaire. "Nos banques ont de la liquidité et sont solvables", a assuré Silvio Berlusconi qui juge injustifiée la réaction des marchés financiers. Le Cavaliere a aussi rappelé la rapidité de réaction des autorités politiques italiennes qui ont adoptées un plan d'austérité en juillet. Il demande qu'un programme d'action pour relancer la croissance soit adopté au plus vite.
Son ministre des Finances Giulio Tremonti , s'est rendu à Luxembourg mercredi pour rencontrer Jean-Claude Juncker, président l'Eurogroupe. Ce dernier a voulu se montrer rassurant en invitant à réfléchir à la situation "calmement". La crise sur le marché obligataire en Italie inquiète d'autant plus que son endettement est élevé. La dette de la troisième économie d'Europe représente en effet 120% de son PIB soit quelque 1.900 milliards d'euros.
En Espagne, José Luis Zapatero devait rencontrer sa ministre de l'Economie, Elena Salgado, mecredi. Dans la journée, le chef du gouvernement espagnol est convenu, lors d'un entretien par téléphone avec Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, de la la nécessité de mettre en oeuvre rapidement l'accord du 21 juillet. La veille, avait fait de même avec José Manuel Barroso.
Berlin tente d'éviter l'affolement. Lors d'une conférence de presse ce mercredi, un des porte-parole du gouvernement allemand a affirmé ne voir dans la crise qui secoue actuellement l'Europe "aucune raison de s'énerver".
|
|
Marc a écrit le 05/08/2011 à 07:25 :
Barroso est comme tous nos homes politiques, triste à voir. On va dans le mur à cause de l?endettement, car personne n?a voulu réduire ou contenir les dépenses. La décentralisation a créé des postes en région, mais aucun poste n?a été supprimé dans l?Etat. Le buget de l?Etat n?a cessé d?augmenter. La majorité des lois françaises sont issus de directives européenne, mais on conserve autant de député, sénateur, fonctionnaires dans les ministères. Et cerise sur le gâteau, Barroso voulait augmenter les recettes de la commission européenne en instaurant un impôt européen. On croit rêver.
Alrix a répondu le 05/08/2011 à 08:36:
Faux. Des postes ont été supprimés dans la fonction publique d?État depuis que Sarko est au pouvoir. Cependant, le non remplacement de 1 fonctionnaire sur 2 ne semble pas suffisant pour contenir les dépenses, alors même que les cadres supérieurs de la fonction publique ont vu leurs traites considérablement augmentées dans le cadre de la RGPP, rendant ces réductions de poste quasi caduques...
kritik a écrit le 04/08/2011 à 19:33 :
un grand bravo à JC Trichet pour sa gestion de la BCE..PARFOIS ON SE DEMANDE SI CA AURAIT PU ETRE PIRE SANS PILOTE DANS L AVION!!D'AILLEURS Y EN AVAIT IL VRAIMENT UN??
sentenza a écrit le 04/08/2011 à 15:47 :
à quoi bon toutes ces discutions ? Quand bien même un homme politique courageux viendrait se présenter aux présidentielles, en disant : " Je vais redresser la barre, ça va faire mal, mais c'est nécessaire pour l'avenir de notre pays. Et tout le monde va casquer, du plus riche au plus pauvre, tout le monde devra faire un effort aussi petit soit-il". Personne ne votera pour lui ! Les gens préfèrent les utopistes, avec des idées à la con. Ou bien des extrémistes avec des idées tout autant à la con...
alex a écrit le 04/08/2011 à 13:33 :
de la poudre aux yeux ...harmoniser les politiques economiques et sociales des entreprises au sein de l'union , revoir la fiscalité des pays menbres...tant de pistes afin d'eviter que les entreprises europeenes ne se marchent dessus , et que l'UE renoue avec la croissance et eviter de s'en remettre a des systemes finaciers pour resorber les dettes.....
kubank a écrit le 04/08/2011 à 11:47 :
l euro est mort ,,
Liberté/égalité/fraternité a écrit le 04/08/2011 à 11:42 :
Tous des voleurs et des hypocrites corrompus, arrêtons d'emprunter aux banquiers et aux fonds de pensions US et Canadiens, EMPRUNTONS A LA BANQUE DE FRANCE A TAUX 0%, toutes ces manipulations pour ruiner les peuples et les spolier de toutes leurs économies. De plus en plus de milliardaires, et c'est la crise, on rigole. Les responsables le Groupe BILDERBERG avec les Rockfellers, les Rothschild, Reine des Pays-Bas, etc, vous êtes découvert et on ne se laissera pas faire, on en veut pas de votre nouvel ordre mondial satanique, pour assoir la religion Luciférienne. Vous détruisez les économies, les peuples, les religions, vous vendez et vous fabriquez des armes, et financez les guerres qui tues des millions d'individus. On connait vos théories fumeuses sur la surpopulation mondiale, et la réduction des individus sur la Planète. Albert PIKE votre mentor sataniste, pseudo franc maçon la prédit, "notre complot sera découvert, et toutes les nations se retourneront contre nous, et le complot n'aura pas lieu". Nous ne seront jamais vos esclaves, puces RFID incluant des virus et autres subtilité du même genre, pour contrôler la population. NON AU N.O.M et honte à tous ceux qui par peur, par lâcheté ou par adhésion, ces gens là n'épargneront personnes, même ceux qui les servent servilement, pour conserver leur petit confort... souvenez-vous il ne s'arrêteront pas là, maintenant qu'il sont découvert, à toi de choisir mon ami... la liberté ou le confort...
Mordrakheen a répondu le 04/08/2011 à 14:40:
oulala je sais pas ce que vous prennez mais faut arreter d en prendre !! Les satanistes , le nouvel ordre mondial, les francs macons , les puces electroniques tout ca dans le même scénario même dans X-files ils ont pas osé Sans rire vous pensez pas que notre monde va déja assez mal sans inventer (enfin plus ressortir) ce vieux truc du grand plan millénaire ...je ne vous mets que 16/20 pour le texte vous n avez pas placé le 21 decembre 2012 !!!
L/E/F a répondu le 05/08/2011 à 22:32:
Bonjour, Courtoisie et politesse. Tu as raison choisis le confort et le ridicule, cela marchait encore en 2008 plus maintenant. Hum! pour le 21/12/2012 ce n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde, pour t'éclairer puisque je vois que tu suis la majorité pour exprimer des lieux commun, nous passons de l'ère du poisson (l'ère de jésus) à l'ère du verseau. Malraux disait le 3e millénaire sera spirituel ou ne sera pas. Si tel n'est pas le cas alors tu auras à souffrir mon ami, à côté le Nazisme (30 millions de morts) et le Communisme (80 millions de morts) sera une rigolade. Je crois que tu connais tes classiques, bon continuons. Le 11 sept 2001 (11/09/2001) attentat WTC, 11 ans avant, le 11 sept 1990 (11/09/1990) Bush père énonce l'amendement N°666 pour l'avènement du N.O.M ou si tu préfères le Nouvel Ordre Mondial, 911 (9.11 ) jours le WTC attentat de Madrid le 11 mars 2004 soit le 11/03/2004 (soit 11 et 3+2+0+0+4 = 9), allez on continue le 11 novembre 1989 chute du mur de Berlin (Soit 11/09/1989) et de plus Gorbatchev franc maçon de rite Luciférien peut importe mais franc maçon (Nota: tous les franc maçon ne sont pas Luciférien, mais des humanistes). Je te laisse avec le jour sur le tremblement de terre de Haîti et Fukushima. Et pour finir pour tes recherches personnels, HAARP, Albert PIKE, Aaron RUSSO, voila mais maintenant il va falloir éteindre la télé et commencer à travailler, bonne soirée mon ami, la liberté ou le confort, pour moi le choix est fait....
Liberté/égalité/fraternité a répondu le 08/08/2011 à 08:35:
Bonjour Mordrakheen, Pas d'opinion personnel, juste des critiques, ALORS PROUVES-MOI LE CONTRAIRE. Avec la chute des bourses cela va être plus difficile, prépare ton chéquier mon ami. Cordialement
camembert a écrit le 04/08/2011 à 10:17 :
un euro pour un dollar quarante trois, le taux du change actuel pour une zone europe en presque faillite c'est surprenant, les pays du golfe les chinois el les grands investisseurs continuent d'apprécier l'euro le dollar par contre inquiète plus... mais il est toujours préférable de montrer la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien.... cette fébrilité permettra de poursuivre l'austérité sur les classes moyennes des pays riches europe et usa sans aucun doute...
EIFFEL a écrit le 04/08/2011 à 10:13 :
Les taux d'intérêt qui explosent pour les pays mauvais gestionnaires sont là pour rappeler que l'on ne prête qu'aux riches et qu'il est un grand malheur d'être pauvre ou hyperendetté. La France comme les autres pays européens s'appauvrit de jour en jour grâce à la totale incompétence des politiques. La question est de savoir jusqu'à quand le système peut encore tenir avant l'implosion débouchant sur une crise financière majeure, celle de la dette.
Urgence a écrit le 04/08/2011 à 08:44 :
Nos dirigeants politiques européens sont aujourd'hui au pied du mur ou de la falaise( au choix). Et nous le petit peuple avec....Alors que fait on ? Sommes nous prets à nous retrousser les manches ou bien à écouter les promesses electoralopoliticiennes toujours aussi creuses, les guéguerres de partis et autres....il faut un chef avec beaucoup de courage cela ne va pas plaire à tout le monde mais c'est la seule issue pour s en sortir
Rose a répondu le 04/08/2011 à 09:01:
Et qui remplacera la devise "Lieberté, Egalité, Fraternité" par "Arbeit macht frei"? Merci l'Europe a déja donné, hmm laissez moi me rappeler un petit moustachu démoniaque... Pourquoi s'en remettre encore et encore à un chef "charismatique", vous dîtes "courageux"? C'est aussi aux citoyens de s'impliquer et de faire bouger les choses au lieu de rester assis sur nos chaise de bureau à pronostiquer le pire à coup de petites phrases sarcastiques.
Gilles a répondu le 04/08/2011 à 09:21:
A Rose : notre devise est déjà remplacée par "Népotisme, clientélisme & copinage". Voilà comment fonctionne actuellement notre État.
Rose a répondu le 04/08/2011 à 09:51:
@ Gilles et que faites vous pour que ca change à part de rejetter la faute sur les "élites"? Ah oui vous avez la femme "courageuse et droite", la fille du borgne, qui va sûrement tout changer vu que question moralité chez les Le Pen on sait ce que sait, détournenement d'héritage, népotisme, copinage et clientélisme.
URGENCE a répondu le 04/08/2011 à 10:32:
@ROSE vous déformez mon propos de façon calomnieuse. Pourquoi quand on dit qu'il va falloir se retrousser les manches tout de suite ramener cela au petit moustachu ou aux extremistes!!! ce n'etait pas le sens de ma démarche et c 'est la que le discours politique m'agace sérieusemment parfois, plutot que d'agir certain passent leur temps à discourir ....
Rose a répondu le 04/08/2011 à 12:07:
@ Urgence Alors toutes mes excuses! Moi aussi je trouve qu'il est plus que temps de sortir des réthoriques pessismistes stériles.
POLUX a écrit le 04/08/2011 à 08:04 :
Il y a une chose qu'en France on ne se rends pas compte, Tout les présidents et chefs de gouvernements n'auraient été proposés ou élus dans nimporte quelles démocraties occidentales en fonction de leur origines, niveau universitaire ...ou des casserolles qu'ils traînent.
Gilles a écrit le 04/08/2011 à 07:28 :
Qui a régularisé il y quelques années 500 000 "sans papiers" ? C'était alors le grand boum immobilier !
Fremen a répondu le 04/08/2011 à 08:19:
Pourquoi ne pas traiter du sujet ? Votre esprit partisan vous égare.
recherche un emploi a répondu le 04/08/2011 à 08:55:
Les régularises que font-ils aujourd'hui certainement pas au travail, vu le volumes des offres d'emplois.
Gilles a répondu le 04/08/2011 à 09:20:
A Fremen & recherche un emploi : est-ce partisan que de constater que la vieille Europe est envahie par "tout la misère du monde". Bien sûr les donneurs de leçons se gardent bien de trouver des solutions. Quant à l'Espagne, elle est la cigale de la fable. Comme beaucoup d'autres.
Fatalitas a écrit le 04/08/2011 à 04:52 :
Rompuy & Barroso ,un beau couple de Tartuffe, ridicules, incomptétents, ringards et has been. Aucun projet d'avenir autre que sauver leurs petits privilèges. Incolore, inodore et sans aucune saveur. Deux quiches au QI de moule. 100 % à l'identique des autres politiciens prêts à vendre leur peuple aux banquiers.
alex a répondu le 04/08/2011 à 14:03:
violent mais exact....
Suivant ? a écrit le 03/08/2011 à 21:27 :
Après l'Italie, cela risque d'être le tour de Chypre, de la Belgique et de la France... Cela aurait pour conséquence une montée des taux (+2% de taux d'intérèt à 10 ans comme en Italie ?) et donc vraisemblablement une chute sensible de l'immobilier.
Bastien a écrit le 03/08/2011 à 21:25 :
A force de hurler qu'il faut rester calmes et ne pas s'énerver, je ne vois dans ces dirigeants, pour certains auto-proclamés, qu'un affolement généralisé.
Rose a répondu le 04/08/2011 à 09:29:
D'accord avec votre constat Bastien, même si je ne partage pas vos conclusions. A lire vos divers posts sur ce site il ressort clairement que vous appelez la chute de l'UE. Moi voir l'équipe de bras cassés à la tête de l'UE me fait pleurer. Aucune vision, aucune ambition, aucun panache. Nommer une nouvelle fois Barroso à la tête de la commission a été une erreur fatale. Les portugais n'en voulaient pas. Il faut que les Etats memebres cessent d'envoyer des hommes politiques ringards à la commission. Dans le même genre, les allemands ont envoyé Oettinger, dont ils voulaient se débarasser. Pour plus de légitimité pourquoi ne pas mettre en oeuvre la proposition de W. Schäuble: refondre l'excécutif de l'UE et le faire élire son président au suffrage universel?
loukis a écrit le 03/08/2011 à 19:42 :
ca va être dur et long... maintenant faut payer... on peut plus dévaluer, on peu plus faire une réel politique de baisse des taux... et le spectre japonnais se présente comme un trou noir près a nous avaler... c'est normal que barroso est la mine ds mauvais joutr, et oui barbar t'étais au commande de la commission et t'as géré cela a la vl'a comme je te pousse et pourtant des pays t'avais déjà dit "non" ça aurait du vous alerter... Compte tenu du désastre ça va être dur de nous faire adhérer a une solution...
Retraites plafonnées a écrit le 03/08/2011 à 18:03 :
L'Europe devra prendre 2 types de mesure pour se sauver du désastre : 1/ Plafonner toutes les retraites à 1 800 euros/mois, tout ce qui dépasse devra etre redistribuer aux travailleurs pauvres qui se lèvent tot pour gagner une misère ... ils ne peuvent pas consommer et c'est ce qui plombe la croissance .../... pour mettre fin à la spéculation, il faut taxer tout l'immobilier spéculatif pour créer des recettes efficaces ... 33 % sur les ventes de biens immobiliers neufs et revent + 8 % de taxe annuelle sur cet immobilier spéculatif + 16 % de taxe sur les plus values lors des reventes .. l'immobilier spéculatif c'est quoi : a/ les biens innocupés vacants -/- b/ l'immobilier de résidence secondaire -//- 3/ les batiments énormes de logistiques qui abritent des importations en provenance des pays à bas couts .. VOILA c'eST SIMPLE et FILLON n'a qu'à se mettre au boulot dès le mois d'aout 2011 CA URGE CA URGE il y a le fue à l'Europe !!!!
Stormy a répondu le 03/08/2011 à 18:29:
Vous rêvez ! Rien de ça n'arrivera car ce n'est pas l'intérêt des dirigeants actuels...
Alan John a répondu le 03/08/2011 à 18:52:
"C'est la lutte finale, groupons nous et demain , L'Internationale sera le genre humain." Nous retournons quelques annees en arriere. Certains nostalgiques de cette vieille URSS croient toujours au Pere Noel, n'est-ce pas Retraites Plafonnees ?
pingouin a répondu le 03/08/2011 à 19:13:
Mêmes causes mêmes conséquences Alan, on pourrait bien voir ces idées revenir en effet mais certains l'auront bien cherché.
REFERENDUM a répondu le 03/08/2011 à 19:52:
Les 30 glorieuses ont généré des réussites faciles ou la demande était très supérieure à l'offre ... ces 30 glorieuses ont produit 3 ou 4 générations de parvenus qui aujourd'hui mangent le pain de leurs petits enfants sans se poser de question, dans le pur égoîsme ... cette situation folle nous conduit tout droit vers des fractures générationnelles ... la guerre éconiomique pourrait bie nous emmener vers de graves troubles sociaux dans cette vieille Europe ... Nous devons envisager de réduire nos strates administratives qui ne font que brasser de l'air et nous coutent cher .. Un référendum pour diviser par 3 nos Parlementaires, supprimer les agences parapubliques, virer et jeter à la décharge publique les super agglomérations, Remetre encause nos grandes écoles oppulentes et prétentieuses ...
jp a répondu le 03/08/2011 à 20:16:
N'oubliez pas de nationaliser les banques et réguler la finance !!!
License to live a répondu le 04/08/2011 à 07:24:
Vous oubliez le plus important : arrêter de payer des retraites et des allocations chômage...
Démosthène a répondu le 04/08/2011 à 08:25:
à "retraites plafonnées" Pourquoi vous limiter aux retraites. Puisque vous en êtes aux propositions stupides il faut aller plus loin. Prendre tous les biens actuels et les répartir entre toute la population. Sur le coup il n'y aura plus de pauvres et, surtout, il n'y aura plus de riches, ce qui me paraît votre objectif principal. Il n'y aura aussi plus de personnes pour entreprendre. Ceux qui l'auront pu auront quitté le pays. Les autres n'auront plus envie d'agir puisque l'effort ne sera plus récompensé. Dans la décade nous serons devenu le pays le plus pauvre du monde. Ce serait un record que nous pourrions fêter !!!
So3414 a écrit le 03/08/2011 à 16:56 :
Tout ce ci relève vraiment du complot. Vous pensez quoi de cet article, vos avis m?intéresse : http://liesidotorg.wordpress.com/2011/06/10/preuve-et-temoignage-de-la-manipulation-des-indices-financiers-americains/ Ça ne remontera pas. l'Amérique a trop d'orgueil pour couler la première ... Faut tout lâcher et revenir à des choses plus simples... voir plus petite. Et pour l'envie de jouer avec des chiffres, il reste toujours le poker ! Ps ... le calendrier Maya s'arrête le 16 octobre 2011 mdr ^^
Alrix a écrit le 03/08/2011 à 16:27 :
Nos dirigeants sont débordés, et ils ne savent plus quoi faire... Le bateau sombre chaque jour davantage, et les premiers ^passagers, (les grecs) se noient... Bientôt aux suivants...
Stormy a répondu le 03/08/2011 à 18:31:
Ce jeter à la mer dans un petit canot de sauvetage tricolore va faire beaucoup de dégâts ! Mais l'Europe n'est pas le Titanic non plus car jamais personne n'a prétendu qu'elle était insubmersible...
Alrix a répondu le 03/08/2011 à 19:23:
En êtes-vous si certains ? Ragrdez, à la création de l'Euro, on nous promettait le paradis sur terre, créer la deuxième monnaie de réserve mondiale, la seule pouvant concurrencer le Dollar américain. Elle devait résister à toute crise et protéger les pays qui étaient sous sa coupe de tout risque. Même encore, certains "économistes" pensent que l'Euro va survivre, alors que d'autres, sans doute plus sérieux, comme Roubini, Gave ou Sapir pronostiquent sa fin à plus ou moins brève échéance. Donc, si, la comparaison avec le Titanic me semble tout fait pertinente...
Démosthène a répondu le 04/08/2011 à 08:32:
Pour faire avancer l'Europe il fautr la bousculer quelque peu. Cela a été le cas pour l'euro qui a été mis en place avant que ses fondations existent vraiment. Pourtant sa création était indispensable si l'on veut une Europe forte. Que serions nous, nous Français, dans la crise actuelle si nous devions nous raccrocher au franc ? Notre économie serait en déliquescence. L'euro est apprécié dans le monde car il est pour l'instant la seule alternative au dollar. Alors il y a des difficultés, tout ne se fait pas tout seul, mais le meilleur est devant. Alors il faut arrêter de jouer les Cassandre. Avoir un esprit négatif ne va pas dans le bon sens, même s'il ne faut pas faire preuve d'un optimisme béat.
@Alrix a répondu le 04/08/2011 à 09:33:
L euro survivra, et il a bien joue un role d amortisseur petit calcul a faire le dollar flirt avec les 1,50 euros, donc le petrole negocie et paye en dollars nous coutent moins cher.... comme toute nos importations payées en dollar... Et il sert bien de valeur refuge, si une monnais garde un cours eleve c est qu'elle est beaucoup achete, or les USA jouant avec la planche a billet, contre notre Trichet et la BCE qui jouent a "on ne touche pas a l euro" bah la plupart des pays Chine nottamment achetent de l euro.... La ou la Zone euro est stupide c est qu elle ne se sert meme pas des ces 2 aspect pour mettre au pas certain rapaces speculateur ou renegocier, encore une fois par exemple avec la chine, les accords commerciaux qui ne sont pour la plupart respectes que par la dite Zone euro.... A croie que nos Chers dirigeant en profitent bien....
Alrix a répondu le 04/08/2011 à 11:15:
Il est vrai qu'il est tellemnt facile de se voiler la face ! Et puis, après tout, n'est ce pas le propre de l'homme de s'imaginer que le pire n'arrivera pas, même lorsqu'une situatuion est pour le moins...désespérée ? La chose est simple : si l'Italie est attaquée (ce qui commence à être le cas), alors l'Euro sautera. Et il nous faudra des brouettes de billets libellés en Francs pour payer une salade.
Terry31 a écrit le 03/08/2011 à 16:22 :
Le système tout entier s'écroule et tout ce que trouvent à dire les élites européennes, c'est de rassurer les marchés ! Ubuesque !
marie210917 a écrit le 03/08/2011 à 15:09 :
Nous en avons assez de leur petit jouet (l'europe). Nous n'avons nulle envie de crouler avec ce qui malheureusement va être le cas. Vivement 2012 que nous puissions virer tous ces charlatans
ceyal a répondu le 03/08/2011 à 15:26:
pour en mettre des bien plus mauvais à la place
Marco54 a répondu le 03/08/2011 à 16:12:
ça dépend qui!
avie de recherche a répondu le 03/08/2011 à 17:03:
si la personne existe ..... si le parti existe il faut nous le faire ..savoir....
gilbert a répondu le 03/08/2011 à 18:05:
Malheueusement, il faudra passer par les parties extremes dont l'extreme droite. Comme les parties traditionnels sont sourds il n'y a plus que le choix des extrèmes pour tenter de faire bouger les lignes.
marchandereve a répondu le 03/08/2011 à 20:54:
et ce sera la guerre
Non a répondu le 03/08/2011 à 21:31:
Les extrèmes... Voilà ce qu'ont "choisi" les Allemands après la crise de 29... Résultat : une guerre mondiale horrible, des millions de morts, leur pays complètement détruit, et une honte pour leur pays pendant des décennies... Bref une catastrophe monumentale. Les extrèmes ne sont pas la solution. Ne pas choisir le choléra pour éviter la grippe.
vido a répondu le 04/08/2011 à 02:07:
Un peu de sérieux "Non": aucun parti politique en France ne propose d'annexer des pays voisins ou de mettre en place un régime totalitaire et fasciste.
Olivier a répondu le 04/08/2011 à 07:37:
Je suis pas sur que pour se faire élire Hitler, en son temps, ait promis le fascisme et l'annexion de l'europe pourtant... m'enfin j'ose espérer que l'Europe tire certaines leçons des erreurs passées
Rose a répondu le 04/08/2011 à 08:06:
Quand le NSDAP est arrivé au pouvoir il n'était encore nullement question d'annexer les régions voisines. Donc d'accord avec Non, les partis extrêmes se laissent allés aux pulsions de leurs dirigeants et militants, c'est leur fond de commerce. Les extrêmes de gauche comme de droite ne sauraient être la solution ils ne font que jouer sur des peurs, mais sont incapable de gérer quoi que soit ou d'être un tant soit peu constructifs. D'un autre côté les partis "traditionnels" ont besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage. Ras le bol de voir les même vieux croulants depuis des lustres. rabacher les mêmes poncifs éculés. Ce qu'il nous manque ce sont des projets ambitieux débarassé de tout ce replis sur soi et de cette peur de l'autre. On se laisse bêtement dépasser par les évènements et on sombre dans l'hystérie comme des poulets sans têtes au lieu de faire front. Chacun se la joue perso style tea party, "moi j'ai ce qu'il faut sur mon compte en banque ou en or alors après moi le déluge". Il faut analyser la situation sans angélisme et agir rapidement et de manière ferme et conséquente. De la Realpolitik humaine!
Fremen a répondu le 04/08/2011 à 08:34:
Quand la tempête est là, il est bon de tirer sur le capitaine. Cela camouffle ses peurs. Mais c'est plus que dangereux, car seul le capitaine peut sauver le navire. Alors il faut l'aider, pas le détruire.
pif-gadget a répondu le 04/08/2011 à 12:07:
On se croirait en libye