Malgré la crise, les créanciers continuent à miser sur l'Espagne

Le Trésor ibérique a adjugé ce jeudi un total 3,31 milliards d'euros d'obligations à 3 et 4 ans à des taux en nette hausse de 4,81% et 4,98%. La forte demande a néanmoins rassuré le marché.
Copyright Reuters

La première adjudication de dette à long terme espagnole du mois d'août a été conclue sans surprise à des taux d'intérêts en nette hausse. Mais la forte demande des investisseurs, qui a permis à l'Espagne de remplir son objectif cible concernant le montant de l'émission, a néanmoins envoyé un signal positif au marché. Evoluant en sens inverse des prix, le taux des obligations à 10 ans espagnoles baissait de 15 points de base dans le sillage de l'opération, à 6,10%, après avoir touché lundi un record historique de 6,45%. Egalement malmené depuis l'annonce du plan de soutien à la Grèce, le taux à 10 ans italien cédait de son côté 4 points, à 6,04%.

Le Trésor espagnol a adjugé ce jeudi un total 3,31 milliards d'euros d'obligations à 3 et 4 ans à des taux respectifs de 4,81% et 4,98%, contre 4,29% et 4,23% lors des opérations comparables en juin et en juillet. La demande a cependant a été importante, atteignant 7,4 milliards d'euros, soit plus du double du haut de la fourchette de 2,5 à 3,5 milliards fixé initialement par Madrid.

Calendrier favorable

Alors que la pression des marchés a conduit le Premier ministre José Luis Zapatero à écourter ses vacances, Madrid peut néanmoins compter sur un calendrier plutôt favorable jusqu'à la rentrée. Le pays ne devrait pas organiser d'autres adjudication de dette en août. Madrid "a (déjà) couvert plus des deux tiers de ses besoins de financement pour cette année", a assuré mercredi soir la ministre de l'Economie Elena Salgado, qui a précisé que l'Espagne avait "anticipé la volatilité du mois d'août". L'Espagne doit encore émettre environ 38 milliards d'euros de dette à long terme cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.